background preloader

Femmes

Facebook Twitter

La terrifiante théologie du viol de l'État islamique. Cette femme Yazidie de 34 ans, rescapée de Daesh, raconte ses sévices lorsqu'elle était aux mains d’un combattant Saoudien de l’État islamique en Syrie.

La terrifiante théologie du viol de l'État islamique

Elle se souvient que dans son malheur, elle était mieux lotie que la deuxième esclave de la maison, une jeune fille douze ans violée tous les jours malgré des saignements à répétition. « Il a détruit son corps. Elle était infectée. Le combattant me demandait souvent : "pourquoi sent elle si mauvais ? " Je lui disais qu’elle avait une infection à l’intérieur, et qu’il devait en prendre soin », confie-elle au New York Times qui consacre un long papier à la « théologie du viol » par l’État islamique.

Moyen-Orient. L’Etat islamique et sa “théologie du viol” Dans une enquête choc, The New York Times montre comment l’organisation Etat islamique a fait du viol une pratique systématique qu’elle légitime en invoquant le Coran.

Moyen-Orient. L’Etat islamique et sa “théologie du viol”

Plus qu’une arme de guerre, les violences sexuelles font partie intégrante de sa stratégie de propagande. L’article n’omet aucun détail, si horrible soit-il. Dans une longue enquête publiée le 13 août – traduite intégralement en français sur le site de la RTBF, la journaliste Rukmini Callimachi détaille la manière dont l’organisation Etat islamique (EI ou Daech, selon son acronyme en arabe) a fait du viol et de l’esclavagisme sexuel une pratique systématique.

Celle-ci, explique The New York Times, s’est institutionnalisée à partir d’août 2014, quand le groupe djihadiste s’est emparé des monts du Sinjar, dans le nord-ouest de l’Irak, berceau de la communauté yézidie. Umoja, un village kenyan réservé aux femmes. Il existe un village au Kenya qui interdit aux hommes d'entrer.

Umoja, un village kenyan réservé aux femmes

Il ne s’agit pas d’un campement d'Amazones, mais d’un véritable lieu d'accueil pour les femmes. Son nom ? Umoja. Un village dans lequel s'est rendue la journaliste Julie Binden de The Guardian pour en raconter l'histoire. C’est en 1990 que cette petite communauté a été créée. . « Chez nous, une femme n’a pas le droit de contester les dires d’un homme, même s’il est dans son tort », avouait Rebecca Lolosoli dans le documentaire Umoja, le village interdit aux hommes. Ce village est un havre de paix, comme l’explique Seita, une grand-mère elle aussi violée par des soldats britanniques. « On m’a donné une chèvre.

Les femmes y sont informées de leurs droits : « Nous apprenons aussi aux femmes à se respecter, à respecter leur corps, notamment pour se protéger du sida. Les sirènes féministes du djihadisme. Un article du New York Times en date du 17 août 2015 intitulé "Djihad et Girl Power : comment l'Etat Islamique a attiré trois jeunes londonniennes" met en avant l'attrait grandissant qu'éprouvent certaines jeunes filles européennes pour le groupe "Etat islamique".

Les sirènes féministes du djihadisme

A l'image des trois adolescentes londoniennes, Khadiza, Shamina et Amira récemment parties rejoindre le groupe terroriste en Syrie via la Turquie. Trois camarades de classe de 15 et 16 ans, que leur entourage décrit comme brillantes et toujours souriantes. Des filles "encensées par leurs professeurs et admirées par leurs amis". Pour les proches qui n'ont rien vu venir, ce départ volontaire mûrement planifié et revendiqué a été un véritable choc.

D'un point de vue sociétal, il est aussi révélateur d'un phénomène troublant qui interroge. L'État islamique fixe le prix de ses esclaves sexuels. Des femmes yézidies manifestent devant un bureau des Nations unies en Irak en soutien aux femmes de leur communauté qui ont été enlevées par le groupe armé État islamique en 2014.

L'État islamique fixe le prix de ses esclaves sexuels

Trente-trois viols déclarés chaque jour en France : une hausse de 18% en cinq ans. Un viol est déclaré toutes les quarante minutes en moyenne aux autorités françaises.

