background preloader

Ressources en ligne

Facebook Twitter

Coronavirus : quelles conséquences économiques pour le secteur culturel ? Dans son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé que « les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain».

Coronavirus : quelles conséquences économiques pour le secteur culturel ?

Les lieux culturels comme les musées, les salles de cinéma ou les théâtres devront rester fermés bien après le début du déconfinement prévu pour le 11 mai. Quelles conséquences économiques les mesures du gouvernement vont-elles avoir sur le secteur culturel ? Pour nous éclairer, Françoise Benhamou, spécialiste de l'économie de la culture, professeure à l’université Paris XIII et à Sciences-Po. Elle est notamment l'auteure de L'économie de la culture édité chez La Découverte (2017) Impact visible à différentes échelles Tout compris, le secteur culturel c’est 2,5% du PIB français et 2,2% des emplois.

"A certains moments les emplois culturels représentent des éléments d'écosystèmes territoriaux et font véritablement faire vivre des territoire, notamment pendant l'été. " Coup de projecteur sur une industrie précaire. "Incarner la territorialisation", l'ambition du budget 2020 du ministère de la Culture  Jean Vilar, 1967. Jean Vilar et le Festival d’Avignon, 1980. André Malraux : "La culture est l'héritage de la noblesse du monde" La création du centre national d'art contemporain, le début du régime d'avance sur recettes, la biennale de Paris, une politique de commande renouvelé vis des artistes, et ce qu'on appellera plus tard l'action culturelle, la démocratisation culturelle, parmi tout cela, le chantier de la création des Maisons de la Culture est sans doute ce qui incarne le mieux l'histoire d'André Malraux, ministre de la culture.

André Malraux : "La culture est l'héritage de la noblesse du monde"

France Culture vous propose de redécouvrir, grâce à cette archive de 1981, la politique culturelle de Malraux. Intitulée "André Malraux à Paris" elle a été diffusée pour la première fois dans le cadre de l'émission "Un homme, une ville" le 9 janvier 1981, dans "Les Après-midi de France Culture". Le rôle de la culture, Discours d’André Malraux, 1965. Jack Lang à propos de la politique culturelle, 1981. Jack Lang sur son rôle de ministre de la Culture, 1987. Le patrimoine culturel immatériel de l'humanité en France. Sites français inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'Orchestre Philharmonique de Radio France. Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen.

L'Orchestre Philharmonique de Radio France

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2022, ce qui apporte la garantie d’un compagnonnage au long cours. Renouveler le temps du concert, tisser des passerelles entre les formes, cultiver la curiosité… Mikko Franck et les musiciens du Philhar vous invitent à partager l’expérience ! Budget de la culture 2020 : stable, mais moins d'argent pour le Louvre.

Franck Riester a présenté vendredi un budget globalement stable, qui traduit les choix de politique culturelle opérés par son ministère depuis deux ans.

Budget de la culture 2020 : stable, mais moins d'argent pour le Louvre

Le budget d’acquisition des musées n’augmente pas, et une “expérimentation” sera tentée avec le musée du Louvre pour en “assouplir” la gestion. Pour son premier budget de ministre de la Culture, Franck Riester n’a pas détonné, et présenté vendredi 27 septembre une feuille de route dont le montant total investi par son ministère demeure stable – autour de 9,7 millards d’euros, si l’on ajoute aux crédits budgétaires la dotation à l’audiovisuel public, les taxes et crédits d’impôt. Les choix budgétaires opérés traduisent également les chantiers initiés par Françoise Nyssen (remerciée à l’automne dernier) et poursuivis par son successeur. Le budget d’acquisition des institutions demeure, malheureusement, stable. Pass culture, acte 1 : les premiers utilisateurs se lancent T'as ton Pass ?

Les fondations privées en France. Politiques culturelles avec Jack Lang. Gallica. Influence culturelle : la France en perte de vitesse ? - 27/08/2019 17:23:30. Pass Culture.