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Sapiens : "Les Français et la science : notre sondage exclusif. Images de l'invisible - Monique Sicard, article Philosophie. L’image photographique sert souvent de témoin à la science. Mais lorsqu’il s’agit d’aller explorer ce que l’œil ne peut saisir, un problème surgit : ce que l’on nous donne à voir existe-t-il vraiment ? Certains philosophes, parmi lesquels François Dagognet (1), prenant le contre-pied des nostalgiques du livre, ont célébré le triomphe des images sur l’écriture, la grande revanche du vu sur le lu. De fait, la mécanisation de l’image picturale, entamée dans la première moitié du xixe siècle, a ouvert la voie à toute une panoplie d’images dont les scientifiques se sont emparés sans attendre pour la faire évoluer. L’obstacle qui rendait la gravure moins performante que le texte imprimé a été franchi en quelques étapes. Il y eut d’abord la mise au point des premiers procédés photographiques, c’est-à-dire la modification d’une surface sensible par la lumière émise ou réfléchie par des objets, suivie d’une fixation.

La preuve par l’image ? La double vie des images de sciences (1) F. Le projet The Commons sur Flickr. À l’occasion du séminaire Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public coordonné par Alexandre Monnin, j’ai présenté le projet The Commons sur Flickr. Voici le support de cette présentation effectuée le 14 février 2012 à l’IRI. Résumé The Commons regroupe sur la plate-forme de partage Flickr des photos proposées par différentes institutions du monde entier. La FAQ du projet récapitule ses deux principaux objectifs: augmenter l’accès aux classeurs de photos tenus par un établissement public;permettre au grand public d’apporter des informations et des connaissances.

Précision: ma communication ne reflète pas le point de vue de Flickr, ni celui d’une des institutions participantes. Il s’agit du point de vue d’un observateur indépendant ayant lancé un projet similaire, également sur Flickr: PhotosNormandie. The Commons regroupe 56 institutions de 12 pays différents situés en Amérique du Nord, Europe, Australie et Nouvelle-Zélande. Le “bruit documentaire” est important. La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information. 1Les sciences de l’information viennent de passer un cap. Elles s’étaient construites sur un ordre documentaire relativement stable durant le XXe siècle. Même s’il subissait une explosion quantitative, même s’il intégrait de nouveaux supports comme l’audiovisuel, sa structure générale suivait des règles et canaux qui étaient repérés.

Les sciences de l’information pouvaient alors se construire sur un corpus de documents soumis à des contraintes connues et proposer des méthodes et des outils pour en tirer l’information utile comme le classement, l’indexation, des équations de recherche de plus en plus raffinées, la scientométrie, etc. pour les traditions issues de la bibliothéconomie, et d’autres encore, comme l’évaluation, l’élimination, le calendrier de conservation de son autre racine professionnelle, plus méconnue en France : l’archivistique. 4La proposition sera bâtie en trois temps. 9Le numérique, par nature, implique une re-documentarisation. PhotosNormandie a cinq ans – un bilan en forme de FAQ. PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 3000 photos historiques de la Bataille de Normandie.

Il a pour but d’améliorer leurs légendes en utilisant les possibilités de la plate-forme Flickr. Le projet boucle sa cinquième année d’activité ce 29 janvier 2012, et il apparaît presque comme un dinosaure à l’échelle de l’évolution des applications sur Internet. PhotosNormandie est toujours bien actif et je propose dans cette note un petit bilan sous la forme d’une FAQ. 1. D’où viennent les photos ? Elles sont proposées en libre téléchargement sur le site Archives Normandie 1939-1945 mis en place en 2004 par le Conseil Régional de Basse-Normandie à l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la libération de la région. Nous avons ajouté récemment 281 photos provenant de la Bibliothèque de Cherbourg-Octeville à la suite de la signature d’un partenariat (voir ci-dessous). 2. Oui. 3. 4. Non. 5. 6. Non. 7. 8. 9.

