background preloader

101 nouvelles extensions

Facebook Twitter

Les nouvelles extensions du web. Par Guillaume Rameaux | 21/06/2011 Sécurité, Online, Web, Extension, ICANN Stéphane Van Gelder est directeur de la société de gestion de nom de domaine Indom et président de la GNSO (Generic Names Supporting Organisation). La GNSO est une des instances de l’ICANN, autorité de régulation en charge de l'attribution des noms de domaines. Depuis Singapour où il participe aux travaux de l'ICANN, il nous dit tout sur l'arrivée, encore lointaine, des nouvelles extensions sur internet, qui vont notamment permettre aux entreprises de personnaliser davantage leurs sites. ITPro.fr : Quelles décisions ont été prises hier ? Stéphane Van Gelder : À l'issue d'une réunion exceptionnelle du conseil d'administration de l'ICANN, le programme de création de nouvelles extensions pour le web a été ratifié. En janvier 2012, l'ICANN ouvrira donc un appel à candidature et il sera alors possible de postuler pour obtenir l'extension correspondant à sa région, sa ville, sa communauté ou encore sa marque.

Ndd "Entreprise.com" ? Parce que les .com, .fr, .net et consorts ne suffisent plus, les entreprises pourront prochainement créer de nouvelles extensions à leurs marques. Stéphane Van Gelder, président du GNSO (Generic Names Supporting Organisation), nous explique le pourquoi et le comment de ce nouveau dispositif. Les extensions seront rares. Et leurs coûts assez prohibitifs. Du 12 janvier au 12 avril 2012, les entreprises pourront demander à l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'instance mondiale chargée de réguler l'Internet, l'enregistrement de leurs propres suffixes ou extensions. Par exemple ".siemens" ou ".renault"... L'initiative émane de la branche GNSO (Generic Names Supporting Organisation) de l'Icann, présidée par le français Stéphane Van Gelder, par ailleurs directeur général d'Indom, un bureau d'enregistrement de noms de domaines.

Quels en sont les objectifs ? Un processus long et coûteux Qui peut postuler et comment ? Un cauchemar administratif pour l'Icann ? Ndd. L'Icann vient d'autoriser l'utilisation de noms génériques ou de marques comme extension pour les noms de domaines sur Internet. Dès janvier 2012, des suffixes inédits vont ainsi pouvoir faire leur apparition et mettre en valeur différentes activités en ligne comme celles des entreprises ou des collectivités locales par exemple.

C'est à Singapour que l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a autorisé ce lundi matin l'utilisation de nouveaux suffixes dans les adresses web. Les premiers à en profiter devraient en toute logique être les entreprises et les villes, dans des visées marketing évidentes. Ainsi, à la place d'un traditionnel .com ou .fr, il va bientôt falloir s'habituer à .microsoft voire même un .paris.

A partir du 12 janvier 2012 Cette fois, c'est fait. La haute autorité de gestion des noms de domaines dans le monde n'a jusqu'à présent accordé que 22 noms de domaines génériques (contre environ 250 extensions correspondant chacune à un pays). Dot.com devenu fourre-tout. Nouvelles extensions.