background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

La politique africaine de la France, Pr. Philippe HUGON. A-C Larroque: Printemps arabes: quels bilans géopolitiques ? Géopolitique de l'Arménie. Pourquoi adhérer à l'UEE ? - CEI. LE 22 février 2014, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch était destitué, après plusieurs mois de manifestations à Kiev.

Géopolitique de l'Arménie. Pourquoi adhérer à l'UEE ? - CEI

En cause, sa volonté de voir l’Ukraine rejoindre l’Union Douanière mise en place par la Russie, plutôt que de signer un accord d’association avec l’Union européenne (UE). Cette Union Douanière, devenue aujourd’hui Union Economique Eurasiatique (UEE), constitue une zone de libre-échange regroupant fin 2015 l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie. Quelques mois plus tôt, la volteface de l’Arménie n’avait pas engendré les mêmes conséquences.

En effet, en septembre 2013, le président arménien, Serge Sarkissian, en visite officielle à Moscou, avait déclaré que l’Arménie rejoignait l’Union Douanière. R. Debray: Terrorisme et communication. Le Sahel: une zone explosive. Que faire ? S. Michailof. EN JANVIER 2013, le Mali, un pays de 18 millions d’habitants, considéré comme une démocratie modèle, qui affichait depuis dix ans plus de 7 % de croissance économique, s’effondre face à quelques centaines de djihadistes.

Le Sahel: une zone explosive. Que faire ? S. Michailof

Une intervention urgente de l’armée française évite la prise de Bamako, le kidnapping non plus de 3 ou 4 touristes mais de plus de 6000 de nos compatriotes, et l’instauration d’un califat analogue à celui qui s’est établi en Syrie et en Irak. Cet épisode constitue t- il simplement une nouvelle forme des éternels rezzou touaregs ? Ou révèle t- il au contraire une situation infiniment plus inquiétante ? Amb. C. Lechervy. Quelle géopolitique du Pacifique ? Géopolitique du sud libyen: une poudrière régionale.

AVEC 1770 km de frontières maritimes et 5000 km de frontières terrestres essentiellement tracées dans des territoires désertiques et très peu peuplées, la Libye, État failli par excellence, souffre aujourd’hui de cette porosité qui gangrène la quasi totalité de ses contours.

Géopolitique du sud libyen: une poudrière régionale

Historiquement, le territoire libyen constituait un important carrefour de flux licites et illicites Nord – Sud et inversement comme le démontrent les multiples routes caravanières qui le traversaient autrefois. Ainsi, dès les années 1970, Touaregs et Toubous utilisaient l’espace du Fezzan, situé au Sud de la Libye pour importer sur le territoire de nombreux produits commerciaux nigériens comme le bétail, les épices et le henné. De même, les marchandises libyennes, comme les pâtes, l’huile d’olive ou la farine traversaient quotidiennement cette province du Sud Ouest vers la Tripolitaine littorale. Carte de la Libye, zones d’influence des deux camps, décembre 2014. P. Gourdin. Manuel de géopolitique. Les clivages religieux - Manuel de géopolitiqu.

La religion se définit comme un « système associant des croyances et des pratiques rituelles à l’intérieur d’une société [1] ».

P. Gourdin. Manuel de géopolitique. Les clivages religieux - Manuel de géopolitiqu

Elle touche tout à la fois au plus intime des convictions individuelles, à l’organisation des sociétés, à la créativité artistique et, souvent encore, au pouvoir politique. Elle influe sur les sensibilités. Géopolitique et géoéconomie de la Russie : quelle puissance (...) - Russie. DANS SA CONFERENCE de presse du 17 décembre 2015, le président de la Fédération de Russie, a repris l’antienne qu’il avait entonnée lors de l’édition 2014 de cet événement médiatique et politique de la fin d’année : “le pire de la crise est derrière nous”.

Géopolitique et géoéconomie de la Russie : quelle puissance (...) - Russie

Il y a un an, le 19 décembre 2014 [1], Vladimir Poutine avait en effet annoncé que la crise monétaire, le cours des hydrocarbures et la crise économique trouveraient leur point bas en 2015 et prendrait une orientation favorable pour 2016. Qu’en est-il ? Géopolitique de l'Iran. L'Iran et le monde sunnite. L’Iran et le monde sunnite Du fait de sa condition de religion minoritaire au sein d’un islam dominé par le sunnisme, le chiisme et ses adeptes sont en contact permanent avec le culte majoritaire.

