background preloader

1.2.1 Indépendance alimentaire

Facebook Twitter

Forest, Agriculture, biodiversity .... Agroécologie. YouTube. Vers l'autosuffisance alimentaire des villes ? - Transition écologique : l'avenir des villes en question. Nourrir les villes, construire un système alimentaire durable, constitue un enjeu majeur d'ici 2050.

Vers l'autosuffisance alimentaire des villes ? - Transition écologique : l'avenir des villes en question

Jardins partagés, potagers sur les toits, fermes verticales et mobiles… L'agriculture urbaine concrétiserait le rêve d'autonomie alimentaire des citadins. Doubler la production alimentaire mondiale d'ici à 2050 pour nourrir 9 milliards d'humains représente un défi. Face à une saturation des terres arables et à l'explosion démographique d'une planète devenue en majorité urbaine (6 milliards de citadins),la question de l'approvisionnement en nourriture préoccupe les métropoles de la Terre qui comptera 3 milliards de bouches supplémentaires en 2050.

En France, ils seront plus de 10 millions d'habitants à nourrir en plus. La solution serait-elle alors dans la production de nourriture directement en ville ? Quid de l'autonomie à Rennes et Paris en 2030 ? Des études prospectives ont été menées à Rennes et à Paris pour évaluer le potentiel de ces villes "nourricières". Et Paris ? Ferme vertical - cooperative.

Gro-operative: A Worker-Owned Co-operative for Sustainable Food Production. Marchés publics / producteurs locals. Politique de souveraineté alimentaire. Campagne d'information Dans le cadre de la Politique de souveraineté alimentaire, une campagne d'information est menée en vue de promouvoir l'importance du secteur bioalimentaire du Québec.

Politique de souveraineté alimentaire

La Politique de souveraineté alimentaire, c’est l’outil qui permet de définir le cadre d’intervention et les choix du gouvernement, en concertation avec ses partenaires, pour : répondre aux besoins alimentaires des Québécoisappuyer la prospérité économique du Québec. Elle s'articule autour de quatre axes : L’identité des aliments du QuébecL’occupation dynamique du territoireLa valorisation du potentiel économique du secteurLe développement durable. Consultez la Politique de souveraineté alimentaire. La souveraineté alimentaire c'est... La capacité d’un État de définir sa propre politique agricole et alimentaire suivant les intérêts de sa population. La souveraineté alimentaire privilégie : la production locale pour nourrir la populationl’accès à la terre et aux ressources pour y parvenir. Vidéos. Permaculture contre agriculture industrielle. Les miracles de la permaculture.

La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous.

Les miracles de la permaculture

Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse.

² bodycard 0745