background preloader

Sylvierouleau

Facebook Twitter

Sylvie Rouleau

Conseillère pédagogique de français et d'accueil au secondaire passionnée par l'art, la culture et les téléséries.

Écriture

Rétroaction et jugement critique. Belec vol 29 2. TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice. TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint.

TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice

Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. Il ne demande pas de long apprentissage et votre première vidéo sera prête à être partagée et diffusée en quelques minutes. Surtout si vous partez d’un PowerPoint existant. Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir importer votre PowerPoint dans l’interface de TheLearnia. Le second bouton permet d’ouvrir votre micro afin d’enregistrer votre voix, le troisième et dernier va lancer l’enregistrement de la vidéo dès que vous êtes prêt. TheLearnia permet aussi de partir d’une feuille blanche. Au final un bon outil pour se lancer dans la création de petits modules vidéos pour votre classe. Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire - Histoire - Fonds Société et culture. Est-ce que les futurs enseignants de français ont une vision romantique de l'enseignement de la grammaire?

Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire - Histoire - Fonds Société et culture

C'est ce que tend à suggérer une recherche qui propose un portrait des connaissances grammaticales et didactiques d'étudiants inscrits au programme de baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Les réponses de 85 étudiants à un questionnaire sur la grammaire pédagogique moderne et sur son enseignement tendent à montrer qu'ils ont construit des connaissances grammaticales fragiles à propos des notions grammaticales de groupe du nom, de groupe du verbe, de phrases subordonnées et de phrase de base. Il semble également que les connaissances en enseignement utilisées par les étudiants sont assez peu conformes aux savoirs valorisés par la didactique de la grammaire, comme l'indique l'analyse de toutes les interventions verbales produites par huit étudiants au cours d'un stage de cinq semaines.

Chercheure principale Isabelle Gauvin, Université du Québec à Montréal. PT ArmandF rapport allophones immigrants. La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement du français au Québec : effets du type d'erreurs, du profil de l'apprenant, du contexte d'apprentissage et de l'ordre d'enseignement - Histoire - Fonds Société et culture. La présente recherche est d'une envergure sans précédent; c'est la première étude dressant un portrait comparatif détaillé des réelles pratiques rétroactives des enseignants de français en fonction de différentes variables modératrices : la catégorie de l'erreur (syntaxe, orthographe grammaticale, orthographe lexicale, lexique) le profil de l'élève (débutant, avancé, éprouvant des difficultés d'apprentissage), le contexte (L1, L2) et l'ordre d'enseignement (primaire, secondaire ou éducation des adultes).

La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement du français au Québec : effets du type d'erreurs, du profil de l'apprenant, du contexte d'apprentissage et de l'ordre d'enseignement - Histoire - Fonds Société et culture

Au total, c'est 300 textes d'élèves qui ont été minutieusement analysés grâce à une grille de typologie des erreurs détaillée, à une taxonomie des techniques rétroactives des enseignants et à une taxonomie des révisions des erreurs, toutes adaptés d'ouvrages antérieurs. Cette recherche promet des retombées majeures dans l'enseignement du français au Québec. Le projet nous a permis de tirer deux conclusions majeures. Chercheure principale Ahlem Ammar, Université de Montréal Résumé. PT AmmarA rapport retroaction corrective. Je publie, je réfléchis. Zone enseignants. How to engage reluctant readers at secondary school.

Posted by Danielle Wright 30 Mar 2016 Our Deputy Director Abigail Moss explores ways to engage older pupils in reading and highlights the importance of reading for enjoyment.

How to engage reluctant readers at secondary school

Helping a reluctant pupil to enjoy reading it is a fundamental challenge facing teachers in secondary schools. There are a variety of reasons why some children and young people are reluctant to read. It may not be perceived as cool among their friends, they might struggle to find things to read that interest them or they may be put off because they think that they do not read as well as other pupils in their class. There are also the distractions of television and other screen-based entertainment (other than reading) which can easily fill the hours after school and at weekends and is often perceived as social, whereas reading is often seen as a solitary activity.

Les conceptions des enseignants lecture littéraire. Conte merveilleux fantastique. TripMate Titan, le petit bidule extraordinaire. C’est un petit parallélépipède rouge et noir qui tient dans la main (moins de 10 cm de long).

TripMate Titan, le petit bidule extraordinaire

Il va devenir l’objet fétiche des directeurs d’école, des conseillers pédagogiques, des animateurs de circo, des ATICE et également des enseignants un peu geeks. A l’école et à la maison, et en voyage, et en déplacement. Pourquoi ? Parce que c’est un mini couteau suisse numérique… La caractéristique parmi d’autres qui va vous intéresser : vous le placez dans une salle non connectée (et il fonctionne sans fil), vous y branchez une clé USB, il crée son petit réseau wifi autonome et tous les ordinateurs à la ronde peuvent récupérer les fichiers de ladite clé.

Trente secondes plus tard, j’éclatais de rire : non seulement les réglages étaient quasi-inexistants, mais en plus Ce truc était complètement génial ! Je ne pouvais pas ne pas en faire un petit article, illico-presto… (Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher Le partage de fichiers. Amazon. Raspberry Pi - Teach, Learn, and Make with Raspberry Pi.

Le numérique pour soutenir l'inclusion des élèves syriens. Enseigner, apprendre, et créer avec les outils numériques.