1 premier flambage. Soufflé. Le soufflé est en vogue depuis le XIXe siècle avec la réputation de ne pas être facile à réussir.
Au XXIe siècle, les espumas donnent des formes nouvelles et créatives de mousses simples et pratiques dans l'esprit des soufflés. Histoire[modifier | modifier le code] François Massialot (entre 1722 et 1730) donne dans Le Nouveau cuisinier royal et bourgeois un entremets une « crème soufflée de blancs d'œufs, diversifiée et pointée d'écorces de citron » (on trouve dans la littérature en langue anglaise l'attribution du premier soufflé à Vincent de la Chapelle, or son Modern Cook (1733) est postérieur à la mort de Massialot dont il a largement plagié les écrits)[1],[2],[3],[4]. Menon (1755) mentionne la crème soufflée dans ses Soupers de Cour comme un entremets chaud[5]. Quels sont les bienfaits de la cannelle pour la santé. Avec son parfum envoûtant, c’est sûrement une des épices les plus connues au monde, que ce soit en cuisine ou en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique : la cannelle.
Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur l’organisme, principalement l’effet de son écorce. Elle figure dans les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l’ancien Testament, principalement pour ses propriétés médicinales et spirituelles, plus que sa saveur. Aussi appelé insuline du pauvre, on lui prête des propriétés miraculeuses, d’autres plus raisonnables, mais au final : qu’en est-il ? Pomme : Présentation, production, consommation - Interfel. Sauce grenobloise. La sauce grenobloise est une sauce chaude composée de beurre, de dés de citron pelés et de câpres, parfois complétée avec des cubes de mie de pain dorée.
Elle est utilisée en variante de la cuisson meunière. Histoire[modifier | modifier le code] D'après Claude Muller[1], les poissons arrivaient quelquefois un peu faisandés à Grenoble, surtout à l'automne ou au printemps, les températures de l'hiver permettant une meilleure conservation et les poissons étant rarement transportés en été. Pour masquer ce goût, l'habitude aurait été prise à Grenoble de les cuisiner avec des câpres. Notes et références[modifier | modifier le code] Découpe du porc - les différents morceaux - Technologie culinaire. La suite après cette publicité Dans le cochon, tout est bon !
Le cochon est l'animal alimentaire par définition. Du museau à la queue tout est utilisé (chair, peau, graisse, sang et abats). Le porc est une des rares viandes élevée en France de manière intensive et industrielle, il constitue une viande peu chère et pratique dans son utilisation. Quels morceaux choisir ? - Compagnons du Goût. Le porc peut se cuisiner de mille et une façons, encore faut-il savoir quel morceau choisir.
A l’achat, la viande de porc doit être claire, légèrement rosée avec un grain serré et une graisse dense et bien blanche. Avant de passer en boutique, suivez quelques conseils pratiques… Porc, les pièces du boucher. Encyclopédie du vin > Meurette (en) Cavesa.ch. La meurette est une sauce au vin rouge qui entretient un conflit de paternité entre les Bourguignons et les Francs-Comtois.
Autant dire qu'il s'agit là d'un sujet aussi litigieux que celui de la fondue au fromage, dont diverses populations alpines affirment être les seules dépositaires de la recette convenable. L'affaire se complique avec l'origine de ce mot, un terme dialectal attesté en Bourgogne, en Franche-Comté et en Lorraine, terme diminutif du mot "meure", désignant l'eau salée qui sort des sources salines et des puits. Cette sauce entre dans diverses préparations, dont le poisson et la cervelle, mais aujourd'hui elle accompagne l'œuf dans d'autres terroirs que ceux d'origine.
Oeufs poches en meurette a la bourguignonne.