background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail. Martin, 28 ans, est commercial pour un gros équipementier automobile.

Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail

Ce matin-là, ce Strasbourgeois consulte son agenda sur sa tablette. Même s'il boude l'étiquette dedigital native épinglée par ses collègues plus âgés, le jeune homme baigne depuis toujours dans un bouillon numérique. Ses usages, tout comme ses pratiques, font partie de son ADN. À 9h30, il a rendez-vous avec un client chinois basé à Hong Kong.

Il a réservé la veille une salle de téléprésence 3D dans un espace de travail partagé, à deux pas de chez lui. Après son rendez-vous, Martin s'installe à un poste de travail, à l'étage inférieur, consacré au travail collaboratif. Après quelques heures studieuses, Martin commande un taxi Uber sur son smartphone et file au siège de son groupe, en périphérie de la ville, pour une réunion sur la commercialisation d'un nouveau pare-chocs. Lors des débats, Thibault, son manager, le nomme donc administrateur d'un groupe spécifique sur le réseau social de la société. Le bureau du futur va s’imposer dans les entreprises dès 2015 - JDN. Avec l'évolution des technologies et l’adoption des outils de collaboration, les méthodes de travail sont en train de se transformer... et le télétravail de se démocratiser.

Le bureau du futur va s’imposer dans les entreprises dès 2015 - JDN

A quoi ressemblera le bureau du futur ? De quelle manière travaillerons-nous en 2020 ? Y aura-t-il encore des contrats de travail tels que nous les connaissons ? Dès que l’on évoque le futur en matière de travail, nombreuses sont les questions qui se posent et rares sont les réponses en dehors de quelques hypothèses avancées par les futurologues. Une chose est certaine, les méthodes de travail sont en train de se transformer sous nos yeux. Selon une étude publiée sur le site Globalworkplaceanalytics.com, les statistiques montrant que le télétravail se démocratise sont nombreuses. S’il est risqué d’imaginer à quoi ressemblera le travail du futur, il est beaucoup plus aisé de dresser la liste de ce qui va changer dès 2015 pour les entreprises et les travailleurs. 1.

Coworking is Cooler than Donuts. Published Tuesday, January 6th, 2015, by Jo Disney - News and Features Editor, U.K.

Coworking is Cooler than Donuts

Une expérimentation inédite pour étudier les pratiques de télétravail et de coworking, Directions ressources humaines. Sous l'impulsion de la flexibilité, de la mobilité et de la montée en puissance du télétravail, est né le besoin d'espaces de travail alternatifs qui viennent bousculer le traditionnel « métro-boulot-dodo ».

Une expérimentation inédite pour étudier les pratiques de télétravail et de coworking, Directions ressources humaines

Pour analyser l'impact de ce nouveau cadre sur les comportements des collaborateurs ponctuellement « exfiltrés » de l'entreprise, LBMG Worklabs a lancé un test grandeur nature intitulé « Quel bureau demain ? ». Explications. Ce n'est pas une mode mais une réelle tendance : l'entreprise se dématérialise et le collaborateur se nomadise. Bien qu'elle se révèle « en retard », en regard de ses voisins européens, la France compte plus de 4 millions d'individus (17 % de la population active) qui travaillent, plus d'une fois par semaine, hors les murs de l'entreprise : au domicile ou dans des bureaux partagés. Un espace de co-working à l'université : le partage de compétences dans une mixité des genres.

L’idée de l’espace co-working est d’intégrer les étudiants en tant que collaborateurs avec les agents techniques et les enseignants de l’université pour travailler ensemble et monter des projets ensemble.

Un espace de co-working à l'université : le partage de compétences dans une mixité des genres

En moins de deux ans, avec le soutien de la collectivité du Val d’Europe, l’espace a été mis en place. C’est un espace « tiers lieu« , comme l’explique Sylvie Mercier, c’est à dire un espace d’apports de compétences et redistribution des compétences. « Cela a chamboulé notre manière de travailler à l’université« , avoue t-elle. Pour l’étudiant, c’est quelque chose de vraiment novateur puisqu’il est en position d’amener des compétences et pas seulement d’en recevoir.

