background preloader

07/06 - 13/06 Musique en ligne

Facebook Twitter

T. Yorke annonce la fin de l'industrie musicale. Wawa-mania : règlements de comptes chez les anti-Hadopi. Accusations de trahison, attaques informatiques… A l'origine du conflit entre partisans de la culture libre, un site pirate. Olivier Laurelli, connu sur Internet sous le pseudonyme de Bluetouff , est persuadé que le webmaster du site pirate Wawa-mania a utilisé la cause commune pour s'enrichir. Le 30 mai, il accuse le site d'être « une organisation structurée de cyber-délinquants » . Quelques heures plus tard, son site est victime d'un « DDOS », une « attaque par déni de service » . Selon lui, pas moins de 890 ordinateurs ont été « zombifiés », piratés à distance, pour faire exploser le trafic du site et le rendre inaccessible.

Wawa-mania, « ce qu'il y a de pire pour notre cause » Les coupables ? « Eliminer les concurrents est une pratique courante dans la scène française du “warez” […]. La cause, c'est la « culture libre » sur Internet. Et au milieu de tout ce petit monde, Dimitri Mader, 21 ans. Ses ennuis judiciaires en font aussi un symbole. Des doutes sur le chiffre d'affaires du site. Une amende d'un milliard de dollars pour tuer LimeWire ? - Numer.

Les choses se compliquent sérieusement pour LimeWire. Après une première victoire des ayants droit devant une cour fédérale américaine en mai dernier, ces derniers sont revenus à la charge ces jours-ci en considérant que la société Lime Group, à l'origine du logiciel libre dédié au peer-to-peer, s'expose à des dommages et intérêts très conséquents, puisque la note finale pourrait bien atteindre le milliard de dollars. "Le montant des dommages et intérêts accordés dans ce cas de figure pourrait facilement être deans les centaines de millions de dollars (si ce n'est pas un milliard de dollars)" a avancé la RIAA dans un courrier adressé au juge en charge du dossier, Kimba Wood. C'est d'ailleurs ce même juge qui a donné raison à la Recording Industry Association of America, il y a deux semaines. Reste qu'au final, l'impact du verdict sera de toute façon très limité.

Piratage : arrêter de lutter contre des moulins à vent - et à pa. Monsieur le président, je vous fais une lettre, que vous feriez bien de lire, pour éviter de passer pour une buse... Alex Turow a récemment été élu à ce poste à l'Authors Guild, et Brian F. O’Leary de Magellan Media Partners s'est fendu d'une lettre ouverte à peu près universelle.

Qui mériterait vraiment que tous les responsables d'un peu partout ouvrent leurs esgourdes... Parce que les dernières déclarations sur le piratage d'Alex ne valent pas tripette. Et qu'il est plus que temps que des personnes travaillant dans l'industrie arrêtent de proférer de belles âneries. « Je crois qu'il existe des marchés où le piratage de livres numériques est une perte nette », reconnaît Brian. Et d'évoquer le secteur des manuels scolaires, pour l'exemple. Mais d'autres marchés pourraient avoir tout intérêt à se pencher sur la question - et non de l'expédier, comme Alex, avec un « le plus grand problème pour nous c'est le piratage ». Conseil gracieux, à graver sur le fronton de son lit... Pour approfondir. Killing LimeWire Changes Nothing. In two weeks, or perhaps a bit longer, we'll know whether LimeWire will continue to exist.

More specifically, we'll know whether Mark Gorton and the company behind LimeWire will have to pull the plug on their operation and no longer offer the LimeWire Gnutella client. The music is industry looking to shut LimeWire down and have all assets owned by LimeWire or Mark Gorten frozen. Sheesh. Chances are, the music industry is going to win some, if not all of its demands. The judge presiding over the case will likely grant the injunction, and worse, grant the motion to have LimeWire's assets frozen. "Every day that Lime Wire's conduct continues unabated guarantees harm to plaintiffs that money damages cannot and will not compensate," RIAA lawyers wrote to U.S. So what does that mean to the file-sharing community? What happened to Gnutella? But LimeWire's demise wasn't because the team behind LimeWire did something wrong, or because they were inadequate in their network design.

