background preloader

Orthopedagogie

Facebook Twitter

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques. Mardi 5 juin 2012 2 05 /06 /Juin /2012 11:46 L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable.

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques

Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs. C'est ce que vient de constater une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Aix-Marseille Université). Ces résultats sont publiés la semaine du 4 juin 2012 par la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS). La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, qui se manifeste en l'absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate. Pour télécharger gratuitement l'application : L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques. L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques.

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques. ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE. Ecriture essayée - lettres mobiles Nathan. Voici des fiches à découper en bandes et à plastifier pour s’entraîner à l'écriture essayée avec les lettres mobiles Nathan.

Ecriture essayée - lettres mobiles Nathan

Elles sont classées en 5 familles : les mots simples les mots avec phonème double consonnes le phonème ou le phonème on le phonème ch le phonème in (à venir les mots qui mixent les différentes familles ;) ) Les mots (il manquait une case pour le castor, c'est corrigé) les phonèmes (le "t" de pont était entouré de rouge, c'est corrigé) pour les couper rapidement. Orthographe approchée. Le monde du préscolaire est devenu aussi pour certaines enseignantes, le monde du premier cycle du primaire.

Orthographe approchée

Dans ce contexte, je vous propose une chasse aux mots qui permet de travailler l’approche coopérative avec tous ces élèves ainsi que le début de l’écriture ou l’émergence de l’écrit. Cette activité peut se faire autant par les élèves du préscolaire que par les élèves du premier cycle du primaire. Alors que vos élèves partent à la recherche de jolis mots. L'approche intégrée de l'orthographe à partir de la littérature pour la jeunesse. Rééducation de l'attention. Soyez attentifs!

Rééducation de l'attention

Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives.

D’autres interventions qui en découlent seront proposées dans la seconde partie. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. 1. Donc ce que nous percevons demeure à l’extérieur de nous. Reeducation fonctions attentionnelles(1).pdf. Attention: double tâche! Cadre_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_orthop%C3%A9dagogie_Mai_2013.

Ninterventions_niveauc.pdf. Ninterventions_niveaub. Ninterventions_niveaua. Reeducation fonctions attentionnelles(1).pdf. Pôle TSA de l'INS HEA. Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage.

Pôle TSA de l'INS HEA

Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Souvent en conscience phonologique, les résultats des ces enfants sont chutés au niveau des phonèmes sauf peut être les phonèmes vocaliques (sons voyelles : a, e, i, o in, an..) car bien souvent on les étire en les prononçant.

Les séances durent entre 10 et 20 minutes. Il est intéressant de mettre en place un cahier de liaison. Projet-CIL_2.pdf. 2267_DominancesorthographiquesAQETAversionparticipants.pdf. OUTILS D' VALUATION ORTHOP DAGOGIQUE.pdf.