background preloader

Conseils santé

Facebook Twitter

Aidez-nous à répandre la nouvelle campagne VITE sur les signes de l’AVC. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a lancé une nouvelle campagne nationale visant à sensibiliser la population aux signes de l’AVC. Reconnaître les signes de l’AVC et agir VITE peut faire la différence entre la mort et la vie, entre un rétablissement complet et une incapacité de longue durée. Qu’est-ce que signifie VITE? VITE est une approche facile pour se rappeler des signes de l’AVC. VITE signifie :Visage – Est-il affaissé? Nous encourageons la population du pays, les dispensateurs de soins de santé et les autres intervenants à faire partager autant que possible la nouvelle campagne afin d’aider chaque personne à reconnaître les signes de l’AVC et agir VITE.

En utilisant les présentes publicités, affiches, publications pour les réseaux sociaux et vidéos dans vos communications, vous contribuez à aider les personnes d’ici à retrouver leurs proches à la maison. Réduisez votre pression artérielle, combattez les tumeurs et nettoyez votre foie avec la betterave. La betterave rouge, également connue comme la betterave potagère, est un légume célèbre dans le monde entier, autant pour son goût que pour les diverses préparations de cuisine, ainsi que pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Ce légume est riche en vitamines A et C, fer et autres minéraux, caroténoïdes et fibres alimentaires. En raison de leur grande valeur nutritive, les betteraves ont été recommandées depuis très longtemps afin d’améliorer la qualité de vie et la santé. Diverses recherches ont montré que les personnes qui consomment régulièrement de la betterave préviennent le vieillissement prématuré, améliorent la pression artérielle, pourraient prévenir les problèmes cardiovasculaires et même le cancer. Pourquoi la betterave est-elle idéale pour réduire la tension artérielle? Selon une étude publiée dans la revue scientifique Science Daily, la betterave est un aliment efficace pour réduire une pression artérielle élevée en raison de sa teneur en nitrate.

Ingrédients. Obésité : le danger des "gros ventres" mieux expliqué. L'obésité est parfois - mais pas systématiquement - à l'origine de complications métaboliques, donc du développement d'un diabète de type 2 (mais aussi de pathologies cardiaques, vasculaires...). Les équipes de Nicolas Venteclef* et d'Irina Udalova**, en collaboration avec plusieurs autres chercheurs***, viennent de réussir à élucider une partie des mécanismes impliqués dans le développement de ces problèmes liés à une importante surcharge pondérale.

Les résultats de leurs travaux ont été publiés hier sur le site de la revue Nature Medicine. L'enjeu est important puisque le nombre des personnes souffrant de surpoids et d'obésité, dans le monde, est estimé à plus d'un milliard et demi. Depuis une dizaine d'années, les spécialistes ont mis en évidence la présence d'un état inflammatoire chronique chez certains patients obèses. Et cet état est suspecté de jouer un rôle fondamental dans le développement des pathologies métaboliques associées. Des souris et des hommes... Les dangers de la contrefaçon mondiale de médicaments. Contrefaits ou de mauvaise qualité, les faux médicaments sont de plus en plus nombreux dans certaines régions du monde. Des chercheurs mettent en garde contre ce marché parallèle, aux conséquences désastreuses : entre 100.000 et 1 million de personnes en seraient victimes chaque année.

Par Léa Galanopoulo Rédigé le Des décennies de progrès contre les maladies pourraient être détruites par l'explosion planétaire de médicaments contrefaits. Bien souvent, ces médicaments ne contiennent aucun principe actif, ce qui provoque l'échec du traitement. Anti-infectieux et traitement contre le sida en tête Si globalement toutes les classes de médicaments sont concernées, ce sont les antipaludiques, les traitements contre le sida et les maladies cardiovasculaires qui sont le plus en proie à la falsification. Une réglementation faible, voire inexistante Des tragédies qui pourraient être évitées Ce "marché global" du faux médicament entraîne, dans les faits, des conséquences aux ampleurs effrayantes.

Comment faciliter le quotidien d’un proche atteint de Parkinson ? | L'Appui. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative. Si votre proche en souffre, vous avez probablement observé un ou plusieurs de ces symptômes physiques : fatigue, tremblements, rigidité musculaire, lenteur dans l’exécution des mouvements, problèmes d’équilibre, posture voutée, élocution lente ou encore difficultés à écrire.

Ces atteintes entraînent inévitablement des impacts dans le fonctionnement au quotidien. Voici quelques conseils et astuces pour aider votre proche à mieux vivre avec cette maladie. Principes généraux Favorisez l’activité et la mobilité de votre proche : la pratique régulière d’une activité physique aide à contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie. Alimentation L’utilisation d’ustensiles alourdis peut aider à contrôler les tremblements ; Utilisez de la vaisselle à hauts rebords et au dessous antidérapant pour faciliter la prise des aliments ; Encouragez votre proche à maintenir le tronc le plus droit possible pendant la prise de repas.

