background preloader

89. COUTS FINANCES

Facebook Twitter

Apple fait auditer ses usines chinoises. Apple a annoncé aujourd’hui avoir mandaté un organisme externe afin de procéder à un examen des conditions de travail imposées aux employés de certains de ses fournisseurs. Les experts se rendront notamment dans les fabriques de Foxconn à Shenzhen et Chengdu, en Chine. Pour rappel, Apple avait été fortement critiquée après le suicide de plusieurs employés dans les usines de Foxconn, qui serait dus aux mauvaises conditions de travail qui leur étaient imposées. «Nous estimons que tous les travailleurs ont droit à un environnement de travail sûr et équitable, raison pour laquelle nous avons demandé à la Fair Labor Association d’auditer nos principaux fournisseurs», a indiqué le nouveau CEO d’Apple, Tim Cook, dans un communiqué.

«Ces inspections sont une première dans le monde de l’électronique, en termes d’envergure et de portée, et nous sommes reconnaissants à FLA d’avoir accepté d’identifier les usines auditées dans son rapport». iPad confisqués. Www.cigref.fr/cigref_publications/RapportsContainer/Parus2009/Analyse_et_benchmarking_des_couts_informatiques_CIGREF_2009.pdf. Analyse prospective des coûts informatiques. Analyse prospective des coûts IT Le « Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » du CIGREF, publié en 2009, constitue aujourd’hui un outil de référence pour la profession.

Ce modèle est cependant orienté vers une connaissance des coûts passés et ne propose pas de vision sur les coûts futurs, ni de capacité à simuler les coûts. Le CIGREF a donc réfléchi sur la manière de capitaliser sur ce modèle en l’orientant vers une analyse prospective. Avec un groupe composé de contrôleurs de gestion et de directeurs financiers de la DSI, il a identifié 10 facteurs d’évolution des coûts IT qui sont à prendre en compte par une entreprise lors d’une réflexion prospective : Cartographie des facteurs d’évolution identifiés (source CIGREF) La volonté du CIGREF a été d’utiliser ce modèle dans une optique complémentaire d’analyse prospective dans l’objectif de mettre à disposition des DSI une « boîte à outils » pour la construction de scénarios d’évolution de leur structure de coûts.

COUTS INFORMATIQUES. Le prix, version haute définition. L'histoire des prix, où s'illustrèrent le Français Georges d'Avenel (1855- 1939), l'Américain Earl. J. Hamilton (1899-1989) et le Britannique William Beveridge (1879-1963) - dont le rapport jeta les bases de l'Etat providence -, encombre peu les bibliothèques. Quant aux ouvrages traitant des critères et variables susceptibles de déterminer les prix, l'offre est rare. Faut-il en déduire que cette spécialité, le fixing, coule de source, à l'opposé d'autres fonctions de l'entreprise, de la conduite de projet à la motivation des salariés, que tant d'auteurs de livres de management se font forts d'enseigner ?

L'entrée en fanfare de Free sur le marché de la téléphonie mobile, attisée par autant de rumeurs que de slogans publicitaires, a pourtant été dominée, et jusqu'à la dernière minute, par cette question : à quels prix ? Que le prix soit un "composant stratégique", neuf managers de l'industrie sur dix en sont bien d'accord, d'après une étude réalisée l'été dernier dans douze pays. Restructuration des coûts chez Cisco. Après une période de 150 jours de restructuration, Cisco Systems veut redevenir un concurrent agressif. L'équipementier a analysé ses erreurs et fixe les grandes orientations ainsi que la méthode pour y arriver. La société souligne que ses rivaux se trouvaient dans des situations beaucoup plus difficiles encore.

Lors de conférence annuelle destinée à la présentation des résultats de l'entreprise aux analystes financiers qui s'est tenue mardi à San Jose, Californie, les dirigeants ont donné davantage de détails sur les transformations de Cisco. L'entreprise, spécialiste et leader dans les réseaux, avait commencé à rationaliser ses opérations et à se recentrer sur son coeur de métier, plus tôt cette année, après la publication de résultats financiers décevants. John Chambers reconduit et Mea Culpa De plus, « les clients demandaient une meilleure intégration des produits afin qu'ils soient plus faciles à utiliser.

Autonomie, collaboration, rationalisation Crédit Photo: IDG. Stockage / coûts / R.O.I. Transformer la façon de stocker et administrer ses données pour optimiser les couts et démontrer des ROI Expert - Rédigé le mercredi 11 janvier 2012 - Franck Didi Le métier et la démarche d’un fournisseur de solutions de stockage ne peut plus se résumer aujourd’hui à la simple fourniture de baies fiables et performantes. La croissance importante des données (notamment des données non-structurées), leur gestion, leurs couts directs et indirects, la sécurité et l’administration, le passage vers le Cloud, et le manque de ressources IT dans les entreprises sont autant de raisons qui imposent aux fournisseurs d’infrastructures d’assortir à leurs produits une vraie offre de services et d’accompagnement sur le long terme.

