background preloader

Maçonerie

Facebook Twitter

Wood fired oven. Joints de briques. EXPERTENSYSTEM, vous présente... le tube conique ! Réaliser un enduit traditionnel à la chaux en 3 couches en intérieur. Restaurer un mur en pierre ou en terre, requiert que l'on porte un minimum d'attention aux matériaux employés. L'idéal est de se conformer à ceux utilisés à l'origine de leur construction : le sable, la pierre, la chaux, la terre et parfois même des fibres étonnantes... Un rejointoiement à pierres vues (voir la fiche " rejointoyer à pierres vues ") a été fait sur le mur perpendiculaire à celui qui nous occupe et pour varier le décor, celui-ci va être enduit avec un enduit traditionnel à la chaux en trois couches (gobetis, corps d'enduit, enduit de finition).

Le principe de cet enduit parfaitement adapté à tous les murs en matériaux naturels est de favoriser leur indispensable respiration. Pour cela, il faut absolument respecter la règle qui consiste à faire des mortiers de moins en moins gras du mur, vers la pièce. Matériaux : Restaurer avec des matériaux à l'ancienne n'empêche en aucun cas de moderniser les conditions de vie. Faite de même pour les interrupteurs et prises.

Enduits terre et chaux avec paillettes de lin : un deux en un décoratif. En intérieur, sur un mur pierre ou terre (briques de terre crue ou cuite, torchis...) voire même sur de la brique ou du parpaing, un enduit terre épais contribue largement à créer une masse d'inertie thermique très performante pour une diffusion naturelle de chaleur. Cet enduit terre et chaux est agrémenté de paillettes de lin destinée non seulement à apporter du volume mais aussi à "l'armer" et permettre qu'on puisse le poser sur environ 4 cm d'épaisseur sans affaissement ni fissurage. Outre ces qualités mécaniques, la paillette de lin s'avère être très décorative de par sa finesse et son aspect structurant.

Ainsi appliqué, ce corps d'enduit présente l'avantage de se passer d'enduit de finition grâce à son lissage à la taloche éponge et d'arborer fièrement une coloration naturelle due à la teinte de la terre. Matériaux : Matériel : une bétonnièredes auges de maçondes truellesdes seauxdes lisseuses inoxune taloche épongedes gantsun pulvérisateur de jardin temps : 1 journée pour 10 m² Aérienne ou hydraulique : quel type de chaux pour quel usage ? Particulièrement adaptée aux constructions en matériaux naturels tels la pierre et la terre, écologique puisque qu'elle récupère lors de sa mise en oeuvre le CO² qu'elle perd lors de la fabrication, la chaux maçonne, recouvre, protège et décore les maçonneries d'origine tout en leur conservant leurs qualités respirantes. Imperméable à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau, fongicide, anti-bactérienne, elle est l'alliée des habitats sains (voir les fiches: rejointoyer à pierres vues et enduit traditionnel à la chaux ).

Associée à des matériaux naturels (chanvre, lin, bois, billes d'argile, liège....) elle peut constituer le liant de mortiers fibrés et/ou isolants (voir la fiche enduit terre/chaux et paillettes de lin et dalle en béton de chaux ). La chaux est issue de la cuisson de pierres calcaires. Les pierres les plus "fines" produisent une chaux exempte de matériaux hydrauliques (argile, fer...), les plus "grossières", une chaux plus ou moins chargée en éléments hydrauliques.

Construction d’un mur en pierres et mortier de chaux. Dans les années 70, notre cloture a été frappée d’alignement (et le four à pain a été détruit, c’est navrant). Ne subsiste qu’une semelle en attente, support idéla pour remonter un mur. Voici ma technique de montage du mur à la chaux hydraulique (NHL) en opus incertum (les pierres sont enchevêtrées aléatoirement).

A l’issue un enduit à la chaux aérienne (CAEB) sera pratiqué dessus, les pierres ne resteront que légèrement apparentes. Les matériaux Il faut utiliser les matériaux disponibles sur place (meilleur rendement écologique), dans le perche thymerais, la pierre dominante est le silex, c’est celle que l’on va utiliser. Autour de chez nous, on trouve aussi du grison (pierre de couleur noire et rouille, très ferrugineuse) mais elle est à réserver aux éléments de décoration (piliers et entourages). Choisir un modèle de mur Le modele le plus ancien de mur se reconnait à la forme de son nez (où se forme la goutte d’eau), ici avec un débordement de pierres (et un enduit très moche). Le Mortier. Rejointoyer un mur à pierres vues avec un mortier de chaux. Ce type de rejointoiement est récent : il remplace les enduits "vite-fait" des anciens qui ne donnaient que peu d'importance à l'esthétique et qui employaient la technique du moindre coût sur des murs pour lesquels ils estimaient qu'il ne fallait pas investir outre mesure.

