background preloader

Ressources en ligne

Facebook Twitter

NEARCH. Les aventures de Blake & Mortimer, Le mystère de la Grande Pyramide, Edgar P. Jacobs, 1954. Indiana Jones. Entretien du Figaro avec Dominique Farout, égyptologue et conseiller scientifique de l’exposition. Toutânkhamon, le trésor redécouvert - Documentaire Arte. Vers la découverte d'un nouveau tombeau royal en Egypte ? Les restes d'une oie entière, des œufs, des coffres décorés… C'est une surprenante découverte qu'a effectué une équipe de chercheurs polonais, dans les falaises de calcaire rosé de la montagne thébaine, à Deir el-Bahari, en Egypte.

Vers la découverte d'un nouveau tombeau royal en Egypte ?

Ce lieu est célèbre pour héberger l'immense temple de la reine Hatchepsout (vers 1508-1458 avant J. -C.), l'un des plus remarquables monuments du Nouvel Empire (1570-1070 avant J. -C.). Mieux ! Lors de leurs fouilles dans cette même région, les archéologues de la mission polonaise des Falaises* ont dégagé un coffret portant des titres attribués à l'époux de cette reine de la 18e dynastie, le pharaon Thoutmosis II (1510-1470 avant J. C'est une cavité creusée dans la roche qui est d'abord apparue aux archéologues, avant que ne surgisse un coffre que les chercheurs ont d'abord pris pour un vulgaire bloc de pierre. Confondu lors de sa découverte avec un simple bloc de pierre, ce coffre minéral s'est révélé contenir des offrandes royales. *Polish Cliff Mission. Lire les hiéroglyphes - Ep. 5 : Exemple de traduction. Paroles d'archéologues. Çatalhöyük - 3D. Catal Huyuk.

Angkor, les fantomes de la jungle. Tout comprendre sur : le Machu PIcchu. L'eau courante au Machu Picchu. Archéologie : Le savoir faire des anciens bâtisseurs (Machu Picchu) Ancient Carthage 3D. Pompei Then and now. Winter Solstice at Newgrange - Inside the Passage Tomb. Tromelin - Accueil archéologie sur l'île de Tromelin.

Reportages d'actualité - L'Utile, 1761. Esclaves oubliés. Site archéologique : Une tombe princière celte du Ve siècle... L’extraordinaire char et bouclier Celte de Pocklington. Le résultat des élections outre-Manche n’est pas le seul événement à faire la Une des journaux ces derniers jours en Grande-Bretagne.

L’extraordinaire char et bouclier Celte de Pocklington

La découverte d’un char celte et d’un bouclier en bronze dans un état exceptionnel de conservation a également stupéfait les Britanniques, les archéologues parlant même de "découverte du siècle" pour l’Angleterre ! Ils ont été exhumés d’une "tombe à char" située au cœur de la nécropole celtique de Pocklington, à l’est du Yorkshire, à l’occasion de fouilles préventives menées en juillet 2018, mais dont les résultats viennent juste d’être dévoilés. Ils avaient été placés dans une grande chambre funéraire sans doute en bois - depuis disparu – conçue pour accueillir ce char de combat à deux roues encore équipé de son timon [pièce de bois à laquelle étaient attelés les chevaux]. Un homme d’une quarantaine d’années y était inhumé, recroquevillé, vêtu, et encore porteur de deux fibules (broches) en bronze.

Ce n’est pas tout ! Ce n’est pas tout ! La fonte des glaces scandinaves révèle des vestiges vikings. Ici, un fer à cheval ; plus loin, une raquette à neige pour équidés, des restes de traîneaux brisés, des clous, des bâtons de marche, des ossements d'animaux de bât… et des flèches encore empennées.

La fonte des glaces scandinaves révèle des vestiges vikings

Peu à peu, c'est tout un univers qui resurgit du passé sous les yeux des archéologues norvégiens depuis maintenant plus d'une décennie et dont l'inventaire vient d'être fait par la revue Antiquity. Plus d'un millier d'objets sont ainsi réapparus – et continuent de le faire - en raison du réchauffement climatique qui accentue la fonte des glaces et le retrait du glacier Lendbreen, situé entre 1600 et 1900m d'altitude, dans la région du Lomseggen, en Norvège. Une archéologie de la Grande Guerre. L'apport de l'archéologie de la Grande Guerre. Pompéi : la région V, une mine pour les archéologues [GEO] by GEO. Pompéi : pourquoi tant de nouveaux trésors découverts. La découverte d’un atelier de parfums à Pompéi. Du parfum et des cendres… L'étude complète et récente d'une vaste demeure ouvrant sur l'une des artères les plus animées de Pompéi, la célèbre cité italienne de Campanie, a permis de retracer l'histoire d'un exceptionnel atelier de parfumerie.

La découverte d’un atelier de parfums à Pompéi

Située à l'angle de la via degli Augustali et de Vicolo Storto, l'antique unguentaria possédait depuis sa création au 2e siècle avant notre ère, de beaux pots à onguent en fine céramique et autant d'innombrables fioles fusiformes en verre coloré. Si certaines avaient échappé au tremblement de terre de 62, sous le règne de Néron, elles ne survécurent pas au drame de l'an 79, sous Vespasien… Tous ces flacons bleutés d'origine orientale, ces amphores de toute taille, lampes, bols, et quantité d'autres objets en verre disparurent en même temps que la totalité de la ville et de ses habitants, engloutis sous les tonnes de lapilli et les cendres brûlantes vomis par le volcan voisin.

La fabrication des parfums et onguents À partir du 2e siècle avant J. Découverte de la plus ancienne forêt au monde. C'est dans l'état de New York, aux États-Unis, que l'on retrouve la trace des plus vieilles forêts sur Terre.

Découverte de la plus ancienne forêt au monde

Elles datent du Dévonien et s'épanouissaient il y a environ 385 millions d'années alors que les premiers animaux terrestres, les tétrapodes, sortaient à peine de l'eau. Cela fait près d'un siècle que les paléontologues étudient ces forêts fossiles et les découvertes continuent. Trois systèmes racinaires.