background preloader

Science politique 2

Facebook Twitter

Mort d’Aylan Kurdi, les médias et l’opposition canadienne blâment …Stephen Harper ! La photo du petit enfant kurde de trois ans, Aylan Kurdi, mort noyé ainsi que son frère et sa mère, a fait le tour du monde.

Mort d’Aylan Kurdi, les médias et l’opposition canadienne blâment …Stephen Harper !

Les médias s’en sont donné à cœur joie pour culpabiliser les Occidentaux – alors qu’il est mort parce que son père, qui voulait se faire offrir des soins dentaires gratuits en Europe, avait envoyé sa famille en éclaireur. Au Canada, les médias, Radio Canada en tête, en profitent pour diaboliser le premier ministre conservateur, Stephen Harper, actuellement en campagne électorale. Il ne se passe pas une journée sans que la télévision publique radio-canadienne fasse défiler des «experts» en droit de l’homme, en immigration, en réfugiés, en aide humanitaire et bien sûr les différents chefs de partis actuellement en campagne électorale pour bien enfoncer le clou sur l’idée que le Canada a un devoir de recevoir davantage de réfugiés et ne le fait pas à cause de l’indifférence de Stephen Harper.

Élections locales - Maroc : le parti islamiste fait la différence. Réfugiés : pourquoi les pays du Golfe ont fermé la porte. Comprendre la Conférence internationale sur les victimes de violences religieuses et ethniques au Moyen-Orient (08.09.15) 11918944_1629888420583757_865535082595017688_n.jpg (JPEG Image, 552 × 552 pixels) Le Canada se retire de la Convention de l'ONU pour lutter contre la désertification. Photo : Issouf Sanogo Le gouvernement Harper s'est retiré d'une convention des Nations unies qui vise à combattre les sécheresses en Afrique et ailleurs, faisant du Canada le seul pays au monde n'étant pas partie intégrante de l'entente.

Le Canada se retire de la Convention de l'ONU pour lutter contre la désertification

Le Cabinet fédéral a ordonné, la semaine dernière, ce retrait non annoncé, sur la recommandation du ministre des Affaires étrangères, John Baird. Thalys : à quand le réveil européen contre l'islamisme ? FIGAROVOX/HUMEUR - Après l'attaque terroriste contrée du Thalys, Alexandra Laignel-Lavastine pousse un coup de gueule.

Thalys : à quand le réveil européen contre l'islamisme ?

Elle estime que les autorités d'Europe ne prennent pas les mesures adéquates pour enrayer le phénomène djihadiste. Alexandra Laignel-Lavastine, philosophe et historienne, a publié en mai 2015 La Pensée égarée. Hollande : "Nous devons nous préparer à d'autres assauts" Tahar Ben Jelloun - Terrorisme, les larmes de la démocratie.

L'événementiel connecté : intensifie le social-média de vos marques. Depuis quelques années, de plus en plus de marques ont franchi le cap de l’événementiel digitalisé.

L'événementiel connecté : intensifie le social-média de vos marques

Nouvelle lubie ou véritable intérêt pour les marques, quelle est cette nouvelle tendance de l’événementiel connecté ? Quelle est pour les marques sa véritable valeur ajoutée ? En peu de temps, l’événementiel s’est adapté non seulement aux nouvelles attentes des marques en terme de digital mais aussi à celles des consommateurs qui recherchent désormais une approche ludique et interactive de la communication faite sur un événement. Aujourd’hui, le consommateur peut interagir en temps réel pendant un événement vers son cercle communautaire et ainsi partager sur les réseaux sociaux son expérience. Au delà de l’augmentation de la résonance online, ces multiples partages sur Facebook ou Twitter ont d’autres nombreux avantages pour les marques. L’événementiel connecté, une solution adaptée aux usages des consommateurs. Plus de 2 000 migrants sont entrés en Hongrie dans la nuit. La « route des Balkans de l’Ouest » cristallise toujours l’attention, alors que l’UE fait face à la pire crise de réfugiés depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Plus de 2 000 migrants sont entrés en Hongrie dans la nuit

Plus de 2 000 migrants et réfugiés ont poursuivi leur marche vers l’Europe occidentale en entrant en Hongrie, dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 août. « Le nombre le plus élevé enregistré en une seule journée », a commenté la police hongroise. La moitié d’entre eux avait déjà franchi la frontière lundi dans la soirée, au moment où, à Berlin, le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel plaidaient pour une réponse « unifiée » de l’Union européenne à l’afflux sans précédent de réfugiés sur le continent.

