background preloader

Du côté des élèves

Facebook Twitter

Ecritech - Rapport d'atelier Twittclasse - 2e version.docx - CR-Atelier-Tweet.pdf. 140etplus-Projet Twitter Québec-France. Twitter en Maternelle - Emmanuel Quatrefages. Le micro-blogging : de la littératie à la littérarité. Les initiés utilisent beaucoup le service de micro-blogging Twitter pour donner leur opinion, exprimer leur point de vue.

Le micro-blogging : de la littératie à la littérarité

Ils ont vite associé sa fonction à du texte d’information, à du texte courant. D’autres personnes ont cependant choisi de s’en servir à des fins littéraires. Même si les écrits courts en littérature ne datent pas d’hier (la maxime et le proverbe sont deux exemples), le défi reste grand pour créer un texte qui soit à la fois esthétique et captivant en très peu de mots**. Certains twittérateurs poussent la difficulté encore plus loin en s’imposant de produire des textes qui contiennent exactement 140 caractères.

L’exercice est très stimulant et le construit, je dois l’admettre, très réussi. Une dizaine de co-auteurs, du Québec et de la France, participent à la création de Twitteroman collectif et interactif sans E. Je constate que le twitteroman est à l’écrit ce que la Ligue nationale d’improvisation est à l’oral. Participer Lire Télécharger (format ePub) Utiliser Twitter, Pearltrees et Tumblr pour réaliser des portraits de femmes tweeteuses « Ma onzième année. Twittclasses francophones - Home. Twittclasse ou le réseau social pour apprendre aux enfants. En cette période de rentrée, jetons un oeil sur les twittclasses.

Twittclasse ou le réseau social pour apprendre aux enfants

En effet, depuis quelques temps, des enseignants à l'esprit innovant et vivant avec leur temps insufflent un vent nouveau dans l'enseignement en utilisant Twitter avec leurs élèves. Cela se fait progressivement par initiatives malheureusement isolées ça et là et reste sous la responsabilité seule de l'enseignant. Disons que depuis un an environ la progression de Twitter dans le domaine de l'éducation s'est accélérée, tout comme d'ailleurs le phénomène Twitter dans son ensemble, dans le monde et en France. Rappelons que Twitter c'est 263 millions d'utilisateurs dans le monde et 3,3 en France selon Semiocast. Tout l'enseignement est concerné puisqu'on retrouve des twittclasses du CP à l'enseignement supérieur en passant par le secondaire et le lycée. Pour nos générations "Ecran", c'est finalement très logique.

Un site recense toutes les twittclasses pour découvrir toutes les expériences par niveau scolaire ou région.

Jean-Roch Masson

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter. Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement.

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter

Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : Le projet J’ai commencé par créer des comptes de classe : @littlyc pour la TL et @jevousecris pour la classe de 2nde.

Démarche et activités Classe de Terminale Littéraire (@littlyc comme « littérature au lycée ») Bilan pédagogique et didactique. Twitter : charte d'utilisation — Éducnet. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

Twitter : charte d'utilisation — Éducnet

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale.