background preloader

La renaissance

Facebook Twitter

Empreintes 6 Ca bouge a la Renaissance(1) David LA RENAISSANCE1. Histoire La Renaissance. Histoire-La-Renaissance. Empreintes_6_Ca_bouge_a_la_Renaissance(1) Documents d'histoire et de géographie. Mise en situation Vidéo de présentation du dossier Durant la période de la Renaissance, les humanistes ont amorcé une importante réflexion sur la place de l’’Homme dans l’’Univers en redécouvrant les textes de l’’Antiquité.

Documents d'histoire et de géographie

Ce courant de pensée européen a eu des influences importantes sur plusieurs aspects de la société, dont les arts, les sciences et la philosophie. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Observe et lis les documents qui se trouvent dans le dossier documentaire. ​ Technologie. Histoire du sabre japonais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du sabre japonais

Classiquement, l'histoire du sabre japonais est divisée en cinq principales périodes historiques. Les sabres jōkotō, antérieurs au VIIe siècle sont le plus souvent droits, à double tranchant et de faible qualité. Ils représentent le prototype à partir duquel va évoluer le sabre japonais habituel. Viennent ensuite les sabres kotō (VIIe siècle - XIVe siècle), marqués par le développement d'une forme courbe et un raffinement des techniques de forge. Si la longueur et l'équilibre des lames varie en fonction des époques, les styles régionaux tendent à converger vers un modèle commun. À partir du début du XVe siècle et jusqu'à la Révolution Meiji, on parle de shintō, « nouveaux sabres ». Le sabre japonais. SHOGUN. Shogun Shogun. James Clavell Ouragan 01 Ouragan. L'ORFEO. Chef-d'œuvre fondateur du répertoire lyrique occidental, L'Orfeo fut créé le 24 février 1607 au Palazzo Ducale de Mantoue, dans les appartements de la duchesse de Ferrare, sœur du duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga.

L'ORFEO

L'Accademia degli Invaghiti formait le public de la première représentation. Deux autres représentations suivirent, réservées aux familiers de la famille ducale. L'héritier du duc, Francesco Gonzaga, était le commanditaire de l'œuvre. Il est le dédicataire de la partition, imprimée à deux reprises (1609, 1615) avec des détails exceptionnels d'orchestration et de mise en scène. Alessandro Striggio (1573 ? La distribution originelle reste hypothétique.

L'action se déroule dans les plaines de Thrace (actes I, II et V), à l'entrée des Enfers (acte II) et dans le séjour des morts (acte IV). Prologue. Acte I. Orfeo Monteverdi Savall Liceo divxclasico.avi. Giovanni Pico della Mirandola 1463-1494. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Selon Pic, la Kabbale était un système d'interprétation capable d'éclaircir les mystères du christianisme. Dans la postérité du cardinal de Cues, la Kabbale de la Renaissance avait pour objet principal de montrer l'unité des religions monothéistes. [réf. nécessaire] Pour cette raison, elle fut souvent combattue par les autorités ecclésiastiques hostiles à l’œcuménisme. [réf. nécessaire] L'un des plus véhéments détracteurs de cette Kabbale fut le père Mersenne, en 1623, dans ses Questions sur la Genèse. Malgré les attaques, elle se propagera très rapidement et prendra particulièrement une place éminente en Grande-Bretagne à la Cour d’Élisabeth Ire : on en retrouve des traces chez les plus grands poètes, et singulièrement dans des pièces de Shakespeare. Imprimerie renaissance moderne carte. Imprimerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imprimerie

L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. L'expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop générique. Histoire[modifier | modifier le code] Martin Luther 1483-1546. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Luther 1483-1546

Martin Luther, né le à Eisleben, en Thuringe (Allemagne)[1] et mort le dans la même ville, est un frère augustin[2] allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme[3],[4],[5],[6] et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale[7]. Le 3 janvier 1521, il reçoit la bulle Decet romanum pontificem qui lui signifie son excommunication. Calvinisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calvinisme

Le calvinisme (nommé ainsi d'après Jean Calvin et aussi appelé la tradition réformée, la foi réformée ou la théologie réformée) est une doctrine théologique protestante et une approche de la vie chrétienne[1] qui reposent sur le principe de la souveraineté de Dieu en toutes choses[2]. Bien qu’elle fût développée par plusieurs théologiens tels que Martin Bucer, Heinrich Bullinger[3],[4], Pierre Martyr Vermigli[5], Ulrich Zwingli[6] et Théodore de Bèze, elle porte le nom du réformateur français Jean Calvin en raison de l’influence dominante qu’il eut sur elle et du rôle déterminant qu’il exerça dans les débats confessionnels et ecclésiastiques du XVIe siècle.

Aujourd’hui ce terme fait référence aux doctrines et aux pratiques des Églises réformées. Plus rarement, il désigne l’enseignement de Calvin lui-même[7]. Jean Calvin 1509-1564. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Calvin 1509-1564

Pour les articles homonymes, voir Calvin. Jean Calvin (forme latinisée du nom Jehan Cauvin), né le 10 juillet 1509 à Noyon (Picardie), et mort le 27 mai 1564, à Genève, est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme. Après des études de droit, Calvin rompit avec l'église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre les protestants en France, Calvin se réfugia à Bâle, en Suisse, où il publia la première édition de son œuvre maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne en 1536. Luther et la naissance d'une nouvelle religion : le protestantisme.

La Réforme Luthérienne - Histoire des chrétiens. Dimanche 8 novembre 7 08 /11 /Nov 23:02 Plan Martin Luther La réforme luthérienne Les pays de la Réforme Repères : - L'église du Moyen Age a besoin d'être réformée.

