background preloader

Micro-lycée

Facebook Twitter

Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement.

Les établissements de réinsertion scolaire (ERS)

Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école. Le récit précis et passionnant d’une aventure : celle des Microlycées, alternatives au lycée traditionnel, permettant des raccrochages (aux apprentissages, au collectif...), mais aussi mine d’idées et de dispositifs transférables dans des lycées classiques pour les faire évoluer dans le sens d’un meilleur accompagnement des élèves.

Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école

C’est le récit de ce qui constitue incontestablement l’une des principales aventures pédagogiques de ces dernières années qui nous est contée dans cet ouvrage. Car c’est bien en effet d’abord de récits dont il s’agit, s’appuyant à la fois sur l’évocation d’itinéraires scolaires de différents jeunes en rupture de scolarité et sur le vécu des auteurs eux-mêmes, très engagés dans cette expérience.

En effet, Nathalie Broux est coordinatrice du Microlycée de la Courneuve depuis 2010 et Eric de Saint-Denis a fondé et dirigé le premier Microlycée à Sénart en 2000, puis le second à Vitry en 2008. Yves Lecoq. Des alternatives pour l’école : Canal Plus au Micro-lycée de Sénart. Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école. Agir-contre. L’envie de se lever au LSI. LYCAM (le LYCée ÇA M’intéresse)

Pas une fatalité. Chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent prématurément du système scolaire, sans qualification, ni diplôme.

Pas une fatalité

L’école leur renvoie une image écornée d’eux-mêmes qui leur est insupportable, entraînant un rejet total. Quels sont les signes à repérer ? Quel rôle pour les parents ? Comment les faire raccrocher ? Explications de professionnels de l’éducation et de psychiatres. Fabienne Broucaret A découvrir. Du LATI au DAP (Dispositif d’Accompagnement Personnalisé) A tous les personnels du Collège de BARR.

Du LATI au DAP (Dispositif d’Accompagnement Personnalisé)

L.A.T.I. La lutte contre le décrochage scolaire. DECROCHAGE_dossier_acNantes. Actes lycéens décrocheurs raccrocheurs d'école. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

La lutte contre le décrochage scolaire

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. Actions Lutte décrochage Région PDL 2015. Décrochage scolaire. Une vidéo réalisée par la cellule Cardie et leCRDPOrléans-Tours : Accrochage scolaire, persévérons !

Décrochage scolaire

Des pistes pour accompagner les élèves potentiellement décrocheurs. En savoir + : Une des priorités de la Refondation de l’école est la lutte contre le décrochage scolaire. La Cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie) d’Orléans-Tours a recensé et accompagné plus de 30 projets proposés dans plusieurs établissements de la région. Pour faire connaitre les actions pédagogiques menées par les équipes pédagogiques des collèges, une vidéo a été réalisée ; celle-ci présente le travail effectué dans 4 collèges de l’académie : Rosa Parks à Châteauroux, Honoré de Balzac à Châteaudun, Jean Renoir à Bourges et Jean Moulin à Saint Amand-Montrond.

Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs. Objectifs mettre en commun les informations disponibles,assurer le repérage des jeunes sortis sans diplôme,rechercher les meilleures conditions pour accompagner de manière personnalisée le retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d'accès à l'emploi,proposer des solutions adaptées au contexte du territoire sur lequel elle est implantée.

Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs

Le repérage des jeunes décrocheurs s'effectue par l'intermédiaire du système interministériel d'échange d'informations (SIEI). Ce système permet d'élaborer des listes de jeunes de plus de 16 ans ayant abandonné leur formation avant d'avoir obtenu un diplôme et qui ne sont pas réinscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, relevant du ministère de l'éducation nationale ou du ministère de l'agriculture, ni dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Remédiation du décrochage scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020".

Remédiation du décrochage scolaire

Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. Dispositifs relais - Définition et enjeux. Des dispositifs d'accueil temporaire Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté de collégiens en risque de marginalisation scolaire.

Dispositifs relais - Définition et enjeux

Ils ne se substituent pas à l'enseignement spécialisé ou adapté. Les dispositifs relais ont pour objectif de favoriser la rescolarisation, la poursuite d'une formation et la resocialisation de ces élèves. À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours.

À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS)

En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation. Suite aux projets qu'elle a menés en faveur de la lecture, elle a développé une réflexion et un point de vue sur les méthodes de travail à utiliser vis-à-vis de ce public spécifique.

MENE1500404X. Préambule La lutte contre le décrochage scolaire représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs pour la France. Les dispositifs de remédiation. En cas de décrochage effectif : les PSAD (plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs), "ma seconde chance" et les réseaux formation qualification emploi (FOQUALE)… 2281 etude decrochage ife 21 complete mai 2015. Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification : campagne "Reviens te former" Avec la campagne "Reviens te former", Najat Vallaud-Belkacem poursuit la lutte contre le décrochage scolaire et accentue la mobilisation pour que les jeunes âgés de 16 à 25 ans aient la possibilité d’obtenir une qualification.

Le Droit au retour en formation a été créé pour que chacun d’entre eux ait l’opportunité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur formation en cours de route. Le site reviensteformer.gouv.fr propose un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande.

Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation. La prise de contact peut aussi s’effectuer par le biais d’un numéro gratuit : 0 800 12 25 00. 2279 synthese etude decrochage ife (2) Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ? Le premier ministre Manuel Valls a présenté vendredi 21 novembre un plan gouvernemental pour diviser par deux le décrochage scolaire des jeunes. Que recouvre ce phénomène ? « Décrochage » : de quoi parle-t-on ? « Selon le code de l'éducation, un décrocheur est un élève qui quitte un cursus de l'enseignement secondaire sans obtenir le diplôme finalisant cette formation », explique l'Insee dans son étude intitulée France, portrait social de 2013. Ainsi, tous les jeunes qui ont quitté l'école au niveau du collège, ceux qui ont abandonné leur cursus de baccalauréat ou leur formation en CAP et BEP font partie des élèves qui ont « décroché » d'une formation de l'enseignement secondaire.

Le gouvernement estime que 620 000 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, sont dans cette situation en France. Qui est concerné ? Ainsi, seuls 5 % des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 48 % d'enfants d'ouvriers. Enfin, les élèves touchés ont souvent rencontré un « parcours de vie difficile », précise l'Insee.

Raccrochage

Décrochage. Autres micro-lycées.