Ce n’est pas possible. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Flickr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Flickr, de l'anglais to flick through, feuilleter, est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En août 2011, le site a franchi la barre des 6 milliards de photos hébergées. Historique[modifier | modifier le code] Flickr a été développé par Ludicorp, une société canadienne de Vancouver fondée en 2002 par Stewart Butterfield et Caterina Fake.

Il apparait en février 2004 sous la forme d'un ensemble d'outils prévus pour un jeu informatique multiutilisateurs sur Internet : Game Neverending. En mars 2005, Ludicorp est rachetée par Yahoo!. En octobre 2006, le site est en phase gamma. Une image provenant du projet "Commons" de Flickr (le pont Alexandre III, Paris, France, en 1900). Fonctionnalités[modifier | modifier le code] CNRS info - Le message de l'image dans la vulgarisation scientifique. A travers les media, nous avons la preuve quotidienne que l'information qui nous arrive, celle à laquelle nous sommes sensibles, celle qui nous interpelle, est pour une grande part véhiculée par l'image.

Image envoûtante bien sûr, attirante, qui sait plus que tout autre media faire appel à l'émotionnel, mais aussi, image riche dans son contenu par sa fonction de globalisation de l'information, par la persistance du message visuel qu'elle transmet... Si l'image scientifique est un outil de choix pour les media, par sa fonction d'illustration et son pouvoir de séduction, sa position privilégiée ne doit pas lui faire oublier ses "devoirs". Son mystère suscite curiosité et questionnements et il devrait conduire quiconque la regarde à une demande d'informations complémentaires, pour en préciser sa lecture, pour la décrypter...

Globalement, ces images rendent compte d'échelles, de vitesses, de températures et de longueurs d'ondes qui ne sont pas familières au commun des mortels. Voir, prévoir, photographier. Je donne ici le texte de l’intervention que j’ai présentée vendredi dernier en conclusion du colloque Photographier la ville contemporaine.

Les noms cités entre parenthèses sont ceux des auteurs des communications (voir le détail dans le programme). L’appel à communication a suscité 75 propositions, dont seulement une vingtaine ont été présentées lors des deux journées de colloque. Ce succès révèle le développement du recours aux images, en particulier photographiques, dans la pratique des (jeunes) chercheurs en sciences sociales. Nous assistons de fait à l’essor d’une culture visuelle dans ces disciplines. Je vais commencer par récapituler les différents usages de la photographie dans les recherches qui nous ont été présentées.

Production de photos sur le terrain d’enquête : Analyse d’un corpus de photographies existantes : Au total, on retrouve sensiblement les mêmes usages que dans les autres domaines de recherche des sciences sociales lorsque celles-ci sollicitent la photographie. "Dessine-moi un chercheur" Dans mon billet sur la difficulté de montrer la science en train de se faire, j'écrivais : s'ils savent que les scientifiques travaillent en groupes et que ce travail leur permet d'échanger des points de vue, les élèves ont une représentation naïve de la "preuve" scientifique et de la construction d'une théorie, et une idée finalement vague des caractéristiques du travail des scientifiques.

A l'appui de ce constat, des références bibliographiques anglo-saxonnes tant il semble que cette question a peu interessé les enseignants ou chercheurs français. Pourtant, je suis tombé récemment sur un encart intéressant au détour d'un article rapportant une expérience novatrice de pédagogie des sciences[1]. Cet encart présente brièvement les réponses d'enfants de cycle 3 (CE2 à CM2) à la question Quand tu fais des sciences à l'école, fais-tu un travail de chercheur ?. Les réponses sont variées : La rétine du savant - André Gunthert. 1 Cf. Michel Frizot, Nouvelle Histoire de la photographie, Paris, Bordas/Adam Biro, 1995, p. 273. 1Les rapports de la photographie et de la science ont fourni l'occasion de nombreux malentendus. Le plus tenace est probablement celui qui lie par nature, dès l'origine, le destin de l'enregistrement argentique à la détermination scientifique.

