background preloader

Santé au travail

Facebook Twitter

Donner un sens au travail pour stimuler la qualité de vie au travail. La qualité de vie au travail est un sujet d’actualité, car elle concerne le bien-être des personnes dans les organisations.

Donner un sens au travail pour stimuler la qualité de vie au travail

Plusieurs indicateurs servent à l’évaluer, mais les principaux sont la santé mentale et physique des employés, la force de leur engagement dans leur travail et l’équilibre travail-vie privée. Pour assurer la qualité de vie au travail, il faut organiser le travail de manière à ce qu’il ait un sens et que les conditions soient saines et sécuritaires[i]. Il importe de donner un sens au travail, car cela stimule l’engagement dans ce dernier et contribue au bien-être psychologique. Un travail qui a du sens en est un qui est utile, qui ajoute de la valeur à quelque chose ou qui apporte une contribution à l’organisation. En fait, nous arrivons à nous adapter à une situation ou à un travail qui n’a pas de sens, mais cette adaptation se fait habituellement au prix de notre intérêt pour le travail ou l’emploi[ii]. [i] Ketchum, L. [ii] Kasl, S. [iii] Morin, E. [iv] Ford, M. 10 livres à lire pour mieux comprendre le burnout - Empreinte Humaine - Le Blog.

Vous appréciez nos articles ?

10 livres à lire pour mieux comprendre le burnout - Empreinte Humaine - Le Blog

Partagez les! Le burnout est l’objet de nombreux débats en France et à travers le monde. Les règles de savoir-vivre qui font pro au bureau. Pour éviter de paraître ridicule dans un contexte professionnel, mieux vaut respecter ces quelques gestes élémentaires.

Les règles de savoir-vivre qui font pro au bureau

Au travail, certaines interactions sociales peuvent mettre mal à l'aise. Et malheureusement, beaucoup de personnes se couvrent de ridicule car elles ne savent pas que les règles de savoir-vivre au travail sont différentes de celles qui s'appliquent dans d'autres contextes. Dans son livre "The Essentials of Business Etiquette", Barbara Pachter évoque les règles que tout le monde devrait connaître pour avoir un comportement et une présentation appropriés dans les situations de la vie professionnelle. Voici les points les plus importants tirés du livre de Pachter pour vous présenter, vous habiller correctement ou encore pour savoir quoi commander au restaurant. Vivian Giang a contribué à une ancienne version de cet article. Aux Etats-Unis, de plus en plus de salariés incités à travailler debout.

Il y a trois siècles aux Etats-Unis, Thomas Jefferson travaillait debout à son bureau.

Aux Etats-Unis, de plus en plus de salariés incités à travailler debout

La mode revient dans le pays, où de plus en plus d'experts s'alarment : rester assis au bureau toute la journée nuit gravement à la santé. Douleurs au dos, dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon et même décès prématuré sont quelques-uns des risques qu'encourt le travailleur sédentaire. Lire notre entretien : « Rester assis tue plus que le tabac » « Nous sommes une société qui s'avachit.

On est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s'avachit sur le canapé devant la télévision. Selon l'Institut américain de la santé, un adulte américain passe en moyenne 7,7 heures par jour sans bouger, et 70 % des employés de bureau passent plus de cinq heures par jour assis à leur bureau. 0616 Comment connaître la charge de travail autrement qu’en nombre d’heures ? Depuis quelques années, la notion de charge de travail s’est largement invitée dans les négociations professionnelles.

