background preloader

Business Intelligence

Facebook Twitter

Business Intelligence (informatique décisionnelle) - définition, actu. De l'exploitation des données métiers à la gouvernance IT, le point sur la Business Intelligence, et ses outils de type décisionnel : le reporting, le tableau de bord et l'analyse prévisionnelle. Quel est l'objectif de la Business Intelligence ? La Business Intelligence (BI), également "intelligence d'affaires" ou "informatique décisionnelle", englobe les solutions IT apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l'entreprise à la fois analytiques et prospectifs. Cette notion apparait à la fin des années 1970 avec les premiers infocentres. Des systèmes qui envoyaient des requêtes directement sur les serveurs de production, ce qui se révélait plutôt dangereux pour ces derniers.

Dans les années 1980, l'arrivée des bases relationnelles et du client / serveur permet d'isoler l'informatique de production des dispositifs décisionnels. Comment fonctionne les outils décisionnels aujourd'hui ? Comprendre la Business Intelligence - Journal du Net Solutions. Oz Analytics. Pivot: (verb) turn on or as if on a pivot. In a startup it is a strategy for iteratively searching for a repeatable and scalable business model At christmas we reviewed our strategy based on 6 weeks of feedback from our early adopters. The decision was to pivot and change Bridger from a mobile solution to a desktop one. Another 6 weeks have passed and I have learnt a thing or two that I feel it is worth sharing. The good news is that there is good news. While pivoting is scary, we all feel that we have a better product now emerging.

A product that is more accessible for our users (i.e. it's on the right platform)One that works with a single drag and drop movementHas some very cool new featuresPresents results more clearly. We think that we will resume beta testing in about 6 weeks time. At the start of this blog, I said that pivoting is scary because the lean books and websites 'pushing' pivots don't deal with the emotional investment you make in the original concept. "La Business Intelligence pour smartphones et tablettes va émerger en 2011" - Journal du Net Solutions.

Le décisionnel en mode Cloud Computing se répand pour les applications analytiques. Tout comme les appliances décisionnelles qui permettent de rationaliser les coûts. JDN Solutions. 2011 sera-t-elle l'année de la maturité pour les projets BI des entreprises ? Jean-Michel Franco. Ce que l'on constate c'est que de nombreuses entreprises, en particulier les grands comptes, ont déjà mené beaucoup de projets significatifs mais sont encore au milieu du gué.

Les grands comptes sont surtout intéressés par industrialiser leur informatique en y consacrant à peu près 15% de leur budget IT. La BI en mobilité et en environnement Cloud semble monter en puissance : partagez-vous cette impression ? Par rapport aux années précédentes, on ressent effectivement une accélération des besoins en matière de BI en mobilité. Il y a une véritable attente de la part des entreprises pour la BI sur smartphones mais aussi sur tablettes même si on part aujourd'hui de très bas. Avis d’expert : Comment réussir son projet de Business Intelligence mobile en 5 étapes par kamal bououchma – Tribune Solutions. Le nomadisme est désormais un concept faisant partie intégrante de notre quotidien, et l’abondance des offres 3G, multiplay, et des connexions wifi le rend de plus en plus banal. Face à cette vague, les DSI sont mis face à de nouveaux défis. Voilà depuis un moment déjà que la fièvre des tablettes vient accentuer l'effet de mode i-Phone où tout le monde veut et ressent le besoin de devenir mobile.

Cela avec un seul mot d'ordre "rester connecté" : un besoin d'accès imminent et permanent à l'info (n'importe où et n'importe quand). Le monde de l'entreprise n'y échappe pas et l'enjeu est de taille, et quand cela touche les outils d'aide à la décision ça devient encore plus critique. 1 - Définir son besoin : Rien de plus simple et classique que de répondre à deux questions existentielles dans un projet BI : Qu'est ce que je veux analyser ? 2 - Choisir son outil : 3 - Mettre en place son projet : 4 - Passer de la donnée à l'élément de décision : 5 - Rendre son BI mobile :

Avis d’expert : La Business Intelligence traditionnelle est-elle menacée? par Arnaud Delamare – Tribune Solutions. La BI traditionnelle peine à satisfaire les besoins d’analyse des entreprises. Une nouvelle génération d’outils séduit les directions métiers par leur facilité d’utilisation et la valeur quasi immédiate qu’en tirent les utilisateurs. Dès l'origine, une promesse majeure de la business intelligence (BI) a été de mettre la manipulation et l'analyse de données à la portée des non-spécialistes. Avec une quinzaine d'années de recul, force est de constater que ce n'est pas vraiment le cas : la BI s'est effectivement démocratisée, mais principalement en tant qu'outil de reporting et de diffusion d'informations - informations dûment contrôlées et validées, ce qui n'est pas le moindre apport de la BI traditionnelle face à la marée informationnelle qui frappe toutes les entreprises.

Dans le domaine de l'analyse, le moins qu'on puisse dire est que les utilisateurs n'ont pas suivi la voie fixée par les éditeurs.