background preloader

Métropolisation Bordeaux

Facebook Twitter

Bordeaux. Bienvenue à la MNE. Géoportail. OA_B39.pdf. Bordeaux : 60 000 nouveaux logements à Bordeaux d'ici 2030 - Construction. Bordeaux lutte contre l'étalement urbain (©dr) Bordeaux projette de passer de la construction de 50 000 nouveaux logements à 60 000 jusqu’à 2030.

Bordeaux : 60 000 nouveaux logements à Bordeaux d'ici 2030 - Construction

Objectif : loger, bien sûr. Mais aussi lutter contre l'étalement urbain, un phénomène observé dans la plupart des grandes villes. (LaVieImmo.com) - Après l’annonce de a communauté urbaine de Bordeaux, c’est Alain Juppé, maire de la ville, qui a fait part de son objectif de réhabiliter ou construire 60 000 nouvelles habitations, rapportent Les Echos. « 60.000 logements supplémentaires sur vingt ans, soit 3.000 logements par an, est un objectif qui semble réaliste », a assuré Alain Juppé.

La commune de 750 000 habitants entend lutter contre l’étalement urbain tout en prévoyant d’accueillir près d’un million d’habitants. Démographie » » Démographie France : Bordeaux doit-elle avoir peur du million d’habitants ? L’objectif d’atteindre un million d’habitants à l’horizon 2030 soulève un certain nombre d’inquiétudes voire de réticences.

Démographie » » Démographie France : Bordeaux doit-elle avoir peur du million d’habitants ?

Le point. Alors que la planète accueille le 7 milliardième habitant, plus proche de nous, l’ambition millionnaire que s’est fixée l’agglomération bordelaise à l’horizon 2030 suscite de vives inquiétudes. À tel point que les deux têtes de l’agglomération, Vincent Feltesse, président la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) et Alain Juppé, maire de Bordeaux et premier vice-président, ont surfé sur le registre “n’ayez pas peur” lors de la réunion de restitution de la Fabrique métropolitaine ce vendredi. Un remue-méninges, lancé par la CUB il y a un an et demi, qui vise, à coups de contributions, de débats, de démarche participative, à dresser les contours de la future métropole.

Déjà en 1973 Ce n’est pas la première fois que Bordeaux se voit dans la peau d’une grande. La stratégie de croissance urbaine de la région bordelaise. La Communauté Urbaine de Bordeaux constitue la 6e agglomération de France, avec 680 000 habitants répartis sur 27 communes et 55 km2.

La stratégie de croissance urbaine de la région bordelaise

Face aux conséquences problématiques et souvent destructrices induites par la préemption de l’automobile sur l’espace urbain, l’exécutif politique a lancé différents projets et demandes destinés à réorienter en profondeur le processus de développement. La logique qui a prévalu au cours des 20 dernières années, a mené à une dispersion urbaine incontrôlée, avec les impacts environnementaux négatifs bien connus : pollutions de l’air et du sol, " débordements " urbains dans les zones inondables, morcellement et fragilisation des milieux sensibles... Aujourd’hui, pour une densité quatre fois moindre en habitants, la CUB doit gérer un linéaire de voiries quasi égal au réseau parisien. La ville-centre se trouve affaiblie, marquée par un taux de vacance très important des logements dans les quartiers les plus centraux et par de très fortes disparités sociales.

LA CROISSANCE URBAINE en GIRONDE. Etalement urbain, le casse-tête. E premier tour des cantonales a marqué la montée d'un vote protestataire dans ce qu'il est convenu d'appeler le « périurbain » c'est-à-dire une zone éloignée de Bordeaux de plus de 20 km mais peuplée d'habitants travaillant fréquemment dans la Communauté urbaine.

Etalement urbain, le casse-tête

Or, depuis plusieurs années, on a relevé un accroissement des constructions neuves en Gironde rurale pour des raisons très diverses. Sans réduire la montée du Front national et surtout de l'abstention à ce phénomène des temps modernes, la conjonction est troublante. Analyse à l'aide d'un document de l'agence d'urbanisme A'urba (1). 1. Un phénomène qui remonte à trente ans L'étalement urbain a commencé il y a une trentaine d'années en raison de plusieurs effets conjugués : l'augmentation du parc automobile, le travail des femmes, l'aspiration à la propriété et à la maison individuelle avec jardin, l'envie d'espace intérieur et extérieur, le désintérêt pour la ville… 2. 3. 4.

Coeur de Bastide - Bordeaux rive droite. La ville la plus attrayante c'est Bordeaux ! Quelle est l'influence économique de Bordeaux sur le reste de la région ? 29/09/14 : Plus d'une vingtaine de pharmacies ont été réquisitionnées par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à l'occasion de la journée de grève organisée le mardi 30 septembre.

Quelle est l'influence économique de Bordeaux sur le reste de la région ?

Seules les urgences pharmaceutiques devraient cependant être assurées.+ d'info 29/09/14 : Lot-et-Garonne. Matthias Fekl, nommé au gouvernement, se retire de la direction du PS47. Sandrine Laffore, secrétaire fédérale à la coordination, animera une direction collégiale et conduira les activités de la Fédération départementale. 28/09/14 : C'est une défaite qui marque dans le paysage tarn-et-garonnais : Jean-Michel Baylet président des radicaux de gauche a perdu son siège de sénateur au profit de l'UMP François Bonhomme 28/09/14 : Xavier Pintat, Marie Hélène des Esgaulx et Gérard César, « liste Unis pour la Gironde », UMP, avec 47,8% des suffrages exprimés sont reconduits dans leur mandat de sénateurs la Haute Assemblée retournant à droite après trois ans à gauche.