background preloader

Janv-Feb-March 2o13

Facebook Twitter

How Much Difference Do a Few Degrees Make? Prends le CO2 et tire-toi ! L’escroquerie a reçu le label de «nouveau casse du siècle» : 5 milliards d’euros en Europe, dont 1,5 en France. Grâce à une combinaison vieille comme le monde : une arnaque à la TVA appliquée, touche de modernité, au marché des droits à polluer. Quelques clics sur Internet auront suffi pour empocher le pactole, un jeu d’enfants parfois très méchants. Car le butin a fait des envieux et causé quelques dégâts entre bandes rivales : assassinats, saucissonnages et autres recouvrements de créances musclés.

Un premier volet de cette affaire vient d’être jugé à Paris, à la mi-janvier, les principaux organisateurs écopant de peines allant jusqu’à cinq ans de prison ferme. Avant que le grand banditisme n’entre dans la danse, les pionniers de cette vaste embrouille étaient des petits malins du Sentier qui s’étaient fait la main sur d’autres arnaques dans le domaine du textile. Ils se sont vite passé le mot sur le potentiel mirobolant des transactions sur la Bourse au CO2.

(Dessin : Joost Swarte) La Commission lance le grand débat sur les objectifs climatiques européens pour 2030. La Commission a présenté le livre vert sur la stratégie climatique pour 2030. Le document suggère une baisse de 40% des émissions de GES et une part d'environ 30% de renouvelables. Il envisage un abandon de l'objectif d'efficacité énergétique. Mercredi 27 mars, la Commission européenne a adopté le livre vert "cadre 2030 pour les politiques climatiques et énergétiques" qui préfigure les objectifs climatiques que pourrait adopter l'Union européenne (UE) pour l'échéance 2030. Un débat qui se veut le plus ouvert possible selon les services du commissaire à l'Energie, Günther Oettinger, qui indiquent qu'il porte notamment sur "le type, la nature et le niveau des objectifs potentiels à atteindre en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030, mais aussi sur d'autres aspects importants de la politique énergétique de l'UE en vue des années 2030".

Tenir compte des évolutions internationales En l'occurrence, la Commission ne tranche pas. L'efficacité énergétique laissée de côté. Arctic_expedition_v2.jpg (Image JPEG, 960x360 pixels) Les Alpes défigurées par le lobby de l'or blanc. Au nom de l’économie de la neige - un loisir qui ne concerne qu’une minorité de Français -, les grandes stations de montagne continuent de bétonner et d’artificialiser le massif alpin. Les 10 plus grandes stations de France génèrent un chiffre d’affaire supérieur à 400 millions d’euros [1].

Cette puissance financière donne à l’industrie du ski un pouvoir démesuré et délétère. Avec la loi de l’autonomie des universités, la recherche est de plus en plus dépendante des financements locaux. Carmen de Jong, chercheuse travaillant sur la pollution générée par les stations de ski, a reçu d’innombrables pressions du lobby de l’or blanc. On lui a demandé de se taire. Des personnes sont venues lui rendre visite « pour [lui] interdire de parler avec des journalistes ». « C’est allé beaucoup plus loin : le président de l’Université [de Savoie] [lui] a demandé de démissionner », de travailler sur les barrages plutôt que sur les dégâts induits par la neige artificielle. Liens. Louisiana Sinkhole: State Documentation Reveals that Radioactive Materials Were INJECTED into Five Additional Napoleonville Salt Dome Caverns | freedomrox. « Il est temps de mettre fin au marché du carbone européen » - Climat.

Après sept ans d’échecs, les déclarations de l’Union Européenne (UE) sur sa capacité à corriger le Système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE), le marché du carbone européen, totalement défaillant, n’ont plus aucune crédibilité. Nous pensons que le marché du carbone européen doit être supprimé avant 2020 pour laisser place à des mesures en faveur du climat qui fonctionnent.

Le marché du carbone européen, politique phare de l’UE face au changement climatique [1], a été mis en place en 2005 et a donné lieu au plus grand marché de carbone du monde. Ce marché inclut des systèmes « de quotas et d’échanges » et de « compensation » qui permettent aux participants d’acheter et de vendre des permis d’émissions ainsi que des crédits de compensation carbone afin de respecter leurs objectifs de réduction d’émissions ou bien simplement de tirer profit du marché.