0616 Comment connaître la charge de travail autrement qu’en nombre d’heures ?

Plusieurs accords nationaux interprofessionnels (ANI) portant sur le stress, les risques psychosociaux ou la qualité de vie au travail l’ont évoquée. L’obligation de mesurer la charge de travail est ainsi devenue l’un des piliers de la prévention des risques psychosociaux, en plus d’être une obligation pour tout employeur. Formation%20Referentiel%20BESST%20INRS. Aract Aquitaine - Page Carto - PageCarto Aquitaine est un dispositif socio-technique, c'est-à-dire à la fois un outil et une démarche, léger et simple d'utilisation. Il permet d’appréhender l'amélioration des conditions de travail en tenant compte des rel. A l’occasion des 30 ans des CHSCT, le Réseau Anact - Aract a conduit, avec le département d’ergonomie ENSC/IPB de l’Université de Bordeaux une étude qualitative sur les pratiques des CHSCT.

Aract Aquitaine - Page Carto - PageCarto Aquitaine est un dispositif socio-technique, c'est-à-dire à la fois un outil et une démarche, léger et simple d'utilisation. Il permet d’appréhender l'amélioration des conditions de travail en tenant compte des rel

Sur la base des enseignements de cette étude, le réseau Anact – Aract propose aux CHSCT de réaliser leur « autodiagnostic CHSCT ». Ses objectifs : amener collectivement les acteurs du CHSCT à réfléchir à leurs pratiques au sein de l’instance, identifier les leviers de progrès possibles. Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques. Outils OiRA d’évaluation des risques pour les TPE - Votre métier. Chaque outil est élaboré en associant des organismes de prévention (INRS, CARSAT…) et des acteurs du métier concerné (organisations professionnelles…).

Outils OiRA d’évaluation des risques pour les TPE - Votre métier

Généralement, les contenus sont issus et adaptés de guides papiers existants. Cela permet à l’utilisateur d’utiliser soit la version papier, soit la version informatique, soit les deux conjointement. Les applications numériques sont régulièrement actualisées. Qu’est-ce que OiRA ? OiRA (Online interactive risk assessment) est une application informatique permettant de réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels en ligne, via une connexion internet.

Comment utiliser ces outils ? Il suffit que l’employeur ou toute personne chargée de la prévention dans l’entreprise ouvre une session. Politique de maîtrise des risques professionnels - Brochure. Anim044. Des responsables du bonheur dans les entreprises ? Une mission loin d'être absurde. Image d'illustration d'un homme et d'une femme au travail (WEST COAST SURFER/MOO/REX/SIPA).

Des responsables du bonheur dans les entreprises ? Une mission loin d'être absurde

En premier lieu, je pense que la mission du bonheur au travail va de pair avec le métier de responsable des ressources humaines. J’ai toujours envisagé la fonction RH généraliste de cette manière. Un des nombreux chantiers qui sont les miens dans l’entreprise pour laquelle je travaille aujourd’hui consiste à attirer les talents et les fidéliser, ce qui passe nécessairement par la mise en place d’éléments qui favorisent la qualité de vie au travail. Un profil d’entreprises particulier Le terme de "Chief Happiness Officer" (CHO) peut être un peu ronflant, voire en effrayer certains. En France, on aurait du mal à transposer ce poste tel qu’il existe aux États-Unis, parce que cela sous-entendrait que le CHO fait partie du comité de direction. 0616 Comment connaître la charge de travail autrement qu’en nombre d’heures ?

0616 - QVT- Les salariés attendent de leur employeur des services santé. L’accompagnement à la reprise du travail et l’aménagement des postes en cas de maladies graves ou chroniques intéressent particulièrement les salariés et les entreprises, selon une étude.

0616 - QVT- Les salariés attendent de leur employeur des services santé

Quelles actions et services en matière de santé - allant au-delà de leur devoir réglementaire- les entreprises proposent-elles déjà à leurs salariés ? Quelles sont les attentes de ces derniers ? C’est ce qu’ont souhaité savoir l’OSI (Observatoire social international) et Malakoff-Médéric dans une étude* présentée aujourd'hui dans le cadre de la Semaine de la qualité de vie au travail de l’Anact et dont Entreprise & Carrières a obtenu l'exclusivité.. « Les statistiques de la sinistralité ne baissent plus, constate Anne-Sophie Godon, directrice Innovation études et veille de Malakoff Médéric. Il faut donc trouver d’autres leviers d’actions.

