background preloader

Science politique 4

Facebook Twitter

Salima – d'Alep à Joliette – semaine du développement international 2016. L'Égypte veut interdire le niqab dans les lieux publics. Kim Jong-un assure que la Corée du Nord a réussi à miniaturiser des têtes nucléaires. A Pyongyang, la guerre psychologique bat son plein.

Kim Jong-un assure que la Corée du Nord a réussi à miniaturiser des têtes nucléaires

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a affirmé, mercredi 9 mars, que son pays avait réussi à miniaturiser des têtes nucléaires pouvant être placées sur un missile balistique. Le Bangladesh pourrait abandonner l'islam comme religion d'État. La communauté française inscrite au registre des Français établis hors de France. Cartographie interactive. Les chantiers nucléaires prolifèrent à l’Est. Voir la carte en plus grand Cinq ans après la catastrophe de Fukushima, trente ans après celle de Tchernobyl, 66 réacteurs nucléaires sont en construction dans le monde.

Cartographie interactive. Les chantiers nucléaires prolifèrent à l’Est

Un record depuis vingt-cinq ans ! Les nouveaux champions ? La Chine mais aussi la Russie. L'UNESCO parraine une conférence internationale sur la radicalisation à Québec. Parrainée par l'UNESCO, cette conférence devrait réunir entre 400 et 500 chercheurs des quatre coins du globe intéressés par ce phénomène croissant qui n'a pas de frontières, surtout à l'ère d'Internet.

L'UNESCO parraine une conférence internationale sur la radicalisation à Québec

L'événement doit avoir lieu entre la fin octobre et le début novembre. Les dates précises restent à déterminer. Il surviendra juste avant la tenue du prochain Sommet de la Francophonie, à Madagascar, qui lui aussi aura pour thème la recherche d'une plus grande stabilité du monde, par la lutte à la radicalisation des jeunes.

La conférence de Québec, aux accents scientifiques et politiques, se penchera principalement sur l'attrait exercé chez les jeunes par les sites internet des organisations extrémistes ou terroristes. On tentera de documenter le phénomène, de comprendre pourquoi et comment ces organisations extrémistes réussissent à endoctriner des jeunes, au point de les convaincre de rallier leurs rangs et de prendre les armes pour faire valoir leurs idées et leurs croyances. Déclaration du premier ministre du Canada au sujet de sa réunion bilatérale avec le président Obama. Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante après sa rencontre bilatérale avec Barack Obama, président des États-Unis : « Aujourd’hui, le président Obama et moi avons tenu une rencontre très productive qui aidera nos pays à faire la transition vers des économies à faibles émissions de carbone, à favoriser la croissance propre et à créer de bons emplois et d’importants débouchés pour nos citoyens. « Le président et moi avons officiellement convenu d’adhérer à l’Accord de Paris dans la lutte contre le changement climatique et de prendre des mesures ambitieuses en vue de réduire les émissions de méthane, d’hydroflurocarbone et de gaz à effet de serre. « Le président et moi avons réitéré notre engagement à simplifier le commerce entre nos pays.

Déclaration du premier ministre du Canada au sujet de sa réunion bilatérale avec le président Obama

Une majorité de Français souhaite un référendum sur la sortie de la France de l’UE. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) Une majorité de Français (53 %) souhaite un référendum sur le maintien ou non de la France dans l’Union européenne (UE), à l’instar de celui prévu au Royaume-Uni le 23 juin.

Une majorité de Français souhaite un référendum sur la sortie de la France de l’UE

C’est l’une des révélations de l’enquête menée début février auprès de 8 000 électeurs dans six pays de l’Union (Allemagne, France, Pologne, Irlande, Espagne et Suède) par l’université d’Edimbourg et le cercle de réflexion allemand D/part. Cette étude, publiée jeudi 10 mars, est la première à rendre compte de l’état des opinions publiques européennes à l’égard du débat ouvert au Royaume-Uni et à comparer les perspectives qu’il ouvre, tout comme les espoirs et les craintes qu’il suscite.

De tous les Européens interrogés, les Français sont les plus favorables à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, mais, en même temps, les plus enclins à réclamer les mesures anti-immigrés que David Cameron a partiellement obtenues pour son pays. Quels pays passent le plus de temps au travail ? L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d’études économiques.

