background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Uncontacted Tribe Threatened in Brazil. Indigenous rights advocates called on Brazil on Thursday to officially recognize an uncontacted tribe in the Amazon rain forest, and to give its members their constitutional rights to protected territory, as the group is increasingly threatened by illegal logging. But with the tiny tribe’s very existence in dispute, constitutional protection has proven hard to deliver. Several uncontacted tribes reside deep in remote areas of the Amazon, and remain isolated largely because of long-running threats of violent interactions with outsiders — beginning with European colonizers and continuing until today, with companies looking to exploit resources such as lumber. The Brazilian government’s National Indian Foundation (FUNAI) estimates there are about 77 uncontacted tribes currently living in the Amazon jungle.

"The longer Brazil allows people like Riva to plunder the land and resources of the Kawahiva, the greater the risk this tiny tribe will be wiped out forever,” Corry said. Le Maroc enterre trente ans d’arabisation pour retourner au français. Le royaume décide de « franciser » notamment l’enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques. Le 1er décembre 2015, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, apprend que le ministre de l’éducation nationale, Rachid Belmokhtar, un proche du palais, avait présenté au cabinet royal un important programme visant à « franciser » l’enseignement des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques.

Ce projet, qui prévoit aussi l’enseignement du français dès la première année du primaire au lieu de la troisième actuellement, a été préparé en catimini et présenté par le ministre au roi sans que Benkirane en soit informé. Celui-ci est hors de lui et devant les députés médusés, il ne mâche pas ses mots en s’adressant à son ministre de l’éducation : « Tu t’es attelé à l’introduction du français, mais alors le feu va prendre ! Cela, c’est le chef du gouvernement qui l’estime et l’évalue... Lire aussi : Mais rien n’y fait. Non, nous ne sommes pas des Arabes. Assez de mensonge, de fraude, de courtisanerie, d’impuissance et de peur ... !!! - TABRAT.

À propos de l'Auteur Père Théodoros Daoud, pasteur à l’Église orthodoxe antiochoise, Baltimore – Maryland La Syrien n’est pas un Arabe, l’Irakien n’est pas Arabe, l’Egyptien n’est pas un Arabe, le Libanais n’est pas un Arabe, le Jordanien et le Palestinien non plus. Nous sommes des Levantins, nous sommes des Byzantins, des syriaques, des Chaldéens, des Assyriens, des Coptes, nous sommes les descendants d’Ebla et de la Mésopotamie, des Phéniciens, des Pharaons, nous sommes du Levant et son peuple autochtone.

Nous ne sommes pas des Arabes, assez de viol de falsification de l’histoire, de la géographie, de la vérité et la réalité. Les descendants de l’Arabie sont les Arabes – et pour rester fidèle à l’Histoire – nous disons qu’il y a des tribus arabes qui sont devenues chrétiennes mais l’arabité de la minorité ne saurait se généraliser à la majorité Levantine qui n’a jamais été Arabe. Nous vous avons enseigné, construit vos villes, vos hôpitaux et vos universités et préservé votre langue. Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes.

Tribune libre Hannibal Genséric Le Fantasme Alors que la majorité des Maghrébins s’identifie culturellement aux Arabes, des études scientifiques tendent à indiquer qu’ils seraient ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu’ils ne le sont des Arabes. « Comparés avec d’autres communautés, notre résultat indique que les Tunisiens sont très liés aux Nord-Africains et aux Européens de l’Ouest, en particulier aux Ibériques, et que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont proches des Berbères, suggérant une petite contribution génétique des Arabes qui ont peuplé la région au VIIe ou VIIIe siècle. » ( A. Hajjej, H. Kâabi, M. H. Bien que ces études se soient basées sur des échantillons retreints, elles sont parlantes. Le verdict des chercheurs ci-dessus est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) du Maghreb relève plus du fantasme que de la réalité.

Rappel historique A. Lignée paternelle maghrébine : l’ADN du chromosome Y Conclusions de la génétique B. Ces savants musulmans qui ont changé la face du monde - WEPOST. Durant le Moyen Age, les savants musulmans, avaient probablement des centaines d’années d’avance sur leurs homologues européens. Ils ont fait d’innombrables découvertes et ont écrit de nombreux livres sur la médecine, la chirurgie, la physique, la chimie, la philosophie, l’astrologie, la géométrie et dans divers autres domaines. L’article d’aujourd’hui examine les scientifiques et les inventeurs musulmans les plus célèbres. » Quand on se rend compte de toute l’étendue des domaines que les Arabes embrassèrent dans leurs expérimentations scientifiques, leurs pensées et leurs écrits, on voit que, sans les Arabes, la science et la philosophie européennes ne se seraient pas développées à l’époque comme elles l’ont fait. Les Arabes ne se contentèrent pas de transmettre simplement la pensée grecque.

