background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Valorisation de la marque – Les 3 éléments essentiels. Par Kayley Brooks, Conseillère d’affaires Quand on pense à une marque, ce sont les logos, les agencements de couleurs et les slogans qui nous viennent le plus souvent en tête. Mais une marque, c’est beaucoup plus que cela. Votre marque, c’est l’expérience d’achat que vous faites vivre à vos clients. Chaque point de contact avec la clientèle est une occasion d’en faire la promotion. La valorisation de la marque de votre organisation est la première étape à suivre pour créer des stratégies de vente et de marketing efficaces. Elle permet à toute votre entreprise de comprendre sa place sur le marché et d’être mieux outillée pour rejoindre son public en lui transmettant les bons messages. Une marque solide constitue le fondement de votre culture d’entreprise et de votre croissance future. Les marques efficaces reposent sur trois éléments essentiels: 1. Comment définissez‑vous votre marque?

Énoncé de vision – Quel but visez-vous? 2. 3. Une marque pour maintenant et pour l’avenir. Resultats-erg-2014. Stratégie de logo et de marque réussie: 3 étapes. La gestion de la marque et le marketing constituent un défi pour beaucoup d’entrepreneurs. Un plan marketing (quand il y en a un!) Est souvent préparé à la dernière minute. Pourtant, une stratégie de marque efficace est à votre portée. Voici trois étapes pour commercialiser votre entreprise et faire s’envoler vos produits des tablettes. 1. Élaborez un plan de marketing et d’image de marque La bonne stratégie dépend de la taille de votre entreprise et de sa position sur le marché. Évaluez les forces et les faiblesses de votre entreprise et comment elle se démarque sur le marché.

D'autres entrepreneurs ont lu 2. Utilisez votre stratégie pour développer un logo et une marque pour votre entreprise. Un logo est une image – idéalement simple et contemporaine – qui identifie votre entreprise d’une manière marquante et attrayante. Votre marque est beaucoup plus large. Une marque peut être associée à une catégorie de produits. Elle peut aussi être liée à des attributs précis. 3.

Comment faire face aux critiques et au non respect (5 clés pour réagir quand vous êtes critiqués). 3 clés pour cultiver l'optimisme intelligent - Martin Latulippe. 3 trucs puissants pour vaincre vos peurs par Martin Latulippe. Leadership inspirant qui motive les employés. Chaque année, Elana Rosenfeld et Leo Johnson, son mari et partenaire d’affaires, quittent leur entreprise de café en Colombie-Britannique pour un séjour de quelques semaines dans le Sud (Mexique, Nicaragua, Pérou, etc.). Mme Rosenfeld et M.

Johnson ont tissé des liens avec des coopératives de fermiers dans ces pays, ce qui a contribué à la réussite de Kicking Horse Coffee Company. L’entreprise est désormais numéro un au Canada sur le marché du café équitable, avec des ventes annuelles de près de deux millions de kilogrammes de café biologique. Ces voyages illustrent en outre la relation que Mme Rosenfeld et M. Johnson ont établie avec leurs 50 employés d’Invermere (C. D'autres entrepreneurs ont lu «La conviction de pouvoir laisser l’établissement entre de bonnes mains nous a permis d’apprendre à mieux connaître nos fournisseurs locaux, note Mme Rosenfeld. Un style de leadership inspirant Nichée dans les Rocheuses, au sud-est de la C.

Qu’est-ce qui motive les employés? Prêchez par l’exemple. Et si tout devenait gratuit… LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Boutiques sans argent, boîtes à livres, cafés “suspendus” pour le client suivant… La culture du don se développe. Par solidarité mais aussi rejet du gaspillage. Sur chaque rayonnage, vaisselle, petit électroménager, jouets pour enfants, une grosse étiquette indique le prix. « Zéro euro. » Pourtant, cela ne rate jamais. Les nouveaux clients posent la question, comme si leur cerveau ne pouvait intégrer l’information : « Et ça, c’est combien ? » C’est gratuit, doit répondre Debora Fischkandl toute la journée. Gratuit et déroutant. Au début de l’été, la boutique sans argent a ouvert avenue Daumesnil, à Paris. Un mariage à zéro euro Devant le portant à vêtements adultes, Béatrice Lanouar hésite, chemisier tendu à bout de bras, comme s’il allait lui coûter une fortune.