Quels pays passent le plus de temps au travail ?

Parmi les informations qu’elle récolte : le temps passé au travail dans les 34 pays membres. Le graphique présente le pourcentage d’employés travaillant 50h par semaine en moyenne. Chine et Etats-Unis s’accordent pour durcir les sanctions contre la Corée du Nord. Les États-Unis et la Chine se sont entendus mercredi 24 février pour offrir une réponse « ferme et unie » à la Corée du Nord, dénonçant ses « provocations » après le quatrième essai nucléaire, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Chine et Etats-Unis s’accordent pour durcir les sanctions contre la Corée du Nord

Lire aussi : Le Conseil de sécurité « condamne fermement » le tir de fusée de la Corée du Nord La conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ont estimé lors d’une rencontre à Washington que cette réponse pourrait passer par « une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU allant plus loin que les précédentes résolutions » visant Pyongyang, déjà sous le coup d’une panoplie de sanctions internationales. Libye : Daech et la passivité des pays arabes.

Comprendre d'où vient la menace d'une nouvelle crise financière en 5 minutes. Daech gagne du terrain sur internet. L'Etat islamique est aussi audacieux sur internet que les Anonymous et tient à le faire savoir.

Daech gagne du terrain sur internet

Sur sa vidéo macabre à la gloire des terroristes des attentats de Paris apparaissent des lignes de codes informatiques, suggérant un puissant cryptage. C'est plus qu'un clin d'œil. Jean-Paul Rouiller, ancien des services secrets suisses et fondateur du centre d'analyse du terrorisme à Genève (GCTAT), souligne : Djihad : sortir de l'emprise. Revue Relations - L’économie contre la société. L’auteur est professeur au Département de management et technologie de l’UQAM Les salaires scandaleusement élevés des pdg des grandes entreprises nord-américaines, liés à un appauvrissement croissant dans la société, sont le signe que le modèle économique néolibéral nous accule à une impasse sociale.

Revue Relations - L’économie contre la société

Nous sommes en face d’un phénomène paradoxal. D’une part, le volume de la richesse mondiale ne grossit plus, notamment parce que près de la moitié de la population mondiale (environ trois milliards de personnes) vit avec moins de 2 $ par jour et ne peut donc y participer. D’autre part, les grandes entreprises, prisonnières d’une logique maximaliste des profits propre au capitalisme néoclassique dominant, veulent – quoi qu’il arrive – toujours faire plus de profits.

Corée du Sud : bientôt un système de défense antimissile américain ? Féroce concurrence entre les terroristes. Les attentats survenus au Burkina Faso et au Mali ont montré une fois de plus la volonté d’Al-Qaïda de reprendre sa visibilité perdue au profit du groupe de l’État islamique (ÉI).

Féroce concurrence entre les terroristes

Les deux groupes terroristes rivalisent de violence pour attirer les combattants étrangers et les sources de financement. «Jusqu’à très récemment, le label Al-Qaïda, c’était payant. Aujourd’hui, le label payant, c’est État islamique. Terrorisme : la France met en place des quartiers dédiés aux détenus radicalisés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin. Islamisme : 8250 individus radicalisés en France.

INFOGRAPHIE - Le Figaro dévoile en exclusivité la carte de France des personnes signalées pour «radicalisation». Le phénomène a doublé en moins d'un an et touche de plus en plus d'adolescents et de femmes. Ils ont été repérés par leur entourage ou par les services de l'État (police, gendarmerie, Éducation nationale) en raison d'un repli identitaire, d'une apologie du terrorisme ou de leur hostilité aux institutions. Un dernier bilan officiel établi le 28 janvier, dont Le Figarodévoile le détail, révèle que 8250 personnes ont été signalées comme radicalisées sur l'ensemble du territoire contre 4015 en mars dernier, soit plus qu'un doublement en moins d'un an.