Trente-trois viols déclarés chaque jour en France : une hausse de 18% en cinq ans

Ce chiffre pourrait être largement sous-estimé puisque seules 10% des victimes portent plaintes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le En cinq ans, le nombre de viols dénoncés aux autorités en France a augmenté de 18% (de 10.762 faits en 2010 à 12.768 faits en 2014), rapporte Le Figaro mardi. Dans le même temps, les viols sur mineurs ont grimpé de plus de 20%, passant de 5.751 à 6.936 faits répertoriés. Mothers Of ISIS Recruits Fight Their Own Battles Back Home - The Huffington Post. Julia Ioffe In Calgary, between the soccer practices and the hours at her accounting job and the potlucks with the neighbors, Christianne Boudreau spent every spare minute watching Islamic State videos, her nose pressed up against the computer screen.

Mothers Of ISIS Recruits Fight Their Own Battles Back Home - The Huffington Post

SORTIR DU TRIANGLE VICTIME-BOURREAU-SAUVEUR - par Aline Tardif pour La solution est en vous! De nos jours plusieurs personnes se sentent tellement victimes au travail, dans leurs relations, dans leur corps, qu’il leur arrive d’en tomber malade.

SORTIR DU TRIANGLE VICTIME-BOURREAU-SAUVEUR - par Aline Tardif pour La solution est en vous!

Voici comment le psychologue Stephen Karpman a illustré la dynamique dans laquelle nous nous retrouvons lorsque nous nous sentons victime. La victime se trouve dans un triangle dramatique. Elle se perçoit comme le héros du drame et voit la vie comme quelque chose qui lui arrive et face à laquelle elle est à la merci de forces extérieures. Ce triangle aide à comprendre pourquoi il nous arrive de nous sentir impuissants et dépourvus. Violence sexuelle de l'EI: du jamais-vu dans l'histoire de la guerre.

De passage à Québec dans le cadre de la rencontre de la coalition internationale qui lutte contre le regroupement terroriste, la responsable du dossier aux Nations Unies, Zainab Bangura, témoignera des horreurs qui lui ont été rapportées lors d'un récent voyage dans les pays où l'EI sévit, afin de sensibiliser les dirigeants au drame que vivent les premières victimes des combattants islamistes.

Violence sexuelle de l'EI: du jamais-vu dans l'histoire de la guerre

Des marchés publics où les femmes sont exposées nues à une liste de prix établie en fonction de leur âge en passant par un guide sur comment s'occuper des esclaves sexuels. Les hommes du groupe armé EI ont non seulement institutionnalisé la façon dont ils violent les femmes, mais, de surcroît, ils s'en vantent. «Dans tous les pays où j'ai eu à confronter les dirigeants sur les crimes sexuels commis sur les territoires, il y a une culture très ancrée de déni et de silence.

Histoires dégoûtantes «Elles sont violées à répétition et harcelées parce que leurs bourreaux souhaitent qu'elles procréent. Aby Ka, la meilleure élève du Sénégal (2015) Asservissement des femmes à l'ère de l'islamisme radical  Extrait d'une conférence au Forum international des femmes méditerranéennes Fès, le 29 mai 2015 Le Forum international des femmes méditerranéennes de Fès a eu le mérite de nous rappeler le drame de ces « oubliées de la guerre » en plaçant la violence faite aux femmes à l'ère de Daech » au cœur du débat.

Asservissement des femmes à l'ère de l'islamisme radical 

Certes, des progrès significatifs ont été enregistrés en matière de condition féminine dans les pays arabo-musulmans, à la faveur des indépendances, de la généralisation de l'enseignement, de l'accès des femmes au marché du travail, de la mobilisation des féministes et de la vigilance des militants des droits de la personne. Un vent d'espoir avait soufflé sur le Maghreb et le Moyen-Orient et a propulsé ces sociétés traditionnelles vers un temps nouveau où les femmes - avant l'avènement du Printemps arabe - rêvaient déjà de liberté, de justice et de démocratie.

