background preloader

Science politique 3

Facebook Twitter

David Suzuki: «Certaines choses sont plus fondamentales que le profit» Le monde moderne a placé les lois économiques au-dessus des lois de la nature, a dénoncé lundi soir le généticien et militant écologiste David Suzuki, pour qui cette obsession de l’argent met maintenant l’espèce humaine face à sa propre extinction.

David Suzuki: «Certaines choses sont plus fondamentales que le profit»

«Certaines choses sont plus fondamentales que le profit, a raconté M. Suzuki à un parterre de gens d’affaires plus habitués à venir écouter les grands décideurs de la planète que les militants qui tentent de la sauver. Notre nature biologique nous impose des besoins essentiels : ce n’est ni un emploi, ni de l’argent. C’est de l’air pur à respirer, de l’eau claire à boire et de la nourriture saine à manger.» Planète Terre - 2 décembre - COP21 : climat et diplomatie. Planète Terre - 2 décembre - COP21: Le point sur les changements climatiques. La Conférence Paris 2015 jour par jour.

Untitled. Le changement climatique va faire exploser l’extrême pauvreté. Le Monde | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Sans mesures immédiates de réduction des émissions de gaz à effets de serre conjuguées à des politiques de développement « solidaire et durable », plus de 100 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber sous le seuil de pauvreté à l’horizon 2030.

Le changement climatique va faire exploser l’extrême pauvreté

A trois semaines de la COP 21, la Banque mondiale publie, dimanche 8 novembre, un rapport, « Shock waves : managing the impacts of climate change on poverty », qui vient rappeler aux Etats le caractère indissociable de la lutte contre le réchauffement de la planète et du combat contre la pauvreté. Déployer un effort immédiat en faveur d’un développement respectueux du climat est un défi d’autant plus pressant que les impacts du réchauffement mettent à mal l’éradication de la pauvreté. « Changement climatique et pauvreté sont inextricablement liés », insiste la Banque mondiale qui s’est appuyée pour son analyse sur une enquête ménages réalisée dans 92 pays en développement. Migrants : l'UE lance un fonds de 1,8 milliard d'euros pour l'Afrique. Diplomatie économique - Classement de Thomson Reuters plaçant la France au troisième rang mondial des entités les plus innovantes (12.11.15) Dominique de Villepin à propos de l'Etat islamique : 6 minutes d'intelligence et de lucidité - vidéo Dailymotion.

Inde : des musulmans lancent une fatwa contre Daesh. Un millier de religieux musulmans indiens ont lancé une fatwa condamnant les actions du groupe jihadiste Daesh. Ils dénoncent des actes "non-islamiques". Le texte a été élaboré par Mohammed Mauzar Hasan Ashrafi Misbahi, leader religieux de Mumbai, et signé par des dirigeants de mosquées, d'institutions éducatives ou de groupes civiques. Une fatwa est un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière.

Attentats de Paris : le discours complet de François Hollande devant le Congrès à Versailles. Le G20 adopte le plan contre l'évasion fiscale des multinationales. Le G20 a souligné qu'il était «crucial» que ce projet connaisse une «mise en oeuvre large et cohérente», en particulier sur le sujet délicat des accords entre administrations fiscales et multinationales (tax rulings).

Le G20 adopte le plan contre l'évasion fiscale des multinationales

Les dirigeants des vingt plus puissantes économies du monde ont par ailleurs «encouragé» les pays en développement à rejoindre le mouvement, en réponse aux critiques des ONG notamment, qui reprochent aux pays riches de négocier en cercle fermé. Le G20 a confié à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a conçu le plan d'action, le soin de «surveiller (sa) mise en oeuvre» et de mettre en place une «structure» à cet effet dès le début de l'année prochaine. Les chefs d'État et de gouvernement réunis en Turquie ont aussi répété leurs engagements des dernières années sur la coopération entre administrations fiscales, avec pour objectif de mettre en place des systèmes d'échange automatique d'informations dès 2017 et au plus tard avant la fin 2018. Untitled. Turquie : à Diyarbakir, l'ombre des armes plane sur les élections. Turquie : les explications du triomphe d'Erdogan. Galactéros - Syrie : les enjeux cachés de l'intervention russe.

Qui est Angus Deaton, le nouveau Nobel d'économie ? Arrêtons de jouer les "bons" contre les "méchants" islamistes. Syrie : les ennemis de mes ennemis... Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. Francophonie - Deuxième forum économique de la Francophonie (Paris, 27.10.15) Infographie : le français, 5e langue mondiale.

