background preloader

6.2 management du SI

Facebook Twitter

TROPHES DES DSI 2011. Massimo Spada En trois années a la tete de la DSI de grande groupe industriel, ce manager a réduit les couts informatiques de 20 %, instauré un dialogue plus étroit avec les métiers et redéfinis les rôles au sein de la DSI. Patrick Hereng Introduire plus de travail collaboratif et de réactivité, c'est le défi que releve le DSI groupe de Total. Le déploiement et la gestion de 7000 iPhones, qui ont acces au S.I du groupe pétrolier, est sa derniere innovation. Pierre Gressier. Election du DSI de l'année 2011 !! 01net. le 08/12/11 à 14h38 Massimo Spada, DSI d'Alstom. Quels recours en cas de manquement contractuel ou de fraude ? (2) 01net. le 06/05/11 à 12h00 Le contrôle des accès et des droits des utilisateurs d’un système d’information est la clé de voûte de ce qu’on appelle un « espace de confiance ».

Quels recours en cas de manquement contractuel ou de fraude ? (2)

La collecte, l’enregistrement, le traitement et la mise à disposition de données au sein d’un système d’information sont, en principe, protégés par des logiciels de sécurité censés le rendre invulnérable. En matière de sécurité informatique, la défaillance génère des préjudices considérables. A cet égard, l’exploitant du système (banque, opérateur de commerce ou de jeux en ligne…) dispose de recours efficaces, soit à l’encontre du prestataire de services informatiques à l’origine du manquement (1 - Paru le 8 avril), soit à l’encontre des tiers ayant frauduleusement porté atteinte au système informatisé (2). 2. L’intrusion frauduleuse consiste à s’introduire dans un système informatique protégé sans y avoir été autorisé, et cela concerne un simple dépassement du temps de connexion accordé. Jean-Vasken Alyanakian, Urbanisation.

Le XKE (Xebia Knowledge Exchange) de mars a été l’occasion de présenter la démarche d’urbanisation.

Urbanisation

L’exemple présenté ne suivait pas le déroulement type : une démarche d’urbanisation est adaptée suivant les projets et organisations auxquels elle est appliquée. Le but de ce billet est de dérouler cette démarche de manière simplifiée. Cela nous donnera l’occasion de définir le vocabulaire employé, et de faire un constat sur cette démarche. Nous déroulerons l’exemple avec une approche TOP-DOWN, c’est-à-dire que l’analyse commence par la définition de la stratégie pour descendre ensuite au travers des différentes strates du SI. Pour l’exemple, nous prendrons le cas d’une agence de voyages qui achète et vend des voyages.

Pourquoi une démarche d’urbanisation ? Politiques de confidentialité. Les spécialistes de la sécurité IT ont pris l'habitude de nous alerter sur divers point de sécurité.

Politiques de confidentialité

Cette fois, le Gartner emploie la manière forte, pour souligner la nécessité de réviser les politiques de confidentialité et de créer, à l'intérieur des entreprises, un poste de responsable dédié. (mise à jour) Selon le cabinet Gartner, plusieurs menaces s'additionnent en matière de confidentialité des données : les violations de données, le cloud computing, les services associés à de la géolocalisation. Elles conduisent toutes les organisations, et au moins la moitié d'entre elles, à revoir leurs politiques de confidentialité d'ici la fin 2012. Ces questions vont même dominer l'agenda des responsables de la sécurité dans les deux ans à venir, soutient le Gartner. Cinq points essentiels relatifs à la sécurité Toujours selon Gartner, ces responsables devront se confronter à cinq points essentiels dans leur politique de confidentialité :

Management du SI Systeme d'information. La DSI et le management Le DSI nouveau est arrivé Depuis déjà une bonne quinzaine d'années, on ne cesse d'annoncer l'avènement de la nouvelle DSI, Direction des Systèmes d'Information, véritable levier de l'avantage concurrentiel.

Management du SI Systeme d'information

Il est vrai qu'après pas mal d'hésitations, la mutation est enfin en marche. Et même si encore de trop nombreuses entreprises restent les deux pieds dans le même sabot et ne voient dans le Système d'Information qu'un problème supplémentaire, le virage est malgré tout bien amorcé. Atout stratégique et gouvernance. Gouvernance du SI. Gestion du système d'information : les PME doivent-elles déployer une CMDB ? 1.

Gestion du système d'information : les PME doivent-elles déployer une CMDB ?

CMDB : une base de données décrivant le système d'information Configuration Management Data Base, telle est la signification de cet acronyme omniprésent depuis un ou deux ans. "Ce terme un peu barbare met un nom sur quelque chose qui existait déjà mais qui a été popularisé ces dernières années par la méthode Itil", explique Philippe Charpentier, directeur avant-vente d'Altiris. En l'occurrence, Itil, ensemble de bonnes pratiques de gestion du système d'information, préconise la constitution préalable d'une base de données (la CMDB) décrivant toutes les entités du système d'information, ainsi que leur état - notamment leur disponibilité - et leur lien éventuel avec les processus métiers et les contrats de services avec les utilisateurs.

Ces entités sont décrites à la fois techniquement et sous un angle administratif et financier : contrats avec les fournisseurs, licences, centres de coûts. 2. 3. Ces deux derniers objectifs sont généralement les plus importants d'une PME. Urbanisation du SI. Refonte du SI Contrat/dol.