background preloader

Guichet du Savoir

Facebook Twitter

Définition d'un blason. Réponse du service Guichet du Savoir Pour répondre à votre question, nous avons contacté le Centre de documentation du service régional de l'Inventaire du patrimoine culturel d'Auvergne.

Définition d'un blason

Une des documentalistes que nous remercions grandement nous a apporté les éléments suivants sur ce blason. La photographie de cet édifice correspond à une maison située au 10 rue du bourg à Thiers. Il s'agirait de l'ancienne maison Favier selon Albert Ojardias ([i]In[/i] : [i]Congrès archéologique de France[/i], LXXXVIIe session tenue à Clermont-Ferrand en 1924 par la Société française d'archéologie.- A. Picard, libraire, et Société générale d'imprimerie et d'édition : Paris, 1925, pp. 336-343).

Histoire à Lyon. Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes En dépit de nos recherches, la statue de la femme au panier située sur la place Jean Macé reste un mystère...Nous ne l'avons trouvée ni dans l'ouvrage de Buren, ni dans la monumentale étude de Gardes.

histoire à Lyon

Le livre de photographies Rêves de pierre contient bien une photo de la statue mais n'apporte aucun renseignement la concernant.Nous avons contacté le service Patrimoine de la ville de Lyon, notamment chargé du suivi de la statuaire, sans plus de succès : la statue pourrait avoir été installée dans la période d'après-guerre, et évoque le style des sculpteurs Tajana et Salendre, très sollicités par la ville de Lyon. Guignol. Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes Laurent Mourguet dote Guignol, dès le début, du costume des ouvriers lyonnais ou des portefaix des bas-ports de la fin du XVIIIème siècle lui donnant ainsi l’accent lyonnais de la même époque accentuant ainsi l’identification.

Guignol

De plus, Guignol utilise fréquemment des expressions lyonnaises. Mourguet devient marionnettiste professionnel en 1804. Il utilise des canevas simples pour alimenter les premiers textes qu’il donne au public, comme cela se fait très souvent à cette époque. Les canevas sont connus par cœur : aucun texte écrit n’existe. Construction métro D à Lyon. Réponse de la Documentation régionale.

Construction métro D à Lyon

Salon Mondial du tourisme. Salon Mondial du tourisme par Sarra Michek, le 07/03/2017 à 15:49 - 35 visites Bonjour,Le Salon Mondial du Tourisme commence le 16 mars est ce qu'il a une source d'invitation ?

Salon Mondial du tourisme

Définition. Réponse du service Guichet du Savoir Odontoblaste Définition du Grand Robert de la langue française : [i]nom masculin - 1892, Encyclopédie Berthelot, article "dent" ; de "odonto-" et grec "blastos" "germe"Didactique (biologie).

Définition

Printemps du cinéma au Lieux Divers. Clément Laval. Réponse de la Documentation Régionale Bonjour,Nos recherches dans les multiples ouvrages et titres de périodiques de la bibliothèque sur l’architecture, ainsi que nos recherches sur Internet, n’ont hélas produit aucun résultat concernant les dates de naissance et de mort de Clément Laval.

Clément Laval

Il faut aller chercher sur le site ArchiWebture édité par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris pour trouver l’information suivante : « Laval Clément, architecte originaire de Lyon où il construit le Palais de Flore (vers 1930) ; il a également une agence à Paris ». D’après une annonce, repérée dans le journal « L'Immeuble et la construction dans l'Est » du 30 août 1931, cette agence parisienne était située, 6 rue du faubourg Poissonnière à Paris. L’agence lyonnaise était établie au 36, rue Saint Antoine à Lyon.

Bonne chance dans vos recherches. Carrés rectangles. Bonjour, On peut effectivement dénommer carrés ou carreaux ces rectangles de chocolat.D'après les différents dictionnaires que nous avons consultés, le mot "carré" peut désigner, en deuxième ou troisième acception, par analogie de forme, un objet rappelant la forme du carré, une forme quadrangulaire : CARRE1.

Carrés rectangles

Quadrilatère dont les quatre angles sont droits et les quatre côtés égaux.2. Produit d'un nombre par lui-même.3. cour. (abusif en sc.). CARRE3. Un carré de chocolat indique la mesure approximative à titre figuré par métonymie.Voir ces documents :- Détermination et Formalisation publié par Xavier Blanco,Pierre-André Buvet,Zoé Gavriilidou- La métaphore: regards croisés : [journée d'étude tenue en mars 2002] / Dany Amiot Pour résoudre votre cas de conscience, Côte d'Or a lancé une tablette de chocolat, sans carrés pré-découpés ! Bonne journée. Top 15 des répliques cultes du Dîner de cons, « il est mignon Monsieur Pignon… » Sorti en 1998, le Dîner de cons de Francis Veber avait valu à Jacques Villeret son premier César du meilleur acteur, avant de devenir ce que l'on appelle une comédie-culte, soit une comédie qui passe tous les ans à la télé et que l'on regarde tous les ans même si on connaît déjà les dialogues par cœur et que l'on se dit "oh noooon pas encore".

Top 15 des répliques cultes du Dîner de cons, « il est mignon Monsieur Pignon… »

Et au passage, on salue bien bas l'accent belge de Monsieur Pignon. Rick Hunter. Réponse du Département Art et loisirs Bonjour, Dominique Farruggia s’est posé la même question dans le cultissime La Cité de la Peur avec Alain Chabat et Chantal Lauby.

Rick Hunter

La réponse est catégorique : Rick Hunter ne connaît rien aux femmes : Serge Karamazov : (saoul) Et Madame Odile Deray, ne me dis même pas où elle est ! Alors que je sais très bien où elle est ! Simon Jérémi : Tu veux que je te ramène ? Temps. Bonjour, Les enquêtes officielles de l’INSEE comprennent des statistiques dites « Emploi du temps » qui ne vont pas dans le moindre détail des journées des français mais peuvent vous apporter quelques éléments.

Elles sont menées suivant la « méthode du carnet d’activités », « c’est-à-dire sur un questionnaire permettant de recueillir des récits de journées ».La dernière que nous ayons trouvée toutefois date de plus de 10 ans(2002). Les nombreuses précautions des statisticiens toutefois nous sont utiles, et notamment sur les catégories de personnes étudiées. Que ce soit sur le temps au travail, le temps au domicile, le temps sur écran (travail/domicile)… ils dépendent des conditions d’emploi. Suivant qu’on est « actif en emploi » ou « chômeurs, étudiants, retraités, femmes au foyer », on ne peut produire une donnée uniforme. Bonne journée. Hulk et Obélix. Bonjour, Le Guichet du Savoir - Page d’index.