S'il est parfaitement justifié, dans l'imaginaire actuel du médium, de décrire " toute photographie " comme appartenant potentiellement à la catégorie des " images scientifiques ", en raison de son mode de production technique1, il faut toutefois observer que cette appréciation est elle-même le fruit d'une construction historique. 2Quelles qu'aient été les possibilités descriptives ou expérimentales originaires de l'outil photographique, il faut constater que celles-ci furent d'abord peu exploitées, et surtout contrebalancées, pendant plusieurs décennies, par une appréciation globalement négative des résultats produits. 2 Cf. 8 A. 9 Discours de F. Regard sur les méthodes d’analyse et de sauvegarde du patrimoine et de l’imagerie scientifique - Valérie Guesnier. Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique - Florence Riou. Remerciements à Brigitte Berg, Les Documents Photographiques, pour les photogrammes. 1 Selon l'expression de Jules Janssen (1824-1907), astronome et physicien français, qui utilise, pour (...) 2 Jean Painlevé est le fils de Paul Painlevé, illustre mathématicien et homme politique français.

Bio (...) 1Le cinématographe, issu d'études scientifiques sur le réel, s'engage début XXe siècle dans la voie d'une utopie de témoignage absolu, tel un « nouvel œil mécanique1 », témoin impartial entre l'homme et la nature. Ainsi l'avant-garde cinématotographique des années vingt, dont la réalisatrice Germaine Dulac (1882-1942)est la figure marquante, défend la capacité du cinéma à être dans un rapport de vérité avec la nature, au sein de ce qu'elle nomme le « cinéma pur ». Jean Painlevé2 (1902-1989) scientifique, biologiste, mais aussi artiste proche des milieux surréalistes, se situe dans l'influence directe de ce courant. 4 Suite de la citation « (...) 11 Voir Jean Painlevé, 1938: 25. "Passage de Vénus" - Monique Sicard. 1 Jules Janssen sera notamment élu président de la Société française de photographie à deux reprise (...) 1Scientifique célébré en son temps à l'égal de Pasteur, l'astronome Jules Janssen (1824-1907), membre de l'Institut, directeur de l'observatoire de Meudon, fut aussi l'un des principaux acteurs du vaste mouvement d'émancipation de la photographie à la fin du XIXe siècle.

À l'origine de sa notoriété et de son rôle institutionnel dans le champ photographique1, une expérience singulière: celle effectuée en 1874, à l'occasion d'une éclipse du Soleil par la planète Vénus, avec un dispositif de son invention, le "Revolver photographique". Constamment mentionné dans les ouvrages spécialisés comme le premier exemple de chronophotographie, élu par les frères Lumière comme l'ancêtre du Cinématographe, le célèbre appareil n'a pourtant produit que de bien maigres résultats sur le plan de l'observation astronomique. 2Avant 1873, Janssen n'avait jamais eu recours à la photographie. 12 Cf. 19 F. CNRS - simulation 3D pour la CST. Diffuser la Culture Scientifique et Technique. Université de Bordeaux - Dealers de Science. Les « Dealers de Science » est une association de filière, créée en octobre 2009, qui regroupe les étudiants du master professionnel « Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences » (HPMS) de l’université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.

Ce master est également cohabilité par les universités Bordeaux 1 (sciences et technologies), Bordeaux Segalen (santé) et Sciences Po Bordeaux. Les étudiants suivant cette formation sont issus en majorité de filières scientifiques et ont souhaité acquérir une compétence supplémentaire en médiation. Ils apprennent à concevoir des supports adaptés et à élaborer des stratégies de communication efficaces pour la diffusion du savoir scientifique.

Pour la septième année consécutive, les Dealers de Science conçoivent un cycle de trois conférences-débats, une exposition et un journal. Un thème commun est choisi pour chacune des éditions : 2010 : alimentation et santé2011 : la chimie2012 : l’eau2013 : les neurosciences Bureau 2013-2014 : Membres d’honneur : Dealers de Science - conférences. Rapport ministériel - diffusion culture scientifique 2012. Vulgarisation versus médiation - J-M Galan.