background preloader

ARTICLES

Facebook Twitter

Gragnague. Les arbres et arbustes de pays, un patrimoine méconnu - Haute-Garonne. Une soirée débat animée par l'association « arbres et paysages d'Autan » a réuni un petit groupe d'initiés le 25 avril, autour des thématiques liées aux arbres de pays et au rôle des haies champêtres.

Gragnague. Les arbres et arbustes de pays, un patrimoine méconnu - Haute-Garonne

La prise en compte des essences de pays dans les aménagements végétaux permet de lutter contre l'uniformisation du paysage urbain. Un aménagement réussi est celui dans lequel on ne reconnaît pas l'intervention de l'homme, à l'image de ce qu'on voit dans la nature. C'est une autre façon de concevoir son cadre de vie, en revenant aux essences de pays adaptées aux caractéristiques naturelles du territoire, faciles d'entretien et adaptables aux changements climatiques. Une évidence, quand on se remémore les essences exotiques qui n'ont pas résisté aux rigueurs de l'hiver dernier.

La soirée s'est terminée sur un rendez-vous. AGROFORESTERIE pdf Free Download file. En quelques mots... , Nocé 14/04/2011. Agroforesterie et aviculture : Un tandem réussi. Stéphane LAVIGNE a planté ses premiers arbres agroforestiers en 2008.

Agroforesterie et aviculture : Un tandem réussi

Perçu comme un legs à destination des générations futures, les arbres sur une ferme nécessitent un suivi et un savoir-faire. Mais ils rendent, au quotidien, d’innombrables services en élevage autant sur les plans de l’alimentation que du bien-être. Des aviculteurs témoignent. Stéphane Lavigne produit des céréales et élève des poules pondeuses à Marsac-sur-Don en Loire-Atlantique.

En bio depuis 1993, il a commencé à planter des haies en 2004 puis s’est engagé dans l’agroforesterie sur 3 ha en 2008. 27 m entre les lignes. AGROFORESTERIE - Pour un mariage heureux entre arbres et cultures. L’agroforesterie s’est surtout déve- loppée dans le Sud de la France où le soleil est, pour ainsi dire, l’ennemi des cultures.

AGROFORESTERIE - Pour un mariage heureux entre arbres et cultures

Dans le Nord, on recherche moins les bénéfices de l’ombre des arbres pour les cultures.Nous préconisons des espaces plus importants, 25 à 60 mètres, entre les rangs de ligneux. » Régis Wartelle vit dans une région où l’agroforesterie n’en est qu’à ses balbutiements. Animateur Gestion de territoire de la chambre régionale d’agriculture de Picardie, il a été un des initiateurs du développement de projets d’agroforesterie en système céréalier avec le CRPF(1). Luc Pecquet a franchi le pas il y a quel- ques années. « En mars 2008, j’ai planté 175 arbres de bois d’oeuvre dans une parcelle de 15 hectares. Six espèces ont été choisies : noyers, meri- siers, érables sycomores, alisiers, pommiers et poiriers sauvages, précise l’agriculteur de Saint-Maur dans l’Oise. Ces arbres sont espacés de 8 mètres dans chaque rangée. Christian Gloria. Ici je crée le paysage de demain. L’arbre est un formidable régulateur Sa forte capacité racinaire, fera de lui un allié des cultures.

ici je crée le paysage de demain

En allant puiser au plus profond du sol les éléments fertilisants, il les restitue à l’automne lors de la chute de ses feuilles et au travers de ses racines mortes. Le Matelas de feuilles constitue au fil des ans un extraordinaire garde manger naturel, pour toute la faune faune Il s’agit de l’ensemble des animaux (vertébrés, invertébrés) regroupés et vivant dans un même milieu. du sol.

L’ombrage qu’il procure en plein été, régule merveilleusement la transpiration des plantes et facilite ainsi la constitution nécessaire des grains pour les récoltes de grains (30% de transpiration en moins pendant la période estival). L’arbre capture le carbone (CO2) de l’atmosphère atmosphère , et participe ainsi à la préservation de la planète contre le réchauffement climatique. Agroforesterie intra-parcellaire : Avancée ou effet de mode ? On entend de plus en plus parler d’agroforesterie intraparcellaire, mais qu’en est-il exactement ?

Agroforesterie intra-parcellaire : Avancée ou effet de mode ?

Cette nouvelle forme d’agriculture, inspirée d’anciennes pratiques agricoles, fait l’objet d’attention particulière d’une part croissante d’agriculteurs qui y voient un moyen de se réconcilier avec l’environnement tout en améliorant leurs revenus. Ce système, qui associe agriculture et arbre champêtre, est-il réellement pertinent ou n’est-ce qu’un simple effet de mode ? Tout savoir sur l'agroforesterie - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr. Chargée d'animer et de développer la filière forêt bois sur les 7 Vallées, le Ternois et le Montreuillois, la maison du bois, relais de la stratégie régionale dans de nombreux programmes (paysages bocagers, trame bleue-trame verte, application du plan forêt régional) conseille les propriétaires forestiers et agricoles dans leur plantation.