À ce jour, la seule réponse audible de l'Occident, est son silence. Close Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) Le grand entretien du 12.06.2015. Fondatrice et présidente de l'ONG Femmes Africa Solidarités depuis 1996, Bineta Diop est aussi Envoyée Spéciale de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité. À ce titre, elle sillonne l'Afrique et se bat inlassablement pour la pleine participation des femmes dans les processus de paix et de prévention des conflits.

Les femmes sont souvent les premières victimes des conflits: violences physiques, contraintes sexuelles, gestions de la famille dans des situations d'exil ou de famine. Face à ce constat et suite à de nombreux conflits et débordement de violence, des femmes leaders africaines se réunissent en octobre 1996 à Genève pour créer une ONG qui œuvrera pour la promotion et la consolidation du rôle des femmes dans les domaines de la prévention, de la gestion et de la résolution de conflits sur le continent africain. Couple: 15 choses qu'on ne devrait jamais tolérer dans une relation. Pour qu'une relation se déroule sous les meilleurs auspices et que les deux personnes impliquées s'y sentent bien, il faut bien observer quelques règles. Il faut aussi savoir ce que l'on veut, ce que l'on mérite, et avoir le courage de l'exprimer et de le réclamer.

Si la personne avec qui vous avez choisi de partager un petit bout de chemin vous cause du tort, d'une manière ou d'une autre, il faut agir : soit en tentant de régler le problème dans les cas les plus légers, soit en prenant ses cliques et ses claques et en foutant le camp vite fait bien fait. 1. Les violences physiques ou psychologiques Les violences physiques, verbales et psychologiques ne devraient jamais être acceptées ou banalisées, peu importe de qui elles proviennent. En France, environ 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles chaque année . Série de l'été - Manon Roland ou la vertu girondine. Onfray - Olympe de Gouges, la force du sexe faible (épisode 2)

Série de l'été - Qui est Charlotte Corday, la tueuse de Marat ? Pourquoi les islamistes sont-ils angoissés par la femme ?, par Kamel Daoud. On peut aussi creuser et parler de troubles : l’Islamiste n’aime pas la vie. Pour lui, il s’agit d’une perte de temps avant l’éternité, d’une tentation, d’une fécondation inutile, d’un éloignement de Dieu et du Ciel et d’un retard sur le Rendez-vous de l’éternité. La Vie est le produit d’une désobéissance et cette désobéissance est le produit d’une femme. L’islamiste en veut à celle qui donne la vie, perpétue l’épreuve et qui l’a éloigné du paradis par un murmure malsain et qui incarne la distance entre lui et Dieu. La femme étant donneuse de vie et la vie étant perte de temps, la femme devient la perte de l’âme. L’islamiste est tout aussi angoissé par la femme parce qu’elle lui rappelle son corps à elle et son corps à lui.

L’islamiste se sent mal dans son corps et la femme le lui rappelle. Pourquoi donc les hommes ne se voilent-ils pas ? Nous avions l’habitude de jouer dans le jardin de ma tante, quand nous étions plus jeunes… filles et garçons, il n’y avait pas de différence… nous grandissions ensemble… nous avions l’habitude de nous mesurer à la course, de jouer, de rire… quelquefois nous nous battions, toujours pour rire… nous regardions la télévision ensemble… pleurions lorsque les dessins animés se terminaient mal… nous sommes devenus un peu plus vieux… nous avons commencé à étudier ensemble… nous nous menacions les uns les autres de nous dénoncer auprès du professeur… nous nous moquions de nous mêmes… nous avons ri de tout notre cœur… Et ainsi les jours passaient… Ma cousine et moi, nous regardons par la fenêtre… nous regardons vers le jardin où nos cousins et leurs camarades jouent… c’est le jardin où nous jouions auparavant ensemble… ils étaient nos amis en ce temps là… c’étaient les garçons avec lesquels nous jouions… qu’est-il arrivé ?

Développer son réseau professionnel : une difficulté pour les femmes ? Fin mai, le Boston Consulting Group a publié une étude (menée en partenariat avec Ipsos et HEC en France) indiquant que les femmes avaient plus de difficultés que les hommes à développer leur réseau professionnel. Avec une moyenne de 50 contacts, la plupart des femmes envisageraient le recours aux réseaux professionnels de manière bien différente de celle des hommes (qui cumulent, en moyenne, 72 contacts).