Géopolitique de l'Iran. L'Iran et le monde sunnite

Si les chiites constituent la majorité de la population du golfe Persique – près de 70 % –, ils demeurent partout sous la domination d’élites sunnites, à la très notable exception du cas iranien. Pareille situation s’avère source de tensions et de conflits. À Bahreïn notamment, le pouvoir sunnite n’a ainsi pu se maintenir que grâce à l’intervention déterminante de l’Arabie saoudite pour écraser une rébellion chiite soutenue par l’Iran.

L’Iran et l’Arabie saoudite Cherchant tous deux à asseoir leur hégémonie sur le golfe Persique, ces deux puissances régionales ne peuvent qu’entretenir des relations conflictuelles. S. Abis. Géopolitique du blé, enjeu majeur. Pourquoi ? Géopolitique de l'Iran. Crise nucléaire : le compromis permanent (...) - Moyen-Orient. Le Plan d’action global commun conclu à Vienne le 14 juillet 2015 (ci-après : le « Plan d’action », le « texte de Vienne » ou « l’accord de Vienne ») entre la République islamique d’Iran et les Etats du groupe E3/EU+3 (1), constitue un tournant fondamental dans la crise initiée en 2002 suite à la révélation de l’existence d’activités d’enrichissement clandestines sur le site de Natanz (province d’Ispahan) et la construction non-déclarée d’une usine de production d’eau lourde à Arak (province de Markazī) (2).

Géopolitique de l'Iran. Crise nucléaire : le compromis permanent (...) - Moyen-Orient

La République islamique d’Iran est membre de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (A.I.E.A.) depuis le 16 septembre 1959. Elle a également ratifié, le 5 mars 1970, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (T.N.P.), adopté le 1er juillet 1968. La crise iranienne s’inscrit dans des enjeux stratégiques et géopolitiques qui dépassent sa seule dimension nucléaire. Géopolitique Quel Etat dans le cadre de la lutte contre le. « LE PACTE de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité » [1], c’est en ces termes prononcés avec fermeté et détermination que le président français, François Hollande, a remis les pendules à l’heure.

Géopolitique Quel Etat dans le cadre de la lutte contre le

Il a sonné le glas d’une vision de l’action publique qui a mis au second plan les préoccupations relevant du régalien au profit d’une obsession de la croissance économique et des grands équilibres macro-économiques. De fait, à l’exception notable des Etats-Unis – ce qui peut sembler curieux pour ce pays féru du libéralisme économique et partisan de l’Etat minimal - la plupart des pays dits « développés », et européens notamment, ont privilégié une vision économico-centrée, technocratique et désincarnée qui fait de la croissance économique, l’équilibre budgétaire, l’attrait des investissements étrangers, le nombre de start-up créés etc. les seuls enjeux centraux de la stratégie d’action publique. 1. « La désacralisation de l’Etat » suivie de la démonétisation du politique.

Géopolitique des migrations: Syrie et Irak, sans précédents (...) - Moyen-Orient. LE DÉBUT des années 2010 s’est trouvé marqué par une forte migration de populations dû aux conflits en Mésopotamie.

Géopolitique des migrations: Syrie et Irak, sans précédents (...) - Moyen-Orient

Dans cette région du Moyen-Orient dont le nom historique correspond à un vaste territoire qui s’étend pratiquement du fond du golfe Persique au golfe d’Alexandrette [1], nombre de frontières étatiques reconnues par la communauté internationale ont de facto disparu. Cela résulte de combats menés en Irak – certes de façon discontinue – depuis l’intervention américaine de 2003, et accentués en 2011 après le départ de la coalition militaire, essentiellement étatsunienne et, en Syrie, depuis 2011. Face à ces combats, de nombreux habitants se sont trouvés conduits à un exode pour échapper aux violences et, donc, assurer leur survie et/ou par refus d’accepter les contraintes imposées par la force là où ils habitaient. Trois cartes inédites de l'Internet russe. CASSINI - Russie.