Venant de Serbie, les personnes ont franchi la frontière hongroise en longeant une voie ferrée transfrontalière, près du village hongrois de Roszke. Lire notre éditorial : Migrants et réfugiés : Europe, réveille-toi ! Réunion « historique » à l’ONU sur les persécutions de l’EI contre les homosexuels. Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont entendu, lundi 24 août, les témoignages des persécutions subies par des homosexuels irakiens et syriens aux mains de l’organisation Etat islamique (EI), lors de la première réunion consacrée par l’instance internationale aux droits des gays. « Dans l’Etat islamique, les gays sont traqués et tués tout le temps », a témoigné Subhi Nahas, originaire d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, région dévastée par la guerre.

Réunion « historique » à l’ONU sur les persécutions de l’EI contre les homosexuels

Les homosexuels sont jetés des toits et lapidés par des foules en liesse qui réagissent, y compris les enfants, comme s’ils étaient « à un mariage », a raconté l’homme qui a fui les persécutions dans son pays et travaille désormais pour une organisation d’aide aux réfugiés aux Etats-Unis. Après trois semaines de vives tensions, les deux Corées signent un accord. Une accalmie se profile dans la péninsule coréenne.

Après trois semaines de vives tensions, les deux Corées signent un accord

Au terme de négociations marathon, Séoul et Pyongyang ont annoncé être parvenus à un accord, lundi 24 août, en vue de désamorcer les tensions qui ont failli précipiter les deux nations dans un conflit armé. Comme l’exigeait Séoul, la Corée du Nord a accepté d’exprimer ses « regrets » pour l’explosion le 4 août d’une mine antipersonnel à la frontière qui a mutilé deux soldats sud-coréens. L'apocalypse selon Daesh. Thalys : comment lutter contre "les fourmis" du terrorisme. 0-05-4-Conseils-ACLJ-Alphabetisation.pdf. L'analphabétisme au Québec, bombe à retardement littéraire. Le Québec est bien mauvais élève.

L'analphabétisme au Québec, bombe à retardement littéraire

Il se classe à l’avant-dernier rang des provinces canadiennes sur le plan de la littératie et ce, alors que l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans depuis 1988. Il est estimé que 53% de la population n’atteint pas le seuil souhaitable pour fonctionner correctement dans une société qui gagne en complexité à chaque année. De ce nombre, 19% est incapable de lire et d’écrire. Les enfants apprennent à associer les lettres à des sons dès leur arrivée à l’école. Mais de leur demander de résumer ce qu’ils ont lu est une tâche ardue quelques années après. « On a beau être capable de lire de façon hachurée un ensemble de mots, si cette lecture-là ne génère pas de sens, on ne lit pas.

LIRE AUSSI: Les garçons mal outillés pour faire face aux bancs d'école? C’est cette incapacité de bien comprendre sa langue maternelle qui entraîne des problèmes au quotidien. Des avions américains décollent de Turquie pour bombarder les djihadistes en Syrie. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les Etats-Unis ont utilisé pour la première fois une base aérienne turque pour bombarder les positions du groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

Des avions américains décollent de Turquie pour bombarder les djihadistes en Syrie

Le Pentagone a confirmé un nombre indéterminé de « frappes », précisant que ces missions font suite au feu vert donné par Ankara aux Américains pour utiliser cette base aérienne, dans le sud du pays. Aucun chasseur turc n’a participé à ces actions, ont précisé à Reuters des sources des services de sécurité turcs. Jusqu’à présent, la coalition menée par les Américains n’avait utilisé la base turque que pour envoyer des drones en Syrie tandis que ses avions de chasse s’élançaient de porte-avions ou d’autres sites militaires dans la région. Membre de L’OTAN, la Turquie avait jusqu’à récemment refusé de participer aux opérations de la coalition contre l’EI, de peur de favoriser l’action des Kurdes de Syrie combattant sur le terrain les djihadistes à proximité de sa frontière. Réflexions sur la question kurde.

Depuis que les Peshmerga ont repris Kirkouk à l’ÉI et que les YPG ont repris Kobané, les médias internationaux sont en admiration devant les forces kurdes, longtemps seules à s’opposer à l’ÉI en Irak et en Syrie.