Tout ceci dans une démarche économique mesurable et garantie. Accompagner la transformation du stockage : Transformation du stockage, pourquoi ? Comment ? Le passage vers le Cloud doit se faire en 3 phases : En résumé, le service aux clients comporte donc 3 phases stratégiques : Principaux outils de gestion. Lexique financier. Coûts. Est il "rentable " de mettre en concurrence des éditeurs de progiciels ? L'absence de remise en concurrence pour les progiciels En ce qui concerne les collectivités territoriales, et à leur grande surprise, lorsque l'on analyse les coûts de fonctionnement de leur informatique (notamment en matière de progiciels et leurs prestations associées) une absence de remise en concurrence provoque souvent des dérives budgétaires sachant qu'il ne faut pas oublier d'intégrer les coûts induits lors de cette analyse. Passée la phase d'acquisition des droits d'usage des logiciels, la prestation de leur maintenance est notamment concernée.

La dépendance des acheteurs en matière de progiciels En matière de progiciels, par l'intermédiaire de la maintenance, les acheteurs sont évidemment totalement tributaires des éditeurs concernés. Par exemple, les seules prestations de maintenance du passage à l'EURO dans les progiciels de gestion financière ont parfois coûté plus cher que le progiciel d'origine !!!

Valoriser ses actifs informatiques pour économiser. Les entreprises ont rarement une idée de la valeur ajoutée de leur informatique. C'est du moins le constat d'une étude menée par l'Insead pour le compte de l'éditeur Micro Focus. Les trois quart des directeurs des systèmes d'information (DSI) et des directeurs administratifs et financiers (DAF) interrogé estiment que l'informatique est critique pour la bonne marche de leur entreprise. Pourtant, plus de la moitié (56 %) ne connaissent pas la valeur de leurs ressources informatiques. Pire, un tiers des DSI et des DAF ne connaissent pas le montant de leurs dépenses en logiciels. "Si les entreprises ne connaissent pas le coût et la valeur de leurs actifs IT, elles ont un sérieux défi à relever pour décider des bons investissements informatiques pour évoluer ! ", remarque Stephen Kelly (photo), le PDG de Micro Focus. Mener la chasse aux coûts cachés Automatiser la valorisation Quelques outils de gestion des actifs informatiques :

10 conseils pour réduire ses coûts informatiques. La réduction des coûts continue de demeurer l'une des principales préoccupations pour nombre de directions de systèmes informatique (DSI) et ce, quelle que soit la taille ou le secteur d'activité de l'entreprise. Si les leviers à mettre en œuvre pour y parvenir sont nombreux, ils se répartissent principalement entre deux catégories : d'une part la maîtrise du parc matériel et logiciel et la mutualisation des ressources, d'autre part l'arbitrage entre le recours aux compétences internes et externes.

Sans prétendre à l'exhaustivité, les conseils suivants permettent de mieux appréhender le degré de maturité de l'entreprise par rapport à la mise en place de plans d'actions de réduction des coûts informatiques. 1) Surveiller l'accès effectif aux applications et matériels Une DSI qui souhaite mettre en place une stratégie de réduction des coûts doit avoir une vision précise des indicateurs de gestion de parc, afin de déterminer le degré d'utilisation - d'utilité ?

Cloud et coûts. Calcul des coûts. Le processus de développement des produits (voir schéma ci-après) est une approche méthodique du développement des nouveaux produits ou d’amélioration des produits existants. Cette approche est systématisée, itérative et procède étape par étape. Le processus doit être dicté par le marché, ce qui implique que les institutions doivent s’assurer continuellement que le produit répond aux besoins des clients en tenant compte des forces de l’institution et de ses avantages compétitifs.

Que le produit soit techniquement nouveau ou amélioré, le même processus devra être suivi pour son développement ou amélioration. Cette partie vise à présenter les différentes étapes du processus de développement de produit. Pour chaque étape sont présentés les éléments clé à connaître ainsi qu'une bibliographique en ligne pour approfondir l'étape en question. D'après : CGAP, Développement de nouveaux produits , Aide mémoire pour le développement de nouveaux produits, 2003, 44 pages Wright, G. A voir aussi : 1. Réduire son budget informatique. Suite à la crise financière de 2008, près d'une direction informatique sur deux (42 %) a dû réduire fortement son budget 2009.

