background preloader

L'EVALUATION EN FORMATION : quizz & sondages

Facebook Twitter

Socrative. Interrogez votre classe autrement. Socrative est un outil en ligne pour interroger vos élèves via leurs dispositifs numériques.

Socrative. Interrogez votre classe autrement.

Smartphones, tablettes ou ordinateurs. Socrative permet de créer des quizzs en ligne et d’obtenir des réponses en direct en temps réel. Une approche ludique et interactive qui permet d’obtenir un meilleur engagement ou investissement de la part de l’élève. Le système est parfaitement adapté pour des formations avec une audience qui peut aller jusqu’à 50 participants. Le formateur pose une question en direct à la salle, les participants choisissent une réponse sur leur smartphone, tablette ou ordinateur. La force de Socrative réside dans la facilité de mise en oeuvre. Le formateur a une vision permanente du nombre d’inscrits connectées et des réponses ce qui lui permet de commenter en direct les résultats et d’animer sa présentation en intégrant le niveau de compréhension de la salle.

Dans la classe. Hot Potatoes, un exerciseur ludique et performant. Actuellement, on cherche à rendre l’élève de plus en plus autonome et actif face à son apprentissage.

Hot Potatoes, un exerciseur ludique et performant

Grâce à Hot Potatoes, il pourra appliquer rapidement ce qu’il a appris, vérifier et faire le point sur ses connaissances et compétences. Cet exerciseur propose une correction immédiate et une interface soignée qui devrait rendre l’exercice ludique et motivant, même et surtout pour des élèves en difficulté. Pour sa gratuité et sa relative facilité d’utilisation… Logiciel gratuit, Hot Potatoes est téléchargeable à l’adresse sous l’onglet Downloads.

Vous pouvez créer vos exercices avec facilité, utiliser et insérer des fichiers textes, son ou vidéos stockés dans la mémoire de votre ordinateur. Vous avez peu de connaissances en informatique ? Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne (outilstice.com) Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne.

Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne (outilstice.com)

Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. Il a cependant quelques atouts en poche qui selon moi devraient lui permettre de se démarquer et de s’installer durablement aux premières places. Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne (outilstice.com) Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs.

Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne (outilstice.com)

Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web (outilstice.com) Quizzy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des tests et des quizz qui peuvent être partagés sur le web ou imprimés sur papier.

Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web (outilstice.com)

Quizzy fait partie des nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de créer simplement un test avec des questions à réponses multiples. mQlicker. Sondages et Qcm interactifs sur mobile. mQlicker est un outil en ligne qui permet de sonder vos étudiants à travers leur mobile.

mQlicker. Sondages et Qcm interactifs sur mobile

Un moyen idéal pour introduire une dose d’interactivité dans une conférence ou une session de formation. Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires. Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants.

Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires

Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite. Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe. Il n’y a pas d’application ou de plug-in à installer, le service fonctionne à partir d’un simple navigateur. Blubbr. Proposer des quiz vidéo a vos élèves. Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quiz vidéo pour une classe.

Blubbr. Proposer des quiz vidéo a vos élèves.

La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Plickers (sydologie) Nous vous avions déjà parlé de ces formidables outils de vote, permettant de créer plus d’interaction entre le formateur et les apprenants (Socrative , Eclicker ou encore Polleverywhere ).

Plickers (sydologie)

Le principe est simple, chaque apprenant peut répondre à des questions posées en live par le formateur, en utilisant son smartphone ou son ordinateur. Seulement voilà, encore faut-il que ces apprenants disposent d’un smartphone et d’une connexion internet. Et quand ils en ont, le problème de compatibilité des systèmes d’exploitation peut rapidement se poser. E-clicker par exemple, ne dispose que d’une version compatible Apple.

Evalbox : solution professionnelle pour gérer des examens en ligne ou sur papier. Est-il possible, aujourd’hui, de tirer le meilleur parti de l’outil informatique pour automatiser des séances d’évaluation?

Evalbox : solution professionnelle pour gérer des examens en ligne ou sur papier

C’est visiblement ce qu’Evalbox propose au travers de son service en ligne permettant de présenter des examens à un public cible. Les évaluations peuvent être proposées en ligne ou sur papier, puis elles seront corrigées automatiquement par le moteur d’Evalbox. Intéressant… Fonctionnement général d’Evalbox. Evalbox : la fin des tests sur papier ? - Horescamp. Elles sont déjà nombreuses et le sont encore plus si vous prenez une offre payante, mais la version gratuite est déjà très complète. Vous pouvez créer vous-même des questionnaires à choix multiple, décider des réponses (forcément) et même choisir une date pour passer le test ou le laisser ouvert et y inscrire des personnes au fur et à mesure de votre besoin.

