background preloader

Camping-car

Facebook Twitter

Reglementation pour les camping cars. France info. Le camping-car, un moyen de transport de plus en plus prisé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Muriel Rozelier De 50 000 immatriculations au début des années 1990, la France est passée à quelque 200 000 aujourd'hui.

Le camping-car, un moyen de transport de plus en plus prisé

Le récent assouplissement de la législation y a beaucoup contribué. Le cliché a la peau dure. Quand on pense au camping-car, on imagine une famille de Français moyens campant le long des étapes du Tour de France. La réalité est tout autre. Le camping en France, en cartes et en chiffres. En 2014, la France comptait 6.083 campings classés [1] proposant plus de 616.000 emplacements.

Le camping en France, en cartes et en chiffres

Il s'agirait du deuxième parc mondial de campings, derrière les États-Unis. Les campings ont été les seuls hébergements collectifs touristiques à enregistrer une hausse de leur fréquentation en 2014 par rapport à l’année précédente, selon une note de l’Insee d’avril 2015. Les avantages du voyage en camping-car : Camping-car : Dossier pratique de voyage. Que vous rêviez d’un périple dans les Pyrénées ou d’un tour de la Turquie, le camping-car se prête à tous les voyages itinérants.

Les avantages du voyage en camping-car : Camping-car : Dossier pratique de voyage

Excellent moyen de voyager en famille, il offre avant tout l’indépendance et la liberté. Voici pourquoi… La liberté et l’autonomie S’arrêter pour une pause café où bon vous semble, ne jamais se tracasser de son logement pour la nuit prochaine, garder un petit « chez soi » à l’autre bout du monde… Le camping-car plaît aux nomades. Le camping-car, un moyen de transport de plus en plus prisé. Quelle place pour les camping-cars ? - 14/08/2014. Chaque été, de nombreux camping-cars sillonnent les routes d’Indre-et-Loire.

Quelle place pour les camping-cars ? - 14/08/2014

Avec souvent de véritables difficultés à trouver une aire de stationnement. Voyager en camping-car est un vrai plaisir, mais quand il s'agit du stationnement, ça peut vite devenir la galère, confient Ghislaine et André. Retraités, ils ont décidé de parcourir le Val de Loire en camping-car durant tout le mois d'août, comme un grand nombre de touristes depuis plusieurs années. Voyages & Circuits en camping car et séjours organisés en camping-cars. Tourisme en Franche-Comté : organisez vos vacances et séjours.

Accueillir le camping car, un atout pour le developpement local - Accueillir le camping-car. 06 Aires de Campingv2. LAFITTE (Henri Lafitte) 01. Your browser is deprecated. Please upgrade. TF1 : Replay, Direct et Vidéos. Déjeuner à bord d’un bateau. Tourisme Pays Horloger : Voyages dans le Pays Horloger. Doubs Tourisme - Site officiel du Tourisme dans le Doubs. Histoire des camping-cars.

Qu'on l'appelle camping-car en France, RV (recreational vehicle), motorhome ou campervan dans les pays anglo-saxons, autocaravane au Québec, ce véhicule de loisirs se définit comme une automobile habitable.

Histoire des camping-cars

Il ne constitue pas le matériel le plus important de nos membres mais représente bien de nos jours la majeure partie des ventes de véhicules de loisirs. Pour la saison 2012-2013, moins de 8 000 caravanes (dont 3 000 de loisirs) ont été immatriculées, soit une baisse de 20 % par rapport à la saison précédente, contre un peu moins de 18 000 immatriculations pour les camping-cars (veilleinfotourisme.fr). Il en était tout autrement pour les années de référence de notre club où les tentes jusqu'aux années 50, puis les caravanes, constituaient l'écrasante majorité du matériel de camping. Pourtant, l'idée du camping-car a plus d'un siècle et certains pionniers se sont fait construire de beaux modèles, uniques ou produits à quelques exemplaires.

Le camping-car, une longue histoire. Reglementation pour les camping cars. 1050 aires de services pour camping-cars gratuites en France - Infos. Le Monde du Camping-Car n°270, daté d'avril 2015, est vendu avec un cadeau : le livret des 1050 aires de services gratuites.

1050 aires de services pour camping-cars gratuites en France - Infos

Pour l'occasion, nous sommes allés recueillir l'avis des maires de communes qui accueillent gratuitement les camping-caristes. Un article à lire dans le magazine en vente à partir du samedi 7 mars 2015. Cet article a été publié au moment de la sortie du Monde du Camping-Car n°270, daté d'avril 2015. Les aires d'accueil de camping-cars - Guide à destination ... Statistiques sur le camping-car en Europe. France Camping-Car. Le camping-car a le vent en poupe et de plus en plus de gens optent pour le camping-car pour les vacances.

Statistiques sur le camping-car en Europe. France Camping-Car

Au fil des années les modèles de camping-cars se sont diversifiés et ont connu des évolutions tant au niveau du design que de l'aménagement à bord. Ils bénéficient également de nombreuses innovations qui ont facilité leur utilisation et la vie dans ces petites maisons sur roues. Un engouement qui se traduit bien dans les chiffres. Chaque années on compte en moyenne 20 millions de camping-caristes, caravaniers et utilisateurs de résidence mobile. Le Vocabulaire Du Camping-car. Un camping-car : Commençons par le début !

Le Vocabulaire Du Camping-car

Un camping-car est « un véhicule automobile habitable. On l’appelle aussi autocaravane ou véhicule récréatif. En France il fait partie des véhicules dits « de loisirs ». Les avantages du voyage en camping-car : Camping-car : Dossier pratique de voyage. La carte de réduction pour la basse saison. Les camping-caristes sont les meilleurs acteurs du tourisme durable - Accueillir le camping-car. Tel est le point de vue de Xavier Louy, délégué général de l’association des « Plus beaux détours de France » qui édite chaque année un guide éponyme distribué à 185 000 exemplaires*.

Les camping-caristes sont les meilleurs acteurs du tourisme durable - Accueillir le camping-car

De quelle manière la pratique du camping-car peut-elle contribuer à l’aménagement du territoire ? Actuellement, notre tourisme est trop concentré puisque l’on sait que 80 % des touristes séjournent sur seulement 20 % du territoire. Cette situation est préjudiciable tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

Les camping-caristes sont des touristes itinérants curieux qui cheminent quasiment en toute saison à travers l’ensemble de la France. À ce titre, ils constituent pour les opérateurs touristiques une excellente solution pour mieux répartir les flux sur le territoire, notamment dans les zones rurales moins fréquentées. Accueil des camping-cars - Autocaravane.