Heureusement, la conjoncture s'est quelque peu améliorée en 2010, si bien que 83 % des DSI prévoient d'augmenter à nouveau leur budget en 2011. Cependant, la crise a laissé des traces : licenciements, arrêt de projets en cours, réduction des investissements. Les DSI continuent à se serrer la ceinture et les chantiers de réduction des coûts lancés en 2009 sont toujours d'actualité. Voici 11 conseils de professionnels pour réduire le coût de votre système d'information. 1. Les licences logicielles représentent un poste important du budget informatique, de l'ordre de 20 % du coût total de possession (TCO) sur un cycle de vie de cinq ans. 2.

"De nombreuses entreprises paient des licences qu'elles n'utilisent pourtant pas. 3. Selon une récente étude d'Informatica, 25 % des applications des entreprises ne sont plus utilisées depuis trois ans ! 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. BUDGETS INFORMATIQUES. Après le dérèglement climatique, le dérèglement des dépenses informatiques fait tourner les analystes en bourriques. En 2010, le cabinet d'analyses Gartner prévoyait une hausse de +3,5 % des dépenses informatiques dans le monde en 2011.

Au début de l'année, il a révisé ses chiffres à la baisse pour tabler sur +5,1% de croissance par rapport à 2010. Finalement, les dépenses IT des entreprises devraient diminuer de -1,4 % pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). La baisse sera encore plus franche dans les pays de l'Europe de l'Ouest : -1,8 %. Pas de quoi rassurer les DSI et leurs prestataires. D'autant que la tendance à court terme serait plutôt à un ralentissement, voir une récession, jusqu'à 2015. « Les incertitudes économiques et la crise dans la zone euro vont toucher vos budgets dès 2012. Les DSI vont devoir faire face à des choix budgétaires difficiles » prévient Peter Sondergaard, vice-président chez Gartner.

Virtualisation de serveurs : economie de 20 % sur le budget informatique. Installer plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur réel permet une optimisation évidente des ressources; en effet, de nombreux serveurs dans les universités sont sous-utilisés ou utilisés à leur pleine capacité pendant de courtes périodes. L’optimum à viser pour un serveur est une opération à 70 % de sa capacité, car un serveur consomme presqu'autant d’énergie à 10 % qu’à 70 % d'utilisation. Dès qu’une institution possède plusieurs serveurs, leur optimisation peut devenir une source d’économies importantes. Virtualiser des serveurs n’est pas si compliqué après tout, en tout cas beaucoup moins que d’installer et de mettre en service une nouvelle machine. Une fois la formule connue, la plupart des universités et collèges américains se sont lancés dans la virtualisation de leurs serveurs, soit en exploitant mieux leurs propres serveurs, soit en impartissant leur gestion à des entreprises de centres de serveurs (Data Center). 66 % disent l’avoir fait !

Mais... Quelques articles : SAP a amélioré sa marge opérationnelle IFRS en 2011. Le siège social de SAP à Walldorf (Allemagne). Crédit photo : SAP Les résultats préliminaires annoncés cette semaine par SAP font apparaître une forte marge opérationnelle : 37% sur le 4e trimestre et 34% en 2011 (normes IFRS). L'éditeur prolonge son offre de rachat à SucessFactors dans l'attente du feu vert des autorités américaines. SAP annoncera la semaine prochaine, le 25 janvier, ses résultats détaillés pour l'exercice fiscal 2011 clos fin décembre.

Ses résultats préliminaires font apparaître de bonnes performances. Pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2011, SAP totalise un chiffre d'affaires (IFRS) de 14,23 Md€ en hausse de 14% et des ventes de licences en progression de 22% à 3,97 Md€. SAP prolonge donc jusqu'au 25 janvier 2012 l'offre de rachat à 40 dollars pour toutes les actions ordinaires en circulation de SuccessFactors, offre qu'il a faite en date du 16 décembre dernier, en lien avec le plan de fusion révélé le 3 décembre. Calculer l'EVA. Comment calculer l'EVA, Economic Value Added ? Définition EVA L'EVA, Economic Value Added, est l'indicateur de la création de valeur pour l'actionnaire. L'EVA mesure la valeur créée pour l'actionnaire en comparant le coût moyen pondéré des capitaux engagés et le retour sur le capital investi. EVA = Capital Investi x (ROIC-WACC) ROIC : (Return On Invested Capital) Retour sur le capital investi WACC : (Weight Average Cost of Capital) Coût moyen pondéré du capital Mesurer la création de valeur Pour créer de la valeur, le coût des capitaux engagés doit être inférieur au retour sur capitaux : ROIC>WACC.

Il existe des variantes de l'EVA, mais l'objectif reste toujours d'évaluer le retour des capitaux investis. La valeur pour l'actionnaire est devenue pour une majorité d'entreprises l'unique thème d'évaluation de la performance. Cette vision à court terme et limitée au seul aspect financier est particulièrement nuisible pour l'avenir de l'entreprise. Commentaires lecteurs... ACHATS et CLOUD. Analyse_et_benchmarking_des_couts_informatiques_CIGREF_2009.pdf (Objet application/pdf)