Vidéo géopolitique. Gilles Kepel, le 13 novembre 2015 - Vidéo. Géopolitique. L'Europe vue des Etats-Unis. A. ANDORRA (...) « L’EUROPE : quel numéro de téléphone ?

Géopolitique. L'Europe vue des Etats-Unis. A. ANDORRA (...)

[1] », « L’UE, on l’emmerde ! [2] ». A elles seules, ces citations symbolisent la dualité de la perception américaine de l’Europe. Brutale, vulgaire et méprisante, la première trahit les fréquentes frustrations américaines envers les lents et hésitants processus décisionnels de l’UE. Implicitement, les Américains s’inquiètent ici de la faiblesse de l’Europe, et de son corollaire : l’emprisonnement stratégique – le risque d’être entrainé dans un conflit européen contre ses intérêts. Si les mots et les moyens ont évolué, leur but est resté le même. Les opinions publiques face au défi climatique : un tour du monde à la veille de la COP21 (06.11.15) - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Premier bilan de l'intervention russe en Syrie. C. BRET. LE 28 septembre 2015, à New York, Vladimir Poutine, annonce à la communauté internationale qu’il engage une intervention armée contre les mouvements djihadistes en Syrie.

Près d’un mois plus tard, le 22 octobre 2015, à Sotchi, il met avant les résultats obtenus en Syrie pour conforter sa vision du monde. D’une tribune internationale à l’autre et en à peine un mois, l’opération russe est présentée comme un game changer par les Russes mais également par leurs partenaires. Quels sont au juste les résultats de cette intervention ? Ont-ils changé la donne dans la région et au-delà ? Après un mois d’actions militaires dans les quatre dimensions (aérienne, terrestre, navale et cyber), la victoire est-elle à portée de main ? CIPS-Human-Rights-FR-final. L'étude des filières du trafic d'armes. J-C ANTOINE. IL y a de nombreux avantages à passer au crible les différentes opérations judiciaires, en France ou à l’étranger, visant à démanteler des filières illégales d’approvisionnement en armes au profit du grand banditisme ou de ce que nous pourrions nommer des « terroristes de voie publique » [1].

Le premier avantage réside dans le fait de saisir des armes à feu et des munitions susceptibles de tuer des citoyens ou de commettre des actes criminels. La deuxième plus-value de ce type d’opération est la mise hors d’état de nuire des détenteurs illégaux eux-mêmes qui auraient probablement été sur le point d’agir dans l’illégalité (actes terroristes, braquages, réglements de comptes). Pourtant, il existe un troisième avantage souvent ignoré mais pourtant particulièrement crucial : celui de comprendre les mécanismes illicites et les enjeux qui sous-tendent l’action de ces individus dangereux.

Cette dernière approche, plus sociétale, devient essentielle. Géopolitique. Dérive sectaire en Turquie ? J-F Drevet - Pays candidats. DEPUIS 2009, des événements convergents mettent en évidence une évolution majeure de la politique menée en Turquie par le parti au pouvoir AKP [1]. Ce qui a éloigné le pays, aussi bien de ses partenaires de l’OTAN, que de sa négociation d’adhésion à l’UE : . en politique intérieure, dans un pays qui n’a jamais été exemplaire en matière de respect des droits de l’homme, le durcissement est marqué depuis les manifestations de Gezi Park, avec un taux d’emprisonnement record de journalistes, le blocage d’internet et bien d’autres violations attestées par les ONG comme Amnesty international [2] ; . en politique étrangère, depuis 2009, plusieurs inflexions remettent en cause l’alignement de sur l’OTAN et la volonté de la Turquie d’être un pays européen, éventuellement un État membre de l’UE.

On limitera l’analyse aux questions de politique étrangère, à partir des idées du président Erdoğan et de son Premier ministre, ex-ministre des Affaires étrangères, A. Des idées nouvelles. Manuel de géopolitique. 13 – Les clivages ethniques - Manuel de géopolitiqu. L’appartenance ethnique peut contribuer, également, à diviser une société, et les crises ou les conflits comportant cette dimension abondent dans l’actualité. L’ethnie (ou tribu, dans la seconde acception du terme) se définit comme un groupe d’individus qui se rattachent (biologiquement ou, cas le plus fréquent, symboliquement) à un ensemble de familles, de clans ou de tribus (première acception du terme), utilisant la même langue, partageant une culture commune et privilégiant l’endogamie. À l’origine, les Grecs nommaient ethnos un groupe qui n’avait pas encore atteint le stade de l’organisation politique, la polis.

