background preloader

Beckett, En attendant Godot

Facebook Twitter

FULLTEXT01. SAMUEL BECKETT. Dossiers pédagogiquesParcours Exposition L’exposition L’œuvre romanesque Joyce, Dante, Proust… La trilogie romanesque : Molloy, Malone meurt, L’Innommable Du théâtre à l’œuvre cinématographique et télévisuelle Aperçus sur le théâtre Le cinéma Pièces télévisuelles L’émergence de la mémoire dans l’écriture Compagnie La relation à la peinture Des tableaux et des textes Les textes sur la peinture Résonances Bibliographie sélective L’exposition En réunissant des documents exceptionnels, tels que manuscrits et archives audiovisuelles montrés pour la première fois en France, le Centre Pompidou propose de découvrir les multiples facettes de l’œuvre du grand romancier et dramaturge d’origine irlandaise, Samuel Beckett (1906-1989), notamment son travail de metteur en scène et son œuvre audiovisuelle.

SAMUEL BECKETT

Instaurant un dialogue entre les grands motifs de son œuvre et des artistes contemporains, l’exposition apporte un regard nouveau sur l’auteur de En attendant Godot.

En attendant Godot

L'attente (2/4) : "En attendant Godot" de Samuel Beckett. D'octobre 1948 à janvier 1949, quand Samuel Beckett (1906-1989) rédige en Français une de ses pièces de théâtre emblématiques, En attendant Godot, c'est dans un contexte d'après-guerre.

L'attente (2/4) : "En attendant Godot" de Samuel Beckett

À cette époque, les pièces absurdes n'étaient pas comprises, trop expérimentales. La pièce dure deux heures et donne à vivre l'expérience des personnages, leur attente-même. Contre toute attente, En attendant Godot fut l'un des plus grands succès du théâtre d'après-guerre, traduit dans une vingtaine de langues et joué dans le monde entier. C'est avec cette pièce que Beckett est enfin reconnu. La pièce comprend deux actes. Quel est ce courant de pensée d'après-guerre dit de l'absurde qu'on rapproche de En attendant Godot ? L'invité du jour : Bruno Clément, professeur émérite au département littérature de l’Université Paris 8 et ancien président du collège international de philosophie. L'équivocité de Beckett Il ne peut y avoir de discours univoque en littérature, qui fait profession d’équivocité. Apolitique, Samuel Beckett ? Dans la notice-fleuve consacrée à Samuel Beckett dans la version française de Wikipédia, la section consacrée à ses « Engagements politiques » est vide.

Apolitique, Samuel Beckett ?

Voilà de quoi la remplir. Jusqu’à présent, la plupart des commentateurs, de Maurice Blanchot à Theodor Adorno, ont considéré que l’œuvre de Beckett était essentiellement apolitique, installée dans un ailleurs de la dérision et de l’absurde. Adorno écrivait par exemple qu’il serait « ridicule de vouloir faire appel à lui en tant que témoin politique majeur ». Beckett a lui-même accrédité cette thèse. « En attendant Godot », de Samuel Beckett, Théâtre de Clermont‐l’Hérault. Par Dominique Dessein Les Trois Coups Sur la scène du Théâtre de Clermont-l’Hérault, la Cie Interstices joue « En attendant Godot » de Samuel Beckett, entre clownerie déjantée et interrogation métaphysique, comme une danse toujours frénétique mais jamais insensée.

« En attendant Godot », de Samuel Beckett, Théâtre de Clermont‐l’Hérault

Celui qui parle le mieux de l’œuvre de Samuel Beckett, c’est sans doute l’auteur lui-même : « Je n’ai pas d’idée sur le théâtre. Je n’y connais rien. Je n’y vais pas. […] Je ne sais pas plus sur les personnages que ce qu’ils disent, ce qu’ils font et ce qui leur arrive. » (Lettre à Michel Polac, janvier 1952). « En attendant Godot », de Samuel Beckett, Théâtre d’Hérouville. Par Corinne François-Denève Les Trois Coups Que peut donc bien vouloir nous dire Beckett, en 2014, à l’heure où tous les chemins de l’absurde semblent avoir été balisés, où toutes les voies de l’exégèse (absence / présence de Dieu) semblent avoir été explorées ?

« En attendant Godot », de Samuel Beckett, Théâtre d’Hérouville

Jean Lambert‑Wild fait dire « Godot » par deux Africains, et la fable résonne plus purement encore. En s’emparant du texte de Beckett, et en s’adjoignant la complicité de Marcel Bozonnet, associé à la mise en scène (avec un troisième larron, Lorenzo Malaguerra) et interprète du rôle de Pozzo, Jean Lambert-Wild a tourné le dos aux ingénieuses machineries théâtrales qui font sa marque de fabrique. « En attendant Godot », de Samuel Beckett, les Célestins à Lyon. Par Trina Mounier Les Trois Coups Elle a séduit tant de metteurs en scène, et des plus prestigieux, cette pièce-phare de l’œuvre de Samuel Beckett, « En attendant Godot », qu’on pourrait croire qu’elle n’a plus rien à nous dire.