La Chine réalise la première modification génétique d'embryons humains. Des chercheurs ont publié ce 18 avril des résultats d'expériences portant sur la modification génétique d'embryons humains. Cette "première mondiale" soulève de nombreuses questions éthiques, alors que de nombreux pays prohibent explicitement ces manipulations. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le La Chine réalise la première modification génétique d'embryons humains Durant les premiers mois de l’année 2015, la presse scientifique anglo-saxonne a multiplié les articles affirmant que plusieurs laboratoires, de par le monde, travaillaient à la manipulation génétique d'embryons humains. Début mars 2015, un rédacteur du New Scientist notait "[qu’au moins deux] centres à Boston travaillent sur ce sujet, de même que des scientifiques en Chine, au Royaume-Uni, et une société de biotechnologie du nom d’OvaScience, à Cambridge, Massachussets".

Retouche génétique La technique de "retouche génétique" employée par les chercheurs est la désormais incontournable "CRISPR/Cas9". Anesthésie : peut-on se réveiller pendant une opération ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Anesthésie : peut-on se réveiller pendant une opération ? Respirez lentement, vous allez sombrer dans le plus profond des sommeils... Plus de bruit, plus de lumière… c'est une anesthésie générale. Pour toute opération, l'anesthésie est réalisée à travers un masque, mais aussi par injection à l'aide de trois classes de médicaments : "Certains assurent la perte de conscience et l'amnésie, ce sont les hypnotiques. Lorsque le patient est curarisé, le risque de réveil est multiplié par deux. L'autre cause de réveil en cours d'intervention, c'est une anesthésie trop légère.

Pour limiter le risque de réveil, les médecins disposent désormais d'appareils spécifiques comme des moniteurs qui évaluent la profondeur de l'anesthésie. L'anesthésiste peut se baser sur cette mesure pour réajuster les doses de produits tout au long de l'intervention. Une machine qui lit dans les pensées. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Une machine qui lit dans les pensées Au Japon, la haute technologie est omniprésente et les robots s'intègrent peu à peu dans la vie quotidienne. Mais certains scientifiques vont encore plus loin en cherchant à faire fusionner l'homme et la machine. Lorsque nous prenons une décision par rapport à notre environnement, certaines zones cérébrales s'activent et émettent des ondes. Le Neurocommunicator n'est pas la première interface cerveau-machine au monde.

L'interface est conçue pour afficher jusqu'à 512 choix possibles pour un patient comme allumer la télévision ou exprimer sa faim. Le Dr Hasegawa espère que le Neurocommunicator sera sur le marché d'ici deux à trois ans. Des pruneaux contre la perte de masse osseuse. Nous avons tous entendu dire que pour avoir des os forts, il faut consommer beaucoup de calcium, et que ce calcium se trouve majoritairement dans le lait de vache et tous ses dérivés. Dans cet article, nous allons vous expliquer une autre manière de comprendre le problème du manque de calcium, et nous allons vous proposer un aliment qui va vous surprendre par ses incroyables bienfaits pour nos os : le pruneau.

La vérité sur le calcium Lorsque nous parlons de problèmes osseux, comme par exemple l’ostéoporose, nous entendons uniquement parler du calcium. S’il est certain que ce minéral est d’une importance capitale, d’autres minéraux qui facilitent son assimilation sont également essentiels. C’est pour cela qu’il ne faut pas commencer à consommer des aliments avec du calcium ajouté, mais qu’il faut plutôt essayer de suivre une alimentation équilibrée qui contienne des aliments qui nous apportent du calcium, mais aussi d’autres nutriments dont nous avons besoin.

L’acidification. La communication non verbale pour détecter quatre types de stress. Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages. La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera le stress. Inspiré des travaux sur l'analyse transactionnelle (1), voici comment adopter quatre types d'attitudes en fonction des profils des collaborateurs. 1. Le "Réconfortant", face à un anxieux ou un émotif Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse : le toucher et la tonalité rassurantes. 2. Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse: des contorsions toniques. 3. Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse : une posture impavide et carrée. 4.

Signaux du n-1 sous stress. Le profil "accusateur", lui, manipule, se défausse en cherchant un coupable. Des ressources en ligne pour les aidants | L'Appui. Nous vous invitons à découvrir une belle initiative du Réseau aidant (LRA), une plateforme spécialement conçue pour les aidants, qui permet d’accéder à des événements en ligne, une bibliothèque d’enregistrements (audios et vidéos) et un blogue de professionnels. Le Réseau aidant, fondé en 2004 sous le nom du Réseau entre-aidants, est un réseau d’apprentissage et de soutien à distance pour les proches aidants du Québec et du Canada.

