background preloader

Histoire Géographie

Facebook Twitter

Parcours - Parcours pédagogiques. Histoire-Géographie - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !

130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. (Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan. Accueil jeux quizz gratuits d'histoire. La Première Guerre mondiale - Présentation. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile.

La Première Guerre mondiale - Présentation

Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis la guerre franco-prussienne de 1870, les relations entre la France et l’Allemagne sont très tendues : la France souhaite récupérer l’Alsace et la Lorraine qu'elle a dû abandonner à l'Allemagne.

Enfin, il faut ajouter à tout cela, le souhait des peuples constituant l’immense Empire austro-hongrois d’accéder à l’indépendance. Dans ce contexte extrêmement tendu, une simple étincelle pourrait tout faire exploser. Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national. Le CNRD a fait l'objet d'une importante rénovation en 2016. Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Elèves concernés Elèves des établissements relevant directement de l'éducation nationale Calendrier. C'est quoi une guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question - Francetv Éducation. Test Histoire Géographie : quiz Brevet pour réviser Histoire Géographie - LEtudiant. L'histoire par l'image. Edugéo.

Ined - Institut national d’études démographiques.