Ainsi que l’indique Marie Humblot-Ferrero, directrice de projet au BCG, au site Internet de La Tribune, les femmes auraient une vision moins «utilitariste» des réseaux professionnels, qui se traduit logiquement par des cercles plus restreints, mais finit surtout par créer de l’insatisfaction : moins de quatre répondantes à l’étude sur dix pensent ainsi disposer d’un bon réseau, contre près d’un homme sur deux (49%). L’Etat islamique publie le code vestimentaire des femmes sur des panneaux de rue. Mossoul, Avril 2015. Le 15 juillet 2015, l’État islamique (EI) à Tripoli, en Libye, a mis en ligne un photo-reportage sur ses activités d’affichage de contenus religieux dans les rues de Syrte. L’une de ses affiches porte sur le code vestimentaire islamique des femmes. Intitulée « Attributs du voile islamique », elle énumère les sept caractéristiques d’un voile approprié. En avril 2015, à Mossoul, l’EI avait produit une affiche identique. Les attributs du voile sont les suivants : 1 – Il doit être épais et opaque. 2 – Il doit être lâche.

Bien-être des femmes: Montréal au 9e rang des villes canadiennes. OTTAWA – Une nouvelle étude révèle qu’il fait mieux vivre pour les femmes dans des villes comme Victoria, Gatineau ou Québec qu’à Edmonton, Calgary et la région de Waterloo, en Ontario. Série de l'été - Les Girondines : la Déclaration des droits de la femme d'Olympe de Gouges. 11540924_10207155054982734_1878607284601244455_n.jpg (JPEG Image, 960 × 720 pixels) Londres craint les départs de jeunes filles en Syrie cet été. De nombreuses jeunes filles britanniques ont dernièrement rejoint l'État islamique. Les Femmes sans voile prennent la parole. Vendredi 10 juillet, des femmes vont se rassembler place de la République à Paris pour revendiquer leur droit à ne pas porter le voile.

Derrière elles, le collectif Femmes sans voile, créé en 2013 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par des femmes se présentant comme « de culture musulmane ». L’Afeas a une nouvelle Directrice générale ! Au nom du Conseil d’administration, Paula Provencher, présidente, est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction d’une nouvelle Directrice générale à l’Afeas, madame Sylvie Gamache. Le Nigéria interdit l'excision. 18782_10207399282726296_3599678364608773471_n.jpg (JPEG Image, 881 × 627 pixels)

Deux Marocaines jugées pour "outrage à la pudeur" pour avoir porté des robes. Élaine Hémond: pour la cause des femmes. Gender equality: MEPs debate strategy for next five years : EU Reporter. A new EU strategy for equality between women and men beyond 2015 will be debated by MEPs on Monday 8 June. The draft European Parliament resolution drafted by Maria Noichl states that progress in the EU has been slow and that much remains to be done over the next five years. Watch the debate live on 8 June from 18h CET. Entrevue de Monique Jérôme Forget Par Caroline Codsi.

Nigeria : Les excisions officiellement interdites. Accueil / Société / News société / Le Nigéria interdit enfin l'excision. Avancées et paradoxes de la condition féminine dans le monde. Près de 60% des femmes algériennes estiment que le mari a le droit de frapper son épouse (RAPPORT) 59% des femmes algériennes, âgées entre 15 et 49 ans estiment qu’un mari a « le droit de frapper ou de battre » son épouse pour diverses causes, selon une enquête par grappes à indicateurs multiples (Multiple Indicator Cluster Survey – MICS), réalisée en Algérie en 2012-2013 par le Ministère de la Santé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Cette enquête, qui concernait 41.184 femmes éligibles, a pu récolter les réponses de 38.548 d’entre elles, résidentes au Nord (Centre, Est et Ouest), dans les Hauts Plateaux et au Sud du pays. Les femmes sont meilleures que les hommes en orthographe. Matriarcat bédouin : statut élevé et liberté sexuelle de la femme arabe avant l’islam. Matriarcat Touareg (Sahara) : culte de Tin Hinan reine-mère fondatrice des hommes bleus. Discours de Marguerite Yourcenar 1ère femme à l'Académie Française en '80. La nouvelle maire de Barcelone veut diviser son salaire par cinq. Rachid Benzine "Les Tunisiennes sont les plus instruites du monde musulman" ALGERIE. "Votre jupe est trop courte." Ma dignité ne se mesure pas en centimètres.