La souveraineté partagée et l’obéissance aux lois fondaient, à leurs yeux, la supériorité de la seconde. Il demeure donc, dans la représentation occidentale, une connotation péjorative attachée au qualificatif d’“ethnique“. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. CIPS intl security FR final. Paradis fiscaux. Enjeux géopolitiques. V. Piolet, éd. Pierre Verluise : Quelles sont les fonctions géopolitiques des paradis fiscaux dans le capitalisme contemporain ? Autrement dit : "à quoi ça sert ? " Vincent Piolet : La finance offshore étant au cœur du système financier international, et non à sa marge, son contrôle permet d’accroître la souveraineté d’un État. Ainsi aucune grande puissance ne peut donc se détourner de la question des paradis fiscaux.

En contrôler un ou plusieurs permet d’acquérir un pouvoir sur l’activité des flux financiers et donc tirer un avantage par rapport à son voisin. D’influence libertarienne, ces territoires de complaisance utilisent la loi de façon négative : elle permet de faire ce qui est interdit dans les autres territoires. Le terme « paradis fiscal » qui fait usage est trompeur, car les paradis fiscaux ne vendent pas qu’une faible fiscalité mais toute une palette d’activités.

Géopolitique de l'islamisme du quiétisme au djihâdisme. DEPUIS les attentats perpétrés contre le journal français Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, l’Europe puis la Tunisie, symboles de la démocratie, ont connu les attaques et les menaces des groupes djihadistes basés au Moyen-Orient. Cette déferlante de violences terroristes est massivement revendiquée par l’Etat Islamique, né officiellement le 29 juin 2014, et appelé Daech par ses détracteurs. Pourtant, l’EI ne se résume pas à une organisation criminelle. Son recrutement, la formation de ses partisans, sa médiatisation, son financement, sa prétention à devenir un Etat, démontrent qu’il existe « une puissance Daech ». La métropole, une figure urbaine à géopolitiser. C. Ghorra-Gobin. Géopolitique de l'Afrique: entre défis et succès potentiels. LES dysfonctionnements que connaît l’Afrique résultent essentiellement des processus économiques en vigueur, portant toujours et encore sur les dérives des politiques de captation des ressources naturelles et énergétiques.

Ces politiques sont appliquées par des multinationales occidentales et asiatiques, sans véritable redistribution des richesses, sur fond de dégradation de la situation sécuritaire. Stratégie. Russie. Platform-M, le robot combattant - Russie. LES autorités russes viennent d’annoncer très officiellement que l’unité de robots de combat Platform-M a été intégrée pour la toute première fois à un dispositif opérationnel déployé à l’occasion d’une campagne d’exercices militaires. Cette unité composée exclusivement de robots a participé à l’ensemble des exercices qui ont eu lieu mi-juin 2015 dans la région de Kaliningrad et a donné entière satisfaction.

Enjeux et perspectives sanitaires en Afrique francophone. LES 25, 26 et 27 septembre 2015 se déroule, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le sommet des Nations unies sur le développement durable. Manuel de Géopolitique. Le rôle de la démographie. P. GOURDIN - Manuel de géopolitiqu. Le nombre, la dynamique du nombre et la structure du nombre des êtres humains sont des facteurs clés de leur destin [1]. Ils contribuent à façonner les équilibres internes comme, par exemple : la répartition entre les sexes, l’accès à l’emploi, la distribution des richesses, l’influence entre les classes d’âge, entre les confessions religieuses ou les groupes ethniques, voire la détermination du poids électoral de chaque portion de territoire dans les démocraties authentiques. Il joue également un rôle dans le rapport des forces, en particulier économique et militaire, entre les États. 52_fr~v~Rapport_sur_le_CPS_-_No__73.