Aujourd’hui, les projets sont multiples comme par exemple expliquer le fonctionnement de Moodle ou encore un étudiant qui sait faire de la 3D et qui propose cette activité au sein de l’espace. C’est un nouvel espace d’apprentissage avec des interlocuteurs qui, jusqu’à présent, n’apportaient pas leurs connaissances. La Carte du Coworking. InnoNwork sur Twitter : "Un pas vers l'université du futur. #coworking #netis #sandbox212 #Arseg #Upem @Sylvie_Mercier @meyercl. Plus.google. Comment la pratique du coworking s'est répandue dans le monde depuis 1995. Comment la pratique du coworking s’est répandue dans le monde depuis 1995. La tendance du moment: Le coworking, dans Paris est à vous – 17/02. Jphuchon : Inauguration du #coworking... Netis_asso : Et un petit panorama de... Les tiers-lieux - Vers un bouleversement du cadre de travail ?

Par Xavier de Mazenod NDLR : cet article a été publié dans la revue Cadres CFDT 457 (décembre 2013) intitulée « Espaces de travail ».

Les tiers-lieux - Vers un bouleversement du cadre de travail ?

Nous le reproduisons ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de la revue. Upemlv : Projet détecté lors du... [Témoignage] Le coworking, une mutation qui va changer la définition du travail. Une récente étude menée par Bureaux à Partager avait informé le grand public qu’il restait des places dans les espaces de coworking.

[Témoignage] Le coworking, une mutation qui va changer la définition du travail

Maddyness propose à ses lecteurs d’aller au cœur de Remix Coworking, qui compte aujourd’hui deux espaces au cœur de Paris (L’Appart et le Showroom). The coworking pyramid of needs. Do you remember the good old pyramid of human needs by Maslow?

The coworking pyramid of needs

According to Maslow, the needs at the base of the pyramid must be satisfied before being able to satisfy higher ones. It turns out this can be effectively applied to coworking. Visite d'un second espace de co-travail à Montréal : ECTO. Situé dans les deux derniers étages de l'ancienne Phonothèque de la Ville de Montréal face à une petite place très agréable, cet espace développe 520 m2 (50 postes de travail).

Visite d'un second espace de co-travail à Montréal : ECTO

Il dispose d'open-spaces, de salles de réunions de différentes tailles, d'une cuisine avec un coin repas très convivial, de petites cabines pour téléphoner, d'une salle de repos et de créativité et, originalité du lieu liée à son histoire et à voisin dans l'audio-visuel, d'une salle de montage vidéo. L'espace propose du wifi, un copieur multifonction mutualisé et les salles sont équipées de vidéo-projecteurs... j'ai aussi repéré une douche, un barbecue dans un coin et même une personne travaillant sur un écran cathodique (si si il en reste) ! Les tarifs oscillent entre 26 $ canadiens toutes taxes comprises la journée (soit environ 19 €TTC/jour) et 14 $ TTC/jour pour un temps plein (soit un peu plus de 10 € TTC/jour) ce qui est très raisonnable. 125 personnes composent cette communauté.

Et si le présentéisme était plus néfaste que l’absentéisme. D’après le quatrième baromètre publié par le cabinet de conseil Alma Consulting Group, le taux d’absentéisme n’a jamais été aussi bas en France que depuis 2007.

Et si le présentéisme était plus néfaste que l’absentéisme

L’enquête, réalisée auprès de plus de 400 000 salariés de 241 entreprises, révèle que les français ont été absents au travail seulement 14 jours en 2011 contre 15 en 2010. Faut-il pour autant se réjouir d’une telle baisse ? Apparemment pas. Serbia's Coworking Pioneers. Serbia lies at the crossroads of Europe, connecting the East and West, with a diverse mix of cultures. Its landscape is sprinkled with medieval churches and fortress, and the capital city, Belgrade, rests on the banks of the Danube. Serbia's Coworking Pioneers. Louer un bureau – quelles solutions ? – BNPP Real Estate - IMQC. Louer un bureau – quelles solutions ? – BNPP Real Estate - IMQC. Révolution numérique et coworking : Vers une ville vaporeuse?