C’est à Mulhouse (Haut-Rhin), en 2010, que s’est créé le premier Magasin pour rien associatif, d’inspiration allemande. Une voie d’évidence “Donner est une forme de domination. Comment surmonter le dilemme local/global? Les entreprises d’envergure planétaire, et qui déploient leurs activités sur tous les continents, sont invariablement confrontées au défi inhérent au phénomène de la mondialisation, celui de l’adaptation, ou non, de leurs produits aux marchés qu’elles convoitent. À ce titre, le choix qui se présente à ces entreprises est relativement simple. L’extension des activités d’une entreprise à l’échelle mondiale sera toujours plus coûteuse que le simple fait de consolider et d’accroître ses acquis en sol national, et ce pour des raisons, notamment financières, que l’on imagine aisément. Il faut donc, pour ces entreprises, réduire au maximum les coûts de l’extension de leurs activités en favorisant une standardisation la plus grande possible de leurs produits, procédés et processus, tout en cherchant à profiter des avantages offerts par les marchés, comme les coûts moins élevés de main-d’œuvre, par exemple.

Voilà pour la dimension globale. Rembourser ses dettes ou épargner? | Ginsberg Gingras. « Devrais-je rembourser mes dettes ou épargner? » L’humain se pose cette question existentielle depuis la nuit des temps. Bon, d’accord! J’exagère un peu! Mais il n’en demeure pas moins que, tôt ou tard, pratiquement tous les gens se trouvent dans une situation où cette question se pose. D’ailleurs, la firme Edward Jones (lien en anglais seulement) a récemment mené un sondage sur le sujet. Mais rembourser ses dettes doit-il toujours passer avant l’épargne? Les genres de dettes Les dettes n’ont pas toutes le même effet sur la gestion de vos finances personnelles.

Les cartes de créditLes cartes de crédit sont généralement assujetties aux taux d’intérêts les plus élevés de tous les produits de crédit. Votre âge Votre âge, de pair avec l’étape où vous en êtes dans la vie, doit aussi influer sur votre façon d’aborder la gestion de vos dettes et épargnes. Mise en situation Claire a 25 ans.

Au fur et à mesure que l’on avance en âge, il faut par contre veiller à rembourser ses dettes importantes. La revanche de Moctezuma. Il y a deux Mexique. L’un, bien connu, qui rime avec tourisme, plages et peut-être aussi, et à la blague, problèmes gastro-intestinaux, la turista, cette affliction bien connue des voyageurs étant surnommée « La revanche de Moctezuma »! L’autre Mexique, c’est celui que nous a présenté voilà quelques temps la chef d’antenne économique à la CBC Amanda Lang, dans un texte intitulé « Carmakers say adios to Canada as Mexico shifts into higher gear ». C’est ce Mexique dont il sera ici question, un Mexique qui, peu à peu, prend sa place parmi les grandes destinations non plus seulement touristiques, mais aussi industrielles.

Évidemment, pas question de nier les énormes problèmes auxquels fait face l’État mexicain, en termes de lutte à la pauvreté, d’égalité et de reconnaissance des populations autochtones sur son territoire, et de gouvernance, pour ne nommer que ceux-ci. Il n’y a pas à y redire, les filles et les fils de Moctezuma sont bel et bien en voie de prendre leur revanche!

Replacer l’humain au cœur du changement. Les organisations sont faites par l’humain et pour l’humain, qu’il soit client ou employé. On a tendance à l’oublier trop rapidement. Et puisque ces mêmes organisations évoluent, en ce début de troisième millénaire, au sein d’un environnement excessivement mouvant et dynamique, elles sont inévitablement appelées à changer. Mais les changements demandés, voire peut-être même imposés par cet environnement, placent-ils l’humain au cœur du processus? La question paraît triviale et pourtant, encore bon nombre d’entreprises et d’organisations, devant l’impérieuse nécessité de changer, le prétendront, sans toutefois réellement le faire. Au-delà des discours vaporeux que l’on a l’habitude de nous servir (« Nos employés sont notre plus grande force… », ça évoque quelque chose?) , replacer l’humain au centre de la gestion que l’on fait du changement ne doit pas être qu’un vœu pieux, cela doit être une nécessité.