Il n’est pas possible de tricher durant un examen, les fondateurs d’Evalbox ont tout prévus ! Poll Everywhere. Poll Everywhere est une solution de vote en live. Vous avez besoin de consulter votre public ? De les faire réagir sur votre cours ? Alors PEW est peut-être fait pour vous. Tout comme Socrative ou eCliker dont nous vous avions déjà parlé, PEW vous permet de consulter votre public, comme ça, en direct, à la cool. Sauf qu’à la différence de eCliker (uniquement disponible sur iOS), sur PEW, l’éventail de support permettant de répondre est bien plus large. En plus de ça, vos questions peuvent prendre différentes formes. Malheureusement, PEW n’est pas parfait. Pour une version digne de ce nom, comptez tout de même 65$/ mois pour 250 participants par questionnaire.

Poll Everywhere, réviser la matière pour l’examen…en s’amusant! Avec la collaboration de Mathieu Cyr, stagiaire en enseignement au Cégep Lévis-Lauzon et étudiant au DESS à l’Université Laval. L’utilisation d’un outil comme Poll Everywhere peut s’avérer très utile dans plusieurs sphères de mon enseignement. Il s’agit d’un logiciel gratuit en ligne qui me permet de faire des questionnaires auxquels les étudiants peuvent répondre en temps réel avec leur cellulaire, leur ordinateur ou leur tablette. Le téléphone cellulaire des étudiants : une problématique ou un outil déguisé? Pour plusieurs enseignants, l’utilisation du cellulaire en classe représente une problématique qui nuit à l’enseignement et à l’apprentissage des étudiants.

Pour d’autres, elle peut être une piste de solution pour combattre l’indifférence et l’isolement de certains d’entre eux. Comment se présente l’outil? Netquiz Pro 4. Netquiz Pro 4 La version formative de ce logiciel permet de construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Il est possible d’insérer des images, des textes, des sons et des séquences vidéo dans tous les types de questions, et de personnaliser de nombreux paramètres. Simple à prendre en main. Fonctionnalités assez complètes pour des évaluations de types variées. Le module de gestion, très simple, peut être une alternative au LMS. Le site Web : La vidéo de démonstration : Kahoot. Learning Apps : créez facilement des activités en ligne. LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous.

C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie, mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module. ToReply : créer une évaluation en temps réel. Les outils de sondage en ligne ne manquent pas. Certains sont plus sophistiqués que d’autres, parfois gratuits ou payants, tout dépend des objectifs que l’on a.

Mobile Study, l'outil pour créer des quiz sur mobiles gratuitement. Mobile Study propose un service en ligne de production de quizz prêts à être diffusés sur les téléphones mobiles ou sur ordinateur. Le service est simple, direct, convivial ; l’interface est disponible en plusieurs langues et permet de contrôler les productions sans restrictions.

Le tout de façon gratuite et sans publicité. Quant à savoir qui est derrière ça, on peut soupçonner une compagnie de téléphone puisqu’aucune référence n’est disponible et qu’ils ont trouvé le moyen d’enregistrer leur nom de domaine sans fournir aucune information. Tuto Vidéo Blubbr. Créer un quizz avec Socrative et Powerpoint. Présentation rapide des applications Socrative. Socrative partie 1. Socrative partie 2. Socrative partie 3. Présentation Evalbox (Français) Formation TICE Utiliser Hot Potatoes: tutoriel Hot Potatoes. Tutoriel Hot Potatoes: un créateur d'exercices à réaliser sur l'ordinateur. Créer des quiz collectifs avec Kahoot. Tutoriel LearningApps.

Tutoriel : créer un QCM à réponse unique avec Learningapps.org. Démonstration du logiciel Kahoot lors du 6eme rendez vous des acteurs de la formation. 12 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette. Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats. KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images.

Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. 5 outils pour créer des tests en ligne. 10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc.

7 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. QuizzYourSelf Beta : Des questionnaires simples, efficaces, esthétiques, illimités et gratuits. 12 outils de vidéo + quiz. Créer un Quizz facilement en ligne ( Ze-Questionnaire, Quizworks)