background preloader

Motivation

Facebook Twitter

EPCC A.Antibi. Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert. Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que d’autres ne le sont pas ? Quelles sont les « portes d’entrée » pour agir sur la motivation à apprendre ? Que pouvons-nous faire réalistement ? La responsabilité de l'enseignant Pour Rolland Viau, il importe de se préoccuper de la motivation des élèves sans quoi il ne peut y avoir d'apprentissages significatifs. La dynamique motivationnelle L'auteur distingue trois types de motivation face à une activité d'apprentissage : la première est la perception de la valeur (importance, intérêt, utilité de l'activité pour l'élève).

Les facteurs d'influence. Du désir d'apprendre... à l'école du futur. A l'occasion de la participation de philippe Meirieu à l'Ecole d'été de Rosa Sensat à Barcelone du 7 au 12 juillet Trois questions à Philippe Meirieu : du "désir d'apprendre" à "l'école du futur" - Vous avez dit, à plusieurs occasions, que l'éducateur a la responsabilité de susciter le désir d'apprendre, mais quels éléments permettent d’y parvenir ? Je fais l’hypothèse, comme la plupart des psychologues et des spécialistes de l’apprentissage, que tout enfant a spontanément le désir de savoir. Il cherche à percer le mystère de ses origines, il veut savoir qui sont ses parents et pourquoi ils le grondent… Il veut savoir comment être aimé, comment obtenir satisfaction… Il veut savoir « comment ça marche », comment fonctionnent les objets qu’il a sous la main et le monde qui l’entoure… Mais vouloir savoir ne signifie pas vouloir apprendre.

. - Beaucoup de propositions didactiques actives restent comme de la pure théorie, les curriculums officiels n'arrivent jamais à être une réalité à l'école. » LA MOTIVATION DES ELEVES - Ressources didactiques. La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser. Lors de la conduite d’une leçon, la motivation des élèves revêt une grande importance, en ce sens qu’elle met l’élève dans une situation qui l’amène à s’intéresser aux différents contours de la notion qui doit être évoquée. Les différentes analyses sur la motivation à apprendre en contexte scolaire révèlent qu’un certain nombre de facteurs influe sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe, notamment les informations sur le contenus, les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Motivation quelques règles. Avertissement : Je ne suis pas musicien, et je ne connaissais rien à l’enseignement de la musique avant qu’on ne me propose d’animer ce stage. Cependant, j’ai depuis discuté avec un certain nombre d’anciens élèves du conservatoire qui avaient chacun quelques remarques précieuses ("ce qui a bien marché pour moi c’est... ") que j’ai complétées avec des propositions de mon cru. Certaines seront sans doutes naïves voire contre-productives, mais j’espère que vous trouverez dans le lot quelques pistes de réflexion ainsi que des idées utiles et directement applicables. N’hésitez pas à compléter mes propositions et me faire part de vos remarques et réactions (francesco "arobas"alamemeetoile.net, je mettrai à jour cette synthèse.

Avant de commencer, un grand merci à Alix, Anne, Augustin, Maiwenn, Marie, Pierre et Thierry pour leurs précieuses contributions. Point de départ Dans cet exposé, je ne chercherai pas à définir précisément le concept de motivation. Sommaire I) Clarifier les objectifs 1. 2. Pour en finir avec le fameux “goût de l’effort” ! Ah, le goût de l’effort, tout le monde l’évoque, surtout les “c’était mieux avant »… un de mes Rantanplans pédagogiques (voir ce billet) disait même il y a quelques jours que son absence était responsable des mauvais résultats de nos jeunes à PISA. Mais quel goût a-t-il donc d’abord cet effort !?

Sucré, salé, acide ou amer ? * Plus sérieusement, j’ai cherché et n’ai trouvé aucune définition de ce fameux goût de l’effort, si vous en trouvez une, cela m’intéresse, signalez-le moi… Donc à défaut j’ai cherché “effort” puis “avoir le goût de…”. [L'effort est celui d'un être vivant] Mise en œuvre de toutes les capacités d’un être vivant pour vaincre une résistance ou surmonter une difficulté. (source CNRTL) [goût de] Attraits pour certaines choses concrètes ou abstraites, considérées comme sources de plaisir ou dignes d’intérêt, pouvoir d’en jouir ou d’en tirer satisfaction. Je suis même persuadée que “les donneurs de leçons du goût de l’effort” ne veulent pas faire d’efforts justement !

Curiositė

PedagoPsy: Vive la motivation ? Cet article, venant en conclusion du dossier Cette fameuse motivation n’a pu être édité dans la revue. Il le sera dans le N°431. Il est un point commun à tous les textes de ce dossier... Aurait-il pu en être autrement ? La « motivation » est indispensable à l’acte d’apprendre, elle devrait être présente en permanence en classe... et chacun de se lancer dans des projets, des innovations pour la susciter, la faire émerger, y compris avec des élèves que l’on dit par euphémisme « en difficulté ».Ce n’est déjà pas rien d’en arriver là et de le proclamer de façon positive !

La classe, l’école sont plutôt devenues au fil de ces dernières années un lieu de grande lamentation. Pluralité de conceptions Ce qui sépare les auteurs, par contre, c’est la façon d’approcher cette motivation. Ainsi certains textes mettent en avant l’élève, et notamment son « plaisir de se repérer dans les informations », son « plaisir de découvrir des réponses », de se questionner et de chercher... (Re) penser l’école A.