Auteur : Francesco Cingolani _ [Dans cet article, Francesco Cingolani, architecte/blogueur/chercheur, interroge la notion de coworking, et en particulier, expose les potentialités et les apports de cette pratique de l’espace pour la conception architecturale numérique. Il questionne l’évolution de nos espaces physiques de travail à l’ère de la dématérialisation de nos supports de représentation, d’interactions sociales comme d’information. L'avenir du travail passe-t-il par les télécentres ? Les télécentres regroupant différents profils d’utilisateurs, se développent. Une étude est menée à Fayence. Le « coworking », espace de travail partagé pour rompre l’isolement, a aussi le vent en poupe Et si on apprenait à travailler autrement ? Et s'il n'était pas indispensable, selon son emploi, de parcourir des kilomètres pour se rendre dans un bureau, afin de bosser sur un ordinateur qui existe partout ? La Pyramide de Maslow du coworking. Video Coworking Lyon - L'Atelier de médias- reportage M6 tendances travail.

L'atelier des medias - coworking Lyon. Desk sharing : vers la fin du bureau personnel ? : Partager les bureaux pour économiser de l'espace. Arriver le matin au bureau et choisir l'endroit où vous aller travailler aujourd'hui, cela vous plairait ? La question mérite d'être posée à l'heure où les entreprises optent de plus en plus pour le partage de bureaux, plus connu sous le terme anglais de "desk sharing". En clair : finie la table de travail réservée avec la pile de dossiers en cours, l'ordinateur personnel et la photo des enfants. Désormais, vous ne bénéficiez plus de zone attitrée, votre bureau du jour n'est pas celui du lendemain.

"En Ile-de-France, le taux d'occupation des bureaux par les salariés oscille entre 50 et 60%" Plusieurs phénomènes convergent pour expliquer cette tendance : mobilité des salariés, travail en mode projet, nouvelles technologies, habitudes générationnelles... Pourquoi travailler en Coworking ? Le concept de coworking connaît une croissance exponentielle en Belgique. Depuis 2012, ils fleurissent un peu partout en Wallonie, pour le plus grand intérêt de certains indépendants, mais pas que… Bien que l’aspect financier y soit avantageux, le coworking permet avant tout de mutualiser les compétences et de créer une véritable communauté.

Espace de travail partagé, le coworking constitue une réelle alternative pour de nombreux professionnels provenant de divers domaines : graphistes, photographes, architectes, interprètes, journalistes, avocats… Principalement des indépendants, mais pas seulement. Pour ceux qui coworkent et voyagent, il y a CoworkingVisa. Révolution numérique et coworking : Vers une ville vaporeuse? Et si les bibliothèques municipales devenaient des incubateurs de petites entreprises? Il est possible que l’espace de travail collaboratif ultime se niche au cœur de la ville depuis des décennies: la bibliothèque municipale. C’est du moins le point de vue mis en avant par Emily Badger dans The Atlantic via cette proposition qui confie à une institution vieillissante une nouvelle mission qui utilise à bon escient l’argent des impôts, tout en offrant un lieu qui encourage les start-ups et l’entrepreneuriat. Coworking : le bureau si je veux. Coworking : le bureau si je veux Vous voulez rester indépendant mais vous en avez assez de travailler à la maison?

Spotwork. Les 8 avantages des espaces de coworking pour les entrepreneurs futés. Aujourd’hui, un grand nombre de travailleurs freelance, d’entrepreneurs et de startups travaillent de leurs « bureaux à domicile », autrement dit, la cave, la table de cuisine ou le garage. Mais juste parce votre entreprise est petite ne veut pas dire que vous êtes obligé de rester enfermé chez vous (ou au café du coin) en attendant d’avoir les moyens de vous payer un loyer. Les espaces de coworking sont une solution relativement nouvelle pour ceux qui désirent avoir accès à un espace professionnel, sans payer le prix fort. Nous avons parlé à des dirigeants d’espaces de coworking à travers le pays pour mieux comprendre les bienfaits du coworking pour les entrepreneurs.