Sa mission est d’offrir aux proches aidants, aux personnes qu'ils aident, et aux professionnels de la santé qui travaillent avec eux, un accès facile à des ressources d’information et de soutien grâce aux technologies d'apprentissage à distance. Le nouveau site Web LRA vous permet notamment de vous inscrire facilement et gratuitement à des événements, mais aussi d’accéder à une base de ressources d’apprentissage en ligne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur lereseauaidant.ca. Comment lutter contre l'acidité dans votre corps. Si nous nous mettons à analyser les produits que nous consommons au quotidien, nous nous rendons compte que dans leur majorité, ils ont un effet acidifiant sur notre corps.

Cela signifie qu’au moment où ils entrent dans l’organisme, ils ont un effet négatif qui devrait nous alarmer. En effet, c’est quelque chose qui peut nous rendre susceptible de développer une grande quantité de maladies graves. Pour mieux comprendre le sujet, il faut tenir compte du fait que l’équilibre du pH de notre corps joue un rôle très important sur la santé. L’échelle de pH va de 1 à 14, 1 étant l’extrême acide et 14 l’extrême alcalin. Une personne avec un état de santé parfait doit avoir un pH entre 7,35 et 7,45. Cependant, le style de vie actuel et, surtout, le type d’alimentation que nous proposent les supermarchés d’aujourd’hui, fait que notre organisme perd l’équilibre du pH, avec une tendance à être plus acide qu’alcalin.

Quatre clés pour lutter contre l’acidité La nutrition L’exercice physique Ingrédients. Recette qui fera disparaître votre pilosité faciale pour toujours. Chikungunya, dengue : le risque s'installe en métropole. Il va désormais falloir s'habituer à l'idée de pouvoir contracter la dengue ou le chikungunya en métropole, car Aedes albopictus, lemoustique qui transmet ces maladies, n'est pas près de quitter l'Hexagone.

C'est, en substance, ce qui ressort du Bulletin épidémiologique hebdomadaire que l'Institut national de veille sanitaire (InVS), consacre cette semaine à ces deux arboviroses. Aperçu pour la première fois en métropole en 2004 dans les Alpes-Maritimes, le moustique tigre, ainsi surnommé en raison de son abdomen rayé, a depuis posé ses valises dans 18 départements du sud de la France. Il a aussi été repéré récemment dans huit autres dans le Nord et l'Ouest (voir carte ci-dessous), où il s'installera vraisemblablement dans les mois à venir. De proche en proche Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre a désormais conquis les cinq continents. «L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il est arrivé en Europe sous forme d'œufs pondus dans des pneus usagés.

Comment les Français prennent leur santé en main. Longtemps les citoyens ont laissé leur santé aux mains des médecins. Révéré les médicaments. Sous-estimé leurs effets indésirables. Et puis Internet est arrivé. Le savoir médical est devenu plus accessible. Des scandales sanitaires comme celui du Mediator ont également ouvert les yeux de tous sur les risques liés aux médicaments. Cette révolution silencieuse se produit non seulement en France, mais à l'échelle de la planète. Littéralement, le mot désigne à la fois le processus au cours duquel un individu s'approprie le pouvoir et sa capacité à l'exercer de façon autonome. Dans cette bataille, le savoir est, à l'évidence, le nerf de la guerre. De quoi répondre aux attentes d'un public responsabilisé, demandeur de conseils directement applicables dans la vie quotidienne.

"Une personne en danger peut se montrer extrêmement motivée" Dave de Bronkart en sait quelque chose. Ce qui vaut pour une maladie grave comme le cancer vaut aussi pour de simples ennuis de santé. Des gadgets? Si vous buvez de l’eau chaude avec du citron pendant un an, voici ce qui va arriver. Une de mes boissons préférées sinon ma préférée est l’eau citronnée, rien ne satisfait la soif mieux qu’ elle, et elle soutient notre corps physique beaucoup plus que vous ne le croyez. Des choses incroyables se produisent lorsque vous en buvez.

Au réveil nos cellules ont besoin d’eau pour évacuer les impuretés et renouveler les cellules, car elles sont desséchées. 1. Aide à équilibrer le pH Les citrons sont des aliments alcalins étonnants. 2. 3. 4. 5. 6. Les citrons sont excellents pour le corps, mais il est nécessaire de les diluer avec de l’eau; l’eau chaude est parmi les éléments qui rend cette combinaison si fantastique pour le corps. Il est très important de la boire le matin dès le réveil sur un estomac vide et vous serez prêt à commencer la journée plein d’énergie et de santé. Comments comments. Découvrez le corps humain... en bonbons ! Assister un proche dans ses déplacements | L'Appui. 11159546_1590250864547513_5813282280788546375_n.jpg (JPEG Image, 656 × 325 pixels) 9 couleurs d'urine qui peuvent vous dire choses importantes. Apprenez à préparer votre propre Vicks VapoRub chez vous. Médicaments : trop d'accidents chez les seniors. Un exosquelette sensible restaure des sensations naturelles chez des paraplégiques.

