background preloader

Chapô

Facebook Twitter

CIES sous Chap

LOCATION MATERIEL. SPECTACLES / REPERAGE. CONDITIONNEMENT MATOS. Mutualise.artishoc.com/cirque/media/5/tdc_livret_cirque_en_campagne_mai_2012.pdf. Histoire du Cirque. Observations PAYS DE LA LOIRE_Spectacle_vivant_2012.pdf. LE CIRQUE, Grand Doc PDF. Architectures du cirque. _spectacle » Expertise et évaluation Tous les articles » L’expertise et l’évaluation du spectacle vivant à l’heure de la territorialisation des politiques culturelles : éléments de réflexion. Par Catherine GOURIEUX • 7 jan, 2011 • Catégorie: Expertise et évaluation, Tous les articles • Imprimer cet article Ces quelques éléments de réflexion relatifs à la question de l’expertise dans le secteur du spectacle vivant sont le résultat de différents dispositifs d’appui ou d’exploration que l’EPCC Arteca a animés au cours des dernières années.

Il s’agit notamment : du dispositif d’exploration autour de l’expertise et de l’ingénierie territoriale du spectacle vivant en coopération avec l’Agence Culturelle d’Alsace 2008-2009,de l’appui à la conduite d’un dispositif expérimental de soutien aux résidences artistiques et culturelles en région Lorraine 2006-2007,et de l’expérimentation des conventions dans le spectacle en vivant 2004-2008. Au sommaire : 1. Une expertise professionnelle à faire évoluerUne légitimité d’intervention publique dans le champ culturel affaiblie 2. Conception de projets - Laurent-Martin SCHMIT. Cette méthodologie de conception de projets s'adapte à tous les types de production culturelle : spectacle vivant, scénographie, patrimoine, pédagogie culturelle, muséographie, etc.

Voici l'ensemble des éléments que nous pouvons traiter. Etude de faisabilité : Cette première étape inclut une étude de terrain (lieu de production du projet culturel), et rejoint le chapitre « Expertise culturelle » Rétro-planning : Réalisation d'un rétro-planning par secteur d'activités, construit en concertation avec le directeur du projet et l'équipe technique. Contrôle, adaptations et ajustements Evaluation à mi-parcours avec schémas d'orientations optionnels L'étude des publics ou la réception du projet : Etude du public cible Analyses en amont Le budget : Plan budgétaire Recherche des financements potentiels Contrôle de la gestion et des engagements de dépenses Méthodes et outils de contrôle des coûts Réalisation d'un budget prévisionnel détaillé Montage de dossier de subventions Outils : La communication : Externe :