Ils en furent les authentiques continuateurs. 1- Abu Nasr Al-Farabi (870 – 950) – Philosophie Al-Fârâbî est un philosophe qui s’intéresse particulièrement à la question du régime politique. 11 novembre 2015 : histoire de l'Armistice 1918 et origines du jour férié. 11 NOVEMBRE - Le 11 novembre célèbre chaque année l'anniversaire de l'Armistice 1918. Mais d'où vient le jour férié ? Que vous reste-t-il à découvrir sur la date du 11 novembre 1918 et sur l'armistice ? Linternaute.com vous fait voyager dans le temps. [Mis à jour le 11 novembre 2015 à 10h28] Le 11 novembre est devenu en France une fête nationale et un jour ferié incontournables. Il s'agit de célébrer la signature d'un traité historique, l'Armistice de 1918 entre forces alliées et Allemagne à Rethondes (Oise). L'"Armistice du 11 novembre 1918" correspond officiellement à la victoire des alliés et la défaite allemande.

Le même jour, l'empereur d'Autriche Charles Ier renonce au trône... mettant fin à plus de 600 ans de règne : celui des Habsbourg sur l'Autriche. 11 novembre 1918 : histoire et origines 11 novembre 1918 : le Wagon de l’Armistice L’Armistice 1918 sera donc signée à l’intérieur du wagon-restaurant du train français, fameux wagon de commandement du Maréchal Foch. Afrique : le jihad, une vieille histoire. Les origines et traditions de Thanksgiving. | Badachaboum - Paris.

Typiquement américaine, la fête de Thanksgiving commence à faire une timide apparition en France depuis quelques années. Toujours avide de nouvelles connaissances à partager, l’équipe de Badachaboum – Paris s’est demandée en quoi cela consistait réellement, d’où cela venait et surtout ce qu’il y avait à faire ce jour là dans la capitale de l’Hexagone. Thanksgiving, ou « Action de Grâce » en français, est célébrée le dernier jeudi du mois de novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d’octobre au Canada.

Cette journée, presque aussi importante que le 4 juillet – jour de la fête nationale – Outre-Atlantique, consiste à remercier les indiens et le ciel d’avoir permis aux premiers colons venus d’Angleterre de s’installer sur le sol Américain et d’y vivre. Avant toute chose un peu d’histoire : le 6 septembre 1620, les pèlerins anglais embarquèrent à bord du Mayflower en direction de la Virginie américaine. Cette année, Thanksgiving a lieu le 27 novembre. Messe du Pape François sur la place de la Révolution de La Havane - KTO.

Albert Schweitzer, précurseur de la médecine humanitaire. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Albert Schweitzer, précurseur de la médecine humanitaire Albert Schweitzer, un nom, une moustache, une certaine vision de la vie… C'est l'histoire d'un Alsacien, né allemand en janvier 1875, puis devenu français en 1920. Talentueux musicien, il fait des études de théologie, de philosophie, puis devient pasteur. Mais c'est en 1905 que sa vie prend un tournant. "À 30 ans alors qu'il est au sommet de sa carrière, il reçoit un bulletin d'appel à candidatures pour un médecin pour un dispensaire au fin fond du Gabon. Huit années de médecine plus tard, il prend donc la direction du Gabon et de Lambaréné, un village perdu dans la forêt équatoriale pour y fonder en 1913 son premier hôpital.

Au Gabon, le Dr Albert Schweitzer doit aussi faire face aux fléaux locaux : lèpre, paludisme, tuberculose… Il fait donc venir d'Europe et des Etats-Unis des médicaments qu'il finance grâce à des dons privés et aux recettes de ses concerts et conférences. Voir aussi. 4 août 1789 - Abolition des privilèges et des droits féodaux.

Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges. Ce moment de grande ferveur nationale s'inscrit parmi les grands événements mythiques de la Révolution française. La Grande Peur L'abolition des privilèges est la conséquence inopinée de la prise de la Bastille. Dans les semaines qui suivent celle-ci, les paysans s'émeuvent. Ils craignent une réaction nobiliaire comme il s'en est déjà produit dans les décennies antérieures, avec la réactivation de vieux droits féodaux tombés en désuétude. Une Grande Peur se répand dans les campagnes.

Les députés qui siègent à Versailles s'en inquiètent. Le 3 août, une centaine de députés, ardents partisans de la Révolution, se concerte sur la stratégie à adopter. Euphorie patriotique Le lendemain soir, à huit heures, l'Assemblée, passablement troublée, se réunit et disserte sur les moyens de rétablir l'ordre. Une application mesurée. Histoire du Québec 17 L'Acte d'Union de 1840. Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits. Des habitations abandonnées par dizaines. Qu’est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ?

Une étude lève un coin du voile. Fresque-minoenne − Musée-archéologique-d-Héraklionrecadrée − George-M. -Groutas − CC-BY-2.0 Pendant longtemps, l’histoire était simple. Pour retracer cette mystérieuse histoire, impossible de se passer de l’archéologie. L’archéologie, elle, est plus bavarde. La plupart du temps, les spécialistes du monde minoen ont fait de ces phénomènes une lecture essentiellement politique.

Mais une équipe d’archéologues de l’École française d’Athènes dirigée par Sylvie Müller Celka, du CNRS, a fait une découverte intrigante. Pour comprendre cet abandon, les chercheurs ont examiné en détail la géographie des lieux et la nature des terres qui s’y trouvent. Entre les deux se placent les pentes de la montagne (entre 300 et 900 mètres d’altitude). Compléments Débat. Rendez-vous histoire - TV5 : "L'Afrique des partis uniques" La Marseillaise. 14 Juillet : les dix secrets de la Marseillaise.

Les rébellions de 1837 et 1838. Matzneff : la prophétie de l'abbé Pierre. Durant des dizaines d'années, en Amérique du Sud, les États-Unis soutinrent mordicus les plus féroces dictateurs, les plus cruels régimes policiers, et ils le firent sans état d'âme. Puis, après la disparition de la menace communiste, ils troquèrent leur panoplie de complices des tyrans pour celle d'exportateurs des vertus démocratiques. Ce fut au nom de la vertu et de la démocratie que les quakers qui désormais régentent le monde se mirent à crier haro sur Saddam Hussein, Muammar Kadhafi et Bachar el-Assad. Si l'Europe existait, elle aurait dissuadé les hommes au pouvoir à Washington de jouer avec tant d'inconséquence les apprentis sorciers, mais nos gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche, incapables de défendre les intérêts des nations dont ils ont la charge, ne sont que les disciplinés serviteurs de l'impérialisme américain : dans leur quasi-totalité, ils suivirent, tels des moutons de Panurge, leurs maîtres dans ces folles et désastreuses aventures.

Retour sur un siècle de persécutions des Arméniens. Si la Turquie nie le génocide arménien de 1915, c’est (aussi) pour cacher les massacres de 1895 | Francophone et chrétien, pro-israélien et néo-conservateur, adverse aux extrêmes et au racisme. « Pendant des siècles, les Turcs ont simplement vécu comme des parasites sur le dos de ce peuple occupé et industrieux. Ils leur ont imposé une extinction économique, ont volé leurs plus belles filles pour les emmener de force dans leurs harems, ont pris les nourrissons chrétiens de sexe masculin par centaines de milles pour en faire des soldats musulmans. Je n’ai pas l’intention de décrire la terrible vassalité et l’oppression qui a duré cinq siècles.

Mon but est simplement de souligner cette attitude innée du Turc musulman envers les personnes qui ne sont pas de leur propre race et religion, à savoir qu’ils ne sont pas des êtres humains mais simplement des esclaves autorisés à vivre quand ils présentent un intérêt pour leurs maîtres, ou qui peuvent être détruit sans pitié quand ils ont cessé d’être utile. En tout, deux millions d’Arméniens furent soit déplacés de leurs terres ancestrales, soit éliminés, un peu comme les Européens le souhaitent aux Juifs de Palestine aujourd’hui.