Il s’est avéré que le coworking est beaucoup plus qu’une simple location de bureau. 1. Les startups, les entrepreneurs, et même les entreprises développées profitent des opportunités de networking qui font partie de la vie au coworking. Creative Density – Denver Coworking – Shared Office for startups, small business, and remote workers. – A brief history of coworking. ‘Coworking’ was first used in 1999 by Bernie DeKoven describing collaborative work supported by computer and new technologies of the day.

Coworking, as we know it today involving a physical space, started in 2005 when Brad Neuberg used the term to describe a physical space where independent and mobile workers came together to work in a casual environment. Neuberg first started the Hat Factory in San Francisco in a work/live loft. Citizen Space in San Francisco, considered to be one of the first coworking spaces, opened and lead the global coworking movement.Jelly is started by two New York City roommates, Amit Gupta and Luke Crawford, promoting mobile workers getting together in a casual work environment.

12 lieux insolites (mais amusants) où travailler. La mobilité accélère l’entreprise numérique. ROOMn accueille la mobilité à Deauville Un nouvel événement dont la vocation est de « nous préparer à des changements dans notre univers professionnel au moins aussi importants que dans notre sphère personnelle » se tient à Deauville ! Ce changement, nous le devons à « la mobilité » permise par les outils numériques. Le CIGREF est partenaire de cet événement dédié aux décideurs et dirigeants d’entreprises, organisé à l’initiative de ROOMn.

Travailler partout quand on veut : une tendance en pleine croissance selon Forrester. Le cabinet Forrester a sorti un rapport sur le BOYD, intitulé « Mobile Workforce Adoption Trends », évoqué par eWeek. Il est le résultat de l’analyse de plus de 10000 interviews menée dans 17 pays. Tired of telecommuting? Try a coworking space. Telecommuting has long been a growing part of the new workplace, but the experience can also be isolating. Some people simply need a place to go every day, away from the house, where they can interact with peers. Underneath the latest proliferation of startups, independent contract work, and ad-hoc teams is a new shift in real estate -- away from standard, structured long-term office space, and toward "coworking" spaces that are priced on an as-needed basis, and provide collaborative accommodations -- with high-speed Internet, of course.

Le co-working : l’autre façon de travailler ensemble. Stattbad. Le coworking, la nouvelle tendance qui booste l’immobilier neuf Grenoble. [Etude] La France au 6ème rang du coworking européen. #P2PWikisprint: Southern Europe and Latin America, united by the P2P. Api.ning.com/files/OMxd8Krntx*dFYbuID*7zhKM4v5Xl6q1TCmRZ0ED22V3eMhlymbFWLa4dEemZ*ktTyfC-ov018UfGfF9Fl7M9K36g47tJjo5/ciscoindustryperspective_final2.pdf. Enquête / sondage coworking Lorient. Coworking: 74% of Coworkers Are More Productive. [Infographie] Etat des lieux du co-working en région parisienne. Le campus rêvé des étudiants s’appelle «coworking» Employeurs, oubliez les idées reçues sur le télétravail. Pour être efficace, travaillez au lit! WebMasterWeek – janvier 2013 – Emmanuel Duvette, Coworking Lille - Web TV Live 3.

La semaine mondiale du coworking s’achève avec succès ! » La-Muse.ch. Coolworking. Marseille, le 22 novembre. Tiers-lieux, télécentres, «coworking spaces»... quels lieux pour le travail du futur ? Anime-fr : Réseau francophone des animateurs de projets collaboratifs. Telework Calculator. More than a desk: the secrets of building a coworking community. Coworking Best Practices discussion and conference call. Coworking. L’union fait leur force. The Coworking Manifesto. Deskmag - Coworking Magazine (deskmag) on Pinterest. Coworking in the US and the EU. Coworking in Paris – LAWOMATIC – Location ateliers-bureaux. Le coworking, la coloc des travailleurs indépendants - Journal du Net Management. Comment la ville de Paris va adapter ses espaces au numérique.