Réfugiés syriens: que font les pays du Golfe ? P. CONESA. Carte_de_daesh_2015-3.png (PNG Image, 1024 × 1030 pixels) - Scaled (97%) Manuel de géopolitique. Transformations et services - Manuel de géopolitiqu. Certains territoires hébergent des activités qui engendrent les convoitises et les rivalités. Si l’agriculture et l’élevage ou l’extraction des matières premières minérales ressortissent aux richesses naturelles traitées plus haut, les centres de commerce, les régions industrielles et les concentrations de services, ainsi que les réseaux qui leur sont liés, participent d’une autre catégorie d’enjeux.

Bulletin_CRIEC_Observatoire-Ete2015. Vers un nouvelle realpolitik ? A. Blin Géopolitique. LA realpolitik a mauvaise presse de nos jours. Associée aux politiques froides et égoïstes d’un passé révolu, symbole des atavismes dont le village global doit se débarrasser au plus vite, la realpolitik telle qu’elle fut encore pratiquée par un Kissinger, à une époque qui nous semble aujourd’hui bien lointaine, est désormais supplantée par les visions exaltées de politiques multilatérales menées par un collectif de bonne volonté, plus ou moins institutionnalisé, mais bien décidé, du moins en théorie, à refouler le réchauffement climatique et à reléguer l’usage de la force aux oubliettes d’une histoire en pleine mutation. Aujourd’hui, les épanchements émotionnels font partie du quotidien des dirigeants en charge de « gouverner » le monde et les grands principes moraux semblent parfois prendre le pas sur les tractations secrètes que les diplomates d’antan menaient avec doigté en dehors des regards de tous.

Livre géopolitique. E. Barnavi, "Dix thèses sur la guerre" ELI BARNAVI nous livre dix thèses sur la guerre. Géopolitique du Qatar. Ressources, stratégies et contradictions. Manuel de géopolitique. Les atteintes à l'environnement - Manuel de géopolitiqu. Libertés et Droits de l'homme sont-ils condamnés dans nos démocraties ? Géopolitique de l'Iran. L'Iran et le monde sunnite. Géopolitique du Sahara occidental. Géopolitique et carte des extrêmes droites en Europe. Qu'est-ce que le Salafisme jihadiste ? Réponse. P. Conesa. Manuel de géopolitique. Les villes. P. Gourdin - Manuel de géopolitiqu. Manuel de géopolitique. Marques du découpage territorial - Manuel de géopolitiqu. Synthèse de l'actualité internationale juin 2015. A. Qu'est-ce que la mondialisation ? Manuel de géopolitique. Les villes. P. Gourdin - Manuel de géopolitiqu.

Les mutations de l'islamisme saoudien, M. GUIDERE - Moyen-Orient. Maîtriser la donnée : enjeux et défis géopolitiques. Manuel de géopolitique. Les ressources naturelles. P. (...) - Manuel de géopolitiqu. Geopolitique_internet_hierarchie_puissances_C_Bezamat-Mantes-2.jpg (JPEG Image, 1026 × 656 pixels) - Scaled (99%) Manuel de géopolitique. Quel rôle joue le relief ? P. (...) - Manuel de géopolitiqu.

Manuel de géopolitique. Le climat. P. Gourdin - Manuel de géopolitiqu. Manuel de géopolitique. La végétation. P. Gourdin - Manuel de géopolitiqu. Sur la nouvelle route de la soie. Le monde musulman et la finance. Pourquoi le naufrage de l'Afrique entraînera celui de l'Europe. La solution à deux États a t-elle vécu ? Pacifique : comment la Chine nargue les Américains. Diploweb.com : Lettre d'information réservée aux abonnés. Géopolitique et géostratégie du Japon - Zone asiatique.

La mer Noire: espace de conflictualité latente? Comment lutter contre le djihadisme et la radicalisation ? P. (...) - Vidéo. Pour une méthode d'analyse géopolitique. P. Gourdin - Manuel de géopolitiqu. Que sont les Printemps arabes devenus? Synthèse de l'actualité internationale avril 2015. A. Manuel de géopolitique. La situation géographique. P. (...) - Manuel de géopolitiqu. Pensée stratégique française: André Beaufre et l'IFES. Géopolitique de la jeunesse africaine: un tsunami. JJ (...)