3 commandements pour sauver l’industrie musicale - High-Tech - A. Mercredi 09 juin 2010 à 16h59 Le secteur du commerce de détail, soutenu par l’ensemble de l’industrie musicale, a pris «pour la première fois» une initiative destinée à défendre les intérêts du musicien. La chaîne de magasins Free Record Shop a lancé mercredi une charte baptisée «Respect pour le musicien». Objectif : dispenser la bonne parole sous la forme d’un triple message. 1er commandement : la TVA sur les CD tu baisseras La chaîne Free Record Shop commence son évangélisation par une demande au gouvernement : replacer la diminution de la TVA sur les CD à l’agenda politique.

La présidence belge de l’Union européenne donne l’opportunité à la Belgique de jouer un rôle de pionnière en la matière, souligne-t-elle. Car c’est une certitude pour elle : une baisse du prix du CD donnera lieu à une hausse des ventes de CD. Cerise sur le gâteau, «grâce à la baisse du prix du CD, la diversité des productions musicales ne fera que croître. 2e commandement : aux pirates tu t’attaqueras Un exemple ? Google s'attaque à la musique : est-ce que ça va faire mal. Longtemps, on a cru que Google ne s'intéressait pas à la musique. Pourquoi s'approcher d'un univers totalement démonétisé alors que la société bigleuse a réussi à monétiser le lien hypertexte? Il était donc faci le de croire que la firme de Moutain View avait abandonné à son -ancien- partenaire Apple et iTunes une situation de position plus que dominante.

Mais après Google TV, Google a annoncé la semaine dernière, de façon très discrète à l'occasion de la dernière conférence Google I/O, la création de.......Google Music. L'idée est de proposer une plateforme permettant à l'internaute à partir d'un PC l'écoute de musique en streaming ainsi que du téléchargement, et ce à partir du catalogue musical de l'Android Market. Il donc sera possible de lire de la musique présente sur un ordinateur depuis son téléphone portable. Une autre start-up lui a emboité le pas. « », explique Drew Larner, PDG de Rdio. « ».

Voici donc quelques pierres à coller dans le jardin -plantureux- de Google. Trop tard pour croquer Apple ? La capitalisation boursière d’Apple dépasse celle de Microsoft (233 milliards de dollars contre 226 milliards de dollars le vendredi 4 juin). De nombreux analystes se posent la question de l’opportunité d’investir « encore » sur le titre de la firme à la pomme. Dans un récent tour de table, les contributeurs du site The Motley Fool exposent leurs avis divergents. Pour : un seul produit en fin de croissance, l’iPod L’analyste Rick Munarriz estime qu’il ne s’agit que d’un début.

Tous les produits vont continuer de croître : Les Mac (ordinateurs personnels) n’occupent qu’une faible part du marché grand public, et il perçoit le succès de l’iPad (tablette internet). Pour lui, seul l’iPod aurait atteint un pic de commercialisation mais la baisse de revenus sur ces appareils va être largement compensée par iTunes (ventes de musique en ligne) et par la vente d’applications sur l’Apple Store. Contre : la concurrence réagit La comptabilité plutôt que les espoirs de vente &mpbs; Société Revenu net Apple.

Où est sont passés mes morceaux? Un peu de convergence svp. Je vais courrir et écoute mon . Je rentre, c’est l’heure de l’apéro. J’écoute de façon passive quelques morceaux sur . Un de mes copains souhaite absolument me faire découvrir un nouvel artiste, je l’écoute sur , nouvelle playlist donc. C’est l’heure du repas, je mets un CD assez calme, un de mes convives m'annonce l'ouverture prochaine de et de . Minuit, c’est l’heure d’aller en club. Revenons quelques années en arrière, disons plutôt quelques décennies, à l’époque des compact disques : des sources qui sont peu nombreuses (CD, Cassettes, radio), de même pour les supports (Chaîne hi-fi, radio-cassette). Mais comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, l’univers des start-up de l’univers musical est très dynamique et de nouveaux acteurs ne cessent d’apparaître.

