background preloader

CHIFFRES & FAITS ROPO

Facebook Twitter

Motivation de l'acte ROPO. Avant d'imaginer et de mettre en place des dispositifs "ROPO", il est intéressant de connaître les motivations du consommateur à s'informer sur Internet et acheter en magasin. Lindas Butos - Getelastic - nous liste 4 moteurs de cette motivation : Les 4 moteurs sont :Le Client souhaite voir / toucher l'objetLe Client souhaite ne pas attendre le délai de livraisonLe Client souhaite ne pas payer les frais de livraisonsLe Client ne souhaite pas faire part au eCommerçant de données personnelles le concernantCe que Capitaine Commerce illustre remarquablement ici dans un billet intitulé "Le ROPO, pire que le Bobo ! Il regarde en ligne et achète en magasin ! " et dont voici un extrait. Le dossier du JdN "Les points de vente ont tout à gagner des sites marchands" complète cette approche en allant un peu plus loin comme le montre la synthèse suivante : Il en reste les forces du Retail Physique : Exploiter l'effet ROPO ne peut se faire sans impliquer votre personnel en point de vente.

4 questions sur le maillage entre points de vente et sites marchands, la vision de Valérie Alasluquetas (Ginger) Une très bonne chose que les écoles et universités intéressent leurs étudiants aux enjeux du commerce ; nous avons besoin de toutes les forces vives pour mener à bien sa transformation à l’ère du consommateur connecté ! Justement, Tiphaine BEGUINOT, étudiante à l’ISCOM, m’a soumis une batterie de bonnes questions. Un canevas idéal pour une séance questions-réponses qu’il nous a paru intéressant de publier, avec Tiphaine dans le rôle de l’intervieweuse et Valérie Alasluquetas, directrice générale de Ginger, pour y répondre. De la digitalisation des magasins, à l’enrichissement crosscanal de l’expérience client, en 4 questions clés découvrez notre regard… sans artifice Tiphaine Béguinot : La tendance est à l’enrichissement du magasin par le digital, mais pensez-vous que l’on puisse inversement enrichir les outils de vente online grâce au magasin physique ?

Valérie Alasluquetas : Clairement, oui. Tout d’abord, c’est une nécessité. T. V. Le risque serait de… T. V. T. V. T. V. Depuis votre site. Web to store : "Il faut proposer une expérience forte" Click and collect : un enjeu pour les annonceurs en 2013 | Culture cross media | Culturecrossmedia est votre blog dédié au cross média : articles, vidéos, chiffres clés au sujet des campagne de communication cross media mais également toutes les nouvelles. Encore une expression en faveur des stratégies cross media ! Le click and collect est une action qui s’inscrit dans la tendance du Web-to-store en préparant au mieux la visite physique de l’internaute. Un lien fluide entre commerce et e-commerce Egalement appelée click and pick up, cette stratégie consiste à faciliter l’achat des consommateurs en leur permettant de réserver en ligne (et souvent de payer) leurs produits et services avant de les récupérer ou d’en profiter en magasin.

Le phénomène a amené la création de l’acronyme ROPO pour « Research Online, Purchase Offline », soit « recherche d’information en ligne, achat en magasin ». A bas les a priori sur l’e-commerce : les ventes en ligne ne phagocytent pas les achats effectués en magasin, elles les complètent ! Non seulement 70% des visites en ligne se convertissent en visites en magasin, mais le chiffre d’affaires ROPO est également trois fois supérieur à celui de l’e-commerce en France (source : BCG).

Sources des images : Le « showrooming » et le « pretailing » redéfinissent le processus d’achat! | Sylvie Bédard - La vie 2. Depuis environ dix ans, les ventes en ligne n’ont cessé de croître et l’offre aussi. Nous achetons tout en ligne ou presque. Oui, plusieurs gammes de produits souffrent un peu de l’intangibilité du Web, mais l’avenir pourrait bien changer ce fait. En effet, acheter des chaussures en ligne ou même des vêtements apparaissait improbable et pourtant même avant le Web, Sears vendait par catalogue des vêtements et des chaussures.

Comment ont-ils réussi ce tour de force? Simplement en permettant le contact avec le vêtement soit par le biais de leur magasin ou par le biais d’un achat sans risque autorisant les retours sans questionnements. Dans cette poussée d’achats Internet, le showrooming est une nouvelle tendance en forte croissance qui irrite les commerçants qui tiennent boutique avec pignon sur rue. Showrooming une opportunité pour les magasins traditionnels! Que dire du « Pretailing » maintenant? Un nouveau mot fait son apparition dans le langage marketing. Êtes-vous prêts ? Like this: Tddigitalday 2011 ROPO, ROBO, web2Shop… Les dispositifs web2store à chaque étape du parcours client. Du Web au magasin, les voies du e-commerce se multiplient. En dépit de la croissance à deux chiffres du e-commerce (+ 19% en 2012), le commerce en ville a encore de beaux jours devant lui. À condition de s'adapter et d'évoluer vers un modèle économique hybride, qui combine les avantages d'Internet et du magasin physique traditionnel, ce dernier seul ayant une sérieuse tendance à s'essouffler.

Grandes marques, commerçants et acteurs des grandes et moyennes surfaces (GMS) s'intéressent donc de près à la « multicanalité ». Elle consiste à vendre des produits par tous les canaux existants : le magasin en dur, la vente par correspondance et le e-commerce. En témoignent notamment Monoprix et Casino, qui proposent à leurs clients une application sur smart-phone pour faire leurs courses et scanner des codes-barres en magasin afin d'accéder à des informations complémentaires. S'informer et réserver avant d'aller en magasin Justement, un service de réservation de produits en magasin, c'est ce que vient de lancer le site SoCloz, édité par Close to Me. EXTRAIT / 1er Observatoire du ROPO² par FullSIX et OTO Research : l...