background preloader

Travailler par competences

Facebook Twitter

Rapport IGEN livret de compėtences. Presentation_verac. Le défi de l'évaluation par compétences. Le Site Du Collège De Kani-Kéli - Enseigner et évaluer par compétences. En début d’année, l’enseignant explique aux élèves qu’il n’y aura pas de note. Pourquoi une grille de compétences ? Lorsque j’apprends à changer une roue de voiture (savoir-faire), la moyenne (10/20) sur la réalisation n’a pas grand sens. Même si la réalisation est excellente, mais que je ne resserre pas les boulons, j’obtiens quand même un 16/20, on ne peut pourtant pas dire que la compétence « savoir changer une roue » soit acquise. Il en va de même pour l’enseignement au collège, l’apprentissage est basé sur l’acquisition de compétences et non sur l’obtention d’une note, trop souvent source d’angoisse et de frustration pour les élèves en difficultés.

Quels sont les objectifs d’une telle grille ? Préparer la liaison avec le lycée, où l’évaluation par compétences est développée pour les capacités expérimentales. Comment construire les grilles de S & F ? Il faut distinguer deux domaines : Les SAVOIR-FAIRE : Ils sont construits à partir de la colonne « capacité » du B.O et des items du LPC. 6eme sans notes. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système.

La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Les objectifs :