En effet de nouvelles sources apparaissent de jour en jour, et pour ne citer que les plus récentes, et ce en moins d’une semaine... Ces nouvelles sources viennent s’ajouter à une offre déjà assez large. Julien Combeau. Le nouveau patron des labels indépendants fait de la riposte gra. MySpace, Pompéi numérique. Par son état de conservation, MySpace constitue un étonnant témoignage ponctuel de la fin des années 2000.

Première expérience de réseau social à grande échelle, le site témoigne aujourd’hui d’une époque révolue. Car si l’exode s’est faite au profit de Facebook, peu nombreux sont ceux qui ont pris soin de supprimer leur page personnelle. Statut amoureux, "top friends", commentaires et photos de profil viennent donc rappeler à l’internaute aventureux à quoi ressemblait sa vie (virtuelle) et celle de ses "amis" il y a plusieurs années. Une expérience potentiellement déprimante à envisager avec une méthodologie propre aux archéologues. Sélection de 10 vestiges notables: 1. Les top friends Sorte de liste de meilleurs amis placée au centre du profil, le top friends répondait à un principe de hiérarchisation amicale.

[attachment id=298] 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Spotify passe à la télévision. Marketing : le canadien Fluid Music se renforce en Europe en rac. Weezer Release U.S. World Cup Song. # Coupe du Monde. L’édition à l’épreuve de la révolution numérique | Les aigles my. « Les éditeurs sont assez perdus par rapport à ce qui arrive, l’idée est de ne pas recommencer ce qu’a fait l’industrie du disque ». Voilà la situation bien résumée par Xavier Pryen, directeur général des éditions l’Harmattan. De leur petit bureau du cinquième arrondissement de Paris, les dirigeants de la première maison d ’édition française en terme de titres publiés organisent leur stratégie numérique. Il ne faut pas se fier aux apparences, les livres éparpillés et les piles de dossiers qui occupent les moindres recoins de la pièce n’empêchent pas l’Harmattan d’être à la pointe de l’édition électronique en France. Avec d’autres pionniers, ils reconnaissent néanmoins avancer dans le brouillard : « l’économie n’existe pas encore, on ne fait pas de prospectives mais on sait que ça va bouger ».

Après la musique, le monde de l’édition papier aborde son virage numérique. Les éditeurs français commencent à s’engager dans la bataille de l’ebook. Un système économique qui reste à inventer. Chanson pour bomber le torse en cas de doute  Clip Interactif] - The Lost fingers. Them Crooked Vultures & Nosfell | Zenith 2010 | C’est Dave Grohl. Je ne fais pas ou peu de Live Report. D’autres le font beaucoup mieux que moi mais pendant le concert de Them Crooked Vultures je me suis dit que quand même ça méritait. Them Crooked Vultures Quand ils arrivent à 21h00 pétantes sur la scène du Zénith de Paris ils sont bien quatre. Josh Homme, Dave Grohl, John Paul Jones et le guitariste Alain Johannes. Le guitariste n’étant pas un super membre d’un super groupe il est relayé sur le côté. Et ça déjà, ça me chiffonne. Faut bien payer le loyer Ca démarre et les morceaux envoient du lourd c’est clair.