Tout savoir sur l'agroforesterie - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr

Le jeudi 16 juin, lors d'une journée proposée à Radinghem, Nicolas Boudesseul, coordinateur-ingénieur forestier, mettra l'accent sur l'agroforesterie, une pratique ancestrale dont les traces remontent à l'époque romaine et qui depuis les années 70 retrouve grâce aux yeux des exploitants agricoles. Agroforesterie L'agroforesterie vise à planter des parcelles à raison de 50 tiges à l'hectare (contrairement aux plantations intenses à 1000 tiges/hec) avec un maintien de la pratique agricole, l'exemple le plus courant reste le verger prairie. Mauricette FAŸ. Prairie - Mer. 28 septembre. 8h30 : Départ des navettes de Cergy le haut – gare RER A 9h00 : Accueil des Participants 9h45 : Ouverture des rencontres. Agroforesterie : Tous les articles sur La France Agricole, site d actualites agricole, de meteo agricole, de cours et marches et cotation, de videos machinisme.La France Agricole, agriculture, actualites agricoles, meteo agricole, cours et marches et cota.

Agroforesterie, produire écologiquement plus de biomasses. L’agroforesterie est un mode d’occupation du sol associant arbres et cultures annuelles sur une même parcelle.

Agroforesterie, produire écologiquement plus de biomasses

Dans le cadre du second pilier de la PAC, la Commission européenne a instauré, pour la période 2007-2013, une mesure européenne de soutien à l’agroforesterie, qui sera vraisemblablement reconduite pour la prochaine période 2014-2020. D’après les premières estimations, le cap des 10 000 hectares d’agroforesterie pourrait être atteint en France métropolitaine d’ici 2013. ''Avec l'agroforesterie, on raisonne sur le long terme''

Introduire des arbres dans les systèmes cultivés ?

''Avec l'agroforesterie, on raisonne sur le long terme''

Une idée vieille comme le monde qui a pourtant disparu, au profit de l'agriculture moderne. Depuis une vingtaine d'années, les recherches se penchent à nouveau sur les systèmes agroforestiers. Le point avec Fabien Liagre, ingénieur agro-économiste au bureau d'études Agroof. Fabien LiagreIngénieur agro-économiste, Agroof ActuEnvironnement : Qu'est ce que l'agroforesterie ? AE : Quels sont les impacts sur la culture ? Agroforesterie, arbres champêtres, pré-vergers. L’agroforesterie en France : intérêts et enjeux. L’agroforesterie est un mode d’occupation du sol associant arbres et cultures annuelles sur une même parcelle.

L’agroforesterie en France : intérêts et enjeux

Dans le cadre du second pilier de la PAC, la Commission européenne a instauré pour la période 2007-2013 une mesure européenne de soutien à l’agroforesterie, qui sera vraisemblablement reconduite pour la prochaine période 2014-2020. L’agroforesterie ou comment associer arbres et cultures sur une même parcelle pour plus de bénéfices ! Depuis plus d’un siècle, les arbres sont quasi systématiquement éliminés des parcelles agricoles car ils sont souvent considérés comme source de complications par les agriculteurs pour la conduite de leurs cultures.

L’agroforesterie ou comment associer arbres et cultures sur une même parcelle pour plus de bénéfices !

Pourtant, l’agroforesterie qui est l’association entre arbres et cultures sur une même parcelle peut présenter de nombreux avantages notamment environnementaux : protection des sols, amélioration de la biodiversité, augmentation du stockage du carbone dans le sol… Autant de promesses qui nous font nous interroger sur sa place dans les systèmes de culture plus respectueux de l’environnement qu’il nous faut inventer. Réintroduire des arbres dans les parcelles peut encore sembler inimaginable à de nombreux agriculteurs qui ont plutôt eu tendance à systématiquement les éliminer de leurs parcelles. Volailles, palmipèdes et arbres : une parfaite cohabitation.

À l’invitation de la chambre d’agriculture des Landes et du groupement de productivité forestière Sud Adour, une cinquantaine d’éleveurs de volailles et de palmipèdes a participé jeudi 6 octobre à une après-midi sur le thème de l’agroforesterie à Samadet (Landes). Ce terme agroforesterie désigne l’association, sur une même parcelle, d’arbres et de productions agricoles, qu’elles soient animales ou végétales. « Cette technique peut nous intéresser par rapport à l’élevage, estime Marcel Saint-Cricq, président de l’ARPALM (Association régionale de la filière palmipède gras d’Aquitaine).

Elle peut apporter des solutions intéressantes pour nos animaux élevés à l’extérieur, tant en ce qui concerne la préservation de l’environnement que l’amélioration du bien-être animal. De plus, les aides de la Région pour développer l’agroforesterie sont attractives ». Moins exposés aux aléas climatiques Priorités aux essences locales Programme AREA 1. Cécile Agusti. Introduction à l'Agroforesterie.

: Les atouts de l'agroforesterie. Agroforesterie. Graminées et herbacées sous oliviers séculaires. L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage[1],[2]. L'association arbres et agricultures présente des avantages considérables notamment dans le domaine de la protection des sols[3]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme agroforesterie est la traduction d'un néologisme anglais (« agroforestry ») apparu dans les années 1970.

Il peut prêter à confusion car l'agroforesterie moderne diffère fortement de la foresterie en ce que les arbres n'occupent généralement que moins de 20 à 30 % de la surface agricole utile. Histoire[modifier | modifier le code] Au début du XXIe siècle, il y aurait dans le monde environ 160 millions d'hectares de terres arables couvertes à plus de 50 % par des arbres, soit 3.3 % des SAU (et plus d’un milliard présenterait un couvert forestier supérieur à 10 % sur 5 milliards d'hectares de surface agricole utile (SAU)[4]. K.