background preloader

Micro-lycée

Facebook Twitter

Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement.

Les établissements de réinsertion scolaire (ERS)

Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école. Le récit précis et passionnant d’une aventure : celle des Microlycées, alternatives au lycée traditionnel, permettant des raccrochages (aux apprentissages, au collectif...), mais aussi mine d’idées et de dispositifs transférables dans des lycées classiques pour les faire évoluer dans le sens d’un meilleur accompagnement des élèves.

Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école

C’est le récit de ce qui constitue incontestablement l’une des principales aventures pédagogiques de ces dernières années qui nous est contée dans cet ouvrage. Car c’est bien en effet d’abord de récits dont il s’agit, s’appuyant à la fois sur l’évocation d’itinéraires scolaires de différents jeunes en rupture de scolarité et sur le vécu des auteurs eux-mêmes, très engagés dans cette expérience. Des alternatives pour l’école : Canal Plus au Micro-lycée de Sénart. Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école. Agir-contre. L’envie de se lever au LSI. LYCAM (le LYCée ÇA M’intéresse) Pas une fatalité. Chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent prématurément du système scolaire, sans qualification, ni diplôme.

Pas une fatalité

L’école leur renvoie une image écornée d’eux-mêmes qui leur est insupportable, entraînant un rejet total. Du LATI au DAP (Dispositif d’Accompagnement Personnalisé) A tous les personnels du Collège de BARR Du LATI au DAP.

Du LATI au DAP (Dispositif d’Accompagnement Personnalisé)

L.A.T.I. La lutte contre le décrochage scolaire. DECROCHAGE_dossier_acNantes. Actes lycéens décrocheurs raccrocheurs d'école. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.

La lutte contre le décrochage scolaire

Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. La non-valorisation des talents est un gâchis pour la société et menace la cohésion sociale. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Actions Lutte décrochage Région PDL 2015. Décrochage scolaire. Une vidéo réalisée par la cellule Cardie et leCRDPOrléans-Tours : Accrochage scolaire, persévérons !

Décrochage scolaire

Des pistes pour accompagner les élèves potentiellement décrocheurs. En savoir + : Une des priorités de la Refondation de l’école est la lutte contre le décrochage scolaire. La Cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie) d’Orléans-Tours a recensé et accompagné plus de 30 projets proposés dans plusieurs établissements de la région. Pour faire connaitre les actions pédagogiques menées par les équipes pédagogiques des collèges, une vidéo a été réalisée ; celle-ci présente le travail effectué dans 4 collèges de l’académie : Rosa Parks à Châteauroux, Honoré de Balzac à Châteaudun, Jean Renoir à Bourges et Jean Moulin à Saint Amand-Montrond.

Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs. Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) Les « plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs » (PSAD) constituent un mode de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l'insertion et de l'emploi, ainsi que des autres acteurs susceptibles de contribuer à la prise en charge des jeunes concernés (points ou bureaux jeunesse, E2C-écoles de la deuxième chance, centres de formation d'apprentis, associations, service militaire volontaire (SMV), centres EPIDE, etc...).

Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs

Elles intègrent notamment les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE), qui se déploient sur l'ensemble du territoire et regroupent les établissements et dispositifs relevant de l'éducation nationale, dont les structures de retour à l'école de type micro-lycée. Remédiation du décrochage scolaire. Dispositifs relais - Définition et enjeux. Les dispositifs relais sont issus d'une évolution de classes, créées en 1998, d'ateliers ouverts depuis 2002, et des internats institués en 2013.

Dispositifs relais - Définition et enjeux

Enjeux Les dispositifs relais répondent au double défi d'assurer une véritable égalité d'accès aux apprentissages, quelles que soient les origines sociales, et de redonner les mêmes chances de réussite à tous les élèves en renforçant la cohésion sociale et le lien civique. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République modifie l'article L.111-1 du code de l'éducation. À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours.

À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS)

En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation.

MENE1500404X. Préambule La lutte contre le décrochage scolaire représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs pour la France.

MENE1500404X

Les dispositifs de remédiation. En cas de décrochage effectif : les PSAD (plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs), "ma seconde chance" et les réseaux formation qualification emploi (FOQUALE)… Les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs Ces dispositifs d’accompagnement ont été mis en place en 2011. 2281 etude decrochage ife 21 complete mai 2015. Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification : campagne "Reviens te former" Avec la campagne "Reviens te former", Najat Vallaud-Belkacem poursuit la lutte contre le décrochage scolaire et accentue la mobilisation pour que les jeunes âgés de 16 à 25 ans aient la possibilité d’obtenir une qualification. Le Droit au retour en formation a été créé pour que chacun d’entre eux ait l’opportunité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur formation en cours de route.

Le site reviensteformer.gouv.fr propose un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation. La prise de contact peut aussi s’effectuer par le biais d’un numéro gratuit : 0 800 12 25 00.

2279 synthese etude decrochage ife (2) Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ? Le gouvernement a présenté vendredi un plan pour aider les 620 000 jeunes qui ont quitté l'enseignement scolaire sans diplôme. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Messina Le premier ministre Manuel Valls a présenté vendredi 21 novembre un plan gouvernemental pour diviser par deux le décrochage scolaire des jeunes. Que recouvre ce phénomène ? « Décrochage » : de quoi parle-t-on ?

« Selon le code de l'éducation, un décrocheur est un élève qui quitte un cursus de l'enseignement secondaire sans obtenir le diplôme finalisant cette formation », explique l'Insee dans son étude intitulée France, portrait social de 2013. Ainsi, tous les jeunes qui ont quitté l'école au niveau du collège, ceux qui ont abandonné leur cursus de baccalauréat ou leur formation en CAP et BEP font partie des élèves qui ont « décroché » d'une formation de l'enseignement secondaire.

Raccrochage

Décrochage. Autres micro-lycées.