background preloader

Questions du guichet

Facebook Twitter

Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Les faux-monnayeurs : l'économie et le comte de Passavant. Bonjour, Pour rappel le Guichet du Savoir n'a pas vocation à répondre à votre place sur ce genre de questions, mais plutôt à vous aider dans vos recherches pour que vous vous fassiez votre propre raisonnement.

Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Les faux-monnayeurs : l'économie et le comte de Passavant

Vous pouvez donc vous appuyer sur différents ouvrages tels que : - Alain Goulet, Lire " Les Faux-Monnayeurs", Paris, Dunod, 1994. - Pierre Masson, Lire "Les Faux-Monnayeurs", Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1990. Arbres à fleurs roses comme des pampilles. Bonjour Avec votre description, nous pensons tout de suite à des Fuchsia : « Le fuchsia est surtout connu pour sa prodigieuse floraison qui déploie ses lampions colorés, même à l'ombre, durant tout l'été et jusqu'aux gelées.

arbres à fleurs roses comme des pampilles

Certaines espèces ont aussi le bon goût de traverser l'hiver. Ce sont les fuchsias rustiques. Faciles et joyeusement décoratifs, ne vous en privez pas ! Personnages Alexandre Dumas. Réponse du département Langues et Littératures : Bonjour, Votre question est tout à fait pertinente en effet au regard du nombre impressionnant de personnages imaginés par Dumas.

personnages Alexandre Dumas

Sachez que notre romancier boulimique a imaginé un stratagème ingénieux afin de ne pas se perdre dans les méandres de son imagination débordante : chaque acteur du livre en cours est représenté par une petite figurine placée sur une étagère près de son bureau.Lorsque l'un d'eux disparaît, Dumas jette la figurine à la poubelle, évitant ainsi toute fâcheuse confusion. Bien évidemment, cette seule explication factuelle n’est pas suffisante et il n’est pas inconsidéré de penser l’œuvre de Dumas comme celle d’un génie : titan des lettres, infatigable travailleur et voyageur dans l'âme, hédoniste constamment nourri par la passion, qu'elle soit artistique ou amoureuse, Alexandre Dumas aura eu une existence extraordinaire et son œuvre démiurgique, colossale, est à son image.

Oups. Comment remédier à la frénésie numérique ? Bonjour, Le mal dont vous souffrez est communément appelé infobésité.

Comment remédier à la frénésie numérique ?

Vous utilisez d’ailleurs les termes « digérer » et « ingurgiter » dans votre question, montrant que la comparaison surinformation/suralimentation est assez naturelle. A ce propos, Alain McKenna, dans son article Gare à l'«infobésité»! , sur lapresse.ca déclare : L'infobésité prend […] l'allure d'un monde où l'information est accessible en quantité phénoménale, mais dont la qualité laisse souvent à désirer. Source : blog.lefigaro.fr Il s’agit donc de réussir à trouver les informations claires et synthétiques qui permettent de se faire rapidement une idée sur l’évolution du web. En lisant votre question, nous avons l’impression que vous essayez de comprendre ces évolutions en surfant. Le Guichet du Savoir - Top 10. Vos questions préférées.

Le Guichet du Savoir - Top 10

Steak de moustique. Réponse du département Sciences et TechniquesBonjour, Le fait de manger des insectes s’appelle ≪entomophagie≫.Depuis des millénaires, des hommes dans le monde entier consomment traditionnellement des insectes.

Steak de moustique

L’entomophagie est fortement influencée par les coutumes culturelles ou religieuses, et les insectes sont consommés comme ressource alimentaire dans de nombreuses parties du monde.On estime que les insectes font partie des repas traditionnels d’au moins 2 milliards de personnes. Plus de 1900 espèces sont mentionnées comme aliments humains.Les insectes les plus consommés au niveau mondial sont les scarabées (31 pour cent), les chenilles (lépidoptères, 18 pour cent), les abeilles, guêpes et fourmis (hyménoptères, 14 pour cent). Boire du vin tous les jours?

Réponse de Cap’Culture Santé : Bonjour, Non, ce n’est pas bon de boire un verre de vin par jour répond le journal Ouest-France dans un article daté du 23 mars 2016 en s’appuyant sur les résultats d’une récente étude publiée par des universitaires canadiens dans le Journal of studies on alcohol and drugs.

Boire du vin tous les jours?

Ces chercheurs de l’Université de Victoria (au Canada) se sont interrogés sur la pertinence de 87 études scientifiques sur l’effet prétendument positif d’une consommation modérée d’alcool. Voir aussi : - « Le vin rouge bon pour la santé, mythe ou réalité » article publié sur le site Les Echos le 3 octobre 2015 et faisant référence à une analyse comparée de 30 études sur le sujet et interrogé 5 chercheurs sur le sujet. - Notre réponse à une précédente question du Guichet «Est-il préférable de boire un verre de vin ou un verre de bière par jour ?

Cordialement, L’équipe Cap’Culture Santé. Le Guichet du Savoir - Page d’index. Quartier Mermoz. Réponse de la Documentation régionale Bonjour,Jusqu’au milieu des années 2000 la clinique St-Jean faisait partie des trois cliniques regroupées sur le secteur Jeanne d’Arc dans le 8ème arrondissement avec les cliniques Jeanne-D’Arc et Sainte-Anne-Lumière.

Quartier Mermoz

En 2008 ces trois établissements hospitaliers ont procédé à une fusion et deviennent l’hôpital privé Jean-Mermoz (voir l'article du Progrès en PJ). L’ouverture de la clinique privée St Jean se produit au début des années 70, au 34 rue Bataille, c’est ce que nous révèle la consultation des annuaires de la ville de Lyon de l’époque, Henry, et Fournier. Pour les années précédentes à cette même adresse l’annuaire mentionne un Mr Perraud, horticulteur (et ce dès 1935). Gung Ho. - L'influx.