Réflexions sur la question kurde

Doit-on se méfier de cet enthousiasme ? Rappel historique D’abord qui sont les Kurdes ? Au VIIème siècle av. Egypte : des nouvelles lois « antiterroristes » Le président de l’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi, a ratifié, dimanche 16 août, une loi antiterroriste qui prévoit la création de tribunaux spéciaux, fournit des protections juridiques aux policiers chargés de la mettre en œuvre, et prévoit une amende très lourde pour les journalistes qui rapporteraient des informations contredisant les communiqués officiels en cas d’attentat. Au lendemain de l’assassinat, le 29 juin, du procureur général Hicham Barakat dans un attentat spectaculaire au Caire, toujours non revendiqué, M.

Al-Sissi avait promis une législation plus dure « pour lutter contre le terrorisme ». Cet attentat avait été suivi le 1er juillet par une série d’attaques de grande ampleur, revendiquées par des djihadistes, contre des militaires dans la péninsule du Sinaï. L’armée avait été ulcérée par la couverture médiatique de ces attaques. Eventail de peines pour les activités terroristes Lire nos explications : En Egypte, une menace terroriste aux multiples visages. Cop21 - Seyni Nafo : la voix de l'Afrique sur l'économie verte.

Tunisie : la démocratie à l'épreuve de la guerre antiterroriste. Syrie : horrifiée, l'ONU soutient un plan "historique" pour la paix. L’Algérie face au péril salafiste : Des imams réclament une «police des mœurs» La Syrie se dirige vers une victoire stratégique qui va transformer le Moyen-Orient. Nous diffusons cet article de l’estimé Tim Anderson même si nous avons un doute quant à son optimisme au sujet sur la réalité du terrain. Silvia Cattori La Syrie est en train de gagner. Malgré l’effusion de sang en cours et les graves pressions économiques, la Syrie progresse inexorablement vers une victoire militaire et stratégique qui va transformer le Moyen-Orient. Il est clairement évident que les plans de Washington – que ce soit pour « le changement de régime », pour détruire le fonctionnement de l’État ou pour démembrer le pays sur des lignes sectaires – ont échoué.

Cet échec affectera mortellement le rêve américain, annoncé il y a une dizaine d’années par Bush junior, pour un « nouveau Moyen-Orient » servile. Les difficultés économiques, y compris les coupures de courant régulières, sont encore pires maintenant, mais n’ont pas brisé la volonté de résistance du peuple syrien. Premier point : il n’y a jamais eu de « rebelles modérés ». Eko Atlantic, le nouveau visage du Nigéria. C’est à tout le moins ce que Goodluck Jonathan, le président de ce pays d’Afrique de l’Ouest, le plus populeux du continent, souhaite pour cette nouvelle ville qui émerge déjà de l’Atlantique. Eko Atlantic est une île d’environ 10 kilomètres carrés, adossée à Lagos, ancienne capitale du pays et mégalopole de 18 millions d’habitants (voir la vidéo en tête d’article). En érigeant ce tout nouveau quartier insulaire, les autorités nigérianes espèrent notamment ralentir les attaques féroces de l’Atlantique sur la lagune, elle-même au cœur de la topographie de Lagos.

Mais surtout, cette initiative environnementale se double d’un gigantesque projet de développement économique qui veut faire d’Eko Atlantic un centre économique et financier capable de rivaliser avec Dubaï, notamment. « Les générations futures… c’est vous » Entretien – Pour le philosophe Dominique Bourg, nous n’éviterons pas la catastrophe écologique. Le Canada se retire de la Convention de l'ONU pour lutter contre la désertification. Comment fonctionne une bombe atomique ? Penser l’impensable destruction nucléaire. L’existence de l’arme nucléaire pose un défi extrême à la pensée. Comment la Chine pourrait déclencher la troisième guerre mondiale. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Dans un ouvrage de prospective des experts américains prédisent une troisième guerre mondiale contre la chine. Un scénario jugé crédible par Antoine Brunet qui explique les causes et les conséquences d'un tel conflit.

