background preloader

A lire

Facebook Twitter

5 règles de base pour rendre plus attractives ses publications sur Facebook. Lundi 1 août 2011 1 01 /08 /Août /2011 07:48 Vous désespérez de ne voir aucune réaction à vos publications sur Facebook ? L’expression « Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux » ne vous dit pas grand chose ? Bon, alors pour vous, voici un petit rappel à recopier sur un post-it et à coller sur votre PC. 1. Je privilégie l’information intéressante pour ma communauté plutôt que de faire de la stricte autopromotion (sauf si cette promotion est justement ce qu’attend la communauté) 2.

Je privilégie les textes courts et percutants 3. 4. 5. Bon la liste n’est surtout pas exhaustive (en même temps, une liste plus longue ne rentrerez pas sur un post-it !) Enfin, si vous avez prévu de réviser pendant les vacances, vous pouvez consulter ce petit guide pratique : 50 idées pour animer votre communauté Vincent Pereira, consultant webmarketing.

Veille technologique - BigData. Les interviews du Brand-Lab : Xavier Charpentier. Xavier Charpentier sera présent dans le cadre du Brand-Lab du BEC-institute du 9 Décembre – voir ici. En avant première, rencontre avec l’auteur de : Les nerfs solides – Paroles à vif de la France moyenne. MarketingIsDead : Xavier, à l’occasion de la sortie de ton livre : Les nerfs solides, tu expliquais début 2009 sur ce même blog que les classes moyennes étaient celles qui souffraient le plus de la crise : en 2011, leur situation s’est-elle améliorée ? Xavier Charpentier : Non ! On ne peut malheureusement pas dire cela... Elles continuent à souffrir et à serrer les dents tout simplement parce que leurs difficultés sont aggravées par la crise, comme celles de beaucoup de Français de catégories modestes ou même favorisées, mais pas créées par elle.

Xavier Charpentier : C'est vrai que pour les marketers et les apprentis-marketers, c'est aussi une révolution. Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce difficile ? Mais se recentrer sur les fondamentaux du métier, ça oui. Etat des lieux de l’Internet citoyen. Isabelle Boucq 13/10/2011 Jean-Luc Raymond se penche sur l’utilisation d’Internet par les Français Jean-Luc Raymond a plus de 10 ans de recul sur ce qu’il est convenu d’appeler la fracture sociale et la façon dont différents publics s’approprient les nouvelles technologies.

Grand spécialiste des espaces publics numériques et réputé comme le Français le plus suivi sur Twitter, il nous apporte son éclairage. Jean-Luc Raymond a plusieurs casquettes. Il est actuellement missionné par la Délégation aux Usages Internet (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Ministère chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique) pour animer deux portails nationaux consacrés aux Espaces Publics Numériques : Netpublic et Netemploi . Depuis plus de 10 ans que vous êtes en contact avec le monde des espaces publics numériques, qu’est-ce qui a changé ? L’appropriation citoyenne des logiciels libres est le principal changement. Quels sont les publics nouveaux sur Internet ? Free veut casser les prix. Xavier Niel attend son heure. Tel un joueur de poker averti, le fondateur de Free devrait lancer un service de téléphonie mobile à la fin de l’automne.

Jeudi, il pourrait abattre ses premières cartes à l’occasion de la présentation des résultats semestriels. Les offres oscilleraient entre 5,99 euros pour deux heures de communication par mois, et 29,99 euros pour le tout-illimité. Une révolution dans le monde de la téléphonie! Provocateur inspiré, Xavier Niel a juré de diviser par deux la facture des mobiles des Français. Casser les prix ne l’empêche pas d’annoncer un doublement d’ici à 2015 de son chiffre d’affaires. Il atteint actuellement 2 milliards d’euros. Pour séduire le marché, le millionnaire du Net a quelques as en mains. À tort ou à raison, cette vague low cost agite déjà le marché du mobile. L’UFC-Que choisir applaudit SFR a choisi un autre angle d’attaque. Mais le rendez-vous le plus attendu est fixé au 6 septembre. Cette révolution profitera-t-elle au consommateur? Sites, blogs et outils pour Spotify. Dimanche 24 juillet 2011 7 24 /07 /Juil /2011 10:20 Depuis l’apparition du fameux site de streaming suédois Spotify, de nombreux internautes ont créé des sites ou des blogs consacrés à cet excellent site de musique en ligne.