Comment le cerveau commande chacun de nos mouvements. SOS Comment eliminer le stress ? Un vaccin sur-mesure pour détruire le mélanome. Bien conserver ses aliments. En chaise roulante à cause du pinceau à maquillage de son amie. Voici ce qui arrive lorsque vous buvez de l'eau après être sorti du lit. 5 conseils pratiques pour dire adieu aux douleurs articulaires. Un tatouage peut vous brûler pendant une résonance magnétique - Curiosités - Canal D.

La pollution nuit au développement cognitif et comportemental des enfants. 97% des malades atteints du cancer en phase terminale ont précédemment subi cette intervention dentaire. Soulager les maux de tête et le stress en 30 secondes grâce à l'acupression. Vous aimez les hot dogs ? Mais savez-vous vraiment ce que vous mangez. Pollen et pollution : des liaisons dangereuses. Comment les couleurs affectent-elles notre corps et notre esprit. Narguilé, chicha : une bouffée équivaut à une cigarette. 25 Raisons d'utiliser la banane pour votre santé. 11081482_1582176038688329_2705085406380527078_n.jpg (JPEG Image, 505 × 328 pixels) Que du bonheur - Photos du journal. Que du bonheur - Photos du journal. Des faux souvenirs implantés pendant le sommeil. Quel est votre profil d'intelligences ? Photos du journal - Sylvie Brunanchon. TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision.

5 recettes de smoothie (du lundi au vendredi) - 100.1 Rythme FM. Les conséquences physiologiques du décalage horaire (jet lag) L'OMS contre la consommation d'aliments riches en sucres cachés. Lire pour aller mieux. Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau. Comment le cerveau ''entend-il'' la musique. Maladie d'Alzheimer : bien la comprendre. Photos du journal - Sylvie Brunanchon. Photos du journal - Sylvie Brunanchon. Des mains bioniques toujours plus performantes. 21 aliments pour déboucher naturellement vos artères. Les raisins rouges et les arachides préviendraient les pertes de mémoire. Épilepsie : quelles origines, quels traitements.

5 choses que vous ne devez pas permettre dans votre relation de couple. Ce que vous devez savoir sur le cancer du côlon. Photos du journal - Sylvie Brunanchon. Photos du journal - Sylvie Brunanchon. Infographie: Comptez les calories dans la restauration rapide. Cancers : huit chiffres à connaître. Des vaccins thérapeutiques dans l'arsenal de lutte contre le cancer. Une technologie militaire israélienne bientôt dans nos voitures. Matière Grise : un projet de « Silver Économie » pour le Québec - Substance ÉTSSubstance ÉTS. La cigarette électronique ''plus cancérigène que le tabac'' : une étude fumeuse.

Plasmathérapie : le plasma, un traitement d'avenir. Allodocteurs.fr : Vaccination sans seringue. Comment se préparer aux futures épidémies mondiales selon Bill Gates. Une transplantation de cellules souches contre la sclérose en plaques. Un nouvel antibiotique enthousiasme le monde de la recherche. Nourriture du Futur : de la vraie viande fabriquée en laboratoire. Un pain spécial pour les personnes âgées dénutries. Espoir avec la découverte d’un nouvel antibiotique | Santé et biodiversité | Découvrir la biodiversité. Un nouvel implant neuronal bien toléré par l'organisme. Alcool au volant : évaluer la consommation pour éviter les récidives. Endoscopie bronchique : un nouvel appareil jetable. Endoscopie bronchique : un nouvel appareil jetable. Dix trucs pour ne pas se geler les pieds. Un stimulateur nerveux contre la prise de poids. La tablette ennemie du sommeil.

Le passage à la sédentarité a entraîné une diminution de notre densité osseuse. L'obésité pèse sur les risques de cancers. Le cancer de l'utérus peut être évité dans 60% des cas. Alzheimer : découverte d'une nouvelle enzyme tueuse de neurones. Cancer : quand les médecines ''douces'' parasitent le traitement. À quoi peut servir le noyau de l'avocat. D'excellents aliments pour nettoyer l'intestin. Quels sont les meilleurs laxatifs naturels. Impression 3 D : la solution pour opérer les malformations cardiaques. La résistance aux antibiotiques continue de progresser. Alzheimer : découverte d'une nouvelle enzyme tueuse de neurones. 7 effets d'un vol en avion sur votre corps. Amalgames dentaires au mercure : dans quelles situations.

Photos

Santé, sciences et vieillesse. Thèmes de santé.