La Réforme Luthérienne - Histoire des chrétiens

Le clergé est discrédité : bas clergé ignorant et grossier, haut clergé cupide et mondain, série de mauvais papes et scandales. Le massacre de la Saint-Barthélémy. Contester l’autorité de l’Église catholique toute puissante au 16e siècle, c’est remettre en cause son dogme et son pouvoir.

Le massacre de la Saint-Barthélémy

Alors que certaines principautés du nord de l’Europe sont séduites par la réforme, en France, le pouvoir royal est pieds et poings liés à l’Église. 1572. Massacre de la Saint Barthélémy. 27 septembre 1540 - Fondation de la Compagnie de Jésus. Le 27 septembre 1540, le pape Paul III signe la bulle qui porte fondation de la Compagnie de Jésus. Cet ordre consacré à l'évangélisation et à l'éducation est issu de la rencontre en 1529, à l'Université de Paris, d'un étudiant savoyard, Pierre Favre, d'un jeune noble navarrais, François de Jassu y Xavier (François-Xavier), et d'un vieux routier basque de 37 ans, boiteux de surcroît, Íñigo de Loyola (Ignace de Loyola). Ils partagent la même chambre au Collège de Navarre. Avec quelques autres étudiants désireux comme eux de vouer leur vie au Christ, ils entraînent leur corps et leur esprit par quelques exercices spirituels mis au point par Ignace de Loyola.

Marie Desclaux. Une obéissance aveugle au pape Le 15 août 1534, les jeunes gens assistent à la chapelle de Montmartre à une messe de leur ami Pierre Favre, récemment ordonné prêtre. Mais à Venise, empêchés de se rendre à Jérusalem, ils tournent leurs pas vers Rome et proposent leurs services au pape. 13 décembre 1545 - Concile de Trente et Contre-Réforme.

Le pape Paul III Farnèse convoque en 1542 un grand concile oecuménique à Trente, dans les Alpes (aujourd'hui en Italie). Ce concile débute officiellement le 13 décembre 1545. Le pape lui donne pour objectif de revigorer l'Église catholique. Celle-ci va s'en trouver en effet profondément modifiée... Jeanne Lafont. Cours Histoire 2e : L'essor d'un nouvel ordre scientifique et technique (XVI - XVIII) 2. II. Comment Galilée a-t-il fondé la conception moderne de l’univers ? Qui est Galilée ? Lien : repas avec le duc Cosme de Médicis et expérience sur les corps flottants (7min10) : Copernic ou la théorie de l'héliocentrisme. Révolution copernicienne. La révolution copernicienne est un exemple caractéristique de révolution scientifique, comme l'a décrit Thomas Samuel Kuhn dans la révolution copernicienne (1957) et la Structure des révolutions scientifiques (1962).

Ce qu'il est convenu d'appeler la « controverse ptoléméo-copernicienne » est restée gravée dans la mémoire collective comme un exemple type de résistance mentale de la part des tenants d'une ancienne représentation du monde par rapport à l'émergence d'une nouvelle vision qui s'épanouit au siècle des Lumières. Grandes phases de la révolution copernicienne[modifier | modifier le code] Représentations du monde avant la révolution copernicienne (avant 1510)[modifier | modifier le code] Pour la représentation du monde antérieure au XVIe siècle en Occident, consulter : Dès l'Antiquité, on savait que la Terre était sphérique. Naissance de VÉnus. La naissance de Vénus. LEONARD DE VINCI. Léonard de Vinci / La Joconde - Les mystères de Mona Lisa. "La Joconde" Vinci - d'Art d'Art. Art de la Renaissance.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L'art de la Renaissance ou Renaissance artistique est une composante importante de la période de la Renaissance du renouveau humaniste de la littérature, des arts, et des sciences qui se produisit en Europe au XVIe siècle. Un des aspects essentiels de la Renaissance en tant que période est le renouvellement des thèmes et de l'art en Europe après le Moyen Âge.

Donner des repères chronologiques précis pour ce mouvement artistique est difficile. Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XIVe siècle puis se diffuse dans le reste du continent, à des rythmes et des degrés différents selon la géographie. La Pieta. École d'Athènes. Dissection 1. Derniere cene. PLafond Chapelle sixtine. L'école d'Athènes, iconographie. Création de l'homme par Dieu. Ligature.

"La Joconde" Vinci - d'Art d'Art. Le formidable secret du dôme de Florence. Perché à 114 m de haut, le dôme (« Il duomo ») aux courbes souples de la cathédrale Santa Maria del Fiore, achevé en 1436 à Florence, illustre le génie de Filippo Brunelleschi. © Dave Yoder Comment un orfèvre irascible, architecte autodidacte, a créé le plus miraculeux édifice de la Renaissance. Peintres de la Renaissance italienne. Découvrir l'histoire de l'art en s'amusant. Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1. Humanisme, réformes et conflits religieux. La Renaissance. Anglicanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anglicanisme est une confession du christianisme dont l'origine remonte au XVIe siècle lorsque le roi d'Angleterre Henri VIII rompit avec le pape et Rome.

Cette branche du christianisme est aujourd'hui présente principalement dans les pays qui ont pu être imprégnés par la culture anglaise ; outre l'Angleterre, il s'agit notamment des anciennes colonies britanniques en Amérique et en Afrique. En toute rigueur, on ne saurait parler de l'« Église anglicane » puisque les différentes églises se reconnaissant dans cette confession sont autocéphales. La Renaissance : les siècles de l'aventure. Les enjeux idéologiques. Les guerres de Religion en Europe [carte] La chrétienté divisée en Europe à la fin du 16è s. [carte] Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance. Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin.

Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011.