Confessions d'un général irakien : "Mes anciens compagnons d'armes ont rejoint Daesh" Transferts fédéraux en santé : le Québec défavorisé depuis 20 ans. Les transferts fédéraux en santé Le Québec est la province qui a le moins bénéficié des changements apportés dans les méthodes de calcul des transferts fédéraux pour la santé et les programmes sociaux depuis 20 ans.

Transferts fédéraux en santé : le Québec défavorisé depuis 20 ans

Un texte de Gérald Fillion Selon une étude de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, l'augmentation des transferts par habitant vers le Québec a été de 70 %. C'est moins que toutes les autres provinces, dont l'Alberta qui a été la plus favorisée avec une croissance de 136 %. Cette situation est principalement attribuable, selon les chercheurs Luc Godbout et Suzie Saint-Cerny, aux « changements dans les mécanismes de détermination, notamment l'abandon d'un financement lié aux besoins pour aller vers un financement uniquement par habitant ».

Untitled. Stop-djihadisme.gouv.fr - Agir contre la menace terroriste - Stop Djihadisme. Stop Djihadisme. Le renforcement du dispositif de lutte anti-terroriste.

Stop Djihadisme

TUNISIE-NOBEL DE LA PAIX : découvrez les derniers lauréats. Cinq choses à savoir sur le Nobel de la paix. Attentat d'Ankara : des manifestants accusent le gouvernement. L'Égypte interdit aux femmes de porter le niqab au moment de voter. Il n’y a pas que le Canada qui sera en élections le 19 octobre.

L'Égypte interdit aux femmes de porter le niqab au moment de voter

Les Égyptiens sont conviés aux urnes, à une différence près : les femmes ne pourront pas porter le niqab au moment de voter. La loi stipule que les électrices doivent se dévoiler le visage pendant le vote afin de vérifier leur identité. Si elles refusent, leur vote sera annulé, selon le site d’informations Ahram. L’ironie, c’est que plusieurs candidates, du parti salafiste Al-Nour, entre autres, portent le niqab. Machiavel, la machine du pouvoir. Comment garantir la stabilité et la grandeur d’un État ?

Machiavel, la machine du pouvoir

Cette question a obsédé l’auteur du Prince et des Discours sur la première décade de Tite-Live. Il en a tiré une œuvre subversive sur les ressorts du pouvoir politique. L’un des portraits les plus célèbres de Nicolas Machiavel (1469-1527), exposé au Palazzo Vecchio de Florence, en Italie, le représente avec un étrange sourire pincé (ci-contre). Diabolique pour les uns, subtil pour les autres, ce rictus incarne à lui seul l’énigme qui embrasse les écrits du diplomate florentin. Cinq siècles après sa mort, ceux-ci n’en finissent pas d’être étudiés, commentés, décriés ou loués. Peu d’auteurs peuvent en effet se targuer d’avoir influencé la pensée politique au point de voir leur patronyme faire irruption dans le langage courant. « Les attentats d’Ankara vont sans doute désenclaver la question kurde » Angus Deaton, un Nobel d’économie au plus près des individus. NTIC : pourquoi les écoles numériques françaises misent sur l'Afrique.

Scénario catastrophe : la Troisième Guerre mondiale a peut-être commencé. L'Histoire retiendra peut-être, à Dieu ne plaise, que le troisième conflit mondial a débuté, à bas bruit, mercredi 30 septembre 2015.

Scénario catastrophe : la Troisième Guerre mondiale a peut-être commencé

En 1914, tout a commencé un 28 juin par l'assassinat à Sarajevo de l'archiduc d'Autriche. A l'époque, évidemment, personne n'avait imaginé que cet attentat, perpétré loin des grandes capitales, allait conduire à la boucherie de la Grande Guerre. C'est le jeu des alliances et l'irresponsabilité des "somnambules" qui gouvernaient alors les grandes puissances qui ont entraîné le monde vers l'abîme. Pourquoi une comparaison avec aujourd'hui ? On a appris, ce 30 septembre, deux nouvelles apparemment peu graves mais qui, combinées, pourraient être la double étincelle d'une déflagration que beaucoup redoutent depuis quelque temps. 1Iran-Arabie, le ton monte très vite D'abord, l'Arabie saoudite aurait arraisonné aujourd'hui deux navires battant pavillon de son ennemi intime, l'Iran.

