background preloader

PRAIRIES FLEURIES

Facebook Twitter

Prairie Fleurie - Jardin. La prairie fleurie : une alternative écologique ! - C Nature et Paysage. Une prairie fleurie favorable aux pollinisateurs sauvages. Semis d'une prairie fleurie. Fleurs | 01/03/2012 Une jolie prairie pleine de fleurs champêtre.

Semis d'une prairie fleurie

Un décor bucolique et très tendance… mais qui se prépare ! Démonstration en vidéo d'Hubert le jardinier. De quoi s'agit-il ? Les graines pour prairies fleuries se vendent en sachet prêt à l'emploi (c'est-à-dire déjà mélangées avec des cosses de sarrasin) ou en sachet uniquement de graines (il faut alors les mélanger soi-même avec des cosses de sarrasin). Comment s'y prendre ? Sur un terrain bien retourné, passer une griffe pour bien égaliser et retirer les dernières racines. Comment créer une prairie fleurie ? Prairie fleurie - Jachere Fleurie - Comment fleurir une prairie.

Prairie fleurie - Jachere Fleurie - Comment fleurir une prairie. Aménager une prairie fleurie naturelle. On connaît bien maintenant les « jachères fleuries » qui agrémentent ici et là les terres agricoles.

Aménager une prairie fleurie naturelle

Comme d’autres prairies artificielles, elles nécessitent un labour préalable et un semis. Mais il existe une autre façon de procéder, à la portée de tous : reconvertir sa pelouse en prairie fleurie. Une démarche aussi facile que gratifiante ! Demi-deuil sur une graminée © P. La pelouse cache bien son jeu. Une prairie à la fois belle et utile La version la plus simple consiste à laisser pousser la pelouse pendant toute la saison de végétation, et à tondre des allées parmi les herbes pour s’y promener confortablement. La tonte peut devenir créative, les allées peuvent être sinueuses, droites, ou dessiner des motifs labyrinthiques selon les goûts. Sur la prairie haute, on effectuera seulement deux tontes : l’une le plus tôt possible au printemps, dès que l’herbe aura commencé à pousser, et l’autre en automne, pendant une belle journée d’octobre par exemple. Les prairies fleuries. Les prairies fleuries constituent une alternative écologique intéressante à la pelouse classique dans un grand jardin.

Les prairies fleuries

Faciles à entretenir, elles hébergent de nombreuses espèces d'animaux amis du jardinier tout en flattant l'oeil pendant une large période de l'année. Si les prairies fleuries sont de plus en plus préconisées par les architectes paysagistes, ce n'est certes pas le fruit du hasard ! En effet, la prairie fleurie offre une excellente alternative écologique dans les jardins. Constituée de graminées, de fleurs vivaces variées et de fleurs des champs, la prairie fleurie nécessite beaucoup moins d'entretien que les traditionnelles pelouses.

Un seul fauchage par an au printemps ou à l'automne est nécessaire. L'autre grand atout de la prairie fleurie est qu'elle s'adapte à toutes les contraintes des sols. A noter : Des mélanges sont vendus tout prêt dans le commerce. Lire aussi. Prairie fleurie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prairie fleurie

Pour les articles homonymes, voir Prairie. Divers mélanges de graines de fleurs des champs et/ou de prairies sont vendues pour les jardins, qui peuvent être cause de pollution génétique si la provenance des graines n'est pas locale Dans les boisements très ouverts ou dans les vergers, la strate herbacée plus éclairée s'exprime plus densément. En zone tempérée, comme dans certaines clairières, une végétation de type prairie fleurie peut s'exprimer Xerophyllum tenax, Xérophylle ou herbe-à-ours (1,5 m de hauteur), couvre certaines prairies sauvages d'altitude en Amérique du Nord Lilium columbianum, une fleur de prairie nord-américaine spontanée dans les clairières, sur les lisières et dans les trouées de la forêts naturelle de conifères.

Prairie fleurie : semis, entretien. Faites votre choix Des prairies fleuries, il en existe pour tous les types de sol (rocaille, terrain sec, zone humide), pour toutes les expositions (zone ombrée), pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Prairie fleurie : semis, entretien

Certaines sont dédiées aux papillons, d'autres aux abeilles ou aux oiseaux, d'autres encore ont pour vocation d'éloigner les pucerons, les doryphores et autres insectes nuisibles. Tout en aidant la biodiversité, vous prévenez les invasions de nuisibles dans vos cultures : une attitude très "éco". Les prairies fleuries se vendent sous forme de mélange de graines à semer. Des associations de vivaces et/ou d'annuelles mêlent des fleurs variées aux couleurs proches ou non pour des effets très différents mais tous intéressants. Choisissez des plantes adaptées au sol et au climat de votre région, inspirez-vous de celles qui poussent naturellement aux alentours de votre jardin. Préparez le terrain Préparez le sol à recevoir les semences : il doit être meuble et égalisé.

Semez ! Une prairie fleurie pour mon jardin. Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité.

Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité"

C'est idéal si votre jardin est assez grand pour permettre une telle création. Description et intérêt écologique La prairie fleurie est plus haute et dense que les pelouses rases. Elle s’en distingue aussi par une composition floristique différente. C'est donc un milieu ouvert composé de graminées et de plantes à fleurs.