Parmi tous les outils en ligne consacrés à Spotify, voici une petite sélection des sites, selon moi, les plus intéressants. Hot Spot Music Un site en anglais présentant des chroniques de disques indie pop, avec en bonus des liens renvoyant vers des sites comme Hypem, Last Fm ou soundcloud. C’est simple et bien fichu.

Spotinews Blog assez succinct mais très régulièrement mis à jour pour nous tenir au courant des sorties récentes ou moins récentes d’albums en écoute sur Spotify. Les choix de ce blogeur sont souvent judicieux et permettent de faire de jolies découvertes en matière d’indie pop ou d’electronica. Spotify Discoveries Equivalent français à Spotinews : des sorties récentes pop rock, indé, hip hop, électro. Les services "maison" : Foxytunes Share my playlists. L'analyse presse sur les marges de la grande distribution | Anthony Cornevin.

L’analyse presse : La marge de la grande distribution Une petite nouveauté, je vais de temps en temps sélectionner quelques articles de qualité trouvés dans l’actu du web. Aujourd’hui j’ai trouvé ces deux articles issus de l’Express et du Télégramme. Il est question d’un problème récurent : les importantes marges générées par la grande distribution, souvent sur des produits de première nécessité : lait, beurre, yaourts, viande, fruits et légumes. Le lien entre ces deux articles, c’est la difficulté des agriculteurs à qui on demande toujours plus de production face à ces marges qui ne leur sont pas répercutées. Voici l’article de l’express : Un an après la mise en place de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, Philippe Chalmin, économiste tire les conclusions d’un premier rapport. Ce dernier souligne que le rapport s’est attaché à établir la marge brute des distributeurs et non pas leur marge nette, faute de disposer des informations nécessaires.

Pourquoi le "post-pc" révolutionne l'informatique. Avec l'iPad, Steve Jobs a sonné le glas de l'informatique telle que nous l'avons toujours connu et qu'il a contribué à lancer et façonner : l'ère du "post-pc" connaissait son avènement. Pourquoi ces appareils, un temps moqués par certains observateurs comme de "gros iPod touch", représentent-ils un enjeu stratégique majeur pour tous les acteurs de l'industrie ? Entendons-nous d'abord sur le terme tel qu'initié par Steve Jobs : le "post-pc", ça n'est pas "l'après pc", mais "au-delà du PC" : les bonnes vieilles boîtes beiges ne sont pas vouées à disparaître, mais seront de plus en plus reléguées aux tâches "lourdes", pour ne pas dire ingrates (lire Steve Jobs : le PC est un camion). Mais pourquoi fait-on pareil cas de ces tablettes et autres smartphones ?

Pourquoi diable ces énièmes plateformes seraient-elles plus significatives que bien d'autres machines, des consoles de jeu jusqu'aux e-readers ? Le PC s'essouffle Le paradoxe tactile. Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années. J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain).

Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015. Du web 1.0 au web 3.0 Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 10 ans, tout à changé… ou pas ! Je pense ne pas me tromper en disant que l’histoire du web s’écrit par cycles de 5 ans marqués par la domination d’acteurs sur-puissants. Quatre leviers d’innovation stimulant de nombreuses pratiques disruptives. Création du premier parti anti-PowerPoint. IBM met au point une mémoire 100 fois plus rapide que la Flash. Vous êtes ici : Accueil / CyberPouvoirs / IBM met au point une mémoire 100 fois plus rapide que la Flash Une mémoire non volatile ultra rapide et économique qui permettrait notamment le démarrage instantané d’un système.