Les femmes sont-elles de si piètres négociatrices. Violence conjugale : «Je veux comprendre.» : Qu'est-ce que la violence conjugale? Angela Merkel, Hillary Clinton et Taylor Swift parmi les femmes les plus puissantes du monde. Quinze millions de mineures mariées chaque année. Une campagne glaçante contre l'excision. Violence conjugale à Cartierville: un portrait alarmant. Portrait_de_la_problematique_de_la_violence_conjugale_et_intrafamiliale_dans_Bordeaux-Cartierville_2015.pdf.

Comment le Parti patriote a retiré le droit de vote aux femmes  La prostitution, «une machine à broyer les femmes» Egalité homme-femme au travail : le gouvernement amendera la future loi. Comment se faire remarquer dans un meeting? - L'effet A. Pour briser une fois pour toutes le plafond de verre... 10641125_1595307824041817_5204835171444144823_n.jpg (JPEG Image, 956 × 470 pixels) Comment votent les femmes ?

Comment faciliter le quotidien d’un proche atteint de Parkinson ? Conciliation travail-famille: quel pays l'intègre le mieux? L'entrepreneuriat féminin: de plus grands défis? Histoire des femmes au Québec. Comment savoir si vous êtes dans une relation de couple toxique. Le 29 avril 1945, nouvelle carte d'électeur en poche, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire, lors des élections municipales  Study: Women Are Better Leaders. Deux cellules d'un réseau de traite de femmes pour prostitution sont démantelées. Le courage de se réinventer - L'effet A.

Madame Network : comment stopper la rivalité féminine au travail. 5 astuces pour obtenir une promotion. Conjoint insultant : 7 bonnes attitudes à avoir. Madame Network : pourquoi les incompétents réussissent-ils mieux ? 11082444_1582399545332645_1570077386232181616_n.jpg (JPEG Image, 859 × 960 pixels) 8 mars: la misère est sexiste. « Nous sommes sur la bonne voie » - Caroline Codsi, de Cira Services Médicaux et de la Gouvernance au Féminin. Entreprendre-au-feminin - dossier. Photos du journal - Christine Gonzalez / Theracoach - Auteur. Photos du journal - Sylvie Brunanchon. Photos du journal - Sylvie Brunanchon.

Photos du journal - Sylvie Brunanchon. Théorie du genre. Chaire Claire-Bonenfant - Ressources. Microsoft Word - Portait_situation_femmes.docx - 00000267.pdf. Table des groupes de femmes de Montréal: Notre brochure sur l'antiféminisme. Communautés ethnoculturelles. Projet Femmes-relais. CENTRE DE SANTÉ DES FEMMES DE MONTRÉAL INC.: Portail Santé Montréal. Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal (CÉAF) Ressources et liens : - Centre Des Femmes De Rosemont. Ressources - Pour les femmes cheffes de famille monoparentale de Montréal. Deppourpdf-fr.qxd - ressources_victimes.fr.pdf. FEMMES EN DIFFICULTÉ - Accueil - Église catholique de Montréal. Le Centre des femmes de Montréal : Aider les femmes à s'aider elles-mêmes. Y des femmes de Montréal.

R.pertoire_2011_Web_IMP - Ressources. Timeline sur l'évolution de la condition féminine du XXe siècle. Françoise Giroud sur la condition féminine. FEMMES D'OCCIDENT: UN SI LONG CHEMIN. Montréal: Secrétariat à la condition féminine. Conférence régionale des élu(e)s de l’île de Montréal - 20041004-Isolement-femmes-immigrantes.pdf. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.