De Villiers : "La classe politique est achetée par le Qatar et l'Arabie saoudite" La course aux ressources et aux territoires en Arctique. Élections 2015: Le Canada s'attaquera-t-il enfin aux changements climatiques? Analyse de la position des partis fédéraux sur la question. Équiterre et Environmental Defence, deux des plus grandes organisations environnementales au pays, dévoilaient aujourd’hui en conférence de presse leur analyse des engagements des principaux partis fédéraux en matière d’environnement.

Élections 2015: Le Canada s'attaquera-t-il enfin aux changements climatiques? Analyse de la position des partis fédéraux sur la question

Rappelons que l’environnement est l’un des principaux enjeux de la campagne électorale, selon la boussole électorale de CBC/Radio-Canada. En juillet dernier, Environmental Defence publiait une analyse comparée des positions des partis fédéraux en matière de changements climatiques. Cette analyse a été mise à jour notamment grâce aux réponses fournies par les principales formations politiques à un questionnaire soumis récemment par Équiterre et Environmental Defence sur les enjeux environnementaux ci-dessous.

Au besoin, les réponses ont été étoffées grâce aux documents publiés par les divers partis dans le cadre de la campagne électorale, Questions soumises aux partis fédéraux Consultez le communiqué de presse émis à ce sujet. L’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité critique Françoise David. Dans une lettre adressée à Françoise David, Nadia El-Mabrouk, de l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL), réagit vivement à la motion adoptée hier à l’Assemblée nationale.

L’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité critique Françoise David

Hier, la leader de Québec solidaire réclamait un appel au calme en faisant adopter une motion à l’Assemblée nationale pour condamner l'islamophobie. Nadia El-Mabrouk de l’AQNAL lui a adressé un message dénonçant certains aspects de son initiative. Publiée entre autres sur la page Facebook de Djemila Benhabib, le site du Journal et rapidement relayée par les médias sociaux, la lettre de Mme El-Mabrouk dénonce certains points de la motion adoptée hier.

Même si Françoise David se disait satisfaite de l'appui des autres partis, elle déplorait toutefois la réticence de la CAQ et du PQ à utiliser le terme «islamophobie» dans la motion. Quelques passages de la lettre «Nous constatons que, sous couvert de protection des minorités, vous faites des amalgames qui ne sont pas acceptables.» 10395165_1542587215997642_5931251502486703671_n. Le high-tech va "hacker" l'éducation. Comment finance-t-on les facs en Europe ? Combien d'étudiants dans l'Union européenne ? Difficile à savoir. Le dernier chiffre connu date de 2012 : les 28 Etats-membres comptaient alors 20,5 millions d'étudiants dans l'enseignement supérieur. Sous cette expression, il faut entendre l'ensemble des établissements publics ou privés, confessionnels ou non, qui accueillent des lycéens. Ce sont les universités, évidemment ; les grandes écoles (telles que l'Ena ou Sciences po en France) ; les instituts de formation spécialisés ; les écoles d'infirmières...

Tout ce que vous devez savoir sur le Partenariat transpacifique. Après des années de négociations, 12 pays, dont le Canada, ont conclu le 5 octobre une entente de principe en vue de créer la plus grande zone de libre-échange au monde. Certains s'inquiètent toutefois des concessions accordées par Ottawa pour faire partie de cet accord historique, devenu l'un des principaux enjeux de la campagne électorale fédérale.

Infiltrer les mosquées pour débusquer le discours haineux, réclame le Rassemblement pour la laïcité. Il faudrait infiltrer les mosquées québécoises pour y débusquer les imams qui prêchent des discours incitant à la violence contre les «mécréants» que sont les non-musulmans, demande le Rassemblement pour la laïcité. «Vous n'avez aucune idée de ce qui se dit dans les mosquées. Il y a des propos violents. On parle des habitants de ce pays comme étant des mécréants», a rapporté Leila Bensalem, membre du Rassemblement pour la laïcité à sa sortie de la commission parlementaire qui étudie le projet de loi 59 qui vise à interdire le discours haineux.

Selon Mme Bensalem, il faut se méfier de ce que certains imams prêchent dans les mosquées. Un rapport préconise de donner la parole aux djihadistes déserteurs. Éduquer au XXIe siècle... Parce que je participe cette fin de semaine au Forum des idées pour le Québec, je me documente le mieux possible sur le thème de l'évènement : l'éducation. Parmi les nombreuses sources consultées, je suis dernièrement tombé sur un numéro spécial du Magazine Sciences Humaines publié en octobre 2014.