Vers un bouleversement de notre modèle alimentaire, par Claude Aubert (Le Monde diplomatique, 2007) Le même type d’alimentation s’est imposé dans tous les pays industrialisés, en dépit des différences héritées des traditions et liées aux ressources propres à chaque pays. Il se caractérise par : – une agriculture utilisant de grandes quantités d’intrants, notamment engrais et pesticides ; – une industrie agroalimentaire puissante proposant de plus en plus d’aliments transformés, souvent prêts à consommer, et contenant des additifs chimiques ; Mgr Chafik : « Le peuple égyptien s’est réveillé » - Monde - Politique - société.

Après les « soubresauts » qu’elle a connus ces dernières années, l’Égypte va-t-elle mieux ? Ah oui ! Le problème en Égypte, ça n'est pas la religion, c'est l'économie. Mais celle-ci a besoin de stabilité. Sans stabilité et sans sécurité, personne ne viendra dans notre pays pour le visiter ou pour y investir. Le jour où Daech paralysera nos communications, nos transports, nos sources d'énergie... Rattrapé par l’austérité, l’EI doit réduire la paie de ses combattants. Comment l’Etat islamique est parti à l’assaut de l’Afrique. Entre l’Arabie saoudite et l’Iran, 35 ans de rivalités. « Un marché opaque de la déradicalisation est en train d’apparaître en France »

Après les attentats de janvier et de novembre 2015, la lutte contre la radicalisation islamiste est affichée comme une priorité par le gouvernement. Novation sociale rapport 2015 bd. Libye : le nouveau gouvernement porte la marque de l'ONU. Les 62 personnes les plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres. Par Francetv info avec Reuters Mis à jour le , publié le Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent désormais autant que la moitié de la population mondiale la plus pauvre, soit quelque 3,5 milliards de personnes, selon un rapport de l'ONG Oxfam, rendu public lundi 18 janvier.

La richesse de ces 62 individus, dont 53 hommes, a augmenté de 44% depuis 2010, alors que celle des 3,5 milliards de personnes les plus pauvres chutait de 41%, précise Oxfam dans cette étude publiée à deux jours de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos (Suisse). La moitié de ces "super-riches" viennent des Etats-Unis, 17 sont originaires d'Europe et les autres de pays comme la Chine, le Brésil, le Mexique, le Japon et l'Arabie saoudite. 800 euros par mois pour tous ? Pourquoi le revenu de base peut changer notre vie. COP 21 – Accord de Paris : un accord universel à mettre en œuvre, un essai à transformer. Verre à moitié vide ou à moitié plein ? l09f. Changement climatique : ce qu'attendent désormais les Africains. Le réchauffement climatique pourrait-il entraîner des conflits dans le monde ? La Russie adopte des sanctions économiques contre la Turquie.

La destruction d’un chasseur bombardier Su-24 russe par des avions de chasse turcs, mardi 24 novembre, au-dessus de la frontière syrienne, continue d’envenimer les relations entre la Turquie et la Russie. Une nouvelle étape a été franchie, samedi 28 novembre, après l’adoption par le président russe, Vladimir Poutine, de sanctions économiques contre la Turquie. Interdiction des importations de certaines marchandises turques Ces mesures préparées par le gouvernement russe, et adoptées, samedi, par décret par M. Poutine, sont destinées « à assurer la sécurité nationale et celle des citoyens russes ». Le FMI fait du yuan une monnaie internationale. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Le Fonds monétaire international (FMI) fait un pas vers la Chine. Qui sont les salafistes de France ? L’anthropologue française Dounia Bouzar : « Daesh est plus proche du nazisme que des frères musulmans »

« Stop djihadisme » : 40 % de femmes parmi les radicalisations signalées. Laurent Bègue : Il n'y a pas de traits de personnalité spécifiques chez les terroristes. Jean Sévillia : supprimer les crèches de Noël ne résoudra pas le problème de l'islam radical. La logistique hospitalière : constats d’une enquête québécoise. Ces usines chinoises qui se déplacent vers l'Afrique.

La biodiversite face aux changements climatiques. Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates. Quiz : testez vos connaissances sur le climat. 8 questions à l'environnementaliste David Suzuki. COP21 : la Banque mondiale va consacrer 16 milliards de dollars à l'Afrique. Les grandes questions oubliées de la COP21.

COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ? Le réchauffement climatique en 10 questions. COP21 - Hollande : "Il faut un accord différencié, universel et contraignant"