Les dollars de la diaspora. Notre optique très occidentale de la vie économique nous fait souvent oublier que la direction des flux financiers n’est pas qu’unidirectionnelle. Pourtant, à regarder l’activité des grands fleurons du capitalisme à l’international, on se conforte aisément dans cette conception. Après tout, McDonald’s est établie partout sur le globe, et il en va de même pour nombre de ces entreprises, telles Apple ou Coca-Cola, qui peuvent faire déferler leurs produits ou leurs services sur la Terre entière et joindre les consommateurs, notamment ceux des marchés émergents, là où ils sont. Pourtant, une autre réalité existe, certes moins imposante, mais qui démontre que ces flux financiers peuvent également être bidirectionnels.

Cette réalité, c’est celle des entreprises issues des marchés émergents et qui commencent à établir et à faire leur marque chez nous. Évidemment, toutes ces personnes issues des communautés culturelles ne possèdent pas le même degré d’attachement à leur pays d’origine. La leçon de bonheur d’Alain Badiou. Le professeur plaide pour une philosophie de la volonté qui ouvre l’espace des possibles, face au climat de résignation qui domine l’époque. « Tu peux, donc tu dois ».

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong (Propos recueillis par) Alain Badiou est philosophe et professeur à l’Ecole normale supérieure. Son dernier ouvrage en date est Le Second Procès de Socrate (Actes Sud, 2015). Quelles ont été les rencontres déterminantes pour l’orientation de votre vie ? Alain Badiou : Avant le théâtre et la philosophie, il y a eu une phrase de mon père. Pendant la seconde guerre mondiale, en effet, s’est constitué un souvenir écran, déterminant pour la suite de mon existence. Lire aussi Comment vivre sa vie ? Nous étions au printemps 1944. Cette phrase est-elle devenue votre maxime ? Cette réponse est une véritable inscription paternelle. Vous faites grand cas de la volonté. Notre destin, dans les années 1940, était d’avoir perdu la guerre. Oui ! C’est une phrase sinistre ! 6 conseils pour créer une présentation d’affaires inspirante. Que vous vous adressiez à des chefs d’entreprise, à des clients ou à vos employés durant une réunion, vous faites face au même problème: comment véhiculer des idées complexes de manière à laisser une impression durable dans l’esprit des auditeurs et à les inciter à agir?

Votre présentation doit être à la fois mémorable et convaincante. Vous avez probablement entendu dire qu’un auditoire ne retient que 10 à 20 % de ce qu’il entend. Ajoutez quelques diapositives à un discours et la rétention grimpe à 30 % environ. Mais vous n’avez pas à vous satisfaire d’un taux de rétention de 20 ou 30 %. Votre capacité à retenir l’attention des gens ne connaîtra pas de limite si vous stimulez leur imagination et si vous les inspirez à l’aide d’images et d’idées qui continueront de leur trotter dans la tête. D'autres entrepreneurs ont lu Voici comment améliorer vos présentations 1. 2. Réfléchissez à votre prochaine présentation d’affaires et prévoyez des moments marquants, tels que: 3. 4. 5. 6. 5 Exercices Pour Développer La Confiance En Soi. Pour développer la confiance en soi, prenez les attitudes d’une personne confiante.

Le geste est le précurseur de l’émotion et vous ne pouvez contrôler vos émotions qu’au travers de vos gestes et de vos actions. Donc, en adoptant le comportement adéquat, nous pouvons ressentir l’émotion liée à ce comportement. Afin de mettre cette théorie scientifique en pratique, je vous propose 5 exercices pour développer la confiance en soi extrait du livre de David Schwartz, « La magie de voir grand – Fixez-vous des buts élevés… et dépassez-les ! « L’homme heureux n’est pas l’homme qui rit, mais celui dont l’âme, pleine d’allégresse et de confiance, est supérieure aux évènements. » – Sénèque 1.