Un peu comme les gens qui disent “je ne suis pas raciste” ajoutent TOUJOURS quelque chose de raciste. John Paul Jones cachetonne. Grohl est pas content Le seul qui semble finalement transcender le tout c’est Dave Grohl. Une énorme claque. Bref Them Crooked Vultures sur scène n’a qu’un intérêt c’est son batteur. Hellfest contre les forces catholiques - Hellfest contre les for. Face aux forces de Lucifer, les bataillons de Dieu ont sorti leur arme secrète… la justice des Hommes. Remontée contre le festival de musique Hellfest, et ses fans «satanistes», la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) a engagé une procédure en justice contre la production de l’événement, qui aura lieu les 18, 19, 20 juin prochain. Le but? «Obtenir des organisateurs le programme détaillé du festival, incluant notamment le titre des chansons qui seront interprétées par les groupes invités ou à défaut d'ordonner à l'association Hellfest production de prendre toute disposition afin d'interdire l'accès au festival aux mineurs», indique un communiqué de l’association.

Ce n’est pas la première fois que le festival, qui accueille chaque année les amateurs (60000 l’an passé) de hard-rock et de métal à Clisson, en Loire-Atlantique, se retrouve dans la ligne de mire des catholiques. «Si la justice le décide, on s’exécutera» Jeff Mills: The Occurrence. Matthew Dear: I can't Feel Un nouveau morceau free, et le reste de sa discographie en écoute!

10.06.2010, Clément Mathon Producteur originaire du Texas et qui s’est très vite rapproché de Detroit et de son label Ghostly International, Matthew Dear aka Audion, aka Jabberjaw, aka False, auteur du Asa Breed en 2008, revient aujourd’hui avec un morceau gratos. Lire la suite... Tales From The Gods Selon ce film d'animation, les dieux païens se mettaient autre chose que des coups d'épée. 09.06.2010, Clément Mathon Nominé aux tlagay.com Award, le film d’animation qui sort le 20 juillet prochain, Tales From The Gods, propose une revisite à poil et bien juteuse de l’Histoire de cinq grandes mythologies. Lire la suite... Travis McCoy Gives Away Lead Single Billionaire | Music Marketin. Travie is my homeboy. When Gym Class first dropped on the scene with Papercut Chronicles, my band was the only one even close to the sound his peeps were throwing together. Anyway, long story short, we got to play with them and I got to travel on a few Florida dates to drink some beers and eat some pizzas with the heroes.

Yesterday, Travis dropped his first solo offering on Decaydence/Fueled By Ramen dubbed Lazarus. I’ve been checking the site to see what kind of promos they were going to be offering when I saw a blog post on his Myspace page giving away the lead single Billionaire. This is obviously nothing new. In talks with various record labels and private artist clients we have really put a focus on finding brands for cross promotions, sponsorships and ad dollars. Anyway, I’ll be getting more into this in a later post (I’m still way swamped with helping all the new BandWPThemes clients – did you get that yet?)

Here is the sequence of the downloads to get your brains spinning: -Greg. Well, what is a good digital music strategy ? Part 3 - Monetize. Here is the follow up of this article about how to achieve a successful digital music strategy, from social networks to SEO and viral marketing. Stay tuned : two more articles are soon to come ! By Virginie Berger (@virberg, www.digitalmusic.tumblr.com), former head of marketing at Mypace France and now music marketer. We are now discussing how you can succeed in monetizing the content you produce as a musician… The complete article is available in PDF and on Slideshare Let me give you a tiny advice: It’s great to get an iTunes link on your site, but it’s even better if your visitor can buy directly from your site.

First, because of proximity: (s)he wants to buy from you. Second, because it might be a compulsive purchase. Third, not everybody is on iTunes or another platform. Check out: the last UK study shows that almost 60% of 15-24 years old have no clues about legal platforms. A - About iTunes 6 ways to be noticed on iTunes: > Creating an Imix (playlist) > Marking your Imix > Doing covers 1.

Stratégie pour artiste 2.0. How To Create A Great Digital Musc Strategy. Well, what is a good digital music strategy ? Part 4 - Be A Geek. Well, what is a good digital music strategy ? Part 5 - Master th. More Music Industry News: WordPress Troubles, Grooveshark, Guy H. P2P Traffic Expected To Double By 2014. 13/09 - 19/09 Musique en ligne.