background preloader

Guichet du Savoir

Facebook Twitter

Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - psautier des hébreux et des chrétiens: différence. Merci de vos vœux et de votre intérêt pour le Guichet du Savoir.

Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - psautier des hébreux et des chrétiens: différence

A notre tour nous vous souhaitons une excellente année 2016. Votre question en contient en réalité plusieurs qui s’avèrent bien vastes au regard du sujet et de la période concernés, aussi nous aurons besoin de plus de temps que les 72h habituelles pour vous répondre. On ne peut se concentrer seulement sur la période allant de 1300 à 1350 étant donné que les grandes mutations de la production et du commerce du livre ne recoupent pas ces dates. Commençons donc par les aspects de la copie et du prix des manuscrits durant la seconde moitié du Moyen Age et de l'existence de psautiers séparés. Au sujet de la réalisation de la copie des manuscrits, l’ouvrage La passion du livre au Moyen Age de Sophie Cassagnes-Brouquet indique que - après l’effondrement de l’Empire romain au Ve siècle – elle est d’abord concentrée dans les centres religieux en Occident et ce jusqu’au XIIe siècle.

L'univers a-t-il un centre ? Réponse du département Sciences et Techniques Bonjour, Si nous sommes, par définition, au centre de notre univers observable, nous ne sommes pas au centre de l'univers pour la bonne raison qu'il n'a pas de centre !

L'univers a-t-il un centre ?

Pour le novice, il semble raisonnable que ce centre existe : l'Univers est issu du Big-Bang et s'est dilaté depuis, et logiquement, on pourrait pointer du doigt l'endroit où le Big-Bang s'est produit. En effet, si une bombe éclate dans une pièce, les policiers sont capables de déterminer le lieu de la détonation à partir des parties projetées dans l'espace.La différence entre les deux phénomènes est que la pièce existait avant que la bombe n'explose. Dans le cas du Big-Bang, la bombe crée la pièce où elle explose...Donc tout point de notre Univers était au même endroit au moment du Big-Bang, au point origine où le Big-Bang a eu lieu. Ceci est dû à l'expansion de l'Univers :Tous les corps célestes présents dans l'Univers ont tendance à s'éloigner les uns des autres.

Lombric. Réponse du Département Jeunesse Le ver de terre a la particularité de respirer par la peau; et pour bien pouvoir respirer, sa peau doit être humide en permanence.

Lombric

C'est pour cela que, quand il n'a pas plu depuis longtemps et que la terre est sèche, il creuse des galeries pour atteindre la terre du sous-sol qui, elle, est plus humide. Mais le ver de terre peut aussi se "noyer" quand il y a trop d'eau dans la terre: c'est pour cela qu'il remonte lorque la terre est saturée d'eau. Vie quotidienne des bâtisseurs de châteaux. Bonjour, 1 800 ouvriers auraient travaillé sur le chantier du château de Chambord, qui dura plus de trente ans.

Vie quotidienne des bâtisseurs de châteaux

Ferronniers, chaufourniers, maçons, tailleurs de pierre et charpentiers arrivaient de tout le royaume. Les carrières souterraines d’extraction du tuffeau, sur les rives du Cher, fonctionnaient alors à plein rendement. Le tuffeau, ce calcaire tendre et gorgé d’eau, qui durcit et blanchit au fil du temps, fut beaucoup utilisé pour la construction des châteaux de la Loire. Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Vivre sans travailler. Bonjour, Voilà une question qui devrait intéresser plus d’un internaute !

Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Vivre sans travailler

Vous évoquez le rêve de beaucoup de personnes, vivre sans travailler. Cependant, la réalité semble plus complexe… De nombreux articles de presse ou de sites proposent des astuces pour ne pas travailler mais dans de nombreux cas, l’apport personnel est central. La revue Le Revenu a proposé un article intitulé : Vivre sans travailler, pourquoi pas vous ? :« Un objectif fou…Soyons réalistes : vivre de son épargne n’est pas facile pour tout le monde. Vous ne disposez pas d’une telle somme ? … mais réalisableVivre de ses placements n’est pas réservé aux gagnants du Loto, aux vendeurs d’entreprises ou aux héritiers des grandes familles. Cet article propose donc d’arrêter de travailler en ayant économisé auparavant et en ayant placé son argent pour qu’il rapporte un certain montant par mois.Vous trouverez d’autres conseils sur les placements dans les sites suivants :- Jechangemylife.- Toutpourchanger.

Bonne journée. Le maitre et Marguerite, Boulgakov. Bonjour, Nous ne lirons pas le roman à votre place, bien que nous l’aimions beaucoup et vous le conseillions vivement  Il faut savoir que ce roman a fait l’objet de nombreux brouillons, certains détruits de la main de l’auteur, tant il le savait subversif.

Le maitre et Marguerite, Boulgakov

Boulgakov cite dans sa première lettre la virulente critique contre ses œuvres ; il affirme les accepter et être effectivement, comme les critiques du régime le disent, impossible à publier en URSS. Donc il vaudrait mieux lui permettre « un congé à l’étranger ». Ce sera l’objet de toutes ses lettres et malgré un appel téléphonique personnel de Staline, il ne pourra sortir d’URSS. Une des critiques est celle d’être un écrivain « mystique », c’est-à-dire en l’occurrence imprégné de culture religieuse. C’est « un anticonformisme, un antisoviétisme foncier ».

Voilà un roman où on ne s’ennuie pas, à condition d’accepter, contrairement au censeurs, le côté cirque, le côté provocateur et jouissif de cette critique sociale.