Asseyez-vous au premier rang Avez-vous déjà remarqué lors de réunions, dans les classes d’école ou dans tout autre assemblée, que les places des derniers rangs sont très souvent les premières occupées ? La plupart d’entre nous rebutons à nous asseoir au premier rang par peur d’attirer l’attention. 2. 3. 4. 5. Comprendre les cotes boursières. © Photo Getty Images Comprendre les cotes boursières Vous aimeriez investir en Bourse, ou tout au moins pouvoir suivre vos placements... mais vous n’arrivez pas à déchiffrer ce langage qui vous semble plus proche du chinois que du français? Voici quelques explications pour déchiffrer les cotes... © Fournis par Espresso Action Action Une action est un titre de propriété d’une entreprise.

. © Fournis par Espresso Symbole Symbole Et oui, une action est d’abord codifiée par un symbole... ce qui peut paraître normal, sauf que le symbole utilisé peut terriblement prêter à confusion. . © Fournis par Espresso Volume Volume En Bourse, quand on parle de volume, on ne parle pas du nombre de litres de café que les investisseurs doivent absorber pour rester éveillés en surveillant les cotes boursières...

Capitalisation boursière La capitalisation boursière n’a rien à voir avec la Capitale nationale, ni avec la Vieille capitale. . . . © Fournis par Espresso Dividende Dividende © Fournis par Espresso Taux de dividende. Pour renforcer votre image de marque, pensez au son! Toutes les entreprises possèdent un logo ou une identification visuelle quelconque (personnage, couleur propre, etc.) qui permet de la distinguer des autres entreprises. En termes de marketing, cette identification constitue un minimum.

Mais, le terme le dit : l’« image » de marque n’est pas uniquement associée qu’à la vue, l’un des cinq sens que nous possédons. Peut-on faire plus? Pourrait-on songer à mobiliser un autre domaine sensoriel afin de mieux faire connaître sa marque? Après avoir amplement sollicité au fil des décennies la vue et même l’odorat, les entreprises auraient grandement intérêt à aussi travailler en fonction de l’ouïe, nous dit Alain Goudey dans son article « Ne sous-estimez pas le pouvoir du son », publié sur le site Internet de Harvard Business Review France. La chose peut paraître triviale au départ, mais la création d’un « capital sonore » peut éventuellement contribuer à la création de valeur pour toute entreprise qui met les efforts en ce sens.

Génération Y : Des nouvelles façons de consommer. La génération Y représente les personnes nées entre 1980 et le début des années 2000. C’est la première génération pour qui les nouvelles technologies sont naturelles et vont de soi. Il s'en est suivi de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de consommation.D’ici à fin 2015, la génération Y représentera plus de 50 % de la population active mondiale, 40 % en France.

C’est donc un marché juteux qui se dessine pour les entreprises à condition qu’elles s’adaptent à ces nouveaux modes de consommation fortement influencés par les nouvelles technologies. Une génération ultra-connectée La génération Y, appelée parfois « Digital Natives », vit depuis toujours avec internet, le téléphone collé à l’oreille et connectée aux réseaux sociaux. À la recherche de la consommation et du plaisir immédiat La génération des « Digital Natives » ne supporte plus d’attendre. Personnalisation : à la recherche de sa propre identité Un rapport qualité/prix modifié Une génération très participative En résumé...

Outils de gestion des feuilles de temps Web. Rire au travail rend-il les salariés plus performants? Gestion financière: 5 indicateurs clés à surveiller. Le difficile exercice de la décision. La pensée magique du numérique. La tentation de la responsabilité sociale de l'entreprise. 5 étapes pour réussir à exporter en ligne. Atteindre vos cibles de vente – 3 étapes faciles. Logiciels de comptabilité gratuits/peu chers. BDC en un coup d’œil. Le consommateur au service de l’entreprise! Plan d’entreprise et plan stratégique: quelle est la différence? Les éléments essentiels à votre Culture d’entreprise. Trop d'information tue l'information... 5 conseils pour susciter et cultiver l’envie d’apprendre en entreprise. Résolution de conflit au travail: 6 étapes pour y arriver. 6 façons d’optimiser l’expérience client lors du processus de vente.