Cessez de diviser le monde entre le « bien et le mal », lance le pape au Congrès. Résumé de la journée avec Christian Latreille. La Chine va annoncer la mise en place d'un marché du carbone. 11137139_1640109942894938_6096330062730039382_n. Devenez une personne d'influence avec ce truc simple. Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici. Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable.

Pape François, le véritable pouvoir. Boualem Sansal : en 2084, la France sera... "islamiste" ! Des intellectuels de confession musulmane appellent à une «révolution» dans l'islam. Pour Naser Khader, ancien membre du Parlement danois d'origine syrienne, «les islamistes radicaux sont les nazis de l'islam». Il estime que les musulmans sont à même de les combattre. Ce dimanche, dans le New York Times, 23 intellectuels musulmans influents des États-Unis, du Canada et de Grande-Bretagne, soutenus par le Gatestone Institute, ont signé un appel vibrant à une «réforme de l'islam». «Que peuvent faire les musulmans pour se réapproprier leur “belle religion”», s'interrogent-ils, soulignant que les massacres, les décapitations et mutilations perpétrés par l'État islamique, les prises d'otages de jeunes filles innocentes orchestrées par Boko Haram ou la mise en esclavage de chrétiens en Irak sont autant de crimes menés au nom d'Allah.

Mrmondialisation. L'ONU adopte un programme pour changer de monde. Inde : des musulmans lancent une fatwa contre Daesh. Facebook Allemagne promet des mesures contre la prolifération des messages racistes. Jacques Attali et Arun Gandhi : "Nos religions sont plus violentes que jamais" Laïcité, le conflit des modèles. 30% des logements sont insalubres à Montréal: portrait de la misère quotidienne. Des dizaines de milliers de Montréalais doivent s'affamer pour payer leur loyer ou sont contraints de vivre dans des logements insalubres, deux situations susceptibles d'entraîner des problèmes de santé physique et mentale. Fatima Houda-Pepin: Les communautés musulmanes, ces mal connues. 12003141_1637701089802490_7261741181347659901_n. Un grand bond vers l'avant: manifeste pour un monde meilleur.

Séance de commission. France-Maroc : vers la formation d'imams d'"un islam du juste milieu" «Il faut interdire le voile intégral dans l'espace public» Migrants : une crise humanitaire "sans précédent", selon l'OCDE. Laurent Fabius : la crise des réfugiés met en cause "la raison d'être de l'Europe"

12046650_1638344023071530_8197361005454507402_n. Infiltrer les mosquées pour débusquer le discours haineux, réclame le Rassemblement pour la laïcité. Les réseaux sociaux, là où naissent des djihadistes. La démocratie, un horizon impossible pour les pays arabes ? Comprendre la #COP21. Observatoire des conséquences des mesures d’austérité au Québec. La France accueillera 24 000 nouveaux réfugiés. Arabie-Iran : le champ de bataille yéménite. Le drapeau de la Palestine pourra flotter devant le siège de l’ONU. Plus d’un siècle de présence syrienne au Québec. Sarcelles, « ville laboratoire » de l’accueil de réfugiés en France. Le modèle chinois est-il en crise ? Québec fait le jeu des islamistes, prévient Houda-Pépin. Inde : des musulmans lancent une fatwa contre Daesh.

Facebook Allemagne promet des mesures contre la prolifération des messages racistes. Jacques Attali et Arun Gandhi : "Nos religions sont plus violentes que jamais" Laïcité, le conflit des modèles. Coupes de 50 postes à l'international: la tête de Christine St-Pierre réclamée. 30% des logements sont insalubres à Montréal: portrait de la misère quotidienne. Fatima Houda-Pepin: Les communautés musulmanes, ces mal connues. En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ? Attentes de Montréal en vue des élections fédérales - « Le gouvernement fédéral et...

L'ONU craint la « perte d'une génération » non éduquée dans cinq pays en conflits. Ces citations qui ont fait l'Histoire. 13 millions d’enfants privés de rentrée scolaire à cause des guerres au Moyen-Orient. Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde. Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Abus financier envers un aîné : avez-vous des soupçons ? L’Émir du Qatar à propos de l’accueil des réfugiés syriens : « nous avons assez d’esclaves comme ça - El-Manchar.