Le nouveau mercantilisme chinois. Lors d’un séjour en terre congolaise en mission d’enseignement l’an dernier à Brazzaville, capitale de la République du Congo, j’avais été fort étonné de constater la présence d’un contingent assez important d’ouvriers chinois en pleine ville. Hubert Reeves : "La fin du monde est déjà là" Vous avez consacré une bonne partie de votre vie à l'étude de la naissance de l'univers. Daesh : l'État islamique sort son appli. L’amertume des Kurdes engagés contre l’Etat islamique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Allan Kaval (Basverimli,Turquie, envoyé spécial) L’écologie intégrale commence par une écologie de l’esprit. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ?

L'escroquerie des banques. Ce que VOUS ne DEVEZ PAS SAVOIR.avi. L'ONU lance un plan d'action pour la planète. L’essentiel de la loi sur le renseignement jugé conforme à la Constitution. La Finlande prête à expérimenter la fin du travail? UT 2013 - Jacques Attali, Matthieu Ricard.

En Syrie, une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l'Etat islamique. Bolloré - Michel Roussin : "La France ne peut plus considérer l'Afrique comme un marché captif" Trois tâches à accomplir, selon le pape. Pourquoi nous ne devons pas oublier la Tunisie. Éradiquer la faim dans le monde coûterait moins de 200 $ par personne par an. Que risquent les contribuables français en cas de défaut grec ? Nucléaire : l'Iran et les grandes puissances concluent un accord historique. Gestionnaire et philosophe, même combat? En Bolivie, le pape plaide pour une "économie au service des peuples" Conséquences de l'austérité: pourquoi les Grecs ont voté «non» au référendum.

Six graphiques clés pour comprendre la crise grecque. Plus de 13 % de la population est à faible revenu au Canada. Pourquoi lire les philosophes arabes. Géographie des progrès de la condition féminine (Le Monde diplomatique, juillet 2015) « Grexit », une occasion historique, par Costas Lapavitsas (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Trois idées reçues sur la crise grecque. Canadian elections hinge on women – at the polls and behind the scenes. Qui détient les 312 milliards d'euros de dette grecque ? Les origines idéologiques du nationalisme. Le captagon, la drogue des djihadistes. Photos du journal - Sciences Humaines. Indigo : le réseau qui remplace l’argent par l’entraide. Conséquences de l'austérité: pourquoi les Grecs ont voté «non» au référendum.

Cuba et les Etats-Unis rétablissent leurs relations diplomatiques. The Impact of Media on Foreign Policy. Olga CIESCO - Conseil. Mise en scène de l'information : attention au détail qui tue - Direct Media Training. Comment la NSA a-t-elle pu surveiller des conversations au plus haut niveau de l'Etat ? La Chine à l'assaut de l'Occident. Les riches plomberaient-ils la croissance économique? 10418933_1615229728716293_4051665656202119553_n.jpg (JPEG Image, 493 × 479 pixels) 10407517_1615229078716358_3958150395442135029_n.jpg (JPEG Image, 595 × 528 pixels) 10150701_1614034175502515_5434515235434445811_n.jpg (JPEG Image, 600 × 514 pixels)

Obsolescence programmee - Reportage. Dans 20 ans, la disparition du travail ? Comment passe-t-on les frontières au sein de l’Europe ? Redeker : "L'idée de progrès nous contraint à tout accepter" Vers un management public éthique et performant. Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. L’héritage de Jacques Parizeau. Il n’est pas vrai que le Québec a besoin de plus d’immigrants.

Pierre Bourdieu (1930-2002) Le maître à penser. Une activité essentielle à tout administrateur potentiel. Ce qui est communiqué est uniquement ce que l’autre a perçu. Nous communiquons toujours… On ne peut s’en empêcher… Ethique partout, débat nulle part : halte à la douce tyrannie de nos modes de vie. Affaires: apprenez à décoder le langage non verbal. Infographie: Portrait de l’entrepreneur québécois. Optimiser votre confiance grâce à des techniques rapides et simples ! Conjoncture : l'Afrique entre le "mieux" et le "bien"

La rumeur, un moyen de communication efficace et économe. Chronique d’Alain Frachon : fallait-il intervenir en Libye? Comment se faire remarquer dans un meeting? - L'effet A. Pourquoi le naufrage de l'Afrique entraînera celui de l'Europe. 47_fr~v~Rapport_sur_le_CPS_-_No__68.pdf. Office de Consultation Publique de Montréal. Caricatures du 3 au 9 mai 2015. Les 30 meilleures dictées pour améliorer son français.