Mais ce dispositif a échoué. Le marché carbone européen n’a pas réduit les émissions de gaz à effet de serre. Réchauffement climatique : la situation s'aggrave - Nouvelles études. Il ne fait pas bon être climato-sceptique. La revue Science vient de publier une étude démontrant que le réchauffement climatique récent est « sans précédent » et incomparablement plus rapide que durant les périodes de réchauffement précédentes. En étudiant les anomalies de température sur plus de 11 000 ans, les auteurs apportent des éléments supplémentaires pour définitivement écarter l’idée selon laquelle le réchauffement climatique actuel serait dû à la variabilité naturelle du climat. Cette étude est rendue publique quelques jours après que l’observatoire Mauna Loa d’Hawaï ait mesuré un incroyable bond de la concentration de CO2 dans l’atmosphère en 2012. Celle-ci a augmenté de 2,67 parties par million (ppm) pour atteindre les 395 ppm, approchant l’augmentation record constatée en 1998 (2,93 ppm).

Les premières données de 2013 laissent penser que les tendances ne sont pas prêtes de s’inverser. "L'arrêt de mort de l'ours polaire vient d'être signé" Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Audrey Garric La protection de l'ours polaire ne sera pas renforcée. Jeudi 7 mars, les Etats réunis à la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), qui se tient à Bangkok jusqu'au 14 mars, ont rejeté la proposition des Etats-Unis et de la Russie d'interdire le commerce international de cette espèce emblématique, sous la pression du Canada.

>> Lire : "Le commerce international de l'ours polaire ne sera pas interdit" Pour Céline Sissler-Bienvenu, directrice France du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), cette décision "de ne pas éradiquer l'une des principales menaces qui pèse sur l'ours polaire, avec le réchauffement climatique, contribue à l'extinction de l'espèce". "Chaque individu qui peut être sauvé compte. " Quelle menace le commerce de l'ours fait-il peser sur l'espèce ? Les navires de Sea Shepherd éperonnés ! Le miel récolté contient des traces d’OGM dépassant la limite de 0,9%, limite au delà de laquelle l’étiquetage est obligatoire.Selon les laboratoires Ampligene de Lyon et Apllica de Brème en Allemagne, le pollen prélevé 11 jours après la mise en place des ruches contenait 0,55% à 1% d’OGM. Jean-Daniel Granade, le président des apiculteurs professionnels de Drôme et Ardèche confiait à l’AFP, " ".

Le syndicat demande également que es apiculteurs concernés par une éventuelle contamination ou même ceux obligés de déplacer un nombre important de ruches soient " " et que soit mises en place des procédures. Les ruches concernées avaient été scellées le 6 août dernier par un huissier de justice à la demande du syndicat des apiculteurs professionnels de Drôme-Ardèche. enviro2b.com. Tropical Cyclone "Rusty" to become Category 4 system - extremely heavy rainfall on West Australian coast. Tropical Cyclone Rusty is bringing extremely heavy rainfall and very dangerous winds to a vast swathe of the West Australian coast. Pardoo, Whim Creek, Port Hedland and South Hedland are on red alert. Streets are now empty and people urged to stay in shelters. Australian Bureau of Meteorology warned that very destructive winds of up to 165 km/h between Whim Creek and Pardoo are possible on Wednesday, February 27, 2013.

Slow motion and large size of Rusty means very destructive winds will hit the WA coast well before the eye of the storm. Wind gusts of 120km/h have already hit Port Hedland and gale force winds will rip along the coast between Sandfire Roadhouse and Whim Creek, with the destructive winds extending from near Port Hedland to around Wallal. The Bureau has issued a cyclone warning for coastal areas from Bidyadanga to Mardie including Port Hedland, Karratha and Dampier and adjacent inland areas of the Pilbara, including Marble Bar, Nullagine and Millstream.