5 conseils pour éviter les erreurs de perception en entrevue. Zoom sur la mission d’entreprise | Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale 360° Autoévaluation, mesurez votre potentiel entrepreneurial. Qu'est-ce que l'intelligence économique? | Pascal Faucon. Le 1er club privé virtuel de réseautage haut de gamme. Comment financer votre entreprise techno. Mystérieux chefs d'orchestre... Le coup de pouce (vert) des grandes entreprises. Le virage écolo des multinationales. Devenir un agent de changement | Peggy Ballou. Comment la psychométrie améliore la satisfaction au travail.

Marque employeur : comment la développer sur Internet. Réussir sur les marchés étrangers - Guide gratuit. Infographie | Les PME à la traîne sur le web. Conferencespro.tv | LinkedIn. 4 méthodes participatives pour atteindre l'excellence. Les médias sociaux : plus présents dans le processus d'achat des Québécois. Immatriculer une entreprise. Plan_comptable_etats.pdf. Autoévaluation, mesurez votre potentiel entrepreneurial. Services Québec - Entreprises. Qu’est-ce qu’une forte personnalité affirmative, au juste? Diaspora - Victor Agbégnénou : un Zorro contre la fracture numérique - Le Point. Bill Gates : "Les 10 choses essentielles de la vie que l'école ne vous apprend pas" L'impact de la transformation numérique sur le bien-être des collaborateurs.

Marketing des aînés: quelle stratégie pour ce marché? Pourquoi est-il si difficile parfois pour deux collègues de cultures différentes de se comprendre? La fameuse première impression... Karina Brousseau, Auteur à Conseil du patronat du QuébecConseil du patronat du Québec. Démystifier AGILE ! - Partie 2 | Symetris Développement Web. Comment évaluer son marché potentiel ? Les quatre grands travaux de l’entrepreneur à l’international | Revue Gestion HEC Montréal. Parce qu'une idée ne vient jamais seule! | Revue Gestion HEC Montréal. Freelance : 10 conseils pour gérer son activité. Comment calculer la productivité du travail de ses équipes. Réussir son projet de création d'entreprise - ConseilsMarketing.frConseilsMarketing.fr.

#Entrepreneuriat : 40% des chefs d'entreprise seront des femmes en 2017. Les cinq aptitudes essentielles pour devenir patron. Career Management - Nine Steps for Public Speaking Like a Pro. Comprendre son bilan comptable. Rompre la solitude de l'entrepreneur, quelles solutions. La gouvernance de sociétés on Flipboard. 5 clés pour distinguer le "petit chef" du vrai patron.

Optimisez vos salons industriels grâce au inbound marketing. 6 astuces: comment faire connaitre une entreprise, un commerce par sa visibilité ! Le Design Thinking, vecteur d'innovation. Intelligence Émotionnelle: 19 signes que vous passez à côté. Commerce en ligne : clients et entreprises ne seraient pas au diapason. Comment réserver son nom de domaine.

Comment faire un plan d'affaires. Comment le monde des ventes a changé. Comment favoriser la productivité du travail de ses employés? Quelles sont les compétences et qualités d'un gestionnaire. Infographie | Où en est la digitalisation des entreprises ? Quelles sont les compétences et qualités d'un leader. Agendrix - Planning & Communication d'horaires. Osko Production. Prévenir les crises financières dans les OBNL culturels : outils et mécanismes de gouvernance | Revue Gestion HEC Montréal. Roulement d’entreprise : une transition vers une incorporation. Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise. Votre environnement de travail favorise-t-il l’attraction et la rétention des meilleurs talents ? | Peggy Ballou. Les 5 qualités d’un vendeur parfait pour votre entreprise. Administrateur d’entreprise : 3 trucs pour se protéger.