« En attendant Godot », de Samuel Beckett, les Célestins à Lyon

Jean‑Pierre Vincent réussit pourtant à lui donner une nouvelle dimension qui éclaire la pièce d’une lumière nécessaire. Entretien avec Laurent Fréchuret, metteur en scène. Par A.

Entretien avec Laurent Fréchuret, metteur en scène

D. Les Trois Coups. « En attendant Godot », de Samuel Beckett, Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. Le rire est la politesse du malheur Par Trina Mounier Les Trois Coups.fr | France Culture.fr Une é nième lecture d’« En attendant Godot », est-ce bien utile ?

« En attendant Godot », de Samuel Beckett, Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

Celle de Laurent Fréchuret, qui arrive après quelques autres déjà magistrales, est simplement nécessaire. D’abord parce que cet artiste connaît bien, sur le bout des doigts, son Beckett avec lequel il a fait ses armes de metteur en scène… Ensuite parce qu’il s’est entouré de comédiens remarquables, au premier rang desquels Jean‑Claude Bolle‑Redat. Enfin et surtout parce que cette œuvre n’en finit pas de se dévoiler et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Rdp en attendant godot 0. Jean Lambert-wild & associés. Il en est aussi qui, lors du trajet, s'empêtrent dans des lieux sans identité, pour toute une série de raisons : attente du passeur, attente d'un visa, attente d'un renvoi, attente d'une sœur ou d'un fils.

Jean Lambert-wild & associés

Ces situations où le but recherché s'efface devant la nécessité de rester là nous ramènent au cœur d'En attendant Godot. Vladimir et Estragon pourraient être ces migrants, collés à une route et sous un arbre, dans l'attente de quelque chose ou de quelqu'un qui leur est indispensable pour aller ailleurs, vers la vie rêvée. En attendant Godot de Samuel Beckett - Vidéo. SAMUEL BECKETT. Le théâtre de l'absurde. L’après-guerre est marquée par la perte du sens immédiat, la prise de conscience des atrocités du conflit mondial invitant les artistes à repenser leurs pratiques créatrices, l’informel ou l’inarticulé signifiant plus et mieux la condition humaine.

Le théâtre de l'absurde

Ce n’est toutefois qu’a posteriori, en 1961, qu’apparaît pour la première fois l’expression de "théâtre de l’absurde". La formule fait référence à un théâtre essentiellement fondé sur l’absurdité des situations et la déstructuration du langage. Les principaux dramaturges de ce mouvement sont Eugène Ionesco (1909-1994), Samuel Beckett (1906-1989), Jean Genet et Arthur Adamov. Cet "anti-théâtre" est le fait d’iconoclastes. Marginaux tant sur le plan littéraire que social, les dramaturges rejettent les techniques et les conventions de leurs aînés. Montés par des pionniers tels Roger Blin, dans les salles exiguës de la rive gauche du Paris des avant-gardes, les productions de ce Nouveau théâtre acquièrent rapidement une certaine notoriété.

"En attendant Godot", le jour où la terre a tremblé. 2 janvier 1957 : En attendant Godot est joué pour la première fois à Varsovie. Près de la moitié des spectateurs quittent la salle à l'entracte. Les dix jours suivants, il y a beaucoup de places vides dans le théâtre. Puis, tout d'un coup, les réservations "explosent". Des samizdats qui circulent en ville rapportent des informations sur le rapport que Krouchtchev a tenu devant le XXe congrès du parti sur les crimes de Staline. Les Polonais ovationnent Godot. Des exemples de ce type, il y en a plus d'un : Godot n'étant pas Dieu ("Si j'avais voulu dire Dieu, j'aurais écrit en attendant Dieu (God)", a dit un jour Beckett), il sera d'abord celui par qui le malentendu arrive, ce que son auteur ne cessera de regretter, sans jamais se justifier.

Aucune pièce dans l'histoire du XXe siècle n'a eu un tel effet. Samuel Beckett. En attendant Godot : Le Figaro conquis par la pièce de Beckett, créée par Roger Blin en 1953. Œuvre : "En attendant Godot", Auteur : "Samuel Beckett" – Théâtre en acte. Auteure de ce dossier : Christine Wystup Égarés dans un paysage indéfinissable, au pied d’un arbre dépouillé, Estragon et Vladimir attendent, mais attendent qui ?

Godot, qui ne viendra pas. Attendre est déjà quelque chose… Plus de soixante ans après son écriture – la pièce date de 1948 et est publiée en 1953 –, En attendant Godot, de Samuel Beckett, est l’une des pièces les plus connues de la seconde moitié du XXe siècle et sans doute l’une des plus jouées. La pièce a été traditionnellement « étiquetée » comme représentative du théâtre de l’Absurde, courant artistique qui s’interroge sur la possibilité même de trouver un sens à l’action humaine, à la suite des traumatismes effrayants des deux conflits mondiaux du XXe siècle. Samuel Beckett : « En attendant Godot », un dénouement irrésolu. Par Thierry Guinhut. Le masque de la Tragédie et de la Comédie à la main, nous sommes tous en attente d’une joie, d’un avenir meilleur, d’un miracle.

Souvent rien n’arrive.