background preloader

De nouvelles idées de justice et de liberté

Facebook Twitter

2. La Révolution et l'Empire en Europe. 1. La Révolution et l'Empire en France (1789-1815) 2. Despotisme éclairé. 1. Les Lumières. La Révolution française et la naissance des symboles de la Répub. Il y a 70 ans, le soulèvement malgache contre le colonisateur français. La colonisation de l’île est assez tardive, à la fin du XIXème siècle.

Il y a 70 ans, le soulèvement malgache contre le colonisateur français

La nouvelle administration met alors en place le travail forcé. Mais pendant toute l’occupation, l’idée d’indépendance restera très vivace dans l’esprit des malgaches. Pendant la Seconde Guerre, le travail forcé est rétabli, le peuple subit les réquisitions et l’impôt du riz. Malgré tout, à la « Libération » les Malgaches sont plutôt optimistes quant à l’indépendance. Les autorités françaises, ayant pris conscience de la montée indépendantiste, lâchent du lest. Ils auront trois députés : Joseph Ravoahangy, Joseph Raseta et Jacques Rabemananjara, qui fondent en 1946 un parti indépendantiste modéré, le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache. La colère monte Un tel mépris envers ces premiers députés provoque le mécontentement du peuple malgache. La réaction du pouvoir colonial Cette politique se révèle être un échec. Le MDRM n’est pas responsable de l’insurrection, même si ses militants vont y participer.

Colonisation: un crime aux effets inépuisables. Sur le tableau intitulé Chafariz D'EL Rei (« La fontaine du roi »), au milieu d’une scène de rue de la Lisbonne de la Renaissance, figure un chevalier de l’ordre de Santiago, à la monture richement harnachée.

Colonisation: un crime aux effets inépuisables

L’homme à cheval, au port noble, est un Noir. Une autre figure africaine du même tableau représente le plus bas de l’échelle sociale : un serviteur, certainement un esclave, couvert d’excréments qu’il portait sur la tête dans un seau dont le fond a rompu. 16 techniques de torture qui donnent des sueurs froides! Le Moyen-Âge était cruel. - Images - Ayoye. La Cage La cage: la personne était enfermée dans une cage en forme de corps humain, elle était ensuite hissée à la vue de tous jusqu'à ce que mort s'en suive... si les corbeaux et les autres oiseaux n'arrivaient pas avant.

16 techniques de torture qui donnent des sueurs froides! Le Moyen-Âge était cruel. - Images - Ayoye

Le berceau de Judas Le berceau de Judas: Il porte très bien son nom, la personne devait s'asseoir (enfin, essayer de) sur le pic. Par la suite, la gravité faisant son travail, on vous laisse vous imaginer ce qui se produisait: l'orifice s'élargit de plus en plus laissant place à une douleur épouvantable qu'on ne veut même pas s'imaginer. 7.3. La Révolution française et l'Empire. Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières.

En France, Montesquieu estime l’esclavage « contre nature » dans « certains pays de la terre », mais utile dans d’autres.

Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières

Il juge les colonies « nécessaires à la nation » et les esclaves « nécessaires aux colonies ». Dans De l’esprit des lois, l’ironie et la contradiction du propos servent l’argumentation antiesclavagiste aux yeux de certains lecteurs, cependant que d’autres y voient un double discours et, en fait, un auteur persuadé, certes, que « les peuples d’Europe (ont) exterminé ceux de l’Amérique », mais aussi que « le sucre serait trop cher si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves ». Le Candide de Voltaire s’indigne du sort réservé à un Nègre esclave du Surinam et du fait que les esclaves de Saint-Domingue « abrègent leur vie pour flatter nos appétits nouveaux » en sucre, en café ou en plantes tinctoriales diverses.

Abolition de l'esclavage. Les députés, le vote de la loi, le Parlement français. Dans l'Europe des Lumières l'esclavage et la traite sont de plus en plus critiqués.

Les députés, le vote de la loi, le Parlement français

Dans l'esprit des lois, en 1748, Montesquieu combat l'esclavage des nègres. Il emploie l'ironie pour traiter les arguments des partisans de l'esclavage ainsi tournés en ridicule tout en laissant éclater en fin de chapitre son indignation : « Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. Première abolition de l’esclavage voté par la Convention, 1794. Publié le 29-03-2013 - Mis à jour le 10-05-2016 DECRET N° 2262.

Première abolition de l’esclavage voté par la Convention, 1794

DE LA CONVENTION NATIONALE du 16. jour Pluviose, an second de la République Française, une & indivisible, Qui abolit l'Esclavage des Nègres dans les Colonies « La Convention Nationale déclare que l'esclavage des Nègres dans toutes les Colonies est aboli ; en conséquence elle décrète que les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens Français, & jouiront de tous les droits assurés par la constitution. Elle renvoie au comité de salut public, pour lui faire incessamment un rapport sur les mesures à prendre pour assurer l'exécution du présent décret ». Visé par les inspecteurs. Esclaves africains contraints à danser sur le pont d'un navire négrier / début du 19e siècle © The Atlantic Slave Trade and Slave Life in the Americas. Les Lumières contre l'esclavage [étude de cas]

Révolution americaine

Guerre de Sept Ans. 500 000 à 800 000 civils tués700 000 au total[1] Guerre de Sept Ans Batailles.

Guerre de Sept Ans

HEC. Révolutions américaine et française. Révolution francaise. Fiche n°2 : La "Grande Peur" de l'été 1789. Après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, l’agitation populaire s’étend dans tout le royaume et notamment dans les campagnes.

Fiche n°2 : La "Grande Peur" de l'été 1789

Les nouvelles de Paris sont si surprenantes que les paysans les comprennent mal, s’affolent de village en village et se persuadent que les seigneurs vont faire appel à des armées de brigands ravageant les récoltes pour répliquer à la révolte des Parisiens : « la crainte séculaire des brigands s’associe donc à une version rurale du « complot aristocratique » (M. Voucke). Versailles. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience.

Versailles

En savoir plus... alexandria En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. Les philosophes des Lumières. Paragraphe organisé sur l'Europe des Lumières. L'Europe des Lumières. Les idées des philosophes des Lumières au XVIIIe siècle , par D. Gillot-Rouillard. L'Europe des Lumières, par D. Gillot-Rouillard.

Philosophes et scientifiques des Lumières. Le français au Québec par René Beaudoin.