Génocide arménien : le passé embarrassant des Ottomans occulté par Recep Tayyip Erdoğan | Francophone et chrétien, pro-israélien et néo-conservateur, adverse aux extrêmes et au racisme. L’aventure humaine et spirituelle de St Vincent de Paul au 17ème siècle mérite réflexion. Comment un saint homme, connu pour sa compassion et son esprit pacifique, en est-il venu à souhaiter et préparer une intervention armée en Méditerranée pour secourir les dizaines de milliers de chrétiens déportés comme esclaves ou emprisonnés et maltraités dans les geôles islamiques du Maghreb ? Auparavant, après la prise de Constantinople en 1453, durant laquelle les Ottomans allèrent jusqu’à violer les religieuses sur les autels des basiliques chrétiennes pour savourer leur victoire, la géopolitique de l’Europe s’est transformée.

Les Ottomans étendent leur zone d’influence, ils conquièrent l’Egypte des mamelouks, la Mecque et l’Arabie, Bagdad et la Mésopotamie, ils occupent les Balkans où ils brutalisent les populations. Ils brûlent les églises, capturent les jeunes femmes et les jeunes garçons Alger et Tunis, bases arrières du trafic humain Vincent De Paul est né en 1576 près de Dax. 11164782_1593424287563504_2803395775831871656_n.jpg (JPEG Image, 960 × 384 pixels) 24 avril 1915, premier jour du génocide arménien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaïdz Minassian Quand les policiers l’interpellent à son domicile, dans la nuit du 24 au 25 avril 1915, dans le quartier chrétien de Pera, à Constantinople, la capitale de l’Empire ottoman, Khatchadour Maloumian, alias Agnouni, est loin d’imaginer qu’il fait partie d’une liste d’intellectuels arméniens arrêtés cette nuit-là pour les déporter vers Ankara. Dirigeant politique arménien proche des autorités jeunes-turques, il a dîné la veille avec Talaat Pacha, le ministre de l’intérieur du gouvernement du Comité union et progrès (CUP), le parti au pouvoir depuis le putsch des Jeunes-Turcs, le 23 janvier 1913.

Il croit donc à un malentendu. Il ne sait pas encore que la rafle de 250 personnalités arméniennes de la capitale fait partie d’un vaste plan d’extermination des Arméniens de l’Empire, décidé entre le 20 et le 25 mars 1915 à l’issue de plusieurs réunions du comité central du CUP. En pleine guerre, soupçonnés de « trahison » Déportations de masse. « Le mensonge dans lequel nous vivons », une vidéo qui fait le tour du monde. BD : le fantôme arménien en bande dessinée. We Remember Armenian Genocide 1915. 11130113_1587009174871682_1196217394347158958_n.jpg (JPEG Image, 960 × 846 pixels) 100 ans du génocide des chrétiens arméniens par l’islam, et la Turquie donne des leçons de morale | Francophone et chrétien, pro-israélien et néo-conservateur, adverse aux extrêmes et au racisme.

1,2 million de chrétiens arméniens ont été massacrés en une seule année, entre 1915 et 1916, dans l’ex Turquie islamique alors Empire ottoman. Parce qu’il s’agit d’un génocide commis par la religion de paix et d’amour contre des chrétiens, l’ONU refuse encore et toujours de le reconnaitre. Mais à l’occasion du centenaire de l’un des trois plus importants récents massacres de l’histoire de l’homme avec le nazisme et le communisme, seul le nazisme est largement reconnu pour son idéologie de mort, tandis que le communisme est entourée de tous les soins pour le protéger de son passé de mort, et l’islam continue ses massacres.

L’universitaire spécialiste de l’Arménie, Michel Marian, espère que le centenaire sera l’occasion d’une reconnaissance du génocide par la communauté internationale. Je crois qu’il s’illusionne. La France a tardé à reconnaitre le génocide arménien, mais a fini par le faire en 2012. Cet article vous a intéressé ? 52 4Share3Share100 Tags: arméniens, génocide Articles connexes. Timeline Photos - Sylvie Brunanchon. L’autre esclavage : un aperçu de la traite arabo-musulmane. Le Canada se Souvient. Commémoration. Les coulisses diplomatique de la 1ère Guerre mondiale. L'histoire de France - Part 1/4. L'histoire de France - Part 2/4. L'histoire de France - Part 3/4.

L'histoire de France - Part 4/4. Histoire de l'Afrique. Histoire Mondiale. Afrique. Mama Afrika Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama 1932-2008.