background preloader

Partie théorique

Facebook Twitter

Exemples d'organigramme de certaines entreprises

Structure d’entreprise et organigramme, définition. INTRODUCTION : La nature de la structure d’entreprise : Toute organisation nécessite une structure, la structure de l’entreprise pour cette dernière, ce que représente le squelette pour le corps. La structure est l’armature de l’organisation qu’est l’entreprise. Elle décrit la façon dont les tâches sont réparties, la manière dont le pouvoir est exercé et les relations entre les divers éléments du système (coordination) Selon Mintzberg, la structure d’une organisation peut être définie comme « la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre des tâches distincts et pour ensuite assurer la coordination entre ces tâches » Une structure est représentée par un organigramme. . - le processus réel de l’exercice du pouvoir, la répartition des tâches, les liens formels entre les différents services 1 – principes de la structure hiérarchique : La structure hiérarchique est une organisation qui repose sur : 2- organigramme : 3 – les avantages et les inconvénients de ce type de structure :

Origine de l’organigramme histoire. Qu'est-ce que un organigramme ? Description Chaque organisation a une structure organisationnelle formelle et informelle. Les exemples des structures organisationnelles sont : Structure hiérarchique (typique de l'organisation de petite entreprise) structure en Ligne d'activité Structure fonctionnelle ou départementale (basée sur la fonction, produits/service, type de client, région géographique) Structure matricielle (double ligne de reporting d'activité) Ces structures des organisations formelles peuvent être représentées sous forme d'organigramme. Parfois également désigné sous le nom de Diagramme d'organisation ou de diagramme organisationnel. Il montre graphiquement l'autorité, les rôles et les responsabilités, les fonctions et les rapports hiérarchiques dans une organisation.

Beaucoup de gens ont pointé les faiblesses et les limites des organigrammes. Origine de l'organigramme. Utilisation de l'organigramme. Créer un organigramme. Points forts de l'organigramme. A remplacer. Les structures matricielles : description, avantages et inconvénients. Il existe plusieurs types de structures d’entreprise, dont celles qui divisent l’entreprise en branches, en régions ou en fonctions. Une structure matricielle en constitue une synthèse afin de les optimiser en éliminant leurs inconvénients.

Voici donc le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des structures matricielles. Structures matricielles : principe de fonctionnement Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l’entreprise se fait selon deux niveaux - opérationnel et fonctionnel - et le découpage de l’activité se fait selon deux critères - la fonction et le projet. Avantages d’une structure matricielle Parmi les principaux avantages liés à une telle structure, on retrouve le fait de permettre de créer des économies d’échelle. Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l’innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes.

Différents sortes d'organigrammes et structures