background preloader

Chapitre 11 : Initiation à la psychologie

Facebook Twitter

Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies. La grande histoire de la psychologie (dossier) Editorial L’histoire de la psychologie ne se visite pas comme le Panthéon.

La grande histoire de la psychologie (dossier)

Pas de grands hommes faisant l’unanimité, attendant nos pèlerinages au fond de leurs cocons de marbre, sous un éclairage tiède, dans un silence pincé.En réalité, le panorama de deux siècles que nous vous proposons de découvrir ressemble moins, au premier abord, à un monument qu’à un capharnaüm. De Vienne à Moscou, de Paris à Genève, de Harvard à Leipzig, les chercheurs y affluent, se chamaillant, s’ignorant, se plagiant. Gustav Fechner, fondateur de l’austère psychophysique, écrit parallèlement des traités sur la vie des anges et l’âme des plantes. William James, créateur du premier laboratoire de psychologie et chantre du pragmatisme, s’intéresse à l’extase. La grande famille est sans cesse agitée par des coups de théâtre et des portes qui claquent.

À y regarder de plus près, ces chercheurs hétéroclites nourrissent cependant la même passion pour l’être humain. Sigmund Freud (1856-1939). Les trois sources de la psychanalyse. Le mot psychanalyse, apparu en 1896 sous la plume de Sigmund Freud, ne désigne d’abord qu’un mode d’exploration de l’inconscient.

Sigmund Freud (1856-1939). Les trois sources de la psychanalyse

Il devient ensuite une technique thérapeutique, puis une nouvelle théorie du psychisme humain, fondée sur l’idée d’un inconscient dominé par la pulsion sexuelle. L’invention de la psychanalyse s’est déroulée durant les années cruciales qui vont de 1896 à 1900. Sigmund Freud a toujours aimé se présenter comme un génie solitaire, explorateur d’un nouveau continent qui s’est dévoilé tout à coup sous son regard.

Les historiens de la psychanalyse ont depuis largement corrigé cette image en montrant les influences qui ont joué dans sa découverte, et la part de construction personnelle dans l’analyse de ses cas. Dans l’élaboration de la psychanalyse, trois sources principales ont été mises en lumière. • L’autoanalyse. . • Les observations de patientes sont la deuxième source de la pensée freudienne. . • Les influences théoriques. Bibliographie : La psychanalyse, du triomphe à l'autodestruction. Si elle ne cesse de perdre du terrain, c’est qu’elle doit faire face à des thérapies concurrentes, mais aussi à ses propres contradictions.

La psychanalyse, du triomphe à l'autodestruction

Serait-elle devenue incapable de se renouveler, et tout simplement de se définir ? Depuis une quinzaine d’années, le mouvement psychanalytique français traverse une période difficile de critiques et de remises en question venant de toutes parts. Au-delà des nombreuses polémiques qui ont occupé les médias, à propos du Livre noir de la psychanalyse (Catherine Meyer, 2005), du Crépuscule d’une idole (Michel Onfray, 2010), ou encore de la prise en charge de l’autisme, les difficultés actuelles de la psychanalyse ne relèvent-elles pas plus profondément d’une véritable « crise d’identité » ?

Cette crise touche à rien de moins qu’à la visée de la psychanalyse : la cure a-t-elle une utilité ou non ? Est-elle thérapeutique ou non ? Un cheminement philosophique ? Une discipline définie par ce qu’elle n’est pas. La traversée de l’Œdipe dans la famille recomposée et la famille homoparentale - View - Ordre des Psychologues du Québec. Dre Marie-Liên Duymentz, psychologue La Dre Marie-Liên Duymentz est psychologue au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et en pratique privée.

La traversée de l’Œdipe dans la famille recomposée et la famille homoparentale - View - Ordre des Psychologues du Québec

On croit souvent à tort que le modèle familial principal actuel est le plus répandu dans le monde et dans l’histoire. Lors de la théorisation du complexe d’Œdipe, dans les débuts de la psychanalyse, au XIXe siècle, les familles présentaient des caractéristiques qui seraient aujourd’hui jugées exceptionnelles : familles très nombreuses, mortalité infantile fréquente, remariage à la suite d’un veuvage et, dans les familles bourgeoises, contacts brefs entre le bébé et sa mère dans la première année de vie en raison du recours aux nourrices (Ribas, 2012). Si les familles recomposées et homoparentales ne sont pas tout à fait nouvelles, leur reconnaissance sociale et juridique est d’actualité, particulièrement pour les couples homosexuels d’hommes désirant adopter. Le complexe d’Œdipe.

Carl Gustav Jung et la psychologie analytique. En rupture avec Freud, Jung a forgé une théorie psychologique confinant parfois au mysticisme.

Carl Gustav Jung et la psychologie analytique

Il reste très controversé en France où freudiens et lacaniens dominent encore largement le discours psychanalytique.