background preloader

6 – Nouvelle diffusion : édition en ligne, blogs, carnets de rec

Facebook Twitter

1 – Les métamorphoses numérique du livre. 2 – La plateforme OpenEdition Books. OpenEdition Books, la quatrième plateforme d’OpenEdition après Revues.org, Calenda et Hypothèses, diffuse les ouvrages de référence d’éditeurs de sciences humaines et sociales.

2 – La plateforme OpenEdition Books

Elle a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. La plateforme valorise le traitement de toutes les aires culturelles, de toutes les périodes, et des grandes langues scientifiques. L’ambition d’OpenEdition Books est résumée en une formule : “Comprendre le monde dans toutes les langues”. OpenEdition Books diffusera 1 000 livres à l’été 2013. Elle sera enrichie chaque année de 2 000 livres supplémentaires. Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun à tous les éditeurs, qui permet d’effectuer une recherche par catégories, disciplines, éditeurs, auteurs, langue ou encore année de parution.

Les ouvrages sont consultables sur l’espace propre à chaque éditeur. 3 – Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Revues.org est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales.

3 – Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales

4 – Cleo : édition électronique ouverte. 5 – Présentation du Journal of Digital Humanities. 6 – Quelles transformations pour l’article scientifique ? 7 – Hypotheses, le site des carnets de recherche. Hypotheses is a publication platform for academic blogs.

7 – Hypotheses, le site des carnets de recherche

It enables researchers to provide real-time updates of developpements in their own research. Academic blogs can take numerous forms: accounts of archaeological excavations, current collective research or fieldwork; thematic research; books or periodicals reviews; newsletter etc. Hypotheses offers academic blogs the enhanced visibility of its humanities and social sciences platform.

The Hypotheses team provides support and assistance to researchers for the technical and the editorial aspects of their project. Hypotheses platform is run by Centre for Open Electronic Publishing (Cléo, France), a unit that brings together the CNRS, the EHESS, the Aix-Marseille Université and the Université d’Avignon. 8 – La plateforme de discussion via un carnet de recherche, exemple : l'IHA. Le carnet accompagne les activités et les manifestations de l’Institut historique allemand dans le domaine des digital humanities.

8 – La plateforme de discussion via un carnet de recherche, exemple : l'IHA

Il sert comme plateforme de discussion entre les participants des colloques. Il sert également à discuter des sujets intéressants autour des digital humanities en Allemagne et à présenter et mettre en valeurs les activités de l’IHA. This blog attends the activities and events of the Deutsches Historisches Institut Paris in the field of digital humanities. It is used as a platform for the discussion among the participants of the manifestations.

The Institute’s digital projects are also presented on this blog. 9 – Comment faire son carnet de recherche ? Cet espace a été conçu comme une plateforme d’accompagnement et d’information éditoriale pour les carnets de recherche du portail Hypothèses. 10 – Mettre en place un flux Twitter lors d’une conférence. Ce billet a été écrit en collaboration avec Aurélie Feron, conseillère pédagogique au Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles et à l’Université libre de Bruxelles, Nadine Postiaux, conseillère pédagogique & responsable du Bureau d’Appui Pédagogique Polytech et Présidente du Centre de Didactique Supérieure ainsi que Lydwine Kuras, conseillère pédagogique au Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles et à l’Université de Mons.

10 – Mettre en place un flux Twitter lors d’une conférence

11 – Les Digital Humanities se déploient sur Twitter : l'exemple du colloque #dhiha5 ! 12 – Les nouveaux usages du livre et de l'annotation en ligne et le « retour » de la conversation. Les 1er et 2 juillet der­niers, le Jisc et le consor­tium Oapen ont orga­nisé ensemble une confé­rence à la Bri­tish Library de Londres pour convier une large com­mu­nauté d’acteurs de la publi­ca­tion en sciences humaines et sociales à réflé­chir ensemble à l’avenir de la dif­fu­sion du livre en libre accès.

12 – Les nouveaux usages du livre et de l'annotation en ligne et le « retour » de la conversation

Par­ti­cu­liè­re­ment bien orga­ni­sée, et béné­fi­ciant d’un pro­gramme de pre­mier choix, cette confé­rence res­tera dans mon sou­ve­nir comme une des plus inté­res­santes aux­quelles j’ai pu assis­ter. Long­temps can­tonné au rang très mar­gi­nal de l’expérimentation sym­pa­thique, la publi­ca­tion de livres de sciences humaines en libre accès est mani­fes­te­ment en train de prendre de l’importance.

Le débat en cours sur le libre accès aux résul­tats de la recherche, dans la conti­nuité du rap­port Finch ou de la recom­man­da­tion euro­péenne, ne concerne certes pas les ouvrages de sciences humaines, mais seule­ment les revues, et d’abord de sciences. Certes. 13 – Un nouvel espace pour les conversations scientifiques. 14 – Éléments pour une histoire de l'édition électronique en SHS. 15 – Vers des médias numériques en sciences humaines et sociales. Accueil > Rubriques > Usages > Vers des médias numériques en sciences humaines et sociales Une contribution à l’épanouissement de la place des sciences humaines et sociales dans les sociétés contemporaines.

15 – Vers des médias numériques en sciences humaines et sociales

16 – Le devenir machinique du livre.