C’est la promesse que nous fait IBM. Mais pas avant 2016. Les chercheurs du laboratoire d’IBM à Zurich ont mis au point une nouvelle technologie mémoire, dite à changement de phase (phase-change memory ou PCM) qui peut stocker plusieurs bits de données par cellule. La démonstration a été faite à partir d’un substrat CMOS gravé en 90 nanomètres et comprenant 200.000 cellules et testé depuis 5 mois. Une période suffisamment longue pour laisser IBM penser que la phase de mise en application de ses avancées technologiques est désormais possible. La technologie mise au point par IBM permet d’écrire les données à 10 microsecondes. Cloud : Accélérateur de Business Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI ! Picasa, Deezer : les services web débarquent sur les ‘boxes’ Vous êtes ici : Accueil / Infrastructure / Picasa, Deezer : les services web débarquent sur les ‘boxes’ Les fournisseurs d’accès à Internet français commencent à donner un plus large accès aux services web depuis lors boxes.

Que reste-t-il aux PC ? Le mouvement qui commence à prendre forme chez les fournisseurs d’accès à Internet pourrait rapidement rendre obsolètes les PC auprès des personnes qui n’utilisent un ordinateur que pour accéder au web. Certes, les boîtiers TV les plus modernes intégraient déjà des navigateurs web. Le site Univers Freebox cite pour sa part un autre exemple, celui de l’intégration prochaine de Deezer au sein du terminal de Free. D’un côté, les services web multimédias tendent donc à se déporter sur les terminaux dédiés aux téléviseurs, chasse gardée en France des fournisseurs d’accès à Internet. Cloud : Accélérateur de Business Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI ! Plus de 8 DSI sur 10 misent sur les solutions de Business Analytics pour conduire l’innovation et la croissance de leur PME. Mardi 14 Juin 2011 Les investissements d’ici à cinq ans se feront majoritairement vers les solutions de Business Analytics.

Les deux autres domaines à très forte croissance émergeant de l’étude étant le Cloud et la mobilité. Tels sont les premiers enseignements de la seconde édition de l’IBM Global CIO Study qui a rassemblé plus de 2 000 Directeurs des Systèmes d’Information dont 622 témoignages de PME. Aujourd’hui, 83% des DSI de PME interviewés identifient la capacité à extraire de la connaissance issues de leur données comme une priorité et de fait prévoient d’investir massivement dans les solutions de Business Analytics.

Par ailleurs, on note une croissance de 50% des organisations qui planifient d’investir dans le Cloud Computing, en comparaison à 2009. Les PME représentent 90 % des entreprises de notre planète, emploient dans le monde 90% des employés et génèrent près de 65% du PIB mondial. Deux virages: le cloud et la mobilité L’étude est disponible sur le site web IBM PME. Les Relations Presse (RP): Réel Pipo ou outil indispensable au développement commercial de l’entreprise ? S’il est vraiment au sein des entreprises, c’est bien celui d’attaché(e) de presse. Bien que ces professionnels de la communication ne ressemblent que très rarement au personnage créé par le défunt (et fort talentueux) Elie kakou, leur rôle n’est pas toujours perçu comme indispensable.

Et pourtant ! Une bonne campagne de relations presse vous permet de disposer d’un canal commercial supplémentaire pour un ! Deux conditions pour réussir vos RP: disposer d’un vrai savoir-faire et avoir des choses à dire ! « Faire des relations presse » comme on dit ne se limite pas à écrire un communiqué de presse (que mes amies consultantes en RP ne se vexent pas !)

Mais bien à le diffuser de façon pertinente et à inciter les journalistes à rédiger des articles qui porteront votre message, dans les bons journaux. Le nombre d’articles ne saurait être un critère de qualité et de performance. Les RP, un outil directement en lien avec la génération de contenu - AJEM Consultants www.ajemconsultants.com. Obama, la guerre financière et l'élimination de DSK. Les Français ont assisté avec stupeur à l’arrestation aux États-Unis du leader politique le plus populaire chez eux, Dominique Strauss-Kahn. Ancien ministre de l’Économie, l’homme était devenu le haut fonctionnaire le mieux payé au monde (salaire de base annuel, hors primes et frais : 461 510 USD) et s’apprêtait, disait-on, à briguer la présidence de la République. Cette personnalité chaleureuse, connue pour son appétit à table et au lit, parfois accusé de faire de la politique avec dilettantisme tant il aime prendre le temps de jouir de la vie, est accusée d’avoir violé précipitamment une femme de chambre dans un hôtel de Manhattan.

