background preloader

Biblio info-doc-bib

Facebook Twitter

Passer au livre numérique : petite salve de précautions ActuaLitté. L’édition passe d’un monde à l’autre. La chaîne de production change. Les mécanismes rodés doivent être réévalués. Une contributrice à Publishing Perspectives pose une suite de questions qui permettent de cadrer une migration. Karina Mikhli a un master en édition et 10 ans d’expérience dans le secteur derrière elle. Elle a travaillé avec Kensington Publishing, The Princeton Review, et Oxford University Press entre autres. Voilà les questions qu'elle propose.

Avec qui numériser ? Auparavant, les éditeurs essayaient de baisser les coûts en sous-traitant ou au contraire en gardant tout en interne. Il faut avant tout savoir ce que l’on vend. Comment produire ? Où vendre ? Les éditeurs auront sûrement déjà pensé, de même que Mme Mikhli, à toutes ces questions. Une dernière question se pose : À qui est-ce que je vends mes livres ? Sources : , , , Pour approfondir. Compétences « Métiers et Compétences en InfoDoc. Y a-t-il des compétences “Data” spécifiques ? Pour qui n’est pas statisticiens, chercher à comprendre les résultats d’une étude statistique biomédicale ou d’un sondage entendu à la radio, paraît une entreprise hasardeuse d’où l’on sort bien souvent troublé ou perplexe, voire inquiet ou désabusé. Non pas tant de ce que l’on a appris et qui bouleverse nos certitudes, mais plutôt parce que cela enflamme nos interrogations : a-t-on vraiment « bien » compris ?

Que fallait-il comprendre ? Mais qui a vraiment dit çà ? …. La culture de la donnée, voilà donc la question sur laquelle deux groupes ont planché en juin 2013 guidés par Amandine Brugière de la Fing [2]. Lire la suite… Like this: J'aime chargement… Signons le Manifeste Fadben La FADBEN a publié un manifeste avec un certain nombre de revendications. En tant que professionnel de l’infodoc depuis 40 ans ET citoyenne de la république française (!)

Alors ce Manifeste Un document court (2 pages et 830 mots environ). Lire la suite… Lire la suite… Dalb. La communication des bibliothèques. Cdidoc-fr - Documentation et Internet dans l'établissement scolaire. Un prof dédié aux dangers d'Internet au collège ? | Innovation et éducation aux médias numériques. Communautes de l'info-doc : un équilibre subtil. La BA Signe un Mémorandum d’Entente en Matière de Documentation du Patrimoine - Actualités. Le livre Pour en finir avec la fracture numérique - FYP Editions. De Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, Marianne Trainoir ISBN : 978-2-916571-49-2 168 pages Prix : 23,90 euros Coll. Usages Publication : mai 2011 Tous les acteurs de la société s’accordent à dire que l’accès à l’internet n’est pas qu’un simple progrès technique, mais doit être considéré comme un progrès social.

Beaucoup affirment que l’accès à la société de l’information via internet est un droit essentiel au même titre que l’accès à l’eau potable ou à l’électricité. Pourtant, malgré le développement massif des infrastructures, des technologies, des outils de communication numériques et la baisse de leur coût d’utilisation, il existe toujours une fracture importante entre utilisateurs et non-utilisateurs de l’internet. Cet ouvrage, fruit de nombreuses années de recherches, apporte un nouvel éclairage sur la notion de fracture numérique et en explique les causes réelles.

Il met en évidence les raisons économiques, culturelles et sociales de l’exclusion du numérique. Introduction WordPress: