background preloader

Croisades

Facebook Twitter

Images des croisades. I.

Images des croisades

Survol général des croisades II. Les croisés et les Ordres militaires III. Cartes et châteaux des États latins. Untitled. Histoire du Monde -> Les Croisades. Le site de l'Histoire. 1095-1291 - Bilan des croisades. L'épopée des croisades a débuté en 1095 avec l'appel du pape Urbain II et s'est étiolée après la bataille de Hattîn, en 1187.

1095-1291 - Bilan des croisades

Cette période clé du Moyen-Âge a connu par ailleurs l'épanouissement de l'art roman et de l'art gothique, ainsi que l'émergence de la bourgeoisie. Elle s'est caractérisée par une exceptionnelle poussée démographique de l'Europe. Dossier histoire des Croisades : Dates. French History & Civilization. Pistes pédagogiques "Les croisades" Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence.

Pistes pédagogiques "Les croisades"

Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. La croisade représente donc une des manifestations les plus achevées de l'engagement chrétien dans le siècle, même si des facteurs économiques et politiques expliquent aussi son déclenchement. Au début du XIIe siècle, les musulmans ne considèrent pas la croisade comme un événement nouveau et particulier, mais comme le prolongement des guerres avec Byzance. Menu gestion générale - QCM. Les Croisades en Terre Sainte. Très rapidement, cette idée rencontre un grand succès populaire.

les Croisades en Terre Sainte

Une armée de pauvres gens se lève, sans avoir vraiment conscience de l'énormité de l'aventure dans laquelle ils s'embarquent. Ces malheureux se font facilement tailler en pièces. Pendant ces tragiques évenements, une autre expédition était en cours d'organisation : celle des barons. A l'hystérique improvisation de la première vague va succéder une expédition préparée menée par des guerriers professionnels.

Les croisés rompent les promesses faites initialement aux Byzantins : les terres conquises ne sont pas rendues à Constantinople, mais des états francs indépendants sont créés. Cet evenement provoque beaucoup d'émoi en Occident. Les deux armées s'acheminent en Terre Sainte séparement. La situation devient très difficile pour les francs de Terre Sainte. Le pape Grégoire VIII s'en alarme et lance un nouvel appel à la Croisade. Les Croisades. On compte généralement 8 croisades : Les premières croisades (1096 - 1204) La première croisade eut lieu de 1096 à 1100, sous le pontificat d'Urbain II : prêchée par Pierre l'Ermite, puis par Urbain lui-même, elle eut pour chefs Godefroy de Bouillon ( Les Enfances de Godefroi de Bouillon ), Eustache et Baudouin, ses frères; Hugues de Vermandois, Robert II, duc de Normandie , Boémond, prince de Tarente , Tancrède, son neveu, et Raymond de Toulouse.

Les Croisades.

La deuxième croisade, de 1147 à 1149, entreprise sous le pontificat d'Eugène III, et prêchée par Saint Bernard, eut pour chefs Louis VII, roi de France, et Conrad, empereur d'Allemagne (1147). La troisième croisade, de 1189 à 1193, fut entreprise sous le pontificat de Clément III, et prêchée par Guillaume, archevêque de Tyr. Les Croisades. Siècle, l’hostilité envers les juifs se développe en Europe.

Les Croisades

Des massacres sont perpétrés dans l’Empire germanique au départ des deux premières expéditions et tout au long des chemins. Après l’établissement des États latins en Terre sainte, les quartiers juifs subsistent, sauf à Jérusalem qui demeure interdite. De fortes redevances leur sont imposées pour alimenter les "trésors" de croisade. En 1215, le port d’un signe distinctif devient obligatoire... Blacas le Preux & l'étoile de Moustiers. Le voeu d'un chevalier en péril En 1248, le roi de France Louis IX, futur Saint Louis, entreprend de partir pour la septième croisade, avec la bénédiction du pape Innocent IV.

Blacas le Preux & l'étoile de Moustiers

Les croisés partent d'Aigues-Mortes (actuel département du Gard), passent l'hiver à Chypre, puis reprennent la mer pour aller combattre les « infidèles », syriens et égyptiens en particulier. En 1249, l'armée sainte assiège la ville de Damiette (actuelle Egypte) ; parmi les croisés qui suivent le roi, on trouve les frères Blacas, des chevaliers provençaux. Ils sont originaires de Moustiers, un village situé au coeur d'un paysage de pierre, au fond d'une vallée magnifique, près des gorges du Verdon. Comme souvent en cette époque de guerre sainte, les chevaliers ont tendance à implorer Dieu à leur secours dans les épreuves difficiles : afin d'attirer l'attention du Créateur, de nombreux chevaliers font le voeu d'accomplir un acte extravagant si jamais ils se tirent du péril qu'ils encourent.

Le retour au pays. Les croisades au Moyen Âge. Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints.

Les croisades au Moyen Âge

Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident. C'est sous le règne des Capétiens qu'ont eu lieu les Croisades... Les croisades Suivant le chemin des pèlerinages, les croisades combinaient les motivations politiques, religieuses et économiques dans des proportions diverses car leur but général était d'assurer aux chrétiens le libre accès non seulement au tombeau du Christ mais aussi aux pays et aux richesses de l'Orient.