Pendant six jours, les Français sont restés vissés devant leurs écrans de télévision à regarder hébétés l’acharnement judiciaire contre un homme qu’ils s’étaient habitués à considérer comme un recours possible après le catastrophique quinquennat de Nicolas Sarkozy. Sa chute était aussi la fin de leurs illusions. L’ascension et la chute Le choc culturel. Julian Assange : Facebook est une "machine à espionner" 10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne. Les EPN (espaces publics numériques) sont souvent amenés à sensibiliser les associations et les TPE-PME sur leur présence en ligne dans un environnement professionnel sur le Web de plus en plus complexe.

L’agence Axiz eBusiness, sise à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) propose des dossiers thématiques gratuits sous la forme de 10 fiches pratiques en pdf permettant de mettre en place une stratégie de présence en ligne en se posant les questions essentielles sur des points à ne pas négliger, complétées par des ressources en ligne ainsi que des présentations proposées sur un espace Slideshare. 10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne 10 outils et conseils pour ne rien oublier d’essentiel lors de la conception d’un site web Pour s’assurer qu’un site est fonctionnel et qu’il répond facilement aux premières questions posées par les internautes, les motive pour continuer leur visite et les aide à finaliser l’action attendue.

Comment générer du trafic par la publication d’articles? Le chiffre d'affaires des sites e-commerce TPE/PME en hausse de 62% D'après une étude (*) de PowerBoutique publiée le 15 mars 2011, la création de sites internet était en hausse de 29% en 2010 par rapport à l'année précédente. Cette évolution est en phase avec le développement des TPE-PME qui, comme les grandes entreprises, continuent leur développement sur le Net. Cette croissance a naturellement entrainé une intensification de la concurrence mais cependant, le chiffre d'affaires total des sites étudiés par PowerBoutique pour cette étude est en hausse de 62%, par rapport à 2009. La conversion des TPE-PME vers les sites e-commerce est principalement due à la professionnalisation de ces derniers : ils utilisent davantage le référencement, les têtes de gondoles, les animations, les réseaux sociaux...

De ce fait, les sites d'e-commerce ressemblent de plus en plus à des boutiques physiques afin d'attirer l'internaute et de le mettre en confiance. (*) Cette étude a été réalisée auprès de 2044 sites marchands de TPE/PME françaises. IBM se prépare à fêter 100 ans d’innovations. Méthodes pour développer le ROI d'une stratégie marketing sur Facebook. Les 5 ingrédients de base pour développer son réseau social. Facebook réalise sa propre carte du monde. Comment le quai d’Orsay considère Internet… Palace of Versailles. Visualization of Egyptian Revolution On Twitter. Faire levier sur les réseaux sociaux. Le futur selon Microsoft. Sous-contracter les médias sociaux = Sous-contracter la passion.

SA-GE - KM4Dev Francophone - Appels à Contributions. S2M : Actualités référencement (SEO) et moteurs de recherche : Google, Yahoo, Microsoft Bing. Les marques, maltraitées sur les réseaux sociaux. Les 5 piliers de l'influence sur Internet. Lexique à l’usage de ceux qui souhaitent comprendre les stratèges du marketing web et experts consultants en médias sociaux. - BANGBANG. Avantages et désavantages des médias sociaux (suite de ma réponse à monsieur Foglia) Les trucs qui m’agacent grave… Bilan Processeurs 2010 : Puces multicoeurs pour serveurs et portables.

Chroniques de l’infowar – 2010, de Hadopi à Wikileaks #ebook. E-reputation : Préparez vous à la guerre ! [présentation] Vous Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve from Paris ? Stratégies d'influence en 2.0.

Humour/Humeur

Présentation des schémas du livre "les médias sociaux expliqués à mon boss" (creative commons) The Essential Twitter Dictionary | HACKED By ATesS islami Hacker www.44imha.in. Produits. Tendances. Quand votre profil Facebook devient vivant ! (Réellement vivant ;-) !) Méta-prédictions pour 2011.