background preloader

Ressources en ligne

Facebook Twitter

La Police Technique Scientifique PTS 2020 : missions, recrutement. La Police Technique Scientifique (PTS) aide à résoudre des enquêtes et à identifier les auteurs d’infractions.

La Police Technique Scientifique PTS 2020 : missions, recrutement

Elle utilise pour cela des moyens physico-chimiques afin de relever les traces laissées sur une scène de crime et de les analyser en laboratoire. La police technique scientifique contribue ainsi à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais participe également à la lutte contre la petite et la moyenne délinquance. 1. Histoire et présentation de la Police Technique Scientifique : 2.

Les Missions de la Police Technique Scientifique : 3. 1. La police technique et scientifique est apparue à la fin du XIXème siècle. Ce n’est qu’en 1882 qu’un agent, Alphonse Bertillon, propose un nouveau système de signalement et de classement révolutionnaire. All Cases - Innocence Project. Affaire Dickinson : l'ADN accable le suspect n° 1. LES ULTIMES vérifications menées par les biologistes du laboratoire de police scientifique de Paris n'auront duré qu'une journée.

Affaire Dickinson : l'ADN accable le suspect n° 1

Hier soir, peu après 22 heures, Yves Boivin, avocat général près la cour d'appel de Rennes, a confirmé officiellement ce que les premières expertises menées en Floride laissaient présager : le sperme retrouvé le 18 juillet 1996 sur le cadavre de Caroline Dickinson, 13 ans, étouffée dans son lit à l'auberge de jeunesse de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine), est bien celui de Francisco Arce Montes, né le 14 mars 1950 à Gijon. Arrêté le 11 mars dernier par la police de Miami alors qu'il venait d'entrer par effraction dans une chambre d'hôtel occupée par une jeune femme, cet Espagnol, dont la vie est un jeu de piste cosmopolite parsemé d'agressions sexuelles, devrait donc être rapidement mis en examen pour le viol et l'assassinat de Caroline, avant de faire l'objet d'une demande d'extradition vers la France. 3 400 tests sans résultats.

Presumptive testing for saliva. Analyse des traces - Armes à feu - Police scientifique. Analyse des traces sur les différents éléments balistiques « La trace marque correspond à une déformation élastique permanente caractérisée par une impression en trois dimensions, déformation qui reproduit les formes de surfaces de l’objet qui l’a produite »Pierre Margot, Directeur de l’Institut de Police Scientifique de Lausanne La fabrication des différentes pièces constitutives d’une arme à feu laisse des traces sur leur surface due à l’action mécanique de matériaux plus durs sur des matériaux plus doux.

Analyse des traces - Armes à feu - Police scientifique

Ces marques vont à leur tour laisser des traces sur les douilles et projectiles rentrant en contact avec ces différentes pièces. De ce fait, chaque arme possède sa propre empreinte. En effet, la combinaison des différentes traces laissées sur le percuteur, l’éjecteur, l’extracteur, le canon etc. permet de déterminer l’unicité d’une arme à feu. Les caractéristiques servant au processus d’identification d’une arme. Examen d'une arme à feu et d'éléments balistiques. Examen d’une arme La première étape de l’examen d’une arme à feu se fait au laboratoire et consiste à la décrire scrupuleusement l’arme.

Examen d'une arme à feu et d'éléments balistiques

L’Ingénieur de Police Technique et Scientifique spécialisé en balistique examine l’arme et ses différentes composantes généralement à l’oeil nu et sous simple lumière blanche. Cet examen visuel va permettre au spécialiste de pouvoir répondre à quelques questions. · De quel type d’arme s’agit-il ? (revolver, pistolet semi-automatique, carabine, fusil d’assaut etc…) · Quel est le calibre nominal ? · Quel est le fabriquant et la marque de l’arme ? · Quel est le modèle ? · Quel est le numéro de série et poinçons visibles sur l’arme ? · Quelle est la capacité du chargeur ou du barillet ? · Quelle est la longueur du canon ? · Quel est l’état du canon ? Actualités de la police scientifique - Sciences et vie. L'actualité Science-et-vie.com dans votre boîte mail Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.

Actualités de la police scientifique - Sciences et vie

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits Accueil Recherche Affinez votre recherche : Actualité de la police scientifique — Le Figaro. Inside, les coulisses du Figaro : dans les laboratoires secrets de la police scientifique Chaque semaine, Frédéric Picard vous invite à découvrir les coulisses des grands reportages d'un journaliste du Figaro Magazine.

Actualité de la police scientifique — Le Figaro

Anecdotes, émotions, temps forts… voici "Inside, les coulisses du Figaro". Publié le 29/05/2015 à 16:38 Vidéos Figaro Police: quand le labo de la «PP» fabrique son gel alcoolique La préfecture de police de Paris en manquait, ses scientifiques l’ont fait. Retraites: le «ras-le-bol» de la police scientifique, elle aussi mobilisée Les agents, 2600 au total, souhaitent que la dangerosité et la pénibilité de leur métier soient reconnues. Police scientifique: une scène de crime reconstituée pour réclamer un statut Les syndicats de la police technique et scientifique (PTS) ont appelé à manifester à Paris pour réclamer, entre autres, le même statut que les collègues policiers. Publié le 15/01/2020 à 17:19 Aujourd'hui sur Figaro Live.