Syrie-Turquie : la guerre de l'eau a-t-elle déjà commencé ? -- Kamel Moulfi. Pétrole ou forêt, les Équatoriens devront choisir. Equateur / / Amérique du sud Les Indiens de la communauté de Sani Isla ont préféré préserver leur environnement plutôt que d’ouvrir la porte aux compagnies pétrolières. Mais qu’en sera-t-il du reste de l’Amazonie ? En désignant un nouveau président le 17 février prochain, les Équatoriens décideront également de l’avenir de leurs forêts. Rafael Correa change de cap Jusqu’à présent, l’exploitation du pétrole en Amazonie équatorienne est restée relativement limitée, mais le résultat des prochaines élections présidentielles pourrait bientôt changer la donne. Parmi les huit candidats en lice, l’actuel chef d’État, Rafael Correa, semble être le plus déterminé à exploiter les richesses pétrolières enfouies dans la jungle. Rafael Correa justifie ce revirement en expliquant que les toutes dernières technologies permettront de garantir le respect de l’environnement, et assure que ces richesses sont nécessaires au développement du pays.

Quand les compagnies pétrolières promettent des écoles. Equateur : Rafael Correa rempile. Rafael Correa a été largement réélu à la tête de l’Equateur. Le chef de l’Etat sortant a obtenu plus de 56% des suffrages dès le premier tour de la présidentielle organisée ce dimanche. Devant ses partisans rassemblés à Quito, le leader la gauche équatorienne a promis de continuer sa politique anti-impérialiste, veillant malgré tout à ne pas se mettre à dos ses adversaires. “Je suis reconnaissant envers le peuple de l’Equateur, à tous ces hommes et ces femmes qui nous ont accordé leur confiance”, a-t-il déclaré dans la soirée. “A ceux qui n’ont pas voté pour moi, sachez que je serai le président de tous les Equatoriens; nous serons au service de tous”, a-t-il promis. Agé de 49 ans, Rafael Correa est au pouvoir depuis 2007.

L’Equateur dispose d’importantes ressources pétrolières. Obama et «l'horloge Keystone» | Richard Hétu, Collaboration spéciale | États-Unis. Dévoilée lundi dernier, l'«horloge Keystone XL» est l'une des dernières trouvailles pour exercer une pression supplémentaire sur Barack Obama, qui doit prendre prochainement une décision pour la construction de cet oléoduc évalué à 7 milliards de dollars.

Les partisans de ce projet, majoritaires dans les deux chambres du Congrès américain, ne sont bien sûr pas les seuls à vouloir influencer la décision du président. Dimanche, au 1612e jour de l'«horloge Keystone XL», des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés sur le National Mall et dans les rues de Washington pour demander à la Maison-Blanche d'agir sur le front du climat et de renoncer à un projet qui contribuera, selon eux, à une explosion des émissions de gaz à effet de serre.

«C'est de loin, de très loin, le plus gros rassemblement sur le climat de l'histoire américaine», a déclaré l'écologiste Bill McKibben devant la foule. Inquiétude à Ottawa Emplois et sécurité énergétique. Changement climatique : les effets dans votre ville. Visualiser les effets du changement climatique dans votre ville, depuis 1893 : c'est ce que propose l'application "Your Warming World" publiée par NewScientist, magazine scientifique britannique. Une barre de recherche en haut à droite permet d'entrer sa localisation et de voir sur le graphique l'évolution de la courbe des températures, ainsi que l'évolution globale.

La température moyenne de Paris a par exemple pris 1°C depuis 1951. La carte colorée qui s'affiche montre le gain ou la perte de degré par rapport à la période de référence (1951-1980). Six cartes différentes peuvent être chargées, permettant de couvrir la période entre 1893 et 2013. Les données sont issues du Goddard Institue for Space Studies de la NASA, qui les met en accès libre sur son site Internet. (Tapez une localité en haut à droite) Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont amélioré la réponse. Climate Change | New Scientist. MONDE : La course aux terres, nouvel enjeu international. Quel est l'impact sur les populations locales ? Elles se retrouvent victimes d'un rapport de force très inégal. Leurs gouvernements ne sont pas en capacité de les protéger en l'absence de cadre législatif approprié et face à des investisseurs puissants. Et parfois, ce n'est même pas la priorité des Etats de protéger leurs populations.

Souvent les habitants ne sont pas prévenus des transactions concernant leurs terres ou leurs ressources, ils l'apprennent dans la presse ! Ils ne reçoivent évidemment aucune compensation, comme c'est le cas dans les pays occidentaux quand des populations sont expropriées. Enfin, ils n'ont pas de recours possible en justice car il est très difficile de remonter à la source des investissements en l'absence de législation internationale concernant les entreprises multinationales. Quelle sont les solutions ? C'est d'abord la mobilisation des populations locales. Seulement, ces cadres ne sont pas contraignants.