0316 Les bonnes pratiques du télétravail. 0316 Enquete vie de bureau Regionsjob. Santé au travail - Des pistes pour prévenir le burn-out. La Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps) dévoile, le 30 mars, une batterie de préconisations pour prévenir le burn-out.

Santé au travail - Des pistes pour prévenir le burn-out

Entreprise & Carrières en a obtenu la primeur. Le 30 mars, à l’occasion des rencontres parlementaires pour la santé au travail, la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps)* présentera et diffusera son guide pratique pour prévenir le burn-out, dont Entreprise & Carrières a obte­nu la primeur. Le document – accessible sur www.firps.fr –, avant de détailler des pistes concrètes de prévention, revient sur la définition du burn-out, pointe les différences et les similitudes avec les autres risques psychosociaux et aborde la question de son coût. Charge de travail. 0516 La QVT (Qualité de Vie au Travail) ? Parlons-en ! 0616 10 leçons du bonheur en entreprise.

La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle - financée par les employeurs - est le combat de Benoît Hamon. L’ex-ministre, qui n’a jamais travaillé en entreprise, défend cette cause via une proposition de loi qu’il devrait remettre sur le tapis, à l’occasion du débat sur la loi El Khomri. En lisant son texte, on apprend que la souffrance au travail est devenue « le mal de notre temps ». Et comme les entreprises sont responsables, elles doivent payer. 0616- À quoi pourrait ressembler votre bureau dans quelques années ? - À quoi ressembleront nos environnements de travail dans les prochaines années ? Des nouveaux postes debout aux espaces collaboratifs, Hiscox dresse, dans une infographie, le portrait du bureau 3.0.

Du télétravail au nouveaux postes de travail debout, en passant par les objets connectés dédiés à notre bien être au bureau, autant de tendances naissantes ou déjà bien implantées dans notre environnement professionnel qui prouvent que la culture du travail évolue. Hiscox s’est penché sur le sujet, et détermine grâce à plusieurs études sur l’environnement de travail des français et ses perspectives d’évolution, à quoi ressembleront les bureaux de demain. On y découvre par exemple que plus de 9 jeunes actifs sur 10 ne veulent plus d’un bureau classique. 40% d’entre eux estiment même que l’espace de travail fait partie des critères importants liés au choix d’un employeur. Google Tel Aviv. 0616 Comment connaître la charge de travail autrement qu’en nombre d’heures ? Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir. Evaluation des risques professionnels. Ed5018. Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention.

Malade du stress. Les personnes souffrant de stress post-traumatique auraient un système immunitaire affaibli. Est-ce vrai, et si oui pourquoi ? Les travaux d'une équipe américaine éclairent ces questions en montrant que le stress modifie l'expression des gènes impliqués dans les défenses immunitaires. L’«open space» file le bourdon. Téléphones, machines à café, discussions entre collègues… Plus d’un tiers des Français souffrent du bruit sur leur lieu de travail, d’après un sondage réalisé par Ipsos (1) à l’occasion de la 14e Journée nationale de l’audition (JNA), qui se déroule aujourd’hui. Pénibilité du travail oblige, les ouvriers sont les plus nombreux (57%) à souffrir du bruit. Alors que dans les bureaux, 36% des employés et 28% des cadres supérieurs et des professions intermédiaires l’endurent en silence. «Dans l’industrie, les dangers sanitaires liés au bruit sont reconnus. Ailleurs, ils passent inaperçus», explique le Pr Christian Gelis, président de la JNA.

Ces petites nuisances sonores ont pourtant des conséquences. Pour éviter la surdité, deuxième maladie professionnelle en France, plusieurs métiers classés à risque (BTP, métallurgie ou transports) ont mis au point des règles strictes : port d’un casque obligatoire, suivi médical auditif, etc.