Le principe en est simple : créer un enduit plan duquel ressortent plus ou moins de pierres dont on ne voit que la "tête". Aujourd'hui, plus élaboré, ce type d'enduit qui donne un aspect "château" très noble, s'applique surtout sur les murs Sud et Est, qui ne nécessitent que très peu d'isolation.... De même en façade, où il se décline avec de la chaux hydraulique, selon la nature des pierres.... Matériel : Approvisionnements pour 10 m² 3 à 400 kg de sable1 à 2 sacs de chaux CL 90 (selon emploi de terre argileuse) Coût : de 2 à 3 € le m² Préparation : Le mortier L'idéal est de préparer le mortier la veille, il est plus souple et encore plus agréable à appliquer.

Formulation : 5 vol de sable 0/2 3 vol de CL 90. La finition. Pose des tomettes à l’ancienne à la chaux hydraulique NHL. Coté matériaux il faut dénicher vos tomettes et les nettoyer, je les fais tremper une semaine dans de l’eau avec 5% d’acide chlorhydrique, l’acide ayant la vertu à dissoudre les restant de chaux . Un bidon en plastique de 200l découpé par son milieu fait idéalement l’affaire, il peut être nécessaire de prolonger le trempage (j’en ai fait tremper parfois 4 mois) car certaines chaux sont plus longues à dissoudre. Ne pas abuser de l’acide certaines tomettes auront la tendance à devenir poreuses et voir même cassantes. On sort nos tomettes de notre bain et je frotte, gratte, picote pour retirer les traces de chaux, j’utilise une truelle pour cette opération les coins carrés de la truelle ayant la bonne fonctionnalité de pic très utile pour gratter le dessous.

Ensuite je dispose les tomettes pour leu passer un coup de nettoyeur haute pression, les traces les plus rebelles (cire rouge, peinture…) n’y résisteront pas. Pour procéder au montage il faut des outils : - une règle plate en alu de 2m. Autres conseils sur la pose des tomettes à l’ancienne. 91 commentaires déjà enregistrés sur l’ancien blog, à propos de mon article « Pose des tomettes à l’ancienne » 1. Le lundi 10 septembre 2007 à 22:16, par olivier Bonjour. J’ai trouvé votre travail très bien fait. La même chose est-elle possible sur un sol en carrelage (sous entendu sans avoir à enlever le carrelage). Merci d’avance. Olivier Réponse de engelleben 2. Salut tres beau travail et t’il possible de poser les tomettes a la colle a carreaux sur une dalle 3.

Salut marc merci pour ta reponse mais j’ai un petit probleme de hauteur ;je ne dispose pas de hauteur. je doit les poser directement sur le sole.comment puis je faire sans utiliser de la colle a carreaux? 4. Bon, merci pour la réponse concernant la pose sur carrelage. 5. Salut marc merci de m’avoir repondu je vais faire comme ca.merci pour tes conseils a bientot 6. Merci pour la rapidité de la réponse. 7. Ah j’oubliais : le mélange chaux/sable comme sur les photos, ça doit quand même faire moins que 40% je pense ?

8. 9. 10. 11. Bob. Dans une contrée du perche. Dalle en béton de chaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intérêt de recourir à la chaux est l'obtention d'un matériaux perspirant. Alors que le ciment ne laisse passer l'eau ni sous forme liquide, ni sous forme vapeur, la chaux permet l'évaporation (le passage de l'eau vapeur exclusivement). Cette caractéristique va de pair avec l'impossibilité d'armer la chaux (le fer s'oxydant). Quel intérêt y a-t-il à avoir un sol perspirant? Les anciens bâtiments ayant des murs porteurs dénués de rupteur capillaire (écran imperméable située sur les soubassements, au-dessus du niveau du sol et interdisant les remontés capillaires) et le ciment étant imperméable, le dernier mis en œuvre dans une dalle et/ou une chape oblige l'humidité à migrer vers les murs qui «pompent» alors.

Les dalles de ciment peuvent donc être cause de désordre. Une dalle en béton de chaux peut également s'employer en étage. Gestion de l'humidité[modifier | modifier le code] Conditions de formation de la dalle[modifier | modifier le code]