background preloader

L'expanson européenne dans le monde

Facebook Twitter

Capus2. (6) Le Fabuleux Destin des Inventions - La Vapeur qui Révolutionna le Monde. La Renaissance. Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie. Galilée ou la fin du géocentrisme. Biographie de Galilée - inventeur de la lunette astronomique. Galilée est un des principaux fondateurs de notre astronomie moderne.

Biographie de Galilée - inventeur de la lunette astronomique

C'est lui qui le premier, bien avant Albert Einstein, a énoncé les principes de base de la Relativité. Il est également le père de l'observation astronomique, pour avoir inventé la lunette astronomique, véritable révolution dans notre perception du ciel et notre vision du monde : Il découvre les taches solaires, les phases de Vénus, le relief de la lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne ... Il est également un grand théoricien et fervant défenseur de la théorie héliocentrique, qu'il devra malheureusement abjurer à l'occasion de sa condamnation par le tribunal inquisiteur, au nom de la Sainte Eglise Catholique.

Parcourez notre gamme de posters sur Galilée : Fils d’un musicien et compositeur florentin, Galilée naît le 15 Février 1564 à Pise. Galilée ébauche les théories de Newton et d'Einstein En 1588, il obtient grâce à l’aide de Guidolbado del Monte la chaire de mathématiques de Pise. 1610 : Galilée remet en cause la conception géocentrique du monde -... Le procès de Galilée. Héliocentrisme. Partager cet article Tweet.

héliocentrisme

Grandes découvertes. Les grandes découvertes (Temps Modernes) 1) Des progrès marquent la fin du Moyen-Âge Des nouveaux bateaux, les caravelles, permettent de s’éloigner de plus en plus de l’Europe, car ils sont plus solides, plus rapides et plus sûrs.

Les grandes découvertes (Temps Modernes)

Grandes découvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grandes découvertes

Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens.

Causes et conséquences des grandes découvertes. Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.

Causes et conséquences des grandes découvertes

En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Histoire: Les grandes découvertes - 16ème siècle. Dernière version du 26.10.2009 19h32 [modifier ( modifier-227-section-1.cours)]Les Causes [modifier ( modifier-227-section-2.cours)]Les causes économiques Recherche de métaux précieux (or, argent)Recherche d’épices à des prix abordables.

Histoire: Les grandes découvertes - 16ème siècle

Après la chute de l’Empire byzantin, les Turcs vont imposer de nouvelles taxes aux marchands donc il va falloir trouver une autre route pour le commerce des épices puisqu’elles sont devenues beaucoup trop chères. Les aide-mémoires des Incas : une origine ancienne et énigmatique. Pour se souvenir, les Incas ne faisaient pas de nœuds à leur mouchoir mais à des cordelettes.

Les aide-mémoires des Incas : une origine ancienne et énigmatique

L'origine de ce système d'enregistrement en fait assez sophistiqué, remonte au moins au VIIIe siècle apr. J. -C., d'après une nouvelle datation. Khipu inca Ethnologisches Museum der Staatlichen Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz/Ines Seibt Image modifiée : original − licence :CC BY-NC-SA Au XVe et XVIe siècle, l'empire inca est à son apogée. Mais pour cela il faut compter, il faut comptabiliser. Les comptables de l'époque nouent alors les khipus les uns aux autres, afin d'ajouter les chiffres issus des différentes régions de l'empire. L'origine de ce système, elle, est plutôt floue.

Il a d'abord recensé et fait dater un échantillon de ces khipus. Toutefois, les khipus anciens ont des points communs avec ceux des Incas, même s'ils ne sont pas aussi standardisés. Epoque moderne / Grandes découvertes. La Renaissance et les Grandes explorations. Le traité de Tordesillas (1494): le partage du monde (carte animée) Christophe Colomb & le massacre des Arawaks. Christophe COLOMB. Grandes explorations. Causes et conséquences des grandes découvertes. Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.

Causes et conséquences des grandes découvertes

En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Christophe Colomb et la découverte du nouveau monde.

Grandes Découvertes, Explorations, Inventions - Thèmes. Découvrir une dizaine de grandes inventions et leurs inventeurs - f. Calvinisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calvinisme

Le calvinisme (nommé ainsi d'après Jean Calvin et aussi appelé la tradition réformée, la foi réformée ou la théologie réformée) est une doctrine théologique protestante et une approche de la vie chrétienne[1] qui reposent sur le principe de la souveraineté de Dieu en toutes choses[2]. Bien qu’elle fût développée par plusieurs théologiens tels que Martin Bucer, Heinrich Bullinger[3],[4], Pierre Martyr Vermigli[5], Ulrich Zwingli[6] et Théodore de Bèze, elle porte le nom du réformateur français Jean Calvin en raison de l’influence dominante qu’il eut sur elle et du rôle déterminant qu’il exerça dans les débats confessionnels et ecclésiastiques du XVIe siècle.

Aujourd’hui ce terme fait référence aux doctrines et aux pratiques des Églises réformées. Plus rarement, il désigne l’